Groupe de travail spécial sur la pharmacologie clinique de la COVID-19

Le mandat du Groupe de travail spécial sur la pharmacologie clinique a pris fin. Par conséquent, le groupe ne se réunira plus pour publier de nouvelles déclarations à compter du 30 mars 2021. Cette décision est motivée par l’introduction tant attendue de vaccins efficaces et sûrs dans le système de soins de santé canadien. Les déclarations antérieures ont été retirées du site Web.

Sur cette page

Contexte

Le Groupe de travail sur la pharmacologie clinique (GTPC) est un comité consultatif ad hoc composé d'experts dans les domaines des maladies infectieuses, de la microbiologie, de la pharmacologie clinique et des sciences pharmaceutiques. La pandémie de COVID-19 présente un besoin sans précédent de synthèse rapide des preuves actuelles afin de fournir des conseils pour informer les décideurs et les professionnels de la santé sur l'utilisation des produits pharmaceutiques pour le traitement ou la chimioprophylaxie du COVID-19. Le GTPC a été convoqué par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en réponse à ce besoin.

À la suite d'un appel de candidatures national, les membres ont été sélectionnés en tenant compte de la diversité de la représentation de partout au Canada.

Les membres participent sur une base bénévole et sont tenus de déclarer tout intérêt concurrent potentiel. Les conflits sont évalués par les représentants du gouvernement et les membres sont exclus de la discussion s'ils ont des conflits d'intérêts réels ou perçus.

Méthodes

Compte tenu du rythme rapide d'accumulation de preuves cliniques sur les produits pharmaceutiques pour le traitement ou la chimioprophylaxie du COVID-19, le GTPC a adapté une méthode permanente pour élaborer des recommandations fondées sur des preuves.

Le Secrétariat du GTPC compile quotidiennement des résumés de preuves sur les preuves cliniques des produits pharmaceutiques expérimentaux COVID-19 (par exemple, des revues évaluées par des pairs, des prépublications et des communiqués de presse). Tous les essais contrôlés randomisés ou essais cliniques comprenant> 500 participants testant un produit pharmaceutique pour le traitement ou la chimioprophylaxie du COVID-19 sont résumés, tandis que les autres études cliniques sont compilées sous forme de liste de citations et de résumés. Les membres du GTPC reçoivent ces compilations de preuves cliniques dans des courriels quotidiens.

Les coprésidents du GTPC déterminent quand il existe des preuves suffisantes sur un traitement expérimental (c'est-à-dire des essais contrôlés randomisés suffisamment puissants pour fournir des preuves d'efficacité et de sécurité) pour justifier une analyse risques-avantages de son utilisation clinique pour le traitement ou la chimioprophylaxie du COVID-19. Le Secrétariat du GTPC compile les preuves cliniques de l’efficacité et de l’innocuité des produits pharmaceutiques, ainsi que d’autres aspects de l’intervention, notamment le statut d’autorisation au Canada et dans le monde, les interactions connues avec d’autres médicaments et son profil pharmacocinétique et pharmacodynamique. Le Secrétariat du GTPC présente le résumé de ces preuves aux membres du GTPC lors d'une réunion officielle du GTPC.

Après un examen approfondi des preuves et une discussion entre les membres du GTPC, les coprésidents du GTPC proposent une déclaration de recommandation écrite, qui est ensuite distribuée aux membres du GTPC pour contribution et ratification. La déclaration du GTPC résume les preuves cliniques disponibles et présente une analyse risques-avantages de l’utilisation du produit pharmaceutique. Cela comprend une description des considérations pertinentes, la justification de décisions spécifiques et les lacunes dans les connaissances. Chaque énoncé fournit en fin de compte une recommandation sur un médicament COVID-19 aux décideurs au sein du gouvernement et à l'usage des cliniciens canadiens. Au fur et à mesure que de nouvelles preuves émergent, les déclarations du GTPC sont examinées par le groupe de travail et mises à jour au besoin.

Mandat

Le mandat décrit les paramètres, la composition et les rôles et responsabilités du Groupe de travail spécial sur la pharmacologie clinique de la COVID-19.

Détails de la page

Date de modification :