État de santé des Canadiens 2016 : Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique - Quels sont les facteurs qui ont une influence sur notre santé? - Activité physique

Quels sont les facteurs qui ont une influence sur notre santé?

Activité physique

En 2013, environ 20 % des adultes et 10 % des enfants et des jeunes ont satisfait aux Directives canadiennes en matière d'activité physique (Figure 1)Note de bas de page 1.

Figure 1 : 20 % des adultes et 10 % des enfants et des jeunes ont satisfait aux Directives canadiennes en matière d'activité physiqueNote de bas de page 1.

L'activité physique peut améliorer l'état de santé, réduire le risque de développer de nombreuses affections chroniques et contribuer au développement sain des enfants et des jeunesNote de bas de page 2-5. L'activité physique peut être mesurée de nombreuses façons, il est donc plus difficile d'en rendre compte. Dans la présente section, l'activité physique est mesurée sur la base de comparaisons avec les Directives canadiennes en matière d'activité physique ainsi qu'en fonction des dépenses énergétiques et de la quantité d'activité physique par jour et par semaine.

Le saviez-vous?

Même les personnes qui respectent les recommandations des directives en matière d'activité physique risquent d'avoir des problèmes de santé s'ils consacrent une partie importante de leur temps d'éveil à des activités sédentairesNote de bas de page 11,Note de bas de page 12.

Au fil du temps

Il existe des données sur l'activité physique liées aux Directives canadiennes en matière d'activité physique uniquement pour 2009, 2011 et 2013. Si les taux ont fluctué, aucune tendance claire n'a émergéNote de bas de page 1.

Selon l'âge et le sexe

En 2013, la proportion de personnes respectant les Directives canadiennes en matière d'activité physique variait selon l'âge et le sexe. Il est important de noter qu'il y a des directives différentes selon les tranches d'âgeNote de bas de page 1.

Le pourcentage de personnes respectant les Directives canadiennes en matière d'activité physique selon l'âge et le sexe, 2013Note de bas de page 1
Tranches d'âge Hommes/Garçons Femmes/Filles
De 5 à 11 ans 18 % 8 %
De 12 à 17 ans 8 % 3 %
De 18 à 39 ans 35 % 30 %
De 40 à 59 ans Tableau 1 note de bas de page a 18 %
De 60 à 79 ans 13 % 11 %

Selon le revenu

En 2005, 9 % des Canadiens avec un revenu personnel plus de 60 000 $ et 7 % avec un revenu personnel moins de 30 000 $ s'adonnent à des loisirs actifsNote de bas de page 6.

Populations autochtones

Les données relatives à l'activité physique au sein des populations autochtones ne peuvent être comparées directement à celles qui précèdent, car elles ne sont pas établies en fonction des Directives canadiennes en matière d'activité physique. En 2008-2010, on a calculé le niveau d'activité physique chez les Premières Nations vivant dans les réservesNote de bas de page 6.

  • Environ 62 % des enfants de 6 à 11 ans étaient considérés comme actifs.
  • Près de 49 % des jeunes de 12 à 17 ans étaient considérés comme actifs.
  • Environ 25 % des adultes (18 ans et plus) étaient considérés comme actifs.

En 2007-2010, les membres des Premières Nations vivant hors réserve et les Métis étaient plus susceptibles de se considérer comme actifs que les autres groupesNote de bas de page 8.

Pourcentage des Canadiens qui se considèrent physiquement actifs, 2010Note de bas de page 8

Les données présentées dans ce tableau sont classées par âge. Les populations autochtones ont tendance à être plus jeunes que les populations non autochtones, ce qui peut rendre difficile la comparaison des données entre les groupes.

Membres des Premières Nations vivant hors réserve 56 %
Métis 61 %
Inuits 51 %
Non-Autochtones 54 %

Comparaisons internationales

À l'échelle internationale, les comparaisons sont établies en fonction de l'inactivité en fonction de l'inactivité mesurée selon la dépense énergétique plutôt que du respect ou du non-respect de directives particulières. Parmi les pays du G7 qui ont publié des données sur l'inactivité physique en 2010, le Canada arrivait au deuxième rang des pays ayant les populations les moins inactives pour les 18 ans et plus et pour les jeunes de 11 à 17 ans (Figure 2)Note de bas de page 9.

Figure 2 : Pourcentage des habitants des pays du G7 qui sont inactifs, 2010Note de bas de page 9

a) Adultes (18 ans et plus)

Figure 2-a
Équivalent textuel

Le diagramme à barres illustre le pourcentage des personnes actives dans les pays du G7 en 2010.

  • Canada = 25,9 %
  • États-Unis = 35 %
  • Royaume-Uni = 40 %
  • France = 26,4 %
  • Allemagne = 23,4 %
  • Italie = 35,9 %
  • Japon = 38,7 %

b) Jeunes (12 à 17 ans)

Figure 2-b
Équivalent textuel

Le diagramme à barres illustre le pourcentage des personnes actives dans les pays du G7 en 2010.

  • Canada = 77,3 %
  • États-Unis = 72,6 %
  • Royaume-Uni = 79 %
  • France = 88,1 %
  • Allemagne = 83,1 %
  • Italie = 91,8 %
  • Japon = non disponible

Note au lecteur

  • Les Directives canadiennes en matière d'activité physique préconisent ce qui suit : les enfants et les jeunes (de 5 à 17 ans) devraient faire quotidiennement au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée; les adultes (de 18 à 79 ans) devraient faire au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par semaine, en séances de 10 minutes ou plus chacuneNote de bas de page 1.
  • Les populations autochtones sont formées des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Les données concernant les Premières Nations sont tirées de l'Enquête régionale sur la santé (2008-2010). Dans le cadre de cette enquête, les personnes ayant une dépense énergétique inférieure à 1,5 kcal/kg/jour étaient considérées comme inactives, celles ayant une dépense énergétique allant de 1,5 kcal/kg/jour à 2,9 kcal/kg/jour, comme modérément actives et celles ayant une dépense énergétique égale ou supérieure à 3 kcal/kg/jour, comme activesNote de bas de page 7.
  • Les données concernant les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée par Statistique Canada. Les personnes ayant une dépense énergétique égale ou supérieure à 3 kcal/kg/jour étaient considérées comme actives, les personnes ayant une dépense énergétique allant de 1,5 à 2,9 kcal/kg/jour étaient considérées comme modérément actives et celles ayant une dépense énergétique inférieure à 1,5 kcal/kg/jour étaient considérées comme inactivesNote de bas de page 8.
  • Le G7 réunit au sein d'une instance de discussion et d'un partenariat économique informels sept démocraties du monde industrialisé : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada.
  • À l'échelle internationale, l'inactivité était mesurée comme moins de 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine, ou moins de 75 minutes d'activité aérobique d'intensité élevée par semaine chez les adultes de 18 ans et plus, et moins de 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour chez les adolescents de 11 à 17 ansNote de bas de page 10.

Pour en savoir plus au sujet de l'activité physique, veuillez consulter :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :