Agence de la santé publique du Canada rapport sur les frais : Exercice 2020 à 2021

Table des matières

Message du ministre

Au nom l'Agence de la santé publique du Canada, j'ai le plaisir de présenter notre Rapport sur les frais de 2020-2021, le quatrième rapport à être préparé selon la Loi sur les frais de service.

La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation économique des services et, grâce à l'amélioration des rapports au Parlement, renforce la transparence et la surveillance.

L'Agence de la santé publique du Canada cherche constamment à s'améliorer et promouvoir la transparence afin de mieux servir la population canadienne et toutes les parties prenantes. Dans cette mesure, et conformément à la Loi sur les frais de service, l'Agence mettra en œuvre une politique de remise des frais pour le programme d'Inspections sanitaires de navires en 2021-22.

Dans le cadre de l'application du Règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la santé (2005), l'Agence mène les inspections des navires internationaux et délivre les certificats de contrôle sanitaire de navire et les certificats d'exemption de contrôle sanitaire. Cette politique présentera les conditions en vertu desquelles le payeur des frais doit être remboursé par le truchement d'une « remise » en cas de non-respect par l'Agence de ses normes de rendement.

Je m'engage à continuer de diriger la transition de l'Agence vers le régime d'établissement de rapports prévu par la Loi sur les frais de service.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., députée
Ministre de la Santé

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 902 Ko, 16 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2020-21

ISSN : 2562-2382

À propos du présent rapport

Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, y compris le Règlement sur les frais de faible importance et l'article 4.2.8 de la Directive sur les frais et les autorisations financières spéciales, contient des renseignements sur les frais que l'Agence de la santé publique du Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2020-2021Note de bas de page1.

Les ministères du gouvernement du Canada peuvent établir des frais pour des services, des licences, des permis, des produits et l'utilisation des installations et pour d'autres autorisations de droits ou privilèges ou pour le recouvrement, entièrement ou partiellement, de coûts engagés relativement à un régime de réglementation.

À des fins de rapport, les frais doivent être classés selon les trois mécanismes d'établissement des frais suivants :

  1. Au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
    • L'autorisation d'établir des frais est déléguée à un ministère, à un ministre ou au gouverneur en conseil en vertu d'une loi fédérale.
  2. Par contrat
    • Les ministres ont le pouvoir de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation et qui prévoient les frais et d’autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.
  3. Selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères
    • Le pouvoir d'établir ses frais est délégué en vertu d'une loi du Parlement ou d'un règlement, et le ministre, ministère ou le gouverneur en conseil n'a aucun contrôle sur le montant des frais.

Le présent rapport contient des renseignements sur tous les frais qui relèvent du pouvoir de l'Agence de la santé publique du Canada.

Les renseignements portent sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service et ceux qui ne sont pas visés par la Loi sur les frais de service

En ce qui concerne les frais établis par contrat, les frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères, ou les deux, le rapport indique le montant total seulement. En ce qui concerne les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais, le rapport indique le montant total pour les regroupements de frais et contient des renseignements détaillés pour chacun des frais.

Bien que les frais imposés par l'Agence de la santé publique du Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information aient été soumis à la Loi sur les frais de service, ils ne sont pas inclus dans le présent rapport. Des renseignements sur les frais liés aux demandes d'accès à l'information de l'Agence de la santé publique du Canada pour 2020-2021 se trouvent dans notre rapport sur l'accès à l'information, qui est affiché sur la page Web : Rapports annuel sur l'accès à l'information et protection des renseignements personnels.

Remises

Le présent rapport ne comprend pas les remises faites en vertu de la Loi sur les frais de service puisque cette exigence est entrée en vigueur le 1er avril 2021. Les remises émises en vertu de la Loi sur les frais de service seront déclarées pour la première fois, selon le cas, dans le Rapport de 2021-2022, qui sera publié en 2022-2023.

La Loi sur les frais de service exige que les ministères versent une remise, en partie ou en totalité, à un payeur de frais lorsqu’une norme de service est jugée non respectée. En vertu de la Loi sur les frais de service et de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales, les ministères devaient élaborer des politiques et des procédures pour déterminer :

La politique et les procédures de remise de l'Agence de la santé publique du Canada seront mises à la disposition du public et se trouveront sur la page Web suivante : Politique de remise des certificats sanitaires de navire.

Aucune autre remise relative aux frais n'a été émise par l'Agence de la santé publique du Canada, car il n'avait pas l'autorité de verser une remise ou n'a pas demandé d'autres autorisations pour le faire.

Montant total global, par mécanisme d'établissement des frais

Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l'Agence de la santé publique du Canada avait le pouvoir d'établir en 2020-2021, par mécanisme d'établissement des frais.

Montant total global pour 2020-2021, par mécanisme d'établissement des frais
Mécanisme d'établissement des frais Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
Frais établis par contrat 112 551 76 564 Les remises ne s'appliquent pas aux frais établis par contrat.
Frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères 0 0 0
Frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais 841 029 797 582 0
Total 953 580 874 146 0

Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais

La section ci-dessous présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l'Agence de la santé publique du Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2020-2021 et qui sont établis par l'un des textes officiels suivants :

Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d'activité, bureau ou programme qu'un ministère avait le pouvoir d'établir pour ces activités.

