Aperçu : Plan d’évaluation ministériel de l’ASPC et de Santé Canada 2019-2020 à 2023-2024
Le présent document décrit le Plan d'évaluation ministériel (PEM) de 2019-2020 à 2023-2024 du Bureau de l'audit et de l'évaluation (BAE) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de Santé Canada (SC).
Ce PEM est mis à jour chaque année pour appuyer l'affectation de ressources à une série de projets d'évaluation sur une période de cinq ans et est axé sur les besoins de l'ASPC et de SC en matière d'information. Le présent plan a été élaboré conformément aux exigences imposées par la Politique sur les résultats (1er juillet 2016) du Conseil du Trésor (CT). Les projets qui y sont contenus ont été choisis en vue d'assurer le respect des lois et des politiques, de répondre aux besoins en information et de tenir compte des risques afin d'assurer une utilisation optimale des ressources.
Le PEM de l'ASPC et de SC pour 2019-2020 à 2023-2024 répond à l'engagement du BAE de mettre en œuvre les exigences énoncées dans la Politique sur les résultats du CT. Il se fonde sur les cadres des résultats ministériels (CRM), les répertoires de programmes et les profils d'information sur le rendement (PIR) qui ont été élaborés par chaque organisation.
Planification des évaluations
Au cours des cinq prochaines années, le BAE prévoit effectuer 51 évaluations, dont 19 porteront sur les activités de l'ASPC, et 23 porteront sur les activités de SC. De plus, le BAE participera à neuf évaluations horizontales menées par d'autres ministères ou organisations gouvernementaux. Le tableau 1 présente la répartition annuelle des évaluations, et le tableau 2 indique le nombre d'évaluations horizontales qui seront menées par d'autres ministères au cours de chaque exercice. Les annexes A et B contiennent les couverture des dépenses directes de programme (DDP) de l'ASPC et de SC par direction générale pour toutes les évaluations prévues au cours des cinq prochaines années.
2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | Total | |
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ASPC | 5 | 4 | 5Note de bas de page 1 | 3 | 2 | 19 |
Santé Canada | 5 | 3 | 6 | 5 | 4 | 23 |
Évaluations horizontales menées par d'autres ministères | - | 3 | 2 | 2 | 2 | 9 |
Total | 10 | 10 | 13 | 10 | 8 | 51 |
2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | Total | |
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Activités de l'ASPC exclusivement | - | 1 | - | - | 1 | 2 |
Activités de Santé Canada exclusivement | - | 1 | - | - | 1 | 2 |
Activités de l'ASPC et de Santé Canada | - | 1 | 2 | 2 | - | 5 |
Total des évaluations horizontales | 0 | 3 | 2 | 2 | 2 | 9 |
Programme | Évaluations prévues au cours des cinq prochaines années | Exercice d'approb. | Dépenses de 2019-2020 couvertes par l'évaluation ($) | Raison de la non-évaluation du programme ou des dépenses | ||||
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Principale respons. | Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques (257 822 279 $) | |||||||
Promotion de la santé (156 713 664 $) |
Investissement dans la lutte contre la violence familiale | 2019-2020 | 998 290 | s.o. | ||||
Stratégie d'innovation | 2019-2020 | 5 981 592 | s.o. | |||||
Programme de contributions du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement | 2019-2020 | 10 191 791 | s.o. | |||||
Programmes pour les enfants (PACE, PCNP, ETCAF) | 2020-2021 | 85 725 347 | s.o. | |||||
Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe | 2020-2021 | 14 506 669 | s.o. | |||||
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les communautés urbaines et nordiques | 2021-2022 | 35 955 975 | s.o. | |||||
Feuille de route pour les langues officielles du Canada : Éducation, immigration, communautés | 2021-2022 | 2 835 000 | s.o. | |||||
