Générer des connaissances pour une approche de promotion de la santé en matière d’urgences

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Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication :
2023-11-27

Cat. : HP5-172/2023F-PDF

ISBN : 978-0-660-68669-1

Pour le rapport de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l'état de la santé publique au Canada 2023 : Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d'urgences

Ce rapport a été préparé par la conseillère scientifique en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, la Dre Sarah Viehbeck, et son bureau.

Sur cette page

Introduction

Dans le rapport annuel sur l'état de la santé publique au Canada 2023, Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d'urgences, Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada (ACSP), explore comment la santé publique peut collaborer avec les communautés et les partenaires de tous les secteurs pour bâtir des communautés plus saines et plus résilientes qui sont mieux outillées pour prévenir les situations d'urgence, y résister et s'en remettre. À titre de coordonnatrice de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour l'excellence scientifique, de la promotion scientifique et de l'intégration des sciences et des politiques, la conseillère scientifique en chef a élaboré ce document complémentaire dans le but de mobiliser la génération de connaissances et la recherche conformément aux recommandations du rapport de l'ACSP.

Le présent document décrit les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche pour combler le fossé entre les sciences et les politiques, catalyser l'activité scientifique collaborative et fournir un ensemble de données probantes pour appuyer l'application d'une approche de promotion de la santé à la sécurité civile au Canada. Il s'adresse à un vaste public, y compris aux chercheurs, aux organisations, aux organismes de financement et aux communautés qui souhaitent mobiliser des mesures de recherche conformes aux recommandations formulées dans le rapport de l'ACSP.

Les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche prioritaires présentés dans le présent document ont été éclairés par les recommandations énoncées dans le rapport de l'ACSP, un examen de la littérature scientifique et grise et la mobilisation d'experts en la matière (voir la méthodologie détaillée à l'annexe B). Les experts ont été invités à identifier les questions ou les activités de recherche les plus pressantes nécessaires pour faire progresser la mise en œuvre d'approches de promotion de la santé pour la gestion des urgences de santé publique au Canada. Cela comprend des activités scientifiques et de recherche qui peuvent contribuer à élaborer des politiques publiques saines en explorant comment l'élaboration de politiques et les systèmes sociaux plus vastes influencent les déterminants de la santé; créer des environnements favorables en explorant les conditions de la vie quotidienne qui favorisent une bonne santé et la résilience des communautés; renforcer l'action communautaire en explorant les rôles, les facteurs contextuels et les effets des liens entre les membres de la communauté, les dirigeants, la santé publique et les planificateurs de la sécurité civile. La caractérisation de ces éléments de la promotion de la santé selon ce cadre s'harmonise avec les concepts décrits dans le rapport de l'ACSP de cette année.

Les priorités présentées dans le présent document reflètent les lacunes particulières en matière de connaissances et les besoins de recherche définis à l'intersection de la promotion de la santé et de la gestion des urgences en tant que fonctions clés de la santé publique. Elles représentent des occasions concrètes et réalisables de générer de nouvelles données probantes, d'accroître notre compréhension et de mieux éclairer la préparation et les interventions de la santé publique en favorisant l'équité, en s'attaquant aux déterminants structurels de la santé et en renforçant la résilience des communautés. Elles ne constituent pas une liste exhaustive de tous les besoins en matière de science et de recherche dans les situations d'urgence.

Science et recherche dans les situations d'urgence

La science et la recherche sont des éléments essentiels d'un système de santé publique crédible et fondé sur des données probantes. Les données probantes générées par des activités scientifiques bien conçues et exécutées efficacement (y compris la production de données fondées sur la population, les études primaires, les synthèses de connaissances ou les évaluations de programmes ou de politiques) et l'intégration de conseils scientifiques dans les situations d'urgence sont essentielles pour atteindre les objectifs d'une meilleure gestion des urgences, de la prévention des blessures, des maladies, de l'invalidité et des décès et du soutien au rétablissement.Note de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7

