ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « modes de vie sains »

 

Réponse et plan d’action de la direction

Réponse et plan d’action de la direction
  Recommandations d’évaluation Réponse de la direction Plan d’action de la direction Produits livrables Date de réalisation prévue Responsabilité Obligation redditionnelle
Recommandations relatives au Programme des modes de vie sains
1 Augmenter l’intégration entre les quatre volets du Programme des modes de vie sains. En accord
  • Consulter les gestionnaires de volet et discuter avec eux de leurs plans de travail répertoriant les priorités d’action, les responsabilités, les options de mise en oeuvre, les échéanciers, les activités d’évaluation et les calendriers des progrès à jour.
  • Plans de travail intégrant tous les quatre volets du PMVS afin d’assurer une incidence maximale et d’éviter les risques de double emploi.
Septembre 2009

Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur, Communications de l’ASPC Directeur du BRA

 

CPS, Directeur général
2 Insister davantage sur les populations cibles. En accord
  • Au moyen de consultations avec le personnel clé du programme et avec les principaux intervenants, définir, examiner et prioriser les populations cibles pour les volets national et régional du prochain appel d’offres relativement au Fonds pour la promotion des modes de vie sains.
  • Définition et identification des populations cibles dans le document sommaire du prochain appel d’offres.
Octobre 2009

Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur régional du BRA

 

CPS, Directeur général
  • Mise en oeuvre du processus ciblé d’appel d’offres.
Novembre 2009
  • Identifier les organisations qui s’occupent des populations cibles.
  • Mise en oeuvre des appels d’offres ciblés aux organisations équipées pour s’occuper des populations cibles identifiées, y compris les intermédiaires qui soutiennent les travaux des populations cibles.
Novembre 2009
3 Accroître l’arrimage avec le Programme d’alimentation saine. En accord
  • Identifier les initiatives et les activités prioritaires communes en consultation avec le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition (BPPN).
  • Détermination des initiatives et des activités prioritaires communes.
Septembre 2009

Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur, Établissement des politiques et des normes (SC) Directeur du BRA

 

CPS, Directeur général
  • Tenir des activités communes de planification et d’évaluation avec le BPPN.
  • Entente entre le BPPN et le PMVS résumant les initiatives communes, y compris les activités de planification et d’évaluation, les rôles, les responsabilités, les échéanciers, les options de mise en oeuvre et les calendriers des progrès à jour.
Novembre 2009
4

Surveillance du rendement :

a) Établir un cadre de mesure et un système de surveillance du rendement pour suivre les activités, les extrants et les résultats pour le Programme des modes de vie sains, y compris les travaux FPT et les travaux en matière d’élaboration des politiques.