Frais de certificats sanitaires de navire - Montant total global pour 2020 - 2021
Regroupement de frais Frais de certificats sanitaires de navire
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
841 029 797 582 0

Plus d'informations sur le Programme du public voyageur et les inspections sanitaires de navire

Renseignements sur chacun des frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais

Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que l'Agence de la santé publique du Canada avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2020-2021 et qui ont été établis au titre de l'un des textes officiels suivants :

Les revenus indiqués ci-dessous peuvent inclure des frais des années précédentes en raison du calendrier des paiements.

Regroupement de frais

Frais de certificats sanitaires de navire

Frais
Port désigné

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
Loi sur le ministère de la Santé, paragraphe 6 (1), Avis sur les frais, sur le site Web de l'ASPC

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2008

Norme de service
Effectuer une inspection prévue pendant les heures de clarté à un port maritime désigné au Canada.

Résultat en matière de rendement
La norme de service a été respectée pour les 683 inspections prévues.

Application du Règlement sur les frais de faible importance
Matériel: >151$

Montant des frais en 2020-2021 ($)
782,34

Recettes totales découlant des frais en 2020-2021 ($)
514 255,32

Date de rajustement des frais en 2022-2023
1er avril 2022

Montant des frais en 2022-2023 ($)
807,33

Regroupement de frais

Frais de certificats sanitaires de navire

Frais
Port non désigné

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
Loi sur le ministère de la Santé, paragraphe 6 (1), Avis sur les frais, sur le site Web de l'ASPC

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2008

Norme de service
Effectuer une inspection prévue pendant les heures de clarté à un port maritime non désigné au Canada.

Résultat en matière de rendement
La norme de service a été respectée pour les 164 inspections prévues.

Application du Règlement sur les frais de faible importance
Matériel : formule

Montant des frais en 2020-2021 ($)
782,34, plus heures supplémentaires et déplacements

Recettes totales découlant des frais en 2020-2021 ($)
291 350.48

Date de rajustement des frais en 2022-2023
1er avril 2022

Montant des frais en 2022-2023 ($)
807,33, plus les heures supplémentaires et les déplacements

Regroupement de frais

Frais de certificats sanitaires de navire

Frais
Port désigné : court préavis

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
Loi sur le ministère de la Santé, paragraphe 6 (1), Avis sur les frais, sur le site Web de l'ASPC

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2008

Norme de service
Effectuer une inspection non prévue pendant les heures de clarté à un port maritime désigné au Canada.

Résultat en matière de rendement
La norme de service a été respectée pour les 14 inspections non prévues dans un port maritime désigné au Canada.

Application du Règlement sur les frais de faible importance
Matériel : >$151

Montant des frais en 2020-2021 ($)
977,16

Recettes totales découlant des frais en 2020-2021 ($)
11 672,06

Date de rajustement des frais en 2022-2023
1er avril 2022

Montant des frais en 2022-2023 ($)
1 008.37

Regroupement de frais

Frais de certificats sanitaires de navire

Frais
Port non désigné : court préavis

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
Loi sur le ministère de la Santé, paragraphe 6 (1), Avis sur les frais, sur le site Web de l'ASPC

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2008

Norme de service
Effectuer une inspection non prévue pendant les heures de clarté à un port maritime non désigné au Canada.

Résultat en matière de rendement
La norme de service a été respectée pour les 3 inspections non prévues dans un port maritime non désigné au Canada.

Application du Règlement sur les frais de faible importance
Matériel : Formule

Montant des frais en 2020-2021 ($)
977,16, plus heures supplémentaires et déplacements

Recettes totales découlant des frais en 2020-2021 ($)
4 101,46

Date de rajustement des frais en 2022-2023
1er avril 2022

Montant des frais en 2022-2023 ($)
1 008,37, plus heures supplémentaires et déplacements

Regroupement de frais

Frais de certificats sanitaires de navire

Frais
Prolongation du certificat existant

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
Loi sur le ministère de la Santé, paragraphe 6 (1), Avis sur les frais, sur le site Web de l'ASPC

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2007

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2019

Norme de service
Accorder une prolongation de 30 jours d'un certificat sanitaire de navire existant, si l'inspection ne peut pas être effectuée au port demandé.

Résultat en matière de rendement
La norme de service a été respectée pour les 123 demandes reçues visant la prolongation de la durée de certificat.

Application du Règlement sur les frais de faible importance
Matériel : >$151

Montant des frais en 2020-2021 ($)
160,14

Recettes totales découlant des frais en 2020-2021 ($)
19 650,12

Date de rajustement des frais en 2022-2023
1er avril 2022

Montant des frais en 2022-2023 ($)
165,25

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Toutes les années présentées de cette façon se réfèrent aux exercices financiers.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :