Soutenir des projets visant à promouvoir l’équité en matière de santé
Document d'information
Août 2025
Par l'intermédiaire du Fonds d'action intersectorielle (FAI), l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) soutient des projets qui favorisent une action politique intersectorielle sur les déterminants sociaux de la santé de manière à améliorer la santé de la population, à réduire les inégalités en matière de santé et à renforcer la résilience des communautés.
L'ASPC alloue plus de 3 millions de dollars à 14 projets partout au pays.
Les projets financés sont les suivants :
Organisation principale : Commission de services régionaux Péninsule acadienne
Nom du projet : De la tige à la racine de l'insécurité alimentaire dans la Péninsule acadienne
Lieu : Caraquet (Nouveau-Brunswick)
Financement : 188 300 $
Description : Le projet vise à lutter contre l'insécurité alimentaire dans la Péninsule acadienne en renforçant les capacités du Comité consultatif sur l'insécurité alimentaire. Ce comité est composé de sept municipalités, d'un district rural et de représentants des secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et des organismes à but non lucratif. Il recueillera des données sur la situation alimentaire locale, fera l'inventaire des pratiques nationales/internationales de pointe en matière de sécurité alimentaire et formulera des recommandations concernant les politiques municipales et agricoles ainsi que les changements systémiques.
Organisation principale : L'institut d'été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique
Nom du projet : Mise en œuvre de la promotion de la santé mentale sur l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)
Lieu : Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Financement : 249 868 $
Description : Le projet vise à promouvoir une société de l'Î.-P.-É. mentalement saine et équitable en renforçant la capacité d'action intersectorielle des gouvernements, du secteur privé et de la société civile, en favorisant les investissements en amont dans les communautés, les systèmes, les politiques et les structures, et en défendant, éduquant et soutenant la résilience des communautés et la mise en œuvre de la santé mentale dans toutes les politiques à travers la région atlantique.
Organisation principale : Black Food Sovereignty Alliance
Nom du projet : Black Food SovereigntyNote de bas de page 1 Alliance – Plan d'action pour la sécurité alimentaire
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 250 000 $
Description : Ce projet vise à rassembler divers acteurs et alliés de la communauté noire afin de mettre en place une alliance des champions de la souveraineté alimentaire des Noirs. Il mobilisera les communautés noires afin de mieux comprendre les problèmes systémiques liés à la souveraineté alimentaire et d'identifier les priorités stratégiques pour réaliser la souveraineté alimentaire des Noirs. Le projet créera également des opportunités économiques durables pour les Noirs torontois à faibles revenus afin qu'ils deviennent des leaders efficaces au sein de la vaste industrie alimentaire. En outre, il soutiendra le développement d'une évaluation de la souveraineté alimentaire des Noirs et d'un plan de développement du leadership, et mènera des recherches pour renforcer l'élaboration de politiques et le partage des connaissances sur les priorités de la souveraineté alimentaire des Noirs.
Organisation principale : Association canadienne du droit de l'environnement
Nom du projet : Mobilisation de stratégies intersectorielles pour la résilience climatique dans les logements locatifs pour des ménages à faible revenu
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 203 300 $
Description : Ce projet vise à élaborer et à mobiliser un ensemble d'options stratégiques pour aider les communautés de l'Ontario à améliorer la résilience climatique des logements locatifs et à faire progresser l'équité en matière de santé par une action intersectorielle sur la chaleur extrême, les inondations/moisissures et la dégradation de la qualité de l'air intérieur associée à la fumée des incendies de forêt. Ce projet comprend l'élaboration d'une boîte à outils de stratégies intersectorielles visant à accroître la résilience climatique des logements locatifs à faible revenu, ainsi qu'une déclaration collective et des recommandations stratégiques sur l'importance de la résilience climatique des logements locatifs pour l'équité en matière de santé et le bien-être des communautés.
Organisation principale : Capital Region Food and Agriculture Initiatives Roundtable Society
Nom du projet : L'équité d'abord : analyse d'impact et planification participative d'interventions en amont du système alimentaire et la souveraineté afin d'améliorer les résultats en matière de santé pour les groupes en matière d'équité dans la région de la capitale de la Colombie-Britannique.
Lieu : Victoria (C.-B.)
Financement : 228 300 $
Description : Le projet évaluera les interventions de Good Food 2025 en mettant l'accent sur les groupes victimes d'injustice sociale afin d'évaluer leur efficacité et d'identifier les améliorations possibles. Le projet impliquera une participation significative des groupes autochtones, racialisés, nouvellement arrivés et immigrants, qui sont touchés de manière disproportionnée par l'insécurité alimentaire et qui ont des résultats moins bons en matière de santé. Les conclusions de ce projet contribueront à l'élaboration de Good Food 2030.
Organisation principale : Ville de St. John's
Nom du projet : Une ville saine pour tous : une perspective pour une prise de décision municipale équitable visant à améliorer les résultats en matière de santé
Lieu : St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Financement : 249 997 $
Description : Ce projet vise à transformer le processus décisionnel de la ville de St. John's en élaborant et en mettant en œuvre une optique d'équité municipale pour les processus d'élaboration des politiques et de prise de décisions. L'initiative s'appuiera sur des partenariats avec les services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador et la First Voice Urban Indigenous Coalition. Elle appuiera la mobilisation de la stratégie de la ville en matière de santé, qui reconnaît l'impact des administrations locales sur les déterminants sociaux de la santé.
Organisation principale : Communauté métropolitaine de Québec
Nom du projet : Opérationnalisation d'un conseil de gouvernance alimentaire pour plus d'équité alimentaire dans la région de la Capitale-Nationale
Lieu : Québec (Québec)
Financement : 250 000 $
Description : Le projet permettra de mettre sur pied un conseil de gouvernance alimentaire visant à améliorer l'équité alimentaire dans la région de la Capitale-Nationale en mobilisant les citoyens, en renforçant les partenariats et en élaborant un plan stratégique pour créer une vision commune d'un système alimentaire durable et résilient.
Organisation principale : Conseil des Premières Nations du Yukon
Nom du projet : Législation sur les données relatives à la santé au Yukon et répercussions de l'autodétermination des Premières Nations du Yukon
Lieu : Whitehorse (Yukon)
Financement : 249 740 $
Description : Ce projet permettra d'établir un cadre équitable qui respecte les droits et la souveraineté des Premières Nations du Yukon grâce à l'examen de la législation et des politiques en matière de données sur la santé et à la participation des Premières Nations du Yukon, des organismes communautaires et des décideurs. Il s'agit notamment de promouvoir des politiques qui protègent la vie privée et la confidentialité, tout en permettant le partage des données d'une manière qui favorise la recherche collaborative, la prise de décisions fondées sur des preuves et l'amélioration des résultats en matière de santé.
Organisation principale : Municipalité régionale d'Halifax
Nom du projet : Élaboration d'un cadre stratégique fondé sur l'équité pour les investissements en amont dans les infrastructures publiques à Halifax
Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Financement : 129 290 $
Description : Le projet vise à améliorer le bien-être des citoyens d'Halifax en créant un cadre stratégique fondé sur l'équité afin de prioriser les investissements dans les infrastructures. Ce cadre guidera les investissements dans les infrastructures en capital en fournissant aux décideurs une approche pour prioriser les projets d'infrastructure en fonction d'un ensemble d'indicateurs socio-économiques propres aux quartiers. Cela contribuera à une répartition plus équitable des infrastructures sociales et physiques, telles que les bibliothèques, les centres communautaires, les parcs et les transports en commun, dans l'ensemble de la municipalité.
Organisation principale : New Society Institute
Nom du projet : Précarité du logement et violence fondée sur le sexe/genre : vers des solutions structurelles portées par les communautés
Lieu : Oshawa (Ontario)
Financement : 237 380 $
Description : Ce projet réunira des groupes systématiquement marginalisés afin de promouvoir des actions communautaires visant à éliminer les obstacles structurels qui sont à l'origine des taux élevés de pauvreté, de violence sexiste et d'insécurité du logement. Les réseaux locaux de solidarité pour la sécurité et l'inclusion de Vancouver, Iqaluit, Winnipeg, Toronto, Montréal et Saint John analyseront collectivement les causes profondes de la relation complexe et spécifique à chaque population entre la pauvreté, la violence sexiste et l'insécurité du logement. Ils le feront également en examinant les systèmes politiques existants, en identifiant les lacunes et en explorant les dispositions législatives et politiques prometteuses.
