Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel: Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2021

Table des Matières

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’une vérification externe.

1.1 Autorisations, Mandat et Programme

L’Agence de la santé publique du Canada a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le principal mandat de l’Agence est de remplir l’engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l’amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu’au renforcement du système de soins de santé.

L’Agence assume les responsabilités suivantes :

Comme résultats stratégiques, l’Agence souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont :

L’Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sur ces questions.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d’action de l’Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2021-22 et le Budget principal des dépenses 2021-22.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l’Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l’Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2021-22. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L’autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l’an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d’établissement de rapports sur le rendement, l’Agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Les autorisations et les dépenses ont considérablement augmentées afin de faire face à la pandémie de COVID-19. Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2020 et au 30 septembre 2021
Description textuelle de la figure 1

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2021 et au 30 septembre 2020 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Le 30 septembre 2021, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 12 725,5 millions de dollars, comparativement à 20 899,6 millions de dollars le 30 septembre 2020. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC le 30 septembre 2021 étaient de 3 333,4 millions de dollars comparativement à 3 416,5 millions de dollars le 30 septembre 2020.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2020-21 2021-22 Variance
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 356 11 696 11 340
Crédit 5 - Dépenses en capital 6 106 101
Crédit 10 - Subventions et contributions 233 841 607
Autorisations législatif 20 305 82 -20 223
Autorisations totales 20 900 12 725 -8 174

Comparativement au deuxième trimestre de l’exercice 2020-2021, les autorisations disponibles pour les dépenses, ont diminué passant de 20 899,6 millions de dollars à 12 725,5 millions de dollars. Cette réduction cumulative nette de 8 174,1 millions de dollars des autorisations est principalement due à une réduction du financement des initiatives suivantes liées à la COVID-19 :

Les réductions des autorisations cumulatives sont compensées par une augmentation des initiatives suivants aussi liées à la COVID-19 :

Les écarts d'une année à l'autre entre les autorisations votées et les autorisations législatives sont principalement attribuables à la réception du financement initial pour la COVID-19 en 2020-2021 à titre d'autorisation législative en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national. Cette Loi a pris fin le 31 décembre 2020 et le financement de la COVID-19 est maintenant affecté aux autorisations votées pour 2021-2022.

2.2 Analyse des autorisations utilisées

Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2020-21 2021-22 Variance
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 216 2 111 1 895
Crédit 5 - Dépenses en capital -4 2 6
Crédit 10 - Subventions et contributions 11 105 94
Crédit législatif 1 282 19 -1 263
Dépenses cumulatives totales 1 505 2 237 732

Les dépenses budgétaires nettes totales s’élevaient à 3 333,4 millions de dollars au 31 septembre 2021 et à 2 236,9 millions de dollars pour le deuxième trimestre, comparativement à 3 416,5 millions de dollars et à 1 504,9 millions de dollars pour les mêmes périodes en 2020-2021. Ceci représente une réduction cumulative de 83,1 millions de dollars et une augmentation de 732,0 millions de dollars au deuxième trimestre, principalement en raison du moment auquel les dépenses ont été constatées pour la réponse de l'Agence à la COVID-19 dans les domaines suivants :

Les écarts entre les dépenses votées et les dépenses législatives sont principalement attribuables au fait que la majorité des dépenses ont été imputées aux autorisations législatives (Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national) au cours des deux premiers trimestres de 2020-2021. Les dépenses liées à la COVID-19 sont maintenant imputées aux autorisations votées en 2021-2022.

3. Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l’Agence est confrontée sont associés à la nécessité de réagir à des événements tels que la pandémie de COVID-19. Afin de gérer ces risques et incertitudes financiers, le gouvernement du Canada a fourni un financement temporaire important pour soutenir la réponse de l'Agence à la pandémie de COVID-19. Alors que l'Agence navigue dans l'incertitude associée à la nouvelle réalité opérationnelle de COVID-19, des stratégies de gestion financière ainsi que des pratiques sont en place afin d’évaluer, surveiller et atténuer dans la mesure du possible les impacts de ces risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Des changements importants continuent d'avoir lieu en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes alors que l'Agence joue un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ce rôle a exigé que l'Agence augmente rapidement ses capacités de réponse opérationnelle et adopte de nouvelles priorités et travaux. À la lumière d'un environnement extrêmement dynamique pendant la pandémie, l'Agence continuera à évaluer et à adapter stratégiquement sa réponse à la COVID-19 afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Original signé par Dr. Harpreet S. Kochhar,
Président
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date: le 23 novembre 2021

Original signé par Martin Krumins,
Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date: le 19 novembre 2021

6. État des autorisations (non vérifié)

Agence de la santé publique du Canada
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2021

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Footnote * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Footnote * Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement 11 696 463 2 111 354 3 061 963 356 173 216 072 268 842
Crédit 5 - Dépenses en capital 106 260 1 548 3 057 5 521 -4 231 292
Crédit 10 - Subventions et contributions 840 644 105 255 233 298 233 252 10 987 117 191
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 68 639 16 362 32 724 29 765 7 383 14 766
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 55 0 4 1 0 0
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 2 331 2 331 13 413 2 121 2 121
Dépenses législatives – Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu 0 0 0 20 261 478 1 272 553 3 013 268
Autorisations législatives totales 82 107 18 693 35 059 20 304 657 1 282 057 3 030 155
Autorisations totales 12 725 474 2 236 850 3 333 377 20 899 603 1 504 885 3 416 480
Note de bas de page 1

N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page *

7.0 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Agence de la santé publique du Canada
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2021

Tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 530 800 118 501 201 820 257 900 73 190 125 860
Transports et communications 67 473 19 062 22 570 196 815 6 524 21 695
Information 48 907 38 241 71 713 149 798 11 652 62 157
Professionnels et services spéciaux 1 270 904 241 433 343 882 460 099 67 313 75 695
Locations 36 673 18 662 31 800 13 946 19 393 36 864
Reparation et entretien 4 314 626 1 634 5 679 834 1 854
Services publics, fournitures et approvisionnements 9 364 460 1 687 013 2 404 515 19 331 747 1 053 223 2 708 832
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 68 984 0 0 68 600 0 0
Acquisition de machinerie et de matériel 489 240 4 091 6 922 51 341 238 133 243 246
Paiements de transfert 840 644 105 255 233 298 360 705 31 080 137 284
Autres subventions et paiements 3 725 4 162 15 605 3 569 3 684 3 324
Dépenses budgétaires brutes totales 12 726 124 2 237 046 3 333 759 20 900 199 1 505 026 3 416 811
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Services non réglementés 650 196 382 596 141 331
Total des revenus affectés aux dépenses 650 196 382 596 141 331
Dépenses budgétaires nettes totales 12 725 474 2 236 850 3 333 377 20 899 603 1 504 885 3 416 480

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