Recommandation de la direction
  • Élaborer un cadre de mesure du rendement et un système de surveillance en consultation avec les intervenants – déterminer la portée du système de surveillance du rendement, concevoir celui-ci et le mettre à l’essai et en oeuvre.
  • Recommandations résumant les systèmes de mesure du rendement pertinents et les options pour la mise en oeuvre.
Novembre 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur régional du BRA CPS, Directeur général
  • Cadre de mesure du rendement et système de surveillance du rendement.
Juin 2010
  • Mise en oeuvre du système de surveillance du rendement.
Mars 2011
b) Améliorer la production de rapports sur le rendement au niveau des projets en enrichissant les questions relatives à l’outil de cueillette des données de projet (OCDP) propres au PMVS. Recommandation de la direction
  • Évaluer les questions OCDP afin de veiller à assurer un arrimage avec le Cadre de mesure du rendement du Programme des modes de vie sains.
  • Document sommaire relatant les questions OCDP révisées partagées avec le RESP et le CEECP.
Avril 2010 Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur régional du BRA CPS, Directeur général
  • Continuer à soutenir les projets financés relatifs à l’utilité et à la complétude de l’OCDP.
  • Mises à jour de l’OCDP et discussions avec les bénéficiaires du financement.
Juin 2009 et en cours
c) Élaborer des approches et des instruments pour mesurer les résultats intermédiaires du Programme des modes de vie sains afin de faciliter la prise de décision actuelle et la conception des évaluations futures. Recommandation de la direction
  • Déterminer la portée, consulter les intervenants, déterminer les conceptions, les indicateurs et les mesures pour évaluer systématiquement les progrès par rapport aux résultats intermédiaires.
  • Paramètres du projet
Octobre 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur régional du BRA CPS, Directeur régional
  • Cadre résumant les options pour les approches, les conceptions et les mesures.
Février 2010
  • Élaborer, mettre à l’essai et mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour évaluer les progrès relativement à la réalisation des résultats intermédiaires.
  • Document sommaire sur le projet pilote de mise à l’essai
Octobre 2010
  • Finalisation de la méthodologie
Janvier 2011
  • Lancement de la collecte des données
Février 2011
Programme des modes de vie sains – Volets
Fonds pour la promotion des modes de vie sains
5 Mettre en oeuvre les améliorations du processus de financement. En accord
  • Adopter des recommandations pour apporter, en consultation avec les principaux partenaires, ces changements au Fonds pour la promotion des modes de vie sains, y compris :
    • la communication avec les bénéficiaires;
    • le processus et les échéanciers des appels d’offres;
    • l’attribution des fonds et les exigences à cet égard.
  • Détermination des améliorations du processus de financement et de l’échéancier associé à cette tâche.
Septembre 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur régional du BRA CPS, Directeur général
  • Recommandations relatives au Fonds pour la promotion des modes de vie sains.
Octobre 2009
  • Révision et mise en oeuvre des processus.
Novembre 2009
Développement et échange des connaissances
6 a) Élaborer des stratégies et des outils d’échange et de transfert des apprentissages et des connaissances pour miser sur les programmes fructueux issus du Fonds pour la promotion des modes de vie sains. En accord
  • Déterminer les principales leçons tirées et les pratiques prometteuses pour les interventions dans le domaine des modes de vie sains en consultation avec les principaux partenaires du Fonds pour la promotion des modes de vie sains.
  • Critères de sélection des pratiques prometteuses.
Septembre 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur régional du BRA CPS, Directeur général
  • Détermination des pratiques prometteuses.
Décembre 2009
  • Élaborer des stratégies et des outils d’échange et de transfert des connaissances afin de faciliter l’adoption des pratiques prometteuses dans les milieux communautaires.
  • Détermination des processus de transfert des connaissances.
Janvier 2010
  • Mettre en oeuvre des stratégies et des outils d’échange et de transfert des connaissances pour le transfert des leçons tirées et des pratiques prometteuses.
  • Transfert des connaissances par les collectivités aux modes de vie sains.
Mars 2010
b) Relever et communiquer les liens internes et externes entre les activités relatives au développement et à l’échange des connaissances (DEC) en matière de modes de vie sains et les autres activités de développement et d’échange des connaissances au sein de la SIMVSMC. Recommandation de la direction
  • Consulter les principaux intervenants pour déterminer les liens en matière de DEC ainsi que les mesures à prendre à cet égard.
  • Définition des approches et des fonctions relatives au développement et à l’échange des connaissances en matière de modes de vie sains ainsi que des liens propres aux modes de vie sains qui soutiennent les activités de développement et d’échange des connaissances de la SIMVSMC.
Juillet 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur régional du BRA CPS, Directeur général
  • Mettre à jour le modèle des rôles et des responsabilités en matière de DEC de la SIMVSMC.
  • Mise à jour des rôles et des responsabilités en matière de développement et d’échange des connaissances de la SIMVSMC.
Décembre 2009
Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains (RISPMVS)
7 Élaborer les attributions pour le RISPMVS et veiller à en assurer l’arrimage avec les attributions actuelles du GMVS. En accord
  • Rédiger les attributions avec les intervenants en matière de modes de vie sains et demander l’approbation du Groupe d’experts sur la promotion de la santé de la population
  • Approbation des attributions pour le RISPMVS,
Mars 2010 Directeur, Division de la santé des collectivités CPS, Directeur général
(a) Clarifier les rôles du RISPMVS et du GMVS. Recommandation de la direction
  • Consulter les intervenants dans le domaine des modes de vie sains en recourant aux mécanismes existants (p. ex. Bulletin électronique Vie saine).
  • Confirmation et documentation des rôles uniques du GMVS par opposition à ceux du RISPMVS.
Janvier 2010
  • Confirmer avec le Groupe d’experts sur la promotion de la santé de la population.
  • Communication des rôles uniques du GMVS et du RISPMVS aux groupes appropriés, au moyen des outils existants.
Janvier 2010
  • Engagement des nouveaux réseaux.
Mars 2010
  • Déterminer les réseaux pertinents supplémentaires et assurer le lien avec ceux-ci.
  • Élaboration de recommandations pour l’accès aux nouvelles ressources.
Juin 2009 et en cours
b) Renforcer le GMVS avec de nouvelles ressources financières et de secrétariat.

En désaccord

Le financement est cohérent avec les petits groupes FPT similaires faisant rapport au Conseil du Réseau de santé publique. Le financement est cohérent avec le Groupe d’experts de la promotion de la santé de la population.

