Le coronavirus chez les animaux

COVID-19

Le virus à l’origine de la COVID-19 est différent des autres coronavirus qui affectent les animaux domestiques. Apprenez à protéger vos animaux domestiques et votre bétail, ainsi que vous-même, pendant la pandémie de COVID-19.

Les coronavirus infectent de nombreux animaux, dont les porcs, les oiseaux domestiques et sauvages, les chauves-souris, les rongeurs, les chiens et les chats ainsi que le bétail. Ces virus sont divisés en trois groupes et sont connus depuis plus de 50 ans pour être la cause de différentes maladies chez les animaux selon la souche du virus et le groupe auquel il appartient. Ils peuvent causer des maladies aiguës et chroniques chez les animaux, comme des maladies respiratoires et gastro-entériques, des maladies neurologiques et des hépatopathies.

Le coronavirus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) qui a touché les humains dans le monde entier en 2003 et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient touchant actuellement les habitants du Moyen-Orient et de l'Europe auraient une origine animale. Bien que les vecteurs animaux exacts ne soient pas connus, une découverte récente laisse entendre que les chauves-souris pourraient être le réservoir naturel pour ce groupe de virus (SRAS-CoV). Nombre de ces coronavirus d'origine animale peuvent infecter les humains et causer des maladies allant des maladies bénignes aux maladies graves et même causer la mort.

Détails de la page

Date de modification :