Aperçu : Plan d’évaluation ministériel de l’Agence de la santé publique du Canada, 2021-22 à 2025-26

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Publiée : 2021-06-28

Le Plan d'évaluation ministériel du Bureau de l'audit et de l'évaluation (BAE) pour l'ASPC décrit le travail prévu de la Division de l'évaluation des programmes pour la période de cinq ans allant de 2021-2022 à 2025-2026. Le plan a été élaboré pour répondre aux engagements de l'ASPC en vertu de la Politique sur les résultats (2016), qui exige que chaque ministère prépare un plan quinquennal, mis à jour annuellement.

Les projets inclus dans ce plan d'évaluation ont été sélectionnés pour assurer une couverture complète de toutes les dépenses en subventions et contributions supérieures à 5 millions de dollars par an sur une période de cinq ans, des engagements antérieurs dans les présentations au Conseil du Trésor, des besoins en matière d'information de la gestion de programme, des risques du programme et de l'utilisation optimale des ressources. Ce plan se fonde sur le Cadre ministériel des résultats (CMR), le répertoire des programmes et les profils d'information sur le rendement qui ont été élaborés par l'ASPC.

La pandémie de COVID-19 continue d'avoir une incidence importante sur le travail de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), car elle reste au premier plan de l'intervention du gouvernement du Canada. Afin de respecter la nécessité pour les directions générales de se concentrer sur l'intervention et de réagir à d'autres examens de surveillance, comme ceux menés par le Bureau du vérificateur général (BVG) et le Comité permanent de la santé, le BAE a redéfini l'ordre de priorité des travaux et, au besoin et dans la mesure du possible, a modifié le calendrier des évaluations prévues.

Le présent Plan d'évaluation ministériel (PEM) reflète la réponse du BAE à ces circonstances, en élaborant un plan qui assure que le BAE concentre ses efforts et ses ressources sur les nouvelles priorités tout en continuant à respecter ses engagements en matière de rapports en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Veuillez noter que la version actuelle du plan ne prend pas en compte les changements qui sont en cours au sein de l'Agence, mais n'ont pas été finalisés à l'heure actuelle. Ceux-ci comprennent la responsabilité au niveau des directions générales pour certaines activités qui ont été affectées par la réponse à la COVID-19, ainsi que toute amélioration de ces activités. Tous les changements dans le calendrier proposé des évaluations qui proviennent des activités améliorées de réponse à la COVID-19 feront partie du Plan d'évaluation ministériel de 2022-2023 à 2026-2027.

Planification de l’évaluation

Au cours des cinq prochaines années, le BAE prévoit mener 36 évaluations qui concernent l’ASPC : 26 porteront exclusivement sur les activités de l’ASPC et deux examineront les activités de l’ASPC et de Santé Canada. Les huit autres projets sont des évaluations horizontales menées par d’autres ministères ou organismes gouvernementaux. Une ventilation annuelle des activités est présentée au tableau 1 ci-dessous. Le tableau 2 présente les dépenses directes de programme (DDP) pour chaque domaine de responsabilité essentielle au cours des cinq prochaines années.

Tableau 1 – Nombre d’évaluations par exercice financier
2021-22 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26 Total
ASPC 5 4 6 7 4 26
ASPC et SC 1 1 0 0 0 2
Initiatives horizontales (dirigées par d'autres ministères) 1 3 2 1 1 8
Total 7 8 8 8 5 36
Tableau 2 – Couverture des dépenses directes de programme
Programme Évaluations prévues au cours des cinq prochaines années Exercice d’approbation Dépenses 2021-2022 couvertes par l’évaluation ($)Note de bas de page 1 Raison de la non-évaluation du programme ou des dépenses
Responsabilité essentielle - Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques
Promotion de la santé
(235 283 465 $)
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques 2021-2022 33 347 831 $ S.O.
Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe 2021-2022 - S.O.
Initiatives sur les troubles du spectre de l'autisme 2022-2023 3 991 997 $ S.O.
Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (y compris la crise des surdoses d'opioïdes et de drogues au Canada) 2022-2023 2 080 000 $ S.O.
Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir 2022-2023 2 088 475 $ S.O.
Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe 2023-2024 9 458 339 $ S.O.
Vieillissement et personnes âgées 2023-2024 13 252 692 $ S.O.
Service pancanadien de prévention du suicide 2023-2024 6 693 007 $ S.O.
Initiative sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones 2023-2024 3 756 552 $ S.O.
Contribuer à la santé des survivants de violence familiale 2024-2025 6 250 000 $ S.O.
Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale 2024-2025 4 947 000 $ S.O.
Nutrition Nord Canada 2024-2025 335 000 $ S.O.
Programmes de soins de santé maternelle et infantile 2025-2026 99 159 767 $ S.O.
Santé buccodentaire S.O. 0 $ Faible besoin : Faible importance et évaluation réalisée au cours des sept dernières années (2016-2017)
Sites sanitaires et d'isolement aux frontières et aux voyages (COVID-19) S.O. 49 922 805 $ Le moment de cette évaluation sera déterminé dans une prochaine version du plan d'évaluation ministériel.
Prévention des maladies chroniques
(33 473 193 $)
Activités en matière de tabagisme et de vapotage du portefeuille de la Santé 2021-2022 4 407 926 $ S.O.
ParticipACTION 2023-2024 5 000 000 $ S.O.
Fonds pour la santé des Canadiens et des collectivités 2024-2025 23 860 267 $ S.O.
Bureau des affaires internationales 2025-2026 205 000 $ S.O.
Données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures
(63 450 175 $)
Données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures (y compris le rapport de l'ACSP et le RMTC) 2021-2022 46 169 438 $ S.O.
Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe 2021-2022 - S.O.
Initiatives sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) 2022-2023 1 499 000 $ S.O.
Initiatives sur les troubles du spectre de l'autisme 2022-2023 94 288 $ S.O.
Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (y compris la crise des surdoses d'opioïdes et de drogues au Canada) 2022-2023 2 823 138 $ S.O.
Groupe de travail canadien sur les soins de santé préventifs 2022-2023 - S.O.
Programme sur le cannabis 2022-2023 447 985 $ S.O.
Centres nationaux de collaboration 2023-2024 3 281 002 $ S.O.
Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe 2023-2024 242 383 $ S.O.
Vieillissement et personnes âgées 2023-2024 2 540 727 $ S.O.
Service pancanadien de prévention du suicide 2023-2024 94 219 $ S.O.
Fonds pour la santé des Canadiens et des collectivités 2024-2025 4 279 000 $ S.O.
Santé mentale des communautés noires 2024-2025 1 928 995 $ S.O.
Nutrition Nord Canada 2024-2025 50 000 $ S.O.
Responsabilité essentielle - Prévention et contrôle des maladies infectieuses
Services et leadership en matière de science en laboratoire
(275 382 930 $)
Maladies entériques d'origine alimentaire ou hydrique 2022-2023 443 600 $ S.O.
Programme de la santé aux frontières et de la santé des voyageurs 2023-2024 10 882 981 $ S.O.
Préparation et réponse aux urgences 2024-2025 255 067 031 $ S.O.
Immunisation et maladies respiratoires infectieuses 2024-2025 1 630 090 $ S.O.
Initiative de recherche et de développement en génomique (IRDG) 2025-2026 1 564 604 $ S.O.
Maladies infectieuses et changements climatiques 2025-2026 1 116 689 $ S.O.
Sérosurveillance (COVID-19) S.O. 4 677 935 $ Le moment de cette évaluation sera déterminé dans une prochaine version du plan d'évaluation ministériel.
Prévention des infections et maladies transmissibles
(224 111 078 $)
Tuberculose 2021-2022 - S.O.
Sûreté du sang (programmes de la Société canadienne du sang bénéficiant de contributions et programme de l'ASPC sur la sûreté du sang) 2022-2023 1 694 000 $ S.O.
Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (y compris la crise des surdoses d'opioïdes et de drogues au Canada) 2022-2023 7 456 000 $ S.O.
Infections transmissibles sexuellement et par le sang 2023-2024 23 061 758 $ S.O.
Centres nationaux de collaboration 2023-2024 1 093 666 $ S.O.
Soins de santé - infections connexes 2024-2025 95 646 010 $ S.O.
Bureau des affaires internationales 2025-2026 825 000 $ S.O.
Sérosurveillance (COVID-19) S.O. 94 334 644 $ Le moment de cette évaluation sera déterminé dans une prochaine version du plan d'évaluation ministériel.
Vaccination
(5 477 195 896 $)
Immunisation et maladies respiratoires infectieuses 2024-2025 5 477 195 896 $ S.O.
Maladies d'origine alimentaire ou zoonotique
(23 406 696 $)
Activités de l'ASPC pour le Cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme et le plan d'action 2021-2022 - S.O.
Maladies entériques d'origine alimentaire ou hydrique 2022-2023 17 224 135 $ S.O.
Centres nationaux de collaboration 2023-2024 1 093 666 $ S.O.
Maladies infectieuses et changements climatiques 2025-2026 4 938 895 $ S.O.
Bureau des affaires internationales 2025-2026 150 000 $ S.O.
Responsabilité essentielle - Sécurité en matière de santé
Préparation et réponse aux urgences
(1 924 302 614 $)
Centres nationaux de collaboration 2023-2024 1 093 666 $ S.O.
Préparation et réponse aux urgences 2024-2025 1 923 208 948 $ S.O.
Biosûreté
(13 329 078 $)
Cadre de réglementation des agents pathogènes humains et des toxines 2021-2022 7 244 483 $ S.O.
Biosûreté 2025-2026 6 084 595 $ S.O.
Sécurité de la santé transfrontalière
(179 730 375 $)
Programme de la santé aux frontières et de la santé des voyageurs 2023-2024 179 730 375 $ S.O.

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Pour obtenir des estimations détaillées sur les budgets des programmes, les données annuelles de 2020-2021 sont présentées. Ces données financières ont été fournies par le Bureau du dirigeant principal des finances, qui les a extraites le 5 mars 2021. En conséquence, ces chiffres pourraient ne pas être totalement conformes à ceux contenus dans d’autres documents de rapport ministériels, comme le Plan ministériel, le Rapport ministériel sur les résultats ou le Plan triennal pour les programmes de paiements de transfert.

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