Santé buccodentaire | s.o. | - | Besoin faible : Évaluation réalisée au cours des sept dernières années (2016-2017). | |||||
Nutrition Nord Canada | s.o. | 519 000 | Besoin faible : Ces activités font partie de l'initiative horizontale plus vaste menée par SAC. Une évaluation isolée semble peu utile; il est possible que SAC aborde ces activités au cours de son évaluation horizontale plus vaste, dont la teneur sera déterminée au cours du 3e ou 4e exercice visé par le présent plan. | |||||
Prévention des maladies chroniques (33 684 068 $) |
Partenariats multisectoriels | 2019-2020 | 30 252 223 | s.o. | ||||
Activités de l'ASPC liées à la lutte antitabac | 2021-2022 | 3 431 845 | s.o. | |||||
Données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures (67 424 547 $) |
Programme de contributions du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement | 2019-2020 | 10 000 000 | s.o. | ||||
Stratégie d'innovation | 2019-2020 | 250 000 | s.o. | |||||
Partenariats multisectoriels | 2019-2020 | 1 433 000 | s.o. | |||||
Programmes pour les enfants (PACE, PCNP, ETCAF) | 250 000 | s.o. | ||||||
Données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures (y compris le rapport de l'ACSP et le RMTC) | 2021-2022 | 51 570 545 | s.o. | |||||
Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances | 2021-2022 | 1 000 000 | s.o. | |||||
Centres de collaboration nationale | 2023-2024 | 2 921 002 | s.o. | |||||
Principale respons. | Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses (207 886 062$) | |||||||
Services et leadership en matière de science en laboratoire (83 637 518 $) |
Laboratoires de santé publique | 2019-2020 | 72 814 261 | s.o. | ||||
Réseau canadien d'information sur la salubrité des aliments | 2022-2023 | 3 228 668 | s.o. | |||||
Mesures et interventions d'urgence | 2022-2023 | 1 260 000 | s.o. | |||||
Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (y compris les ITSS) | 2023-2024 | 6 334 589 | s.o. | |||||
Prévention des infections et maladies transmissibles (70 380 444 $) |
Tuberculose | 2021-2022 | - | s.o. | ||||
Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances | 2021-2022 | 7 000 000 | s.o. | |||||
Infections acquises en milieu de soins de santé | 2022-2023 | 27 218 076 | s.o. | |||||
Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (y compris les ITSS) | 2023-2024 | 35 188 702 | s.o. | |||||
Centres de collaboration nationale | 2023-2024 | 973 666 | s.o. | |||||
Immunisation (35 349 498 $) |
Immunisation et maladies respiratoires infectieuses | 2020-2021 | 35 349 498 | s.o. | ||||
Maladies d'origine alimentaire ou zoonotique (18 518 602 $) |
Adaptation aux répercussions des changements climatiques | 2020-2021 | 4 842 412 | s.o. | ||||
Maladies d'origine alimentaire ou zoonotique | 2022-2023 | 12 702 524 | s.o. | |||||
Centres de collaboration nationale | 2023-2024 | 973 666 | s.o. | |||||
Principale respons. | Sûreté sanitaire (52 331 185 $) | |||||||
Mesures et interventions d'urgence (35 501 051 $) |
Mesures et interventions d'urgence | 2023-2024 | 34 527 385 | s.o. | ||||
Centres de collaboration nationale | 2023-2024 | 973 666 | s.o. | |||||
Biosécurité (9 130 012 $) |
Biosécurité | 2020-2021 | 9 130 012 | s.o. | ||||
Santé à la frontière et santé des voyageurs (7 700 122 $) |
Programme de Santé à la frontière et santé des voyageurs | 2021-2022 | 7 700 122 | s.o. | ||||
Principale respons. | Autre | |||||||
Initiative de guichet unique (financement à l'extinction en 2017-2018) | 2020-2021 | - | s.o. |
Programme | Évaluations prévues au cours des cinq prochaines années | Exercice d'approb. | Dépenses de 2019-2020 couvertes par l'évaluation ($) | Raison de la non-évaluation du programme ou des dépenses |
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Principale respons. | Systèmes de soins de santé (1 576 688 206 $) | |||
