État de santé des Canadiens 2016 : Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique - Quels sont les facteurs qui ont une influence sur notre santé? - Insécurité alimentaire

Quels sont les facteurs qui ont une influence sur notre santé?

Insécurité alimentaire

En 2011-2012, plus de 8 % des ménages canadiens, ou plus d'un million de ménages, ont déclaré être en situation d'insécurité alimentaire de modérée à grave (Figure 1)Note de bas de page 1.

Figure 1 : Plus de 8 % des ménages canadiens ont déclaré être en situation d'insécurité alimentaire de modérée à graveNote de bas de page 1.

L'alimentation, besoin fondamental, joue également un rôle déterminant dans la santé et le bien-être des individusNote de bas de page 2,Note de bas de page 3. L'insécurité alimentaire se définit comme un manque d'accès à une quantité suffisante d'aliments abordables et nutritifs pour combler ses besoins et préférences alimentaires et avoir une vie saine et activeNote de bas de page 4,Note de bas de page 5. Dans les ménages en précarité alimentaire, les parents peut être amené à se priver d'aliments pour nourrir leurs enfantsNote de bas de page 6.

Le saviez-vous?

La sécurité alimentaire est aussi un enjeu important. Chaque année, il y a environ 4 millions cas de maladies d'origine alimentaire, entraînant 11 600 hospitalisations et 238 décèsNote de bas de page 14.

Au fil du temps

Des années 2007-2008 à 2011-2012, les taux d'insécurité alimentaire des ménages sont demeurés relativement stables à 8 %Note de bas de page 1.

Selon le revenu

En 2011-2012, 31 % des ménages se situant dans la tranche inférieure de revenu et moins de 1 % des ménages de la tranche supérieure de revenu étaient en situation d'insécurité alimentaire d'intensité modérée à graveNote de bas de page 7,Note de bas de page 8. 21 % des ménages dont les prestations gouvernementales constituaient la principale source de revenus et 6 % des ménages avec d'autres sources de revenus souffraient d'insécurité alimentaireNote de bas de page 9.

Populations autochtones

Les données relatives à l'insécurité alimentaire au sein des populations autochtones ne sont pas directement comparables aux taux qui précèdent. En 2008/2010, 54 % des ménages de Premières Nations vivant dans les réserves ont indiqué être moyennement ou sévèrement touchés par l'insécurité alimentaireNote de bas de page 10.

Pourcentage des ménages de Premières Nations vivant dans les réserves qui ont indiqué être moyennement ou sévèrement touchés par l'insécurité alimentaire, 2008/2010Note de bas de page 10
Moyennement touchés par l'insécurité alimentaire 40 %
Sévèrement touchés par l'insécurité alimentaire 14 %

L'insécurité alimentaire touche beaucoup plus les ménages autochtones. En 2007-2010, 27 % des ménages inuits ont indiqué avoir une sécurité alimentaire faible ou très faibleNote de bas de page 11. D'après d'autres enquêtes qui ont été réalisées, le taux d'insécurité alimentaire des ménages inuits serait encore plus élevé et dépasserait 62 %Note de bas de page 12,Note de bas de page 13.

Pourcentage des ménages qui indiqué avoir une sécurité alimentaire faible ou très faible, 2007-2010Note de bas de page 11

Les données présentées dans ce tableau sont classées par âge. Les populations autochtones ont tendance à être plus jeunes que les populations non autochtones, ce qui peut rendre difficile la comparaison des données entre les groupes.

Membres des Premières Nations vivant hors réserve 22 %
Métis 15 %
Inuits 27 %
Non-Autochtones 7 %

Comparaisons internationales

Il n'existe aucune collecte systématique de données sur l'insécurité alimentaire pour les pays industrialisés. Les Nations Unies et d'autres organisations internationales surveillent sur une base régulière l'insécurité alimentaire dans les régions et les pays en développementNote de bas de page 15.

Note au lecteur

  • L'insécurité alimentaire se définit comme la capacité qu'ont les ménages à se procurer les aliments dont ils ont besoin. Selon Statistique Canada, les niveaux de sécurité alimentaire sont les suivants : situation de sécurité alimentaire - aucun problème d'accès aux aliments lié au revenu; situation d'insécurité alimentaire modérée - quelques compromis touchant la qualité ou la quantité des aliments consommés; situation d'insécurité alimentaire grave - réduction de l'apport alimentaire et perturbation des habitudes alimentaires.
  • Les populations autochtones sont formées des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Pour en savoir plus au sujet de food and health, veuillez consulter :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :