Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel: Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021

Table des Matières

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été rédigé par la direction conformément à, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.

1.1 Autorisations, Mandat et Programme

L'Agence de la santé publique du Canada a été créée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le principal mandat de l'Agence est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé.
L'Agence assume les responsabilités suivantes:

Comme résultats stratégiques, l'Agence souhaite protéger les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont:

L'Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions sur ces questions.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2021-22 et le Budget principal des dépenses 2021-22.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations ci-joint (section 6.0) présente les autorisations de dépenser accordées à l'Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l'Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2021-22. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2020 et au 31 décembre 2021

Figure 1. Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2020 et au 31 décembre 2021
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

Le graphique ci-dessus fait la comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 31 décembre 2021 et au 31 décembre 2020 pour l'ensemble du crédit 1, du crédit 5, du crédit 10 et des crédits législatifs de l'ASPC. Le 31 décembre 2021, les autorisations de dépenses de l'ASPC s'élevaient à 13 152,4 millions de dollars, comparativement à 20 983,2 millions de dollars le 31 décembre 2020. Les dépenses cumulatives à ce jour de l'ASPC le 31 décembre 2021 étaient de 4 994,8 millions de dollars comparativement à 5 886,1 millions de dollars le 31 décembre 2020.

2.1 Changements importants touchant les autorisations

Autorisations disponibles (en millions de dollars)

2020-2021

2021-2022

Variance

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

9 459

12 127

2 668

Crédit 5 – Dépenses en capital

83

106

23

Crédit 10 – Subventions et contributions

363

837

474

Autorisations législatif

11 078

82

-10 996

Autorisations totales

20 983

13 152

-7 831

Comparativement au troisième trimestre de l'exercice 2020-2021, les autorisations disponibles pour les dépenses, ont diminué passant de 20 983,2 millions de dollars à 13 152,4 millions de dollars. Cette réduction cumulative nette de 7 830,8 millions de dollars des autorisations est principalement due à une réduction du financement des initiatives suivantes liées à la COVID-19:

Les réductions des autorisations cumulatives sont compensées par une augmentation des initiatives suivantes aussi liées à la COVID-19:

Les écarts d'une année à l'autre entre les autorisations votées et les autorisations législatives sont principalement attribuables à la réception du financement initial pour la COVID-19 en 2020-2021 à titre d'autorisation législative en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national. Cette Loi a pris fin le 31 décembre 2020 et le financement de la COVID-19 est maintenant affecté aux autorisations votées pour 2021-2022.

2.2 Analyse des autorisations utilisées

Dépenses cumulatives (en millions de dollars)

2020-2021

2021-2022

Variance

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

265

4 624

4 358

Crédit 5 – Dépenses en capital

2

4

1

Crédit 10 – Subventions et contributions

150

314

164

Crédit législatif

5 469

54

-5 415

Dépenses cumulatives totales

5 886

4 995

- 891

Les dépenses budgétaires nettes totales s’élevaient à 4 994,8 millions de dollars au    31 décembre 2021 et à 1 661,4 millions de dollars pour le troisième trimestre, comparativement à 5 886,1 millions de dollars et à 2 469,7 millions de dollars pour les mêmes périodes en 2020-2021. Ceci représente une réduction cumulative de 891,3 millions de dollars et une réduction de 808,3 millions de dollars au troisième trimestre, principalement en raison des écarts suivants:

Les écarts entre les dépenses votées et les dépenses législatives sont principalement attribuables au fait que la majorité des dépenses ont été imputées aux autorisations législatives (Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national) au cours des trois premiers trimestres de 2020-2021. Les dépenses liées à la COVID-19 sont maintenant imputées aux autorisations votées en 2021-2022.

3. Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l’Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de réagir à des événements tels que la pandémie de COVID-19. Afin de gérer ces risques et incertitudes financiers, le gouvernement du Canada a fourni un financement temporaire important pour soutenir la réponse de l'Agence à la pandémie de COVID-19. Alors que l'Agence navigue dans l'incertitude associée à la nouvelle réalité opérationnelle de COVID-19, des stratégies de gestion financière ainsi que des pratiques sont en place afin d’évaluer, surveiller et atténuer dans la mesure du possible les impacts de ces risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Des changements importants continuent d'avoir lieu en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes alors que l'Agence joue un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ce rôle a exigé que l'Agence augmente rapidement ses capacités de réponse opérationnelle et adopte de nouvelles priorités et travaux. À la lumière d'un environnement extrêmement dynamique pendant la pandémie, l'Agence continuera à évaluer et à adapter stratégiquement sa réponse à la COVID-19 afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Dr. Harpreet S. Kochhar,
Président
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

Martin Krumins,
Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada
Date:

Agence de la santé publique du Canada

Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021

6. État des autorisations (non vérifié)

  Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de foncitonnement 12 126 682 1 561 574 4 623 537 9 458 760 -3 536 265 306
Crédit 5 - Dépenses en capital 106 260 535 3 592 83 354 1 935 2 227
Crédit 10 - Subventions et contributions 837 341 80 555 313 853 363 173 32 498 149 689
Autorisations législatives
Dépenses législatives – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 68 639 16 361 49 085 29 766 7 383 22 149
Dépenses législatives – Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 67 0 4 1 0 0
Dépenses législatives – Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 2 352 4 683 13 413 0 2 121
Dépenses législatives – Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu 0 0 0 11 034 719 2 431 382 5 444 650
Autorisations législatives totales
Autorisations totales 13 152 402 1 661 377 4 994 754 20 983 186 2 469 662 5 886 142
*Les montants dans ces colonnes incluent le financement bloqué et reporté qui était originalement exclu du Rapport Financial Trimestriel se terminant le 31 décembre 2020

Agence de la santé publique du Canada

Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021

7. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

  Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Total dépensé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* Total dépensé au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 532 788 111 186 313 006 274 535 74 343 200 203
Transports et communications 68 673 9 388 31 958 42 208 24 905 46 600
Information 48 907 8 390 80 103 151 024 1 283 63 440
Services professionnels et spéciaux 1 285 435 283 682 627 564 532 363 41 637 117 332
Location 36 673 16 272 48 072 14 056 16 244 53 108
Services de réparation et d'entretien 4 314 1 246 2 880 5 877 620 2 474
Services publics, fournitures et approvisionnements 9 776 972 1 146 553 3 551 068 19 393 650 2 210 758 4 919 590
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 68 984 2 2 68 600 6 6
Acquisition de matériel et d'outillage 489 240 2 541 9 463 53 249 10 270 253 516
Paiements de transfert 837 341 80 555 313 853 444 381 37 732 175 016
Autres subventions et paiements 3 725 1 744 17 349 3 893 52 068 55 392
Dépenses budgétaires brutes totales 13 153 052 1 661 559 4 995 318 20 983 836 2 469 866 5 886 677
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Services non réglementés 650 182 564 650 204 535
Total des revenus affectés aux dépenses 650 182 564 650 204 535
Dépenses budgétaires nettes totales 13 152 402 1 661 377 4 994 754 20 983 186 2 469 662 5 886 142
*Les montants dans ces colonnes incluent le financement bloqué et reporté qui était originalement exclu du Rapport Financial Trimestriel se terminant le 31 décembre 2020

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