ARCHIVÉ - Avis de santé publique - Protégez-vous contre la salmonellose
Pourquoi tenir compte du présent avis
L'Agence canadienne d'inspection des aliments et les autorités sanitaires fédérales et provinciales ont effectué une enquête sur la salubrité des aliments qui a entraîné le rappel d'un mélange de viande de bœuf produit par Intercity Packers Ltd. en raison d'une possible contamination par Salmonella.
Le produit a été distribué à des établissements alimentaires publics et commerciaux en Ontario et à Terre-Neuve. Il a également été distribué à des épiceries à Terre-Neuve.
À ce jour, plus de 50 cas de maladie ont été associés à l'ingestion de ce produit en Ontario. La plupart des cas ont été associés à une éclosion locale concernant un traiteur d'Ottawa et sont survenus en mars. Les autorités fédérales et provinciales de santé publique et l'Agence canadienne d'inspection des aliments poursuivent leur enquête concernant d'autres cas possibles de maladie et d'autres produits touchés.
Ce que vous devez faire
Les consommateurs de Terre-Neuve sont priés de vérifier auprès du magasin où ils ont acheté du bœuf pour savoir s'ils ont des produits visés par le rappel.
Ne consommez aucun produit visé par le rappel. Mettez le produit dans un sac de plastique et jetez-le. Lavez-vous ensuite les mains à fond avec de l'eau chaude savonneuse.
Il est possible de se protéger contre les infections à Salmonella en prenant les précautions appropriées lors de la manipulation et de la préparation des aliments.
Symptômes d'une infection à Salmonella
Les infections à Salmonella, connu sous l'appellation salmonellose, sont habituellement causées par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés, ou par contact direct avec une personne infectée. Les animaux de compagnie, tels que les chiens, les chats, les amphibiens et les reptiles, ainsi que leurs aliments peuvent contenir des bactéries responsables de la salmonellose.
Les symptômes de salmonellose comprennent souvent les suivants :
- Apparition soudaine de fièvre;
- mal de tête
- crampes d'estomac;
- diarrhée;
- vomissements.
Qui est le plus à risque?
Tout le monde peut contracter une infection à Salmonella; par contre, les aînés et les personnes au système immunitaire affaibli sont plus susceptibles d'être gravement malades. La plupart des personnes infectées se rétablissent après quelques jours.
Il est possible qu'une personne contracte une infection et ne soit pas malade et ne montre aucun symptôme; par contre, cette personne peut quand même transmettre l'infection. Prenez les précautions appropriées lorsque vous manipulez et préparez des aliments, pour ne pas rendre quelqu'un malade par inadvertance, surtout si vous préparez des aliments pour une personne à risque élevé d'être très malade.
Comment se protéger
Ne consommez pas les produits visés par le rappel.
Prenez toujours les précautions lorsque vous manipulez et préparez des aliments. Lavez-vous les mains à fond après avoir nourri ou manipulé des animaux de compagnie.
Quiconque a été en contact étroit avec une personne qui pourrait avoir contracté une infection à Salmonella devrait faire ce qui suit :
- se laver les mains à fond et régulièrement;
- réserver des serviettes au malade;
- laver ses vêtements à l'eau chaude;
- nettoyer les robinets, les toilettes et les poignées de porte au moins une fois par jour avec un nettoyant antiseptique.
Habituellement, la maladie se résorbera dans une période de quatre à sept jours. Le traitