État de santé des Canadiens 2016 : Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique - Comment nous portons-nous? - Perceptions des Canadiens quant à leur état de santé

Comment nous portons-nous?

Perceptions des Canadiens quant à leur état de santé

En 2014, 59 % des Canadiens, soit près de 18 millions de personnes, s'estimaient en très bonne ou en excellente santé (Figure 1)Note de bas de page 1.

Figure 1 : 59 % des Canadiens s'estimaient en très bonne ou en excellente santéNote de bas de page 1.

L'état de santé perçu est une mesure de l'opinion qu'une personne a de son état de santé. Il peut donne une bonne indication de l'état de santé réel de la personneNote de bas de page 2-4. La santé signifie non seulement l'absence de maladie ou de blessure, mais aussi le bien-être physique, mental et socialNote de bas de page 1.

Au fil du temps

La proportion de Canadiens se considérant en très bonne ou en excellente santé est demeurée à peu près la même au fil des ansNote de bas de page 1.

  • 58 % en 2003
  • 59 % en 2014

Selon le revenu

En 2014, la proportion de personnes se considérant en très bonne ou en excellente santé était moins élevée chez les membres des ménages se situant dans la tranche inférieure de revenu que chez ceux des ménages dans la tranche supérieure de revenu (Figure 2)Note de bas de page 5.

Figure 2 : Canadiens se considérant en très bonne ou en excellente santé selon le revenu du ménage, 2014Note de bas de page 5
Figure 2

Les déciles (D) sont calculés en divisant la population canadienne en dix groupes de taille égale (déciles) selon le revenu du ménage.

Équivalent textuel

Le diagramme à barres illustre le pourcentage de la population ayant déclaré percevoir leur état de santé comme étant excellent ou très bon, selon le revenu du ménage en 2014. Les données sont divisées en déciles de revenu. Les déciles sont calculés en divisant la population canadienne en dix groupes de tailles égales (déciles), selon le revenu du quartier.

  • Décile 1 (revenu le plus bas) = 39,7 %
  • Décile 2 = 45,3 %
  • Décile 3 = 51,3 %
  • Décile 4 = 53,8 %
  • Décile 5 = 59 %
  • Décile 6 = 62 %
  • Décile 7 = 64,9 %
  • Décile 8 = 67,4 %
  • Décile 9 = 69,2 %
  • Décile 10 (revenu le plus élevé) = 73,7 %

Selon le sexe

En 2014, les pourcentages relatifs à l'état de santé perçu des hommes et des femmes étaient semblablesNote de bas de page 1.

Pourcentage des Canadiens et des Canadiennes se considérant en très bonne, excellente, passable ou mauvaise santé, 2014Note de bas de page 1
  Très bonne ou excellente Passable ou mauvaise
Hommes 59 % 12 %
Femmes 59 % 12 %

Populations autochtones

Les données sur l'état de santé perçu chez les populations autochtones ne peuvent être comparées directement aux taux qui précèdent. En 2008-2010, 44 % des Premières Nations vivant dans les réserves se considéraient en très bonne ou en excellente santéNote de bas de page 6.

Pourcentage des Premières Nations vivant dans les réserves se considéraient en très bonne ou en excellente santé, 2008-2010Note de bas de page 6
Membres des Premières Nations vivant dans les réserves 44 %

En 2007-2010, les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits étaient moins susceptibles que les non autochtones de se considérer en très bonne ou en excellente santéNote de bas de page 7.

Pourcentage des Canadiens se considérant en très bonne ou en excellente santé, 2007-2010Note de bas de page 7
Membres des Premières Nations vivant hors réserve 50 %
Métis 54 %
Inuits 55 %
Non-Autochtones 63 %

Les données présentées dans ce tableau sont classées par âge. Les populations autochtones ont tendance à être plus jeunes que les populations non autochtones, ce qui peut rendre difficile la comparaison des données entre les groupes.

Comparaisons internationales

L'état de santé perçu n'est pas mesuré de la même façon dans tous les pays. Les données ont donc été ajustées afin de permettre la comparaison. Les données présentées ci-dessus représentent très bonne ou excellente santé. Ces données peuvent être comparées au fil du temps, selon le revenu et selon le sexe. Les données canadiennes présentées ci-dessous représentent bonne, très bonne ou excellente santé (comprend toutes les réponses positives) pour qu'on puisse comparer aux données des pays du G7.Note de bas de page 8. Avec 88 %, le Canada et les États-Unis ont affiché en 2014 le pourcentage le plus élevé de personnes qui se considèrent en très bonne ou en excellente santé parmi les pays du G7 (Figure 3)Note de bas de page 8. Il est important de noter que l'état de santé perçu est une mesure subjective qui peut être affectée par des facteurs comme la culture. Par conséquent, dans certaines cultures, l'état de santé perçu ne reflètera pas fidèlement l'état de santé réelNote de bas de page 10.

Figure 3 : Pourcentage des habitants des pays du G7 se considérant en bonne ou en très bonne** santé, 2014Note de bas de page 8
Figure 3

* Pour le Canada et les États-Unis : Données ajustées afin qu'elles correspondent à la méthode utilisée par l'OMSNote de bas de page 10.

** Pour le Canada, les données pour la bonne ou la très bonne santé comprend toutes les réponses positives, inclus « excellente ». Les données ont été adjustées pour comparer aux données des autre pays du G7

† Pour le Japon : Données pour 2013.

Équivalent textuel

Le diagramme à barres illustre le pourcentage de la population dans les pays du G7 ayant déclaré percevoir leur état de santé comme étant excellent ou très bon en 2014.

  • Canada = 88,1 %
  • États-Unis = 88,1 %
  • Royaume-Uni = 70 %
  • France = 68,1 %
  • Italie = 67,9 %
  • Allemagne = 65,2 %
  • Japon = 35,4 %

Note au lecteur

  • Afin de mesurer l'état de santé perçu, on a demandé aux Canadiens âgés de 12 ans et plus s'ils considéraient que leur santé était excellente, très bonne, passable ou mauvaiseNote de bas de page 1.
  • Les populations autochtones sont formées des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Le G7 réunit au sein d'une instance de discussion et d'un partenariat économique informels sept démocraties du monde industrialisé : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada.
  • À des fins de comparaisons entre les pays, les réponses aux enquêtes nationales ont été regroupées selon trois catégories : « bonne ou très bonne » (comprend toutes les réponses positives), « passable » (comprend toutes les réponses neutres), et « mauvaise ou très mauvaise » (comprend toutes les réponses négatives)Note de bas de page 9.

Pour en savoir plus au sujet de la santé, veuillez consulter :

Détails de la page

Date de modification :