Vous n’êtes pas seul – Message de la ministre de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide
Déclaration
10 septembre 2025 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Si vous ou une personne de votre entourage êtes en danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Si vous ou une personne de votre entourage avez des pensées suicidaires, appelez ou envoyez un SMS au 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide pour obtenir l’aide d’un intervenant qualifié.
Vous pouvez également obtenir de l’aide en appelant Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) et la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être pour les populations autochtones (1-855-242-3310).
Le suicide est une réalité profondément tragique et complexe qui touche de nombreuses vies partout au pays. Chaque jour au Canada, en moyenne, 12 personnes meurent par suicide et plus de 200 personnes tentent de se suicider.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, nous devons briser les tabous qui entourent le suicide, favoriser un dialogue ouvert et orienter les gens vers l’aide dont ils ont besoin – des gestes qui, en fin de compte, peuvent sauver des vies.
Il est essentiel de savoir que, peu importe où vous vous trouvez au Canada, vous pouvez obtenir de l’aide. Le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide offre un espace de discussion sûr, bilingue, respectueux des traumatismes et des différences culturelles, que ce soit pour obtenir de l’aide pour vous-même ou pour un proche. Depuis son lancement en novembre 2023, les intervenants du 9-8-8 ont répondu à près de 600 000 appels et messages textes.
Le soutien à la santé mentale et au bien-être des Canadiens est une priorité pour notre gouvernement. Nous continuerons de travailler avec les provinces, les territoires et tous nos partenaires afin de renforcer nos efforts collectifs pour sauver des vies, notamment par des investissements dans la santé mentale et dans la mise en œuvre du Plan d’action national pour la prévention du suicide.
Ensemble, nous pouvons renforcer nos efforts de prévention du suicide, pour que moins de vies soient perdues tragiquement, et que les personnes comme les communautés reçoivent le soutien nécessaire au moment où elles ont en le plus besoin.
L’honorable Marjorie Michel C.P., députée
Ressources
Guillaume Bertrand
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Marjorie Michel
Ministre de la Santé
guillaume.bertrand@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709