Tableaux des renseignements supplémentaires : Rapport sur les plans et priorités de 2015-2016

Initiatives horizontales

Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF)

Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV)

Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF)

Renseignements généraux

Nom de l'initiative horizontale : Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (IF)

Nom du ou des ministères responsables : Agence de la santé publique du Canada (l'Agence)

Organisations fédérales partenaires : Santé Canada (SC); Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); Service correctionnel du Canada (SCC)

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet (s/o)

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 13 janvier 2005

Date d'achèvement de l'initiative horizontale : En cours

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) : En cours

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : s/o

Description de l'initiative horizontale :

Objectif(s) :

  • Développer les connaissances sur l'épidémie grâce à des recherches sur les facteurs qui y contribuent et sur les meilleures méthodes pour y réagir efficacement, ce qui comprend un système de surveillance par sentinelle pour assurer un suivi de l'épidémie;
  • Mieux faire connaître les interventions liées au VIH fondées sur des données probantes et axées sur les besoins des populations à risque et des personnes qui vivent avec le VIH/sida;
  • Mieux faire connaître la nécessité de subir des tests de dépistage du VIH, améliorer l'accès à la prévention, aux traitements et aux soins et soutenir l'entourage des personnes qui vivent avec le VIH ou qui risquent de le contracter.

Pourquoi l'IH est nécessaire :

  • L'évaluation de l'IF révèle que le VIH/sida demeure un problème de santé publique persistant au Canada qui affecte plus particulièrement les populations vulnérables. La prévention est toujours nécessaire puisque de nouveaux cas (même si leur nombre demeure stable) sont encore diagnostiqués. Il faut aussi mettre l'accent sur l'accès aux tests, aux diagnostics et aux traitements;
  • Une intervention fédérale coordonnée, cohérente et intégrée est nécessaire pour dégager et perfectionner les mesures les plus efficaces contre le VIH et le sida au Canada, et pour contribuer aux efforts déployés à l'échelle internationale dans la lutte contre le VIH.

Méthode(s) d'intervention :

Les partenaires du gouvernement du Canada sont chargés de ce qui suit :

  • Travaux scientifiques en laboratoire dans le domaine de la santé publique;
  • Surveillance;
  • Élaboration de directives en matière de santé publique;
  • Synthèse des connaissances;
  • Élaboration de politiques relatives aux programmes;
  • Sensibilisation du public;
  • Renforcement des capacités;
  • Activités d'éducation et de prévention pour les Premières nations vivant dans les réserves, les Inuits vivant au sud du 60e parallèle et les détenus dans des établissements fédéraux;
  • Création de nouvelles connaissances grâce au financement de la recherche;
  • Prestation de services de santé et de santé publique aux détenus dans des établissements fédéraux;
  • Soutien des initiatives communautaires grâce à des subventions et contributions.

Les partenaires forment des partenariats multisectoriels et mènent des initiatives collaboratives pour lutter contre les facteurs qui peuvent accroître la transmission du VIH. Cela comprend les infections transmises sexuellement (ITS) et les problèmes de co infections par d'autres maladies infectieuses (p. ex. hépatite C et tuberculose). Les personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables participent activement aux politiques et programmes de l'IF.

Résultats partagésnote de bas de page 7:

Résultats de premier niveau :

  • Connaissances et sensibilisation accrues à l'égard de la nature du VIH et du sida et des méthodes de lutte contre la maladie;
  • Capacité individuelle et organisationnelle améliorée;
  • Engagement et leadership accrus du Canada dans le contexte mondial;
  • Mobilisation et collaboration accrues concernant les approches pour faire face au VIH/sida.

Résultats de deuxième niveau :

  • Réduction de la stigmatisation, de la discrimination et des autres obstacles;
  • Meilleur accès à des mesures de prévention, à des soins, à un traitement et à un soutien plus efficaces;
  • Intervention fédérale fondée sur une perspective internationale;
  • Cohérence accrue de l'intervention fédérale.

Résultats ultimes :

  • Prévention de la transmission de nouvelles infections;
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes qui vivent avec le VIH ou le sida ou qui risquent de contracter la maladie;
  • Apport à l'effort international visant à freiner la progression du VIH/sida et à en atténuer l'impact;
  • Soutien de l'atteinte des résultats stratégiques des ministères partenaires.

Structures de gouvernance :

  • Le Comité des centres de responsabilité (CCR) est l'organisme de gouvernance de l'IF. Il réunit les directeurs (ou l'équivalent) des huit centres de responsabilité à qui l'Initiative accorde du financement. Sous la direction de l'Agence, le CCR assure la cohérence des politiques et des programmes des ministères et organismes participants tout en veillant au respect des engagements en matière d'évaluation, de mesure du rendement et de rapports.
  • Dans les dossiers liés au VIH/sida, l'Agence est le maître d'œuvre du gouvernement fédéral. Elle veille aux travaux scientifiques en laboratoire, à la surveillance, à l'élaboration de programmes, à la transmission des connaissances, à la sensibilisation du public, à l'orientation des professionnels de la santé ainsi qu'à la collaboration et à la coordination générales.
  • SC soutient la prévention, l'éducation, la sensibilisation et le renforcement des capacités en matière de VIH/sida dans les communautés inuites et des Premières nations vivant dans les réserves au sud du 60e parallèle, et facilite l'accès à des services de qualité liés au VIH/sida (diagnostic, soins, traitement et soutien) dans ces collectivités.
  • À titre d'agence du GC pour la recherche dans le domaine de la santé, les IRSC appuient la production de nouvelles connaissances scientifiques et favorisent leur application en vue d'améliorer la santé, de mettre en place des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de santé canadien.
  • SCC, un organisme du portefeuille de la Sécurité publique, offre des services de santé, notamment des services de prévention, de diagnostic, de soins et de traitement du VIH/sida aux détenus qui purgent une peine d'emprisonnement de deux ans ou plus.

Faits saillants de la planificationnote de bas de page 8:

  • Continuer d'élaborer des approches intégrées de lutte contre le VIH et les maladies transmissibles pour faire tomber les obstacles à la prévention, au diagnostic, aux soins et au soutien;
  • Les programmes faciliteront la création, l'avancement et l'échange de connaissances et leur application en mesures concrètes;
  • Les programmes favoriseront une approche solide en matière de gouvernance horizontale, de planification, de suivi et de production de rapports.

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : s/o

Coordonnées de la personne-ressource :

Marsha Hay Snyder
Directrice, Division des programmes et des partenariats
(613) 957-1345
100, promenade Eglantine
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
marsha.hay-snyder@phac-aspc.gc.ca

Renseignements sur la planification
Organisations fédérales Lien à l'architecture d'alignement des programmes Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) Dépenses prévues en 2015-2016 Résultats attendus en 2015-2016
l'Agence Infrastructure de la santé publique Systèmes de laboratoires de santé publique En cours 5 056 959 RA 1.1
RA 1.2
RA 1.3
Promotion de la santé et prévention des maladies Maladies infectieuses et transmissibles En cours 2 434 753 RA 1.1
RA 1.2
Communautés en santé En cours 32 611 714 RA 1.1
RA 1.2
RA 1.3
SC Soins de santé primaires aux membres des Premières Nations et aux Inuits Maladies transmises par le sang et infections transmises sexuellement - VIH/sida En cours 4 515 000 RA 2.1
IRSC Initiatives de recherche en santé horizontales Avancées en santé et dans les services de santé En cours 21 700 000 RA 3.1
RA 3.2
SCC Détention Services de santé en établissement En cours 4 187 261 RA 4.1
RA 4.2
Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales En cours 70 505 687 S/O

Résultats attendus 2015-2016 :

RA 1.1 : Les décisions et les interventions en matière de santé publique s'appuient sur le dépistage effectué par les services des laboratoires de référence qui identifient les souches de VIH nouvelles et existantes au Canada et signalent les éclosions de VIH. L'utilisation des connaissances générées par les laboratoires est renforcée et les plateformes d'expertise et de connaissances quant à la recherche en laboratoire sont consolidées afin d'établir un centre de leadership mondial en matière de recherche sur le VIH, de diagnostic viral, d'intervention en cas d'éclosion et de liens génétiques quant au risque de contracter la maladie.

RA 1.2 : Par leur participation au Réseau de la santé publique, les provinces et les territoires jouent un rôle dans l'amélioration de la compréhension pancanadienne des tendances et des facteurs liés au VIH et au sida et aux maladies transmissibles connexes grâce à l'amélioration de la surveillance biologique et comportementale et l'utilisation de cette surveillance pour guider les pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle. Treize chapitres des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement seront révisés, tout comme cinq chapitres des actualités en épidémiologie du VIH/sida.

RA 1.3 : Les capacités des autorités de la santé publique et des collectivités sont renforcées afin de prévenir et freiner la propagation du VIH et du sida et des maladies transmissibles connexes au moyen d'approches intégrées de lutte contre le VIH/sida, les maladies transmissibles connexes et les facteurs de la santé; la mobilisation renouvelée des intervenants; des produits d'information ciblés destinés à des populations clés; la formation et l'échange de connaissances; et l'engagement des acteurs concernés à l'échelle internationale.

RA 2.1 : Terminer l'élaboration d'un cadre national qui fournit une orientation stratégique aux programmes sur les ITSS de Santé Canada afin de réduire l'incidence, la prévalence et le fardeau des ITSS dans les réserves des Premières Nations en partenariat avec des intervenants clés, comme les chefs des Premières Nations, des organismes fédéraux tels que l'ASPC et le SCC, des partenaires provinciaux, des experts et des travailleurs en soins de santé.

RA 3.1 : Des connaissances scientifiques sur la nature du VIH/sida et les façons de lutter contre la maladie sont créées et les capacités de recherche sont renforcées dans les secteurs prioritaires, y compris les problèmes de santé comorbides des personnes qui vivent avec le VIH et la recherche d'un remède contre le VIH.

RA 3.2 : La coordination d'un programme de recherche stratégique est favorisée grâce au lancement d'un nouveau plan stratégique pour 2015-2020; à la création et au maintien de partenariats; à des programmes de recherche axés sur les populations cibles et à des interventions qui contribuent à la prévention du VIH et d'autres ITSS.

RA 4.1 : Une compréhension accrue de la prévalence du VIH/sida, d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et d'autres maladies transmissibles qui facilite la prévention de nouvelles infections est atteinte grâce à un dépistage exhaustif et à une évaluation des détenus dans les pénitenciers fédéraux.

RA 4.2 : Les détenus ont une meilleure connaissance de la nature du VIH/sida, d'autres ITSS et d'autres maladies transmissibles et des façons de traiter ces maladies et d'autres conditions chroniques connexes grâce aux activités éducatives et aux documents d'information qui sont alimentés par une surveillance de la santé. On mettra particulièrement l'accent sur l'atténuation de la stigmatisation, qui pourrait empêcher les détenus de se prévaloir des services de prévention, de diagnostic, de traitements, de soins et de soutien.

Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV)

Renseignements généraux

Nom de l'initiative horizontale : Initiative canadienne de vaccin contre le VIH

Nom du ou des ministères responsables : Agence de la santé publique du Canada (Agence)

Organisations fédérales partenaires : Santé Canada (SC), Industrie Canada (IC), Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (AECDC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Intervenants non gouvernementaux, incluant les instituts de recherche et les organismes communautaires sans but lucratif

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 20 février 2007

Date d'achèvement de l'initiative horizontale : 31 mars 2017

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) : 111 000 000

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : s/o

Description de l'initiative horizontale :

Objectif(s) :