Analyse et politique des systèmes de soins de santé (55 467 706 $) |
Initiative de soins à domicile et de services de santé mentale | 2021-2022 | 11 349 706 | s.o. |
Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé | 2023-2024 | 27 118 000 | s.o. | |
Organisations de santé pancanadiennes | 2023-2024 | 17 000 000 | s.o. | |
Accessibilité, abordabilité et usage approprié des médicaments et des instruments médicaux (24 428 155 $) |
Organisations de santé pancanadiennes | 2023-2024 | 24 248 155 | s.o. |
Soins à domicile, en milieu communautaire et palliatifs (651 075 395 $) |
Initiative de soins à domicile et de services de santé mentale | 2021-2022 | 651 075 395 | s.o. |
Santé mentale (465 325 395 $) |
Initiative de soins à domicile et de services de santé mentale | 2021-2022 | 451 075 395 | s.o. |
Organisations de santé pancanadiennes | 2023-2024 | 14 250 000 | s.o. | |
Usage de substances et dépendances (55 884 526 $) |
Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances | 2021-2022 | 55 884 526 | s.o. |
Santé numérique (76 075 395 $) |
Organisations de santé pancanadiennes | 2023-2024 | 75 075 395 | s.o. |
Information sur la santé (88 739 969 $) |
Organisations de santé pancanadiennes | 2023-2024 | 88 729 969 | s.o. |
Loi canadienne sur la santé (1 649 138 $) |
Administration de la Loi canadienne sur la santé | s.o. | 1 649 138 | Besoin faible: Les activités de SC ont mis l'accent sur l'administration de la Loi, notamment la surveillance de la conformité. Chaque année, la ministre fédérale de la Santé est tenue de faire rapport au Parlement sur l'administration et le fonctionnement de la Loi canadienne sur la santé, qui permet une surveillance efficace de cette activité. |
Aide médicale à mourir (1 075 395 $) |
Aide médicale à mourir | s.o. | 1 075 395 | Besoin faible: le programme a été mis en œuvre récemment. De plus, bien que le potentiel de réalisation d'une évaluation soit examiné à l'avenir, les exigences en matière de rapports parlementaires permettent de bien contrôler cette activité pour le moment. |
Lutte contre le cancer (52 075 395 $) |
Organisations de santé pancanadiennes | 2023-2024 | 52 075 395 | s.o. |
Sécurité des patients (8 675 395 $) |
Organisations de santé pancanadiennes | 2023-2024 | 8 675 395 | s.o. |
Systèmes d'approvisionnement en sang, organes, tissus et greffes (8 583 487 $) |
Programmes de contribution de la Société canadienne du sang | 2022-2023 | 8 583 487 | s.o. |
Promotion des langues officielles des minorités dans le système de santé (38 798 752 $) |
Feuille de route pour les langues officielles du Canada | 2021-2022 | 38 798 752 | s.o. |
Recherche sur le cerveau (13 174 646 $) |
Santé du cerveau | s.o. | 13 174 646 | Besoin faible: dernière évaluation réalisée en 2016-2017; le programme est actuellement prévu à prendre fin. |
Thalidomide (8 659 457 $) |
Programme de contribution pour les survivants de la thalidomide | 2019-2020 | 8 659 457 | s.o. |
Fonds d'investissement-santé pour les territoires (27 000 000 $) |
Fonds d'investissement-santé pour les territoires | s.o. | 27 000 000 | Besoin faible: le programme prendra fin en 2020-2021. Une évaluation a été réalisée en 2018-19. |
Principale respons. | Protection et promotion de la santé (520 029 668 $) | |||
Produits pharmaceutiques (54 868 350 $) |
Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) | 2019-2020 | 652 039 | s.o. |
Initiative de guichet unique | 2020-2021 | - | s.o. | |
Médicaments vétérinaires | 2021-2022 | - | s.o. | |
Médicaments pour usage humain | 2022-2023 | 54 216 311 | s.o. | |
Produits biologiques et radiopharmaceutiques (39 629 681 $) |
Initiative de guichet unique | 2020-2021 | - | s.o. |
Produits biologiques et radiopharmaceutiques | 2023-2024 | 39 629 681 | s.o. | |
