ARCHIVÉE - Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada Rapport d’évaluation de l’implémentation

 

Résumé

A. Nature de l’Initiative fédérale

L’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada est la réponse renouvelée du gouvernement fédéral à l’épidémie du VIH/sida. L’Initiative fédérale s’appuie sur l’infrastructure actuelle pour exécuter des projets et des initiatives axés sur l’atteinte des résultats. Elle est guidée par trois orientations stratégiques :

  • partenariats et engagement;
  • intégration;
  • responsabilisation.

L’Initiative fédérale utilise un système de gestion horizontal dans lequel quatre partenaires (Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada (SC), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Service correctionnel Canada (SCC)) ont contribué au plan de travail. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est l’agence responsable, chargée de coordonner la production des rapports et des évaluations. La gestion et la direction des programmes sont assurées par les quatre partenaires qui supervisent les onze centres de responsabilité (CR). Les CR sont chargés de l’implémentation, de gérer et d’exécuter les programmes de l’Initiative fédérale.

B. Objectifs de l’évaluation

La présente évaluation est un engagement de l’Initiative fédérale, tel que décrit dans le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR). Les résultats de l’évaluation serviront à informer la haute direction :

  • des progrès à ce jour;
  • des améliorations nécessaires;
  • du degré de préparation en vue de l’évaluation sommative.

Les objectifs fixés pour la présente évaluation étaient les suivants :

  1. évaluer la pertinence du rôle du gouvernement fédéral quant aux problèmes liés au VIH/sida au Canada;
  2. évaluer l’implémentation des activités planifiées et les principaux extrants de l’Initiative fédérale, de 2004 à 2007, ainsi que la transition de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida;
  3. évaluer à quel point le système de mesure et de gestion du rendement de l’Initiative a été implanter;
  4. évaluer les preuves disponibles des progrès accomplis vers les résultats escomptés et si l’Initiative, telle que conçue, obtient les résultats escomptés.

C. Principaux constats

L’analyse des objectifs révèle que l’implémentation de l’Initiative fédérale est avancée et que les principaux extrants sont alignés aux résultats. La mise à disponibilité par étape du financement a créé le défi additionnel de « faire plus avec moins ». Cela, en conjonction avec les défis d’une structure de gestion et de mise en oeuvre horizontale a eu des répercussions directes sur le rythme de la gestion et de l’implémentation des programmes. En réaction, trois grandes recommandations sont formulées pour :

  • améliorer les systèmes de responsabilisation et de présentation de rapports;
  • renforcer la gestion horizontale.

D. Recommandations

1. Mettre la dernière touche au Cadre de mesure du rendement (CMR) et au Système de gestion de l’information (SGI)

Les défis inhérents à une structure de gestion horizontale ont des répercussions directes sur la structure de gouvernance et les processus décisionnels de l’Initiative fédérale. La fonction de rédaction de rapports sur le rendement de l’Initiative fédérale est actuellement sous-développée. Il est recommandé que les ministères et organismes participants examinent le cadre de mesure du rendement actuel afin d’harmoniser les extrants et les résultats du programme avec le modèle logique, de fixer des objectifs réalistes et d’établir un ensemble concis de mesures du rendement, plus particulièrement des mesures des principaux extrants et résultats. Lorsque cela sera fait, les activités de collecte de données et de surveillance du rendement produiront les données requises.

2. Mettre en oeuvre le CMR et le SGI

Après la révision du CMR et du SGI, il est essentiel de donner suite au plan de mise en oeuvre pour garantir que les mesures sont mises en place afin de satisfaire aux exigences en matière de suivi, de rapport et d’évaluation.

3. Renforcer la gestion horizontale

Le Comité des centres de responsabilité (CCR) de l’Initiative fédérale satisfait à bon nombre des critères de la saine gouvernance d’une initiative horizontale. Le CCR gère efficacement des enjeux transversaux et remplit ses engagements en matière de présentation de rapports. Comme prochaine étape, les partenaires de l’Initiative fédérale doivent concevoir leurs rôles par rapport à la réalisation des objectifs horizontaux plutôt qu’à l’exécution des différentes composantes et tâches de leur programme.

Il est recommandé que le CCR examine sa fonction de gestion horizontale en vue de renforcer son rôle à l’égard de l’obtention des résultats et de la gestion des ressources fédérales.

Détails de la page

Date de modification :