Plan d'examen de l'inventaire des règlements de l'Agence de la santé publique du Canada : 2025 à 2030
Le Plan d'examen de l'inventaire des règlements est une liste publique et une description des examens réglementaires que l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) prévoit mener sur une période de 5 ans.
Le plan d'examen de l'inventaire est élaboré à la suite d'une analyse minutieuse des règlements de l'ASPC ainsi que des consultations visant à savoir s'ils continuent d'atteindre leurs objectifs et à déterminer la façon dont ils peuvent mieux servir les gens au Canada. L'intention est d'offrir aux personnes en Canada, y compris aux entreprises, aux Autochtones et aux partenaires commerciaux la possibilité d'éclairer les examens des règlements et de mieux planifier l'avenir. Le plan d'examen de l'inventaire sera adapté et mis à jour chaque année afin de refléter les priorités réglementaires de l'ASPC et les changements de l'environnement opérationnel.
Le plan d'examen de l'inventaire sera adapté et mis à jour chaque année pour refléter les priorités réglementaires de l'ASPC et les changements de l'environnement opérationnel.
Examens en cours
Règlement modifiant l'annexe 1 de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines
Titre | Règlement modifiant l'annexe 1 de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines |
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Loi habilitante | Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines |
Justification | La modification réglementaire proposée à l'annexe 1 de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines comprendra une mise à jour de la liste des toxines nécessitant une surveillance réglementaire et tiendra compte des changements apportés à la nomenclature scientifique, selon les recommandations du Comité consultatif sur les agents pathogènes humains et les toxines. |
Description | Les modifications proposées auront des répercussions sur les laboratoires, les fabricants, les importateurs et les détaillants qui pourraient être tenus de demander un permis ou d'ajuster un permis en fonction de toute modification apportée aux toxines qu'ils manipulent. |
Date du dernier examen ou de la dernière modification | 2019 |
Début visé pour l'examen | 2020 |
Personne-ressource du ministère | Natasha Kuran Directrice, Bureau de la mobilisation des intervenants et des affaires réglementaires Direction générale de la réglementation, des opérations et de la gestion des urgences Agence de la santé publique du Canada Adresse de courriel : cb.engagement-mobilisation.cb@phac-aspc.gc.ca |
Modifications au Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines
Titre | Modifications au Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines |
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Loi habilitante | Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines |
Justification | Conformément au Résumé de l'étude d'impact de la réglementation, l'on s'est engagé à adopter l'approche gouvernementale axée sur le cycle de vie dans le cadre de l'élaboration de règlements par l'entremise de l'évaluation de la capacité du Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines (RAPHT) à atteindre ses objectifs. En 2021, le Bureau de l'audit et de l'évaluation (BAE) de l'ASPC a achevé la première évaluation de l'efficacité et de l'efficience des activités liées à la mise en œuvre de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et de son Règlement (L-RAPHT). L'évaluation s'est concentrée sur l'efficacité et l'efficience du cadre réglementaire de 2015-2016 à 2020-2021 et comprenait la Réponse et plan d'action de la direction (RPAD) du Centre de la biosûreté. L'évaluation a permis d'identifier les domaines où des modifications pourraient être apportées à la réglementation, notamment des améliorations au programme d'habilitation de sécurité et les possibilités d'accroître la clarté et de réduire le fardeau administratif des parties réglementées par l'ASPC et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ASPC va présentement de l'avant avec les prochaines étapes pour modifier le RAPHT en conséquence. Les modifications réglementaires proposées répondront également aux recommandations de l'évaluation, le cas échéant. Le Centre de la biosûreté entreprend présentement une évaluation du Programme de biosécurité dirigée par le BAE de l'ASPC. La portée de cette évaluation s'étend à la production d'une analyse du RAPHT, y compris les progrès réalisés relatifs à la RPAD de l'évaluation de cinq ans du RAPHT et un examen de ce qui a été fait depuis. |
Description | Les modifications proposées auront des répercussions sur les parties réglementées, comme les universités, le gouvernement et l'industrie, qui travaillent avec des agents pathogènes humains et des toxines. |
Date du dernier examen ou de la dernière modification | 2021 |
Début visé pour l'examen | 2030 à 2031 |
Personne-ressource ministérielle | Natasha Kuran Directrice, Bureau de la mobilisation des intervenants et des affaires réglementaires Direction générale de la réglementation, des opérations et de la gestion des urgences Agence de la santé publique du Canada Adresse de courriel : cb.engagement-mobilisation.cb@phac-aspc.gc.ca |
Modifications du Règlement sur la quarantaine
Titre | Modifications du Règlement sur la quarantaine |
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Loi habilitante | Loi sur la mise en quarantaine |
Justification | Les modifications proposées au Règlement sur la quarantaine visent à créer un cadre juridique cohérent entre les modifications apportées à la Loi sur la mise en quarantaine et à la Loi sur les douanes dans la Loi no 1 d'exécution du budget de 2023. |
Description | Dans le cadre de l'Initiative de modernisation des programmes pour les voyageurs, les modifications apportées au Règlement sur la quarantaine créeront une exception à l'article 12 de la Loi sur la mise en quarantaine. L'exception permet aux voyageurs de se présenter à un agent de contrôle par télécommunication lorsqu'il se présente à l'ASFC, conformément à l'alinéa 11(1)b) de la Loi sur les douanes. Le changement vise à améliorer l'expérience des voyageurs tout en s'assurant que les voyageurs peuvent continuer à s'acquitter de leurs obligations en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Pour maintenir les mesures de protection de la santé publique requises, la modification exigera également que les voyageurs se présentent à un agent de contrôle, peu importe s'ils se sont présentés ou ont l'intention de se présenter par voie de télécommunication, lorsqu'une ordonnance en vertu des articles 58, 59 ou 60 de la Loi sur la mise en quarantaine exige qu'ils se présentent ou lorsque le voyageur a des motifs raisonnables de soupçonner qu'il a été en contact étroit avec une maladie transmissible énumérée à l'annexe de la Loi. |
Date du dernier examen ou de la dernière modification | 2006 |
Début visé pour l'examen | 2023 |
Personne-ressource ministérielle | Janice Merhej Directrice, Direction des politiques, des programmes et de la santé des voyageurs Centre de la santé aux frontières et de la santé des voyageurs Direction générale de la réglementation, des opérations et de la gestion des urgences Agence de la santé publique du Canada Adresse de courriel : janice.merhej@phac-aspc.gc.ca |
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