Avis de santé publique : Éclosion d’infections à Cyclospora associée à des produits de salade et à des fines herbes fraîches

Le 4 novembre 2020 - Mise à jour définitive

La présente mise à jour de l'avis a pour but d'indiquer que l'éclosion semble terminée et que l'enquête tire à sa fin.

Sur cette page

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour faire enquête sur une éclosion d'infections à Cyclospora dans six provinces et territoires. L'éclosion semble terminée, et l'enquête tire à sa fin.

L'exposition à certains produits de salade de la marque Fresh Express est la cause probable de certains des cas signalés pendant l'éclosion. L'ACIA a diffusé un avis de rappel d'aliments concernant certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge qui ont été distribués partout au Canada. Les produits de salade contaminés de la marque Fresh Express qui ont rendu les gens malades pendant cette éclosion sont périmés et ils ne sont plus vendus.

L'exposition à des fines herbes fraîches, à savoir de la coriandre fraîche et du persil frais, est aussi la cause probable de certains des cas signalés pendant l'éclosion. Au moment où ces renseignements sont devenus accessibles, les enquêteurs n'ont pu trouver aucun produit contaminé sur le marché canadien.

Quant aux autres cas d'infection à Cyclospora signalés pendant l'éclosion, la cause n'a pas été identifiée.

Résumé de l'enquête

En date du 4 novembre 2020, 370 cas confirmés d'infection à Cyclospora ont été signalés dans les provinces et les territoires suivants : la Colombie-Britannique (1), l'Ontario (255), le Québec (105), le Nouveau-Brunswick (1), Terre-Neuve-et-Labrador (6) et le Nunavut (2). La maladie s'est déclarée chez les personnes touchées entre la mi-mai et la fin d'août 2020. Dix personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes qui sont tombées malades avaient de 0 à 83 ans. Les cas étaient répartis également entre les hommes (50 %) et les femmes (50 %).

Les Centers for Disease Control and Prevention (en anglais seulement) et la Food and Drug Administration des États-Unis ont également enquêté sur une éclosion d'infections à Cyclospora dans plusieurs États qui était liée à des mélanges à salade ensachés contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge produits par Fresh Express.

Des infections à Cyclospora se produisent en général tous les étés au Canada. Les éclosions antérieures ont été liées à divers types de fruits et légumes frais importés, notamment des mélanges à salade préemballés, du basilic, de la coriandre, des baies, du mesclun et des pois mange-tout. Pour remplir l'engagement du gouvernement du Canada à protéger la population canadienne contre les maladies infectieuses, l'ASPC et ses partenaires en salubrité des aliments poursuivent leur travail pour déterminer comment des infections à Cyclospora peuvent se produire chaque année au Canada.

Ce qu'il faut faire pour protéger votre santé

Il est important de bien laver et de désinfecter les contenants et les tiroirs ou étagères du réfrigérateur où les produits rappelés ont été conservés avant de les réutiliser.

Il peut être difficile de prévenir une infection à Cyclospora parce que le lavage des fruits et légumes frais n'élimine pas toujours le parasite à l'origine de la maladie. Même s'il est impossible d'éliminer le risque de maladie liée aux fruits et légumes frais, le respect des bonnes pratiques de manipulation des aliments tous les jours est la meilleure façon d'éviter de tomber malade.

Qui est le plus à risque?

Cyclospora est un parasite unicellulaire microscopique qui se propage par les selles des personnes. Si le parasite entre en contact avec des aliments ou de l'eau, il peut infecter les personnes qui les consomment. L'infection à Cyclospora entraîne une maladie intestinale appelée cyclosporose. Il est peu probable que la cyclosporose se transmette d'une personne à une autre.

Les personnes suivantes sont plus susceptibles de contracter une maladie prolongée ou grave :

Symptômes

La majorité des personnes développent certains ou la totalité des symptômes ci-après dans la semaine suivant une infection à Cyclospora :

Les symptômes se manifestent de sept (7) à quatorze (14) jours après la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Sans traitement, les symptômes peuvent durer quelques jours, voire quelques mois. La plupart des gens ont des symptômes pendant six (6) ou sept (7) semaines.

Les symptômes peuvent parfois disparaître, puis revenir.

Si vous êtes malade, buvez beaucoup d'eau ou de liquides afin de prévenir la déshydratation due à la diarrhée. Si vous présentez des signes de maladie et qu'il y a de bonnes raisons de croire que vous avez contracté une cyclosporose, consultez un professionnel de la santé. Il pourrait demander qu'un test soit effectué pour confirmer la maladie.