Organisation principale : Qaujigiartiit Health Research Centre
Nom du projet : Améliorer la santé des Nunavummiut grâce à des orientations politiques à la croisée de la sécurité du logement et de la sécurité alimentaire
Lieu : Iqaluit (Nunavut)
Financement : 250 000 $
Description : Ce projet vise à identifier et à traiter les intersections entre le logement et la sécurité alimentaire au Nunavut, en mettant l'accent sur l'amélioration de la santé et de l'équité pour les Nunavummiut (résidents du Nunavut). Le projet examinera les données probantes et les principaux enjeux liés aux liens entre le logement et la sécurité alimentaire en mettant en avant et en valorisant l'Inuit Qaujimajatuqangit (la vision du monde des Inuits) et en consultant des partenaires, des utilisateurs des connaissances et la communauté. Il comprendra également des examens des données probantes et des analyses collaboratives afin de cerner les lacunes dans les politiques et de prendre des mesures pour y remédier.
Organisation principale : SEED Winnipeg Inc.
Nom du projet : Améliorer le bien-être financier grâce à la collaboration intersectorielle
Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Financement : 147 834 $
Description : Ce projet soutiendra les changements intersectoriels en matière de politiques et de systèmes afin d'améliorer le bien-être financier des Manitobains à faible revenu. En s'appuyant sur le travail de partenariats intersectoriels établis et nouveaux, le projet organisera des cercles d'écoute sur les expériences vécues, des événements de mobilisation des connaissances et élaborera une stratégie politique d'autonomisation financière. L'objectif est de passer d'une approche réactive à une approche plus stratégique et durable.
Organisation principale : La Fédération des Canadiens noirs
Nom du projet : Partenariat pour la santé et l'équité totales (SET)
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 248 836 $
Description : Ce projet vise à examiner les répercussions des politiques pandémiques sur la santé des communautés noires de l'Ontario et à éclairer les futures stratégies de santé publique. Il mobilisera les membres de la communauté, les experts en santé publique, les chercheurs, les fournisseurs de services et les intervenants gouvernementaux dans un effort coordonné pour lutter contre les inégalités sociales et structurelles en matière de soins de santé. Le projet comprendra l'élaboration de recommandations visant à orienter les changements politiques à long terme, afin de garantir des systèmes de santé publique durables, adaptés à la culture et réactifs. Parmi les principaux résultats attendus, citons une meilleure équité en matière de santé, des partenariats intersectoriels plus solides et des solutions pratiques pour atténuer les obstacles tels que le racisme, les difficultés socio-économiques et l'accès aux soins.
Organisation principale : Urban Society for Aboriginal Youth
Nom du projet : Initiative pour l'équité en matière de logement pour les jeunes autochtones
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement : 250 000 $
Description : Ce projet vise à élaborer et à mettre en œuvre un cadre stratégique fondé sur l'équité afin d'améliorer la stabilité et la sécurité du logement pour les jeunes Autochtones de Calgary. Il s'attachera à combler le fossé entre la recherche et la mise en œuvre afin de créer des solutions de logement adaptées à la culture. Guidé par un groupe consultatif composé d'aînés autochtones, de représentants des jeunes et de spécialistes du logement, le projet examinera les évaluations antérieures des besoins en matière de logement, en mettant l'accent sur l'état de préparation à la mise en œuvre grâce à des possibilités foncières non marchandes. Les résultats comprendront des conceptions de logements, des politiques et un plan d'action pour la préparation, qui contribueront à la stabilité à long terme du logement et à l'amélioration de la résilience communautaire.
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
-
La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée, produite par des méthodes écologiquement saines et durables, et leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles.