Audit du développement de ConnexionVaccin: Réponse et plan d’action de la direction

Octobre 2021

Version PDF (544 Ko, 5 pages)

Recommandations Réponse de la direction et mesures prévues Produits livrables Date d’achèvement prévue Responsabilité

Recommandation numéro 1

Le vice-président principal de la Direction générale du dirigeant principal de la technologie devrait s’assurer que tous les risques sont inclus dans le registre des risques. Par ailleurs, le processus de gestion des risques devrait être mis à jour et documenté afin d’inclure un mécanisme de transmission des risques aux paliers supérieurs, qui soit représentatif d’une plus grande transparence et de la responsabilité et de l’obligation redditionnelle du comité directeur du projet dans ce processus.

La direction accepte cette recommandation.

  • ConnexionVaccin continuera de mettre à jour les risques et problèmes dans son registre des risques, de les atténuer, de les documenter et d’en rendre compte.
  • ConnexionVaccin continuera d’assurer la communication et la transmission des risques aux paliers supérieurs en temps opportun et de manière transparente grâce à des mises à jour conjointes régulières de l’état au niveau opérationnel et à des réunions des cadres supérieurs avec Deloitte et l’ASPC.
  • Le processus de gestion des risques de ConnexionVaccin sera mis à jour afin d’inclure le rôle du comité directeur du projet dans la transmission des principaux risques aux paliers supérieurs, ainsi que la surveillance et l’examen des stratégies d’atténuation des risques mises en œuvre.

T3 de 2021-2022

Direction de la stratégie numérique et des solutions de produits (SNSP), Direction générale du dirigeant principal de la technologie (DGDPT)

Recommandation numéro 2

En consultation avec la Direction générale de la logistique et des opérations et la Direction générale de l’immunisation, le vice-président de la Direction générale du dirigeant principal de la technologie devrait élaborer et instaurer une stratégie de transition et de mise en œuvre de ConnexionVaccin dans le contexte d’une vision à long terme. La stratégie devrait comprendre les trois modules (CAI, SII et GPI).

La direction accepte cette recommandation.

  • ConnexionVaccin est en voie d’élaborer une vision et une stratégie à long terme pour assurer la transition du projet et en faire un programme durable, qui peut continuer de répondre aux besoins numériques de la pandémie actuelle, ainsi qu’aux exigences futures en matière de santé publique.
  • Un des résultats de l’examen de la surveillance de la HI/TI mené par la Direction générale des données de gestion et de la surveillance sera de présenter un plan qui sera prise en compte pour la planification à long terme de ConnexionVaccin.
  • Élaborer une stratégie à long terme pour ConnexionVaccin pour (exigence du point de contrôle 4 du projet).

T3 de 2021-2022

SNSP

Recommandation numéro 3

Le vice-président de la Direction générale du dirigeant principal de la technologie devrait instaurer un rôle de gestion des fournisseurs comportant des responsabilités clairement définies afin de gérer les fournisseurs et de rendre régulièrement compte de leur rendement en ce qui concerne le respect des obligations contractuelles, et veiller à ce que les versions du logiciel soient livrées à temps, en respectant le budget et en limitant au minimum la nécessité de gérer le changement. Les indicateurs de rendement clés pour la mesure du rendement des fournisseurs devraient être cernés et mis en œuvre.

La direction accepte cette recommandation.

  • ConnexionVaccin créera une fonction de gestion des fournisseurs, notamment un cadre de gestion du rendement comportant des indicateurs de rendement clés, afin de gérer le rendement des fournisseurs et d’en rendre compte à intervalles réguliers, dans le but de respecter les obligations contractuelles et de veiller à ce que les versions du logiciel soient livrées à temps.
  • Retenir les services d’un gestionnaire de fournisseurs
  • Élaborer un cadre de gestion du rendement des fournisseurs de ConnexionVaccin

Terminé
(T3 de 2021-2022)

T4 de 2021-2022

SNSP

Recommandation numéro 4

Le vice-président de la Direction générale du dirigeant principal de la technologie devrait réviser le plan de gestion du projet et intégrer une structure de répartition du travail clairement définie et les dépendances correspondantes du chemin critique, y compris les mesures d’atténuation et les risques connexes.

La direction accepte cette recommandation.

  • ConnexionVaccin révisera son plan de gestion du projet, qui comprend un tableau RASCI et les dépendances correspondantes du chemin critique, afin d’inclure les risques connexes et un processus d’atténuation et de gestion des risques.
  • Plan de gestion du projet renouvelé

T3 de 2021-2022

SNSP

Détails de la page

Date de modification :