ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « programmes communautaires »

 

Réponse et plan d’action de la direction

Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques

Programmes communautaires axés sur le diabète (PCD), 24 mars 2009

  Recommandations relatives à l’évaluation Réponse de la direction Plan d’action de la direction Produits à livrer Date d’achèvement prévue Responsabilité Reddition de comptes
Recommandations relatives aux programmes communautaires axés sur le diabète (PCD)
1 Établir, évaluer et communiquer à la haute direction les risques associés aux accords de financement pour une seule année en matière d’initiatives communautaires sur le diabète et dans le contexte plus large de l’Initiative d’harmonisation des subventions et contributions.  
  • Réaliser une analyse de risque.
  • Rapport d’analyse de risque
Décembre 2009 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Consulter le personnel national et régional de direction et d’évaluation des PCD de l’ASPC.
  • Présentation de l’analyse de cas, incluant l’analyse de risque, au Comité exécutif de la direction générale
Décembre 2009 CPCMC, Directeur, Division de la planification, des politiques et des rapports en matière de maladies chroniques
  • Élaborer une analyse de cas soulignant les risques, les ressources requises et les options en vue du succès futur.
Opérations régionales, Directeur régional, Région de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest
2 Améliorer la transparence et la cohérence des programmes communautaires axés sur le diabète (PCD) du point de vue du processus de demande de projets et de prise de décision.  
  • Assurer une application cohérente des procédures opérationnelles normalisées de l’ASPC.
  • Document soulignant la conformité aux procédures opérationnelles de l’ASPC
Décembre 2009

CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques

Opérations régionales, Directeur régional, Région de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest

CPCMC, Directeur général
3 Sensibiliser davantage les intervenants aux priorités, au progrès, aux rôles, aux responsabilités et à la vision touchant les PCD.  
  • En consultation avec le service des communications de l’ASPC, élaborer et lancer un plan de communication pluriannuel sur les PCD qui inclurait également des lignes directrices sur les consultations provinciales /territoriales.
  • Stratégie Internet
Septembre 2009 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Plan de communication avec priorités et options de mise en œuvre
Décembre 2009
  • Lancement du plan
Juin 2010 Opérations régionales, Directeur régional, Région de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest
4 Établir et communiquer les liens entre les PCD, le volet fonctionnel du développement, de l’échange et de la diffusion des connaissances (DEC) et le Programme des modes de vie sains.  
  • Définir et communiquer au personnel interne et aux intervenants les approches relatives aux PCD, au volet fonctionnel du DEC et au Programme des modes de vie sains; préciser les liens entre chaque programme.
  • Réunion de concertation du personnel travaillant dans le cadre des PCD, du volet fonctionnel du DEC et du Programme des modes de vie sains de l’ASPC
Septembre 2009 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Plan opérationnel liant le volet fonctionnel du DEC et le Programme des modes de vie sains aux PCD
Janvier 2010

Opérations régionales, Directeur régional, Région de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest

PSC, Directeur, Division de la santé des collectivités

5 Diffuser les constatations de l’évaluation et des leçons apprises à partir des projets financés.  
  • En collaboration avec le Centre d’excellence en évaluation et en conception de programmes, établir les information à diffuser.
  • Plan de diffusion des informations produites par les projets
Juin 2010 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Définir les auditoires et les méthodes appropriées de diffusion des informations.
Opérations régionales, Directeur régional, Région de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest
Recommandations relatives à l’évaluation des programmes communautaires axés sur le diabète (PCD)
6 Établir un cadre de mesure et un système de suivi du rendement afin de suivre les activités, les extrants et les résultats immédiats des PCD.
  • Établir la portée du Plan, consulter les intervenants, élaborer un cadre de mesure du rendement, y compris des cibles, concevoir, piloter et mettre en œuvre le système de suivi du rendement.
  • Rapport présentant les systèmes de mesure du rendement et les options de mise en œuvre
Mars 2010 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Cadre de mesure du rendement
Décembre 2010
  • Rapport sur la mise en œuvre partielle du système de suivi du rendement
Décembre 2010 Opérations régionales, Directeur régional, Région de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest
  • Mise en œuvre du système de suivi du rendement
Mars 2011
7 Améliorer la communication du rendement des projets en améliorant les questions de l’Outil de cueillette de données de projets (OCDP) particulières au diabète.  
  • Continuer à améliorer la clarté des questions de l’OCDP particulières au diabète et harmoniser les questions avec le cadre de mesure du rendement des PCD.
  • Questions révisées de l’OCDP particulières au diabète
Mars 2010 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Continuer à inciter les responsables des projets financés à répondre aux questions de l’OCDP.
Opérations régionales, Directeur régional, Alberta/Territoires du Nord-Ouest
8 Élaborer des approches et des instruments afin de mesurer les résultats à court terme des PCD et de faciliter ainsi la prise de décisions et la conception des évaluations futures.  
  • Établir la portée du Plan, consulter les intervenants et définir les conceptions, les indicateurs et les mesures aux fins d’une évaluation systématique des progrès en matière d’atteinte des résultats à court terme.
  • Plan de projet
Décembre 2009 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Cadre définissant les options en vue des approches, de la conception et des mesures
Mars 2010
  • Élaborer, piloter et mettre en œuvre les outils et la méthodologie d’évaluation des progrès en matière d’atteinte des résultats à court terme.
  • Rapport pilote
Septembre 2010 Opérations régionales, Directeur régional, Région de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest
  • Méthodologie définitive
Janvier 2011
  • Lancement de la cueillette des données
Février 2011
9 Renforcer les liens entre les programmes et l’évaluation (réseau communautaire et Groupe de travail sur l’évaluation des modes de vie sains et du diabète).  
  • Établir, élaborer et mettre en œuvre des occasions de collaboration et de communication pour le réseau communautaire et le Groupe de travail sur l’évaluation des modes de vie sains et du diabète.
  • Consultation avec les évaluateurs des PCD et les consultants en programme.
Juin 2009 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Plan d’action
Août 2009 Opérations régionales, Directeur régional, Région de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest
  • Mise en œuvre du plan d’action
Dès septembre 2009
  • Examiner et mettre à jour le mandat.
  • Mandat à jour
Septembre 2009 PSC, Directeur, Division de la santé des collectivités
Recommandations générales relatives à l’évaluation et aux programmes de la SIMVSMC
10 S’assurer que les subventions et les contributions relatives à tous les volets de programmes et à tous les volets fonctionnels de SIMVSMC sont conformes aux constatations et aux recommandations de l’Initiative d’harmonisation des subventions et contributions de l’ASPC.  
  • Examiner le suivi des subventions et contributions chaque année et mettre en œuvre les nouvelles recommandations et politiques en fonction des besoins.
  • Examen annuel du suivi des subventions et contributions conformément aux procédures opérationnelles normalisées
Décembre 2009 et semestriel

CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques

BRA, Directeur

CPCMC, Directeur général
11 Élaborer une approche et des instruments aux fins d’une évaluation systématique du résultat immédiat que constitue la mobilisation pour tous les volets fonctionnels et tous les volets de programmes de la SIMVSMC.  
  • Établir la portée du Plan, consulter les intervenant et définir les conceptions, les indicateurs et les mesures aux fins d’une évaluation systématique de la mobilisation.
  • Atteinte d’un consensus sur une définition de la mobilisation
Septembre 2009 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Élaborer, piloter et mettre en œuvre les outils et la méthodologie d’évaluation de la mobilisation.
  • Rapport pilote
Janvier 2010 BRA, Directeur
  • Outils définitifs
Juin 2010
  • Lancement de la cueillette des données
Décembre 2010
12 Établir un cadre de mesure du rendement et un système de suivi pour la SIMVSMC dans son ensemble afin de suivre les extrants clés et les résultats immédiats.  
  • Consulter régulièrement les membres du Groupe de travail sur le suivi et l’évaluation afin d’harmoniser les cadres de mesure du rendement des volets de programmes et les volets fonctionnels avec le cadre de travail de la SIMVSMC et le cadre de mesure du rendement de l’ASPC.
  • Cadre de mesure du rendement
Mars 2010 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Établir la portée du Plan, consulter les intervenants, élaborer un cadre de mesure du rendement, y compris des cibles, et concevoir, piloter et mettre en œuvre le système de suivi du rendement
  • Rapport sur la mise en œuvre partielle du système de mesure du rendement
Décembre 2010 BRA, Directeur
  • Mise en œuvre du système de mesure du rendement
Mars 2011
13 Établir et communiquer les liens avec la fonction de DEC pour l’ensemble des volets fonctionnels et des volets de programmes de la matrice inclus dans la matrice fonctionnelle de la SIMVSMC.  
  • Définir une approche en matière de DEC pour l’ensemble de la SIMVSMC
  • Réunion de concertation visant à établir une relation de travail
Septembre 2009 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Documents à jour sur les rôles et les responsabilités dans le cadre de la SIMVSMC
Octobre 2009 CPCMC, Directeur Division des preuves et de l’évaluation des risques
  • Plan opérationnel mixte SIMVSMC – DEC
Janvier 2010 BRA, Directeur
14 Établir, évaluer et communiquer aux intervenants les mécanismes internes et externes de coordination de la SIMVSMC qui tiennent compte des pratiques exemplaires pour la gestion de la matrice fonctionnelle et d’une approche intégrée en matière de gestion des modes de vie sains et de prévention des maladies chroniques.  
  • Examiner les fonctions de la matrice fonctionnelle actuelle de la SIMVSMC afin d’établir les leçons apprises.
  • Rapport sur les leçons apprises
Août 2009 CPCMC, Directeur, Division de la prévention des maladies chroniques CPCMC, Directeur général
  • Comparer les leçons apprises de la matrice fonctionnelle de la SIMVSMC aux leçons apprises et aux pratiques exemplaires des organisations de gestion de la matrice dans le secteur public, et partager cette analyse avec le Groupe de travail sur la formation des dirigeants de la matrice fonctionnelle.
  • Analyse de la conjoncture portant sur recherche et les évaluations en matière de gestion de la matrice fonctionnelle dans le secteur public afin d’établir les facteurs de succès essentiels et les leçons apprises
Décembre 2009
  • Élaborer une analyse de cas soulignant les risques et les ressources requises en vue du succès futur.
  • Présentation de l’analyse de cas visant à soutenir les mécanismes de coordination de la SIMVSMC au Comité exécutif de la direction générale
Mars 2010

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