Des activités efficaces et coordonnées dans l'ensemble de l'écosystème des sciences et de la recherche du Canada sont nécessaires pour cerner, financer et répondre aux besoins pressants, ainsi que pour fournir en temps opportun les meilleures données probantes et expertise disponibles aux décideurs en santé publique aux fins d'adoption et d'intervention.Note de bas de page 8 Les experts consultés dans le cadre de l'élaboration de ce document ont identifié des lacunes spécifiques en matière de données probantes sur ce qui devrait être étudié, et ont souvent insisté sur la nécessité d'un changement de paradigme dans la façon dont la science est financée, menée et utilisée dans les situations d'urgence et comment cela pourrait bénéficier d'une approche de promotion de la santé. Voici des exemples de possibilités à cette fin :

Lacunes en matière de connaissances et besoins de recherche prioritaires

Les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche prioritaires synthétisés dans le présent document sont le fruit d'une approche itérative à méthodes mixtes (voir l'annexe B). Les priorités sont regroupées par principaux domaines thématiques et comportent des recommandations supplémentaires provenant d'experts sur des sujets précis à aborder. De plus, les dix priorités ayant obtenu le plus grand appui parmi tous les répondantsNote de bas de page i et parmi ceux qui ont déclaré avoir la capacité et la compétence nécessaires pour aborder les priorités de recherche des Premières Nations, des Inuit et/ou des Métis (PNIM)Note de bas de page ii sont marquées d'une note de fin de document.

Il est possible de combler ces lacunes en matière de connaissances et ces besoins de recherche au moyen de diverses approches. Les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche ne visent pas à privilégier des approches méthodologiques ou des concepts de recherche précis.

Facteurs en amont et déterminants de la santé

Approches systémiques en matière de promotion de la santé dans les urgences

Répercussions inattendues des urgences et des interventions en cas d'urgence

Évaluation des ressources à l'appui de l'infrastructure sociale, de la résilience et des approches axées sur la communauté

Priorité à l'engagement communautaire et aux connaissances locales pour favoriser l'élaboration conjointe

L'équité au cœur de la science, des données probantes et de la technologie

Promotion du perfectionnement du personnel

Intégration des considérations et des approches en matière de promotion de la santé dans les plans et les procédures de sécurité civile

Annexe A : Glossaire

Gestion des urgences : Une fonction de santé publique essentielle au Canada, définie comme la planification en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine afin de réduire au minimum les maladies graves et les décès, et l'intervention en cas d'urgence tout en réduisant au minimum les perturbations sociétales.Note de bas de page 9 Comme il est précisé dans le rapport de l'ACSP de cette année, la gestion des urgences ou sécurité civile moderne utilise une approche tous risques qui accroît l'efficacité en déterminant et en intégrant les éléments de la gestion des urgences communs à tous les risques et effets potentiels.Note de bas de page 10 Dans le rapport, la gestion des urgences est présentée comme un continuum des activités suivantes, bien qu'elles ne soient pas séquentielles et qu'elles aient lieu simultanément afin de mieux soutenir les communautés avant, pendant et après les urgences :

Promotion de la santé : Processus de mise en œuvre d'une gamme d'interventions sanitaires, sociales, économiques et environnementales qui permettent aux personnes et aux communautés d'accroître leur contrôle sur leur santé et de l'améliorer.Note de bas de page 11Note de bas de page 12 Le rapport de l'ACSP de 2023 a mis en évidence trois principaux domaines d'action pour une approche de promotion de la santé qui appuie les conditions de la résilience des communautés. La conceptualisation complète de ces éléments a été décrite à la figure 7 du rapport de l'ACSP de 2023, mais en bref, elle comprend :

Populations prioritaires : Populations présentant un risque accru d'exposition, de mauvais résultats sur la santé ou un fardeau associé aux maladies en raison d'iniquités sociales, économiques, environnementales ou en santé préexistantes liées à des déterminants sociaux ou structurels de la santé, y compris le racisme, la discrimination et la colonisation.Note de bas de page 10Note de bas de page 13

Science : La recherche et l'application de connaissances et de compréhension du monde naturel et social selon une méthodologie systématique fondée sur des données probantes.Note de bas de page 14 Cela comprend un continuum d'activités créatives et systématiques directement liées à la production, à l'avancement, à la diffusion et à l'application des connaissances scientifiques et technologiques. Dans le contexte du présent rapport, cela peut comprendre des synthèses de connaissances, des recherches opérationnelles et de mise en œuvre, des recherches appliquées et des études d'observation et d'intervention.