     
Marketing social
8 a) Améliorer l’arrimage et l’exécution des activités de marketing social. En accord
  • Élaborer des processus de planification communs et animer des discussions entre les responsables du Programme des modes de vie sains et ceux du Programme de marketing social.
  • Entente entre les responsables du Programme de marketing social et ceux du Programme des modes de vie sains résumant les initiatives communes.
Juillet 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur, Communications de l’ASPC CPS, Directeur général
  • Élaborer un système de surveillance et de production de rapport pour les activités de marketing social.
  • Cadre de mesure du rendement.
Juillet 2009
b) Envisager l’établissement de partenariats stratégiques à long terme pour mettre en oeuvre les activités de marketing social en matière de modes de vie sains. En accord
  • Instaurer des discussions avec les partenaires clés sur la meilleure manière de mettre en oeuvre les activités de marketing social.
  • Élaboration de recommandations sur les processus de mise en oeuvre du marketing social.
Septembre 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités Directeur, Communications de l’ASPC CPS, Directeur général
  • Élaboration et lancement d’un plan de mise en oeuvre fondé sur les recommandations.
Janvier 2010
Programme global de la SIMVSMC et recommandations d’évaluation
9 Veiller à ce que les subventions et les contributions des volets programme et fonction de la SIMVSMC soient conformes aux conclusions et aux recommandations à venir de l’initiative d’harmonisation des subventions et contributions de l’ASPC. Recommandation de la direction
  • Examiner annuellement la surveillance des subventions et contributions et mettre en oeuvre de nouvelles recommandations ou de nouvelles politiques, selon le cas.
  • Examen annuel de la surveillance des subventions et contributions conformément aux procédures opératoires normalisées.
Décembre 2009 et semi-annuellement. Directeur, Division de la santé des collectivités CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques Directeur régional du BRA CPS, Directeur général
10 Concevoir une approche et des instruments pour évaluer systématiquement les résultats intermédiaires courants des engagements dans tous les volets programme et fonction de la SIMVSMC. Recommandation de la direction
  • Déterminer la portée, consulter les intervenants, déterminer les conceptions, les indicateurs et les mesures pour évaluer systématiquement les engagements.
  • Consensus sur une définition d’engagement
Septembre 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques Directeur, Communications de l’ASPC Directeur régional du BRA CPCMC, Directeur général
  • Élaborer, mettre à l’essai et mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour évaluer les engagements.
  • Rapport de projet pilote (mise à l’essai)
Janvier 2010
  • Finalisation des outils
Juin 2010
  • Lancement de la collecte des données
Décembre 2010
11 Établir un cadre de mesure et un système de surveillance du rendement pour la SIMVSMC dans son ensemble pour suivre les extrants clés et les résultats intermédiaires. Recommandation de la direction
  • Consulter les membres du Groupe de travail sur l’évaluation et la surveillance sur une base continuelle afin d’arrimer les cadres de mesure du rendement des volets programme et fonction avec ceux de la SIMVSMC et avec le Cadre de mesure du rendement de l’ASPC.
  • Cadre de mesure du rendement.
Mars 2010 Directeur, Division de la santé des collectivités CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques Directeur, Communications de l’ASPC Directeur régional du BRA CPCMC, Directeur général
  • Rapport faisant état de la mise en oeuvre partielle du système de mesure du rendement.
Décembre 2010
  • Déterminer la portée, consulter les intervenants, élaborer un cadre de mesure du rendement, y compris les cibles, le système de conception; mettre à l’essai et mettre en oeuvre le système de surveillance du rendement.
  • Mise en oeuvre du système de mesure du rendement.
Mars 2011
12 Déterminer et communiquer les liens en matière de développement et d’échange des connaissances (DEC) dans les volets programme et fonction de la matrice SIMVSMC. Recommandation de la direction
  • Définir une approche à la grandeur de la Stratégie en matière de développement et d’échange des connaissances.
  • Réunion de consensus pour établir une relation de travail.
Septembre 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur, Division des preuves et de l’évaluation des risques Directeur régional du BRA CPCMC, Directeur général
  • Documents où figurent les rôles et les responsabilités à jour relativement à la SIMVSMC.
Octobre 2009
  • Plan opérationnel commun pour le développement et l’échange de connaissances dans le cadre de la SIMVSMC.
Janvier 2010
13 Déterminer, évaluer et communiquer (aux intervenants) les mécanismes de coordination internes et externes de la SIMVSMC, témoignant des pratiques exemplaires pour la gestion de la matrice et d’une approche intégrée de prévention et de gestion en matière de maladies chroniques et de modes de vie sains. Recommandation de la direction
  • Examiner les fonctions de la matrice SIMVSMC pour en déterminer les enseignements.
  • Rapport sur les enseignements
Août 2009 Directeur, Division de la santé des collectivités CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques Directeur, Communications de l’ASPC Directeur régional du BRA CPCMC, Directeur général
  • Comparer les enseignements issus de la matrice SIMVSMC avec les enseignements et les pratiques exemplaires des organismes de gestion de la matrice dans le secteur privé et partager cette analyse avec le Groupe de travail sur la formation des dirigeants de la matrice de l’ASPC.
  • Analyse environnementale de la recherche en gestion et des évaluations de la matrice dans le secteur privé pour déterminer les facteurs cruciaux de succès et les enseignements tirés de l’exercice.
Décembre 2009
  • Procéder à une analyse de rentabilisation faisant état des risques et des ressources nécessaires en vue du succès futur.
  • Présentation d’une analyse de rentabilisation pour soutenir les mécanismes de coordination de la SIMVSMC au Comité exécutif de la Direction générale.
Mars 2010

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