Investissements dans la prévention de la violence familiale

Document d'information

Mars 2025

Le gouvernement du Canada accordera plus de 17,5 millions de dollars sur cinq ans pour financer 13 projets axés sur la prévention de la violence familiale et de la violence fondée sur le genre. Ces projets contribueront à soutenir les enfants, les jeunes, les familles et les prestataires de services partout au Canada.

Afin de prévenir et aborder la violence dans les fréquentations chez les jeunes :

  • Un montant de 1 749 946 $ est octroyé à la Community-Based Research Council Society pour mettre en œuvre et évaluer une intervention bilingue axée sur la promotion de la santé pour lutter contre la violence dans les fréquentations, la violence fondée sur le sexe, ainsi que les risques et les facteurs de protection connexes, auprès d'un maximum de 120 jeunes queer et trans dans quatre régions mal desservies du Canada (Yukon, Alberta, Québec et la Nouvelle-Écosse).
  • Un montant de 1 250 000 $ est octroyé à Réseau-Femmes Colombie-Britannique pour mettre à l'échelle, mettre en œuvre et évaluer son programme Jeunes Leaders des Relations Saines, qui s'adresse à plus de 1 500 jeunes francophones (de 4e à la 6e année et la 9e à la 12e année) vivant dans des milieux linguistiques minoritaires dans sept écoles de la Colombie-Britannique. Le projet repose sur une approche dirigée par les pairs et vise à promouvoir des relations amoureuses saines et respectueuses chez les jeunes.
  • Un montant de 999 983 $ est octroyé à L'Anonyme pour mettre en œuvre et évaluer Iris, une intervention axée sur la promotion de la santé et l'éducation sexuelle auprès des jeunes neurodivergents dans des milieux communautaires à Montréal. Le projet permettra à 450 jeunes neurodivergents âgés de 15 à 21 ans d'acquérir des connaissances, des compétences et des comportements qui favorisent des relations intimes, égalitaires, sécuritaires et consensuelles.

Pour promouvoir des approches favorables au bienêtre des enfants :

  • Un montant de 2 162 787 $ est octroyé à l'Université d'Ottawa pour former jusqu'à 1 440 prestataires de services dans 120 refuges et centres de soutien à travers le Québec, selon le modèle de la Protection des enfants en contexte de violence conjugale (PEVC). Le projet vise à accroitre leurs connaissances des politiques et procédures de protection de l'enfance afin de mieux les aider à fournir un soutien et à répondre aux besoins des enfants exposés à la violence conjugale et de leurs mères.
  • Un montant de 1 378 870 $ est octroyé à l'organisme Les Femmes Michif Otipemisiwak pour développer et tester des outils et des ressources visant à outiller les professionnels de la protection de l'enfance et de la santé reproductive afin qu'ils puissent prendre soin des familles métisses d'une manière culturellement sécurisante. Ce projet permettra de mobiliser et de soutenir les familles métisses qui sont soit à risque, soit actuellement concernées par la protection de l'enfance, tout en ayant accès à des soins de santé reproductive.
  • Un montant de 1 285 235 $ est octroyé à l'Université McGill pour mettre au point et tester une formation virtuelle, culturellement adaptée et antiraciste, basée sur la simulation, sur les soins sensibles aux traumatismes, en français et en anglais. Conçue pour le personnel des services de protection de l'enfance, cette intervention favorisera la prise en charge et le rétablissement des enfants et des adolescents suivis par ces services, au Québec, en Ontario et en Alberta.
  • Un montant de 1 111 176 $ est octroyé à l'Université de Toronto pour la mise au point et l'évaluation de quatre interventions de promotion de la santé adaptées à la culture en Ontario. L'équipe du projet travaillera en partenariat avec deux organismes autochtones de bienêtre de l'enfance et de la famille et une société d'aide à l'enfance, et s'occupera de 1 200 enfants et familles de manière à répondre à leurs besoins particuliers.

Pour prévenir et combattre la maltraitance des enfants :

  • Un montant de 2 677 123 $ est octroyé au programme Positive Discipline in Everyday Life pour adapter, développer et mettre à l'essai un programme canadien de soutien aux parents qui repose sur des données probantes, auprès de 600 parents en Ontario, en Colombie-Britannique et au Manitoba. Le programme permet aux parents de comprendre le comportement de leurs enfants, de la petite enfance à l'adolescence, afin de favoriser des liens parents-enfants sains et d'éviter les formes de discipline sévères. L'adaptation intègrera des pratiques améliorées qui tiennent compte des traumatismes et de la violence, ainsi que des mises à jour pour inclure du contenu sur le développement sexuel et le genre.
  • Un montant de 1 824 080 $ est octroyé à l'Université McMaster, en Ontario, pour adapter, mettre en œuvre et évaluer deux programmes éprouvés, conçus pour combler les lacunes actuelles des programmes de formation parentale. Le projet sera bénéfique à plus de 1 500 familles des régions de Hamilton et de Toronto, grâce à la création de ressources adaptées à la culture, pertinentes et accessibles pour les prestataires de services et les personnes qui s'occupent d'enfants âgés de 0 à 6 ans.
  • Un montant de 300 000 $ est octroyé à l'Organisation mondiale de la santé pour dispenser des conseils et de la formation, à l'échelle internationale et au Canada, afin de reconnaitre et de réagir aux mauvais traitements infligés aux enfants.
  • Un montant de 215 992 $ est octroyé à la Société canadienne de pédiatrie pour développer et partager des ressources et des conseils éprouvés, afin de permettre aux professionnels de la santé pédiatrique de reconnaitre et de réagir de manière sécuritaire aux mauvais traitements infligés aux enfants. Ce projet répondra au manque actuel de conseils cliniques sur les soins sensibles aux traumatismes pour les enfants, les adolescents et les familles au Canada.

Pour lutter contre les liens entre la violence sexiste et la dépendance :

  • Un montant de 870 000 $ est octroyé au programme EQUIP Health Care de l'Université de la Colombie-Britannique pour améliorer les capacités des prestataires de services et des organisations afin de mieux lutter contre les liens entre la violence sexiste et la dépendance. Pour ce faire, il faut travailler avec des organisations de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick à l'élaboration, à la diffusion et à l'évaluation de ressources et de conseils fondés sur des preuves.

Pour lutter contre les liens entre la violence sexiste et les lésions cérébrales traumatiques :

  • Un montant de 1 686 150 $ est octroyé au programme Soutenir les survivants de la violence et des lésions cérébrales par la recherche (SOAR). Ce programme a pour but d'élaborer des ressources et des activités de formation visant à doter les prestataires de soins de santé et de services sociaux à travers le Canada des connaissances et des compétences requises pour soutenir et fournir en toute sécurité des soins multisectoriels complets aux clients souffrant de lésions cérébrales résultant de la violence sexiste.

Détails de la page

2025-03-06