Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée de sensibilisation au TSAF

Déclaration

Le 9 septembre 2024 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Nous sommes réunis aujourd’hui pour souligner la Journée et le Mois de sensibilisation au Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Depuis 25 ans, le 9 septembre est consacré à la sensibilisation à ce problème grave qui touche les individus et les familles de tout le Canada de manière considérable. Cette date, le 9e jour du 9e mois, rend hommage aux 9 mois de la grossesse.

Le TSAF est une affection chronique causée par l’exposition prénatale à l’alcool, qui peut affecter le développement du cerveau et du corps. Les personnes touchées par le TSAF sont susceptibles d’avoir besoin de soutien sur le plan de la motricité, de la santé physique, de l’apprentissage et de la mémoire, et peuvent être plus vulnérables aux problèmes de santé mentale et de dépendance. Les effets du TSAF sont considérables et, en outre, il est difficile de les diagnostiquer et ils passent souvent inaperçus.

La thématique cette année nous rappelle que, lorsqu’il s’agit de sensibiliser au TSAF, Chacun joue un rôle. À titre de membres de la famille, d’amis, de voisins, d’éducateurs, de professionnels de la santé et d’employeurs, il incombe à nous tous d’appuyer les personnes touchées par le TSAF, d’encourager les grossesses saines et de travailler à la prévention du TSAF. Ensemble, nous pouvons favoriser la compréhension et la responsabilisation à l’égard des personnes touchées par le TSAF, leurs familles et leurs soignants, par le biais de la défense des droits, de la formation et de l’éducation. Petits ou grands, ces efforts collectifs favorisent un avenir plus sain et plus équitable pour tous.

Notre gouvernement œuvre avec ses partenaires pour faire progresser la sensibilisation et la prévention du TSAF, notamment par le biais du Fonds national d’aide aux projets stratégiques sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, qui finance des projets nationaux centrés sur la prévention, l’éducation et l’échange de connaissances. On parle, entre autres, de financer l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) pour qu’elle entreprenne une évaluation scientifique complète du TSAF, ainsi que de financer le Réseau canadien de recherche sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network, CanFASD) pour concevoir et piloter un cours de formation en ligne sur le TSAF adapté aux besoins des travailleurs des programmes pour l’enfance.

En ce mois de sensibilisation au TSAF, mobilisons-nous dès maintenant pour un avenir plus prometteur et plus sain pour tous.

Nous encourageons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à s’informer sur le TSAF, à participer à des événements communautaires et à engager des conversations sur les grossesses saines. Si vous ou une personne de votre entourage êtes enceinte ou prévoyez de l’être, vous pouvez la soutenir en vous abstenant de boire de l’alcool et en l’encourageant à ne pas en consommer.

L’honorable Ya’ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Yuval Daniel
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2024-09-09