  • Faire progresser la science fondamentale liée à la découverte d'un vaccin contre le VIH et la recherche sociale au Canada et dans les pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI);
  • Appuyer l'application des découvertes en science fondamentale en recherche clinique, en mettant l'accent sur l'accélération des essais cliniques sur les humains;
  • Se pencher sur les conditions habilitantes afin de faciliter les autorisations réglementaires et l'état de préparation des collectivités;
  • Améliorer l'efficience et l'efficacité des services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant dans les PRITI en élaborant des stratégies novatrices et des solutions programmatiques visant à accroître l'accessibilité et la qualité de ces services ainsi que la demande pour ces services;
  • Assurer une collaboration horizontale au sein de l'ICVV et avec les intervenants canadiens et internationaux.

Pourquoi l'IH est nécessaire :

  • L'ICVV est une composante clé de l'engagement du gouvernement du Canada en ce qui concerne l'adoption d'une approche globale à long terme dans la lutte contre le VIH/SIDA, à l'échelle nationale et internationale.

Méthode(s) d'intervention :

  • L'ICVV est une collaboration entre le gouvernement du Canada et la fondation Bill et Melinda Gates. Elle contribuera à l'effort mondial visant à mettre au point un vaccin de prévention du VIH qui soit sûr, efficace, abordable et accessible dans le monde entier. Cette collaboration a été officialisée par un protocole d'entente signé par les deux parties en août 2006 et renouvelé en juillet 2010.

Résultats partagés :

Résultats immédiats (1 à 3 ans) :

  • Collaboration accrue et améliorée et création de réseaux entre chercheurs travaillant à la découverte d'un vaccin contre le VIH et à la recherche sociale au Canada et dans les PRITI;
  • Plus grande capacité de recherche sur les vaccins au Canada;
  • Base de connaissances élargie;
  • Disponibilité et capacité accrue au Canada et dans les PRITI.

Résultats à moyen terme :

  • Contribution accrue aux efforts mondiaux en vue d'accélérer la mise au point de vaccins sûrs, efficaces, abordables et universellement accessibles contre le VIH;
  • Augmentation du nombre de femmes recevant une prophylaxie antirétrovirale complète pour réduire les risques de transmission du VIH de la mère à l'enfant;
  • Soutien d'un réseau solide et dynamique (Alliance de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH) de chercheurs de vaccins contre le VIH et d'autres vaccins, au Canada et à l'étranger.

Résultat à long terme :

  • L'ICVV contribue aux efforts internationaux visant à réduire la propagation du VIH/sida, plus particulièrement dans les PRITI.

Structures de gouvernance :

  • Le ministre de la Santé, de concert avec le ministre de l'Industrie et le ministre du Développement international et de la Francophonie, est le ministre responsable de l'ICVV.
  • Une commission consultative a été formée pour encadrer la mise en œuvre du protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et la BMGF et remplir d'autres fonctions, comme soumettre des recommandations aux ministres responsables sur les projets à financer.
  • Le Secrétariat de l'ICVV, situé dans les locaux de l'Agence, continuera de jouer le rôle de coordonnateur entre le gouvernement du Canada et la Fondation Gates.

Faits saillants de la planificationnote de bas de page 9:

  • Poursuivre les initiatives, par exemple l'amélioration des projets de recherche nationaux et internationaux et le soutien du Bureau de coordination de l'Alliance;
  • Entreprendre des activités qui mèneront au choix de l'approche appropriée et aux prochaines étapes quant à l'avenir de l'ICVV;
  • Animer le Forum international de réglementation de la Direction générale des produits de santé et des aliments de 2015;
  • Continuer à appuyer le programme de mentorat sur le renforcement des capacités réglementaires de l'ICVV en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), afin de contribuer aux résolutions 67.20 et 67.22 de l'Assemblée mondiale de la santé sur les systèmes de réglementation, et continuer à offrir le Programme de développement des technologies canadiennes contre le VIH;
  • Examiner la capacité liée aux anticorps monoclonaux au Canada; continuer à appuyer la mise en œuvre de la recherche visant à éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant en Afrique subsaharienne;
  • Générer des connaissances et renforcer les capacités de recherche sur un vaccin contre le VIH grâce au soutien continu des chercheurs et des équipes de l'ICVV;
  • Développer les liens entre les chercheurs, les intervenants et les bailleurs de fonds par la participation à des activités de collaboration et la diffusion des résultats de recherche;
  • Soutenir les activités coordonnées interreliées et communiquer avec les chercheurs qui travaillent à un vaccin sur le VIH, les partenaires et les intervenants.

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : s/o

Coordonnées de la personne-ressource :

Jacqueline Arthur,
Gestionnaire, Enjeux stratégiques, Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
100, promenade Eglantine
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
613-946-0822
jacqueline.arthur@phac-aspc.gc.ca

Renseignements sur la planification
Organisations fédérales Lien à l'architecture d'alignement des programmes Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) Dépenses prévues en 2015-2016 Résultats attendus en 2015-2016
Agence Promotion de la santé et prévention des maladies Collectivités en santé 18 000 000 1 231 978 RA 1.1
RA 1.2
RA 1.3
RA 1.4
SC Services internes Gouvernance et services de soutien à la gestion 1 000 000 0 RA 2.1
Produits de santé Programme de renforcement de la capacité pour un vaccin contre le VIH 4 000 000 1 042 000 RA 2.1
RA 2.2
IC Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées Volet du Programme d'aide à la recherche industrielle portant sur le développement des technologies canadiennes contre le VIH 13 000 000 2 500 000 RA 3.1
MAECD Engagement à l'échelle mondiale et politique stratégique Programme d'aide au développement international 60 000 000 2 400 000 RA 4.1
RA 4.2
IRSC Avancées en santé et dans les services de santé Avancées stratégiques - VIH/sida 15 000 000 1 660 000 RA 5.1
RA 5.2
Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales 111 000 000 8 833 978 S/O

Résultats attendus 2015-2016 :

RA 1.1: Appui continu des efforts nationaux et internationaux associés à la recherche et à la conception d'un vaccin contre le VIH.

RA 1.2 : Soutien au travail continu du bureau de coordination de l'Alliance en vue d'établir un réseau solide et dynamique de chercheurs dont les efforts sont axés sur la mise au point d'un vaccin contre le VIH et d'autres chercheurs de vaccins, au Canada et à l'échelle internationale.

RA 1.3 : Travail de facilitation favorisant l'efficacité des communications, la planification stratégique, la coordination, l'établissement de rapports et l'évaluation au sein du gouvernement du Canada.

RA 1.4 : Direction des activités interministérielles liées à la détermination de l'avenir de l'ICVV.

RA 2.1 : Intensification de la convergence réglementaire et des échanges de pratiques exemplaires, de politiques et de protocoles nationaux et internationaux associés à la réglementation des vaccins, en mettant l'accent sur la mise au point d'un vaccin contre le VIH/sida.

RA 2.2 : Amélioration de l'état de préparation réglementaire et des capacités des autorités réglementaires des PRITI dans le domaine des vaccins et des essais cliniques grâce à la formation et à la mise sur pied d'un programme de mentorat.

RA 3.1 : De nouvelles technologies novatrices pour la prévention, le traitement et le diagnostic relatifs au VIH qui en sont à la phase de développement précommercial sont conçues dans les petites et moyennes entreprises du Canada.

RA 4.1 : En collaboration avec les IRSC, capacité accrue et plus grande participation et collaboration entre les chercheurs travaillant à la découverte de vaccins contre le VIH et à la recherche sociale au Canada et dans les PRITI.

RA 4.2 : Amélioration des connaissances des collectivités, des travailleurs de la santé et du personnel des ministères de la Santé dans les PRITI sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et sur les problèmes de santé des mères, des nourrissons et des enfants.

RA 5.1 : Création de connaissances et renforcement des capacités de recherche sur un vaccin contre le VIH.

RA 5.2 : Amélioration des liens entre les chercheurs, les intervenants et les bailleurs de fonds.


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