Recherche : Toute entreprise visant à étendre les connaissances au moyen d'une étude disciplinaire ou d'une investigation systématique.Note de bas de page 15

Annexe B : Méthodes

Une approche itérative à méthodes mixtes a été adoptée pour déterminer la portée, synthétiser, valider et prioriser les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche dans le présent document. L'objectif méthodologique n'était pas d'atteindre un consensus absolu entre toutes les sources et tous les experts consultés, mais plutôt de déterminer les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche prioritaires qui devraient avoir la plus grande incidence sur la mise en œuvre d'une approche de la promotion de la santé pour la sécurité civile au Canada.

Détermination de la portée et synthèse des lacunes en matière de connaissances et des besoins de recherche

Les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche ont été cernés en réponse à la question suivante : « Quelles sont les questions ou les activités de recherche les plus pressantes nécessaires pour faire progresser la mise en œuvre d'approches de promotion de la santé dans la gestion des urgences de santé publique au Canada? ». Les principales sources de données comprenaient 1) le rapport de l'ACSP de 2023, Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d'urgences; 2) une analyse de la conjoncture et une revue de la littérature grise et évaluée par les pairs en collaboration avec la Bibliothèque de la santé de l'ASPC; 3) l'opinion d'experts sollicitée dans le cadre de diverses activités de mobilisation menées par le Bureau de l'administratrice en chef de la santé publique et le Bureau de la conseillère scientifique en chef de l'ASPC (voir la section Remerciements).

Les lacunes pertinentes ont été cernées au moyen de la revue de la littérature (N=308, provenant de 41 documents clés, voir l'annexe C) et des mobilisations (N=137, provenant de 19 mobilisations). La qualité et la solidité des données probantes relevées n'ont pas été évaluées. Celles-ci ont été analysées en fonction de thèmes généraux et regroupées en une liste préliminaire de lacunes en matière de connaissances et de besoins de recherche. L'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus a été appliquée à la liste synthétisée, et des commentaires ont été demandés aux principaux partenaires dans le cadre de multiples cycles itératifs. Des considérations et des priorités particulières pour les communautés des Premières Nations, des Inuit et/ou des Métis (PNIM) ont été demandées dans la documentation et les mobilisations axées sur les PNIM et sont intégrées dans le document final.

Validation et priorisation des lacunes en matière de connaissances et des besoins de recherche synthétisés

Une consultation d'experts a été menée dans le cadre d'un sondage afin de valider la liste préliminaire des lacunes en matière de connaissances et des besoins de recherche synthétisés et les classer en ordre de priorité (méthodologie adaptée de la James Lind Alliance et de la Child Health and Nutrition Research Initiative).Note de bas de page 16Note de bas de page 17 Le sondage a été diffusé à un groupe de référence d'experts composé de personnes ayant des expériences universitaires, professionnelles et/ou vécues, concrètes ou personnelles pertinentes au sujet du rapport de l'ACSP de 2023.

À partir de la liste des lacunes en matière de connaissances et des besoins de recherche synthétisés, les participants ont été invités à déterminer jusqu'à dix lacunes ou besoins qui, selon eux, répondaient le mieux à chacun des trois critères de validation et d'établissement des priorités, soit l'importance, la faisabilité et l'équité (voir l'encadré « Critères de validation et de priorisation »). Les réponses ont été additionnées selon les trois critères et regroupées parmi les répondants afin de déterminer les priorités qui ont obtenu le plus grand appui.

Les experts ont également été invités à recommander d'autres lacunes en matière de connaissances et besoins de recherche absents de notre analyse préliminaire. Les répondants ayant déclaré avoir la capacité et la compétence nécessaires pour aborder les priorités de recherche des PNIM ont aussi été invités à recommander celles qui sont essentielles pour faire progresser l'application de la promotion de la santé à la sécurité civile pour les communautés des PNIM au Canada. Bien que ces dernières puissent servir de guide pour la recherche en santé publique avec et par les peuples des PNIM, elles ne doivent pas être interprétées comme représentant l'ensemble des priorités à ce sujet et ne doivent pas se substituer au droit à l'autodétermination des priorités au moyen d'approches dirigées par les Autochtones. D'autres lacunes en matière de connaissances et besoins de recherche cernés par les répondants au sondage ont été examinés pour en déterminer la pertinence et la nouveauté, et ont été synthétisés dans les lacunes existantes. Ces données supplémentaires ont été intégrées au document final sous la rubrique « Science et recherche dans les situations d'urgence » ou sous forme de sous-points précis dans la section « Lacunes en matière de connaissances et besoins de recherche prioritaires ».

Ce document a fait l'objet d'un examen critique final par des partenaires clés afin d'assurer l'harmonisation avec le sujet du rapport de l'ACSP de 2023 et les besoins plus généraux en matière de santé publique.

Critères de validation et de priorisation

Importance : Le manque de connaissances représente une véritable lacune dans la base de données probantes, les données, les méthodes ou les outils nécessaires pour faire progresser systématiquement l'intégration des principes de promotion de la santé dans les pratiques, les politiques et les programmes de sécurité civile au Canada.

Faisabilité : Ce manque de connaissances peut être comblé par des activités scientifiques et de recherche et semble réalisable compte tenu de la capacité actuelle au Canada (p. ex., établissements, infrastructure de recherche, ressources humaines et financement).

Équité : Combler ce manque de connaissances se traduira par des pratiques de sécurité civile plus diversifiées, équitables et inclusives et réduira les résultats inéquitables à la suite d'urgences et d'interventions d'urgence au Canada.

Annexe C : Sources consultées

Les documents clés ci-dessous ont été utilisés pour établir et consolider une liste préliminaire de lacunes en matière de connaissances et de besoins de recherche. Bien qu'elles ne soient pas directement citées, ces sources ont été consultées tout au long de l'élaboration des lacunes en matière de connaissances et des besoins de recherche prioritaires présentés dans ce rapport.

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Remerciements

J'exprime ma gratitude à l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, championne de la science et de la recherche dans sa vision de la transformation du système de santé publique.

En plus des conseillers et des principaux intervenants qui ont contribué au rapport de l'ACSP, je remercie les groupes suivants dont les commentaires et les recommandations réfléchis ont fait partie intégrante de la synthèse des lacunes en matière de connaissances et des besoins de recherche exprimés dans le présent document :

Merci à toutes les personnes qui ont offert leur expertise en répondant à notre sondage de consultation des experts, en validant et en priorisant les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche.

Je remercie mes collègues du Bureau de l'administratrice en chef de la santé publique, les Instituts de recherche en santé du Canada, le personnel du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, la Dre Katherine Frohlich, ainsi que la conseillère à la préparation du rapport de l'ACSP, la Dre Suzanne Jackson, pour leur examen critique des ébauches des priorités de recherche et du présent document.

Enfin, je remercie mon équipe, Mette Cornelisse, Dre Sophia Lavergne, Anna Bellos et Sydney Jennings, qui ont contribué à l'élaboration de ce rapport.

Références

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Référence i

Cette priorité constitue une des dix priorités ayant obtenu le plus grand appui parmi tous les répondants.

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Référence ii

Cette priorité constitue une des dix priorités ayant obtenu le plus grand appui parmi tous les répondants ayant déclaré avoir la capacité et la compétence nécessaires pour aborder les priorités de recherche des Premières Nations, des Inuit et/ou des Métis (PNIM).

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