Des antibiotiques peuvent être prescrits comme traitement.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête liée à cette éclosion et communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de surveiller l'éclosion et de prendre des mesures concertées pour la combattre.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada tiendra les Canadiens informés de tout fait nouveau relatif à cette enquête.

Renseignements épidémiologiques

La figure 1 présente une courbe épidémiologique pour cette éclosion. Les responsables d'enquêtes sur des éclosions se servent de ces renseignements pour montrer quand les maladies se manifestent, quand elles atteignent un sommet et quand elles disparaissent. Il peut s'écouler plusieurs semaines entre le moment où une personne tombe malade et le moment où la maladie est signalée et où les tests confirment un lien avec l'éclosion. Les données sont accessibles pour 370 cas.

Figure 1 : Nombre de personnes infectées par Cyclospora

courbe épidémiologique, 37 cas

Description textuelle
Tableau 1 - Nombre de personnes infectées par Cyclospora par semaine d'apparition de la maladie ou de prélèvement d'échantillon
Semaine d'apparition des symptômes ou de prélèvement d'échantillon Nombre de cas
2020-05-03 0
2020-05-10 8
2020-05-17 8
2020-05-24 15
2020-05-31 60
2020-06-07 51
2020-06-14 44
2020-06-21 25
2020-06-28 37
2020-07-05 25
2020-07-12 37
2020-07-19 18
2020-07-26 16
2020-08-02 13
2020-08-09 10
2020-08-16 2
2020-08-23 1
2020-08-30 0

Renseignements supplémentaires

Renseignements aux médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

Ligne sans frais : 1-866-225-0709
Courriel : info@hc-sc.gc.ca

Historique de l'enquête

Avis de santé publique : Le 8 juillet 2020

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour faire enquête sur une éclosion d'infections à Cyclospora dans trois provinces. L'éclosion semble se poursuivre, étant donné que des cas récents continuent d'être signalés à l'ASPC.

D'après les résultats de l'enquête à ce jour, l'exposition à certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge, a été établie comme la source probable de l'éclosion. Certaines des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir consommé des produits de salade de la marque Fresh Express renfermant ces ingrédients avant l'apparition de la maladie. L'origine de la maladie des autres personnes fait toujours l'objet d'une enquête. L'enquête n'est pas terminée. Le présent avis de santé publique sera mis à jour au fur et à mesure que celle-ci évoluera.

Le 28 juin 2020, l'ACIA a émis un avis de rappel d'aliments pour certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge qui ont été distribués au Canada à l'échelle nationale. Les produits de salade visés par le rappel portent un code de lot commençant par « Z177 » ou un nombre inférieur et comportent une date « Meilleur avant » du 8 juillet au 20 juillet 2020 inclusivement. Pour en savoir plus au sujet du produit visé par le rappel, veuillez consulter le site Web.

On conseille à la population canadienne de ne pas consommer les produits faisant l'objet du rappel. Les détaillants et les établissements de restauration ne devraient pas vendre ni servir de produits rappelés, ni de mets pouvant avoir être préparés ou produits à l'aide de ceux-ci.

L'ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Le cas échéant, l'ACIA en informera le public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis [en anglais seulement] et la Food and Drug Administration des États-Unis [en anglais seulement] enquêtent également sur une éclosion dans plusieurs États d'infections à Cyclospora liée à des sachets de salades mélangées contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge produits par Fresh Express.

Résumé de l'enquête

En date du 8 juillet 2020, on compte trente-sept (37) cas confirmés d'infections à Cyclospora liés à cette épidémie dans trois provinces, c'est-à-dire l'Ontario (26), le Québec (10) et Terre-Neuve-et-Labrador (1). La maladie s'est déclarée chez les personnes touchées entre la mi-mai et la mi-juin 2020. Une personne a été hospitalisée. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes qui sont tombées malades sont âgées de 21 et 70 ans. La majorité des cas (76 %) sont de sexe féminin.

Certaines des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir consommé certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, du chou rouge et des carottes avant de se trouver incommodées. L'origine de la maladie des autres personnes fait toujours l'objet d'une enquête.

Les infections à Cyclospora se produisent tous les étés au Canada. L'ASPC collabore avec ses partenaires provinciaux pour déterminer si d'autres cas récents d'infection à Cyclospora sont liés à cette éclosion.

Il se peut que des cas plus récents liés à l'éclosion soient signalés parce qu'il s'écoule un certain temps entre l'apparition de la maladie et son signalement aux autorités de la santé publique. En ce qui concerne cette éclosion, la période de déclaration de la maladie se situe entre deux et quatre semaines.

Détails de la page

Date de modification :