Instruments médicaux (14 618 322 $) |
Instruments médicaux | 2019-2020 | 14 618 322 | s.o. |
Initiative de guichet unique | 2020-2021 | - | s.o. | |
Produits de santé naturels (15 954 791 $) |
Programme de produits de santé naturels | 2020-2021 | 15 954 791 | s.o. |
Initiative de guichet unique | 2020-2021 | - | s.o. | |
Salubrité des aliments et nutrition (61 436 386 $) |
Réseau canadien d'information sur la salubrité des aliments | 2022-2023 | - | s.o. |
Programme pour l'alimentation et la nutrition - Politique sur la nutrition | 2022-2023 | 61 436 386 | s.o. | |
Analyse d'impact et processus réglementaires | 2022-2023 | - | s.o. | |
Programme pour l'alimentation et la nutrition - Salubrité des aliments | 2023-2024 | - | s.o. | |
Qualité de l'air (20 499 995 $) |
Mesures contre la pollution de l'air | 2020-2021 | 19 299 995 | s.o. |
Changements climatiques | 2020-2021 | 1 200 000 | s.o. | |
Changements climatiques (4 842 642 $) |
Changements climatiques | 2020-2021 | 3 688 281 | s.o. |
S'adapter aux effets des changements climatiques | 2021-2022 | 1 154 361 | s.o. | |
Qualité de l'eau (3 599 933 $) |
Plan de gestion des produits chimiques (y compris la qualité de l'eau) | 2019-2020 | 3 599 933 | s.o. |
Incidence des produits chimiques sur la santé (64 674 994 $) |
Plan de gestion des produits chimiques (y compris la qualité de l'eau) | 2019-2020 | 61 276 665 | s.o. |
Analyse d'impact et processus réglementaires | 2022-2023 | 2 364 393 | s.o. | |
Sécurité des produits de consommation | 2022-2023 | 5000 000 | s.o. | |
Sites contaminés fédéraux | 2023-2024 | 533 936 | s.o. | |
Sécurité des produits de consommation (31 868 948 $) |
Initiative de guichet unique | 2020-2021 | - | s.o. |
Sécurité des produits de consommation | 2022-2023 | 31 868 948 | s.o. | |
Matières dangereuses utilisées au travail (3 587 196 $) |
Matières dangereuses utilisées au travail | 2019-2020 | 3 587 196 | s.o. |
Lutte contre le tabagisme (y compris le vapotage) (32 593 850 $) |
Activités de lutte contre le tabagisme de Santé Canada | 2021-2022 | 32 593 850 | s.o. |
Substances contrôlées (38 661 752 $) |
Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances | 2021-2022 | 38 661 752 | s.o. |
Cannabis (67 832 012 $) |
Programme sur le cannabis | 2022-2023 | 67 832 012 | s.o. |
Radioprotection (16 147 220 $) | Activités de radioprotection | 2020-2021 | 16 147 220 | s.o. |
Initiative de guichet unique | 2020-2021 | - | s.o. | |
Pesticides (34 553 720 $) |
Programme sur les pesticides | 2020-2021 | 34 553 720 | s.o. |
Initiative de guichet unique | 2020-2021 | - | s.o. | |
Services de santé spécialisés et Programme des personnes jouissant d'une protection internationale (14 659 876 $) |
Services de santé spécialisés | s.o. | 14 659 876 | Besoin faible : Aucune exigence d'éclairer d'importantes décisions relatives aux politiques ou aux dépenses. Risque faible : Faible risque d'entreprise. Pour un élément du programme, Santé Canada est l'agent de prestation plutôt que le responsable du programme (Bureau des services d'aide aux employés, ou BSAE). Le BSAE adhère à la norme de qualité la plus élevée (or) du secteur établie par l'Employee Assistance Society of North America (EASNA) et le Council of Accreditation (COA) vérifie de façon rigoureuse l'emploi par le BSAE des meilleures pratiques du secteur. |
Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre | 2021-2022 | - | s.o. |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
L'évaluation de la Stratégie canadienne sur le tabac représente actuellement deux évaluations, l'une portant sur les activités de Santé Canada, et l'autre, sur celles de l'ASPC. Au cours de la détermination de la portée des évaluations, il se pourrait qu'on les fusionne en une seule.
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