ARCHIVÉE - Annexe A : Matrice fonctionnelle de la SIMVSMC
Annexe A : Matrice fonctionnelle de la SIMVSMC - Équivalent textuel
Texte équivalent - Description longue - Annexe A : Matrice opérationnelle - SIMVSMC
Pour que la stratégie intégrée puisse être mise en œuvre par l’ASPC, il faut que la coordination et la responsabilisation soient orientées vers deux axes : l’axe des 14 volets de programme et l’axe des six volets fonctionnels.
Les volets de programme qui constituent la stratégie intégrée se trouvent verticalement sur le côté gauche de la matrice comme suit :
- Coordination
- Fonds pour la promotion des modes de vie sains
- Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains
- Marketing social des modes de vie sains
- Développement et échange des connaissances en matière de modes de vie sains
- Consortium conjoint sur la santé en milieu scolaire
- Santé mentale
- Observatoire des pratiques exemplaires
- Projets pilotes de prévention intégrée des maladies chroniques
- Collaboration interne
- Surveillance accrue des maladies chroniques
- Renouvellement de la stratégie Canadienne sur le diabète (éléments non-autochtones)
- Cancer
- Maladies cardiovasculaires
Les volets fonctionnels sont placés horizontalement en haut de la matrice et sont constitués des six fonctions de base de la santé publique, c’est-à-dire :
- Surveillance
- Développement, échange et diffusion des connaissances
- Renforcement des capacités et programmes communautaires
- Information publique
- Leadership, coordination et élaboration de politiques stratégiques
- Surveillance et évaluation
La cellule individuelle de la matrice où se croisent les volets fonctionnels et les volets de programme s’appelle un « élément ». Il y en a 32, qui sont présentés d’abord selon leur volet fonctionnel correspondant et ensuite selon leur volet de programme :
I.5. Surveillance des modes de vie sains/des facteurs de risque
I.11. Surveillance accrue
I.12. Système national de surveillance du diabète
I.13. Surveillance du cancer
I.14. Surveillance des MCV
II.5. Développement et échange des connaissances en matière de modes de vie sains
II.7. Santé mentale
II.8. Observatoire des pratiques exemplaires
II.9. Projets pilotes de prévention intégrée des maladies chroniques
II.10. Développement et échange des connaissances - International
II.12. Développement et échange des connaissances sur la prévention et la prise en charge du diabète
II.13. Développement et échange des connaissances sur le cancer
II.14. Développement et échange des connaissances sur les MCV
III.2. Fonds pour la promotion des modes de vie sains
III.12. Renforcement des capacités et programmes communautaires – diabète
III.13. Renforcement des capacités et programmes communautaires - cancer
III.14. Renforcement des capacités et programmes communautaires – MCV
IV.4. Marketing social des modes de vie sains
IV.7. Initiation des médias à la santé mentale
IV.12. Information publique sur le diabète
IV.13. Information publique sur le cancer
V.1. Stratégie intégrée, leadership et coordination
V.3. Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains
V.6. Consortium conjoint sur la santé en milieu scolaire
V.7. Santé mentale : coordination nationale d’élaboration de la stratégie
V.9. Projets pilotes
V.10. Collaboration internationale
V.11. Surveillance accrue
V.12. Coordination sur le diabète
V.13. Leadership sur le cancer
V.14. Leadership sur les MCV
VI.1. Surveillance et évaluation
VI.2. Surveillance et évaluation
VI.3. Surveillance et évaluation
VI.4. Surveillance et évaluation
VI.5. Surveillance et évaluation
VI.6. Surveillance et évaluation
VI.7. Surveillance et évaluation
VI.8. Surveillance et évaluation
VI.9. Surveillance et évaluation
VI.10. Surveillance et évaluation
VI.11. Surveillance et évaluation
VI.12. Surveillance et évaluation
VI.13. Surveillance et évaluation
VI.14. Surveillance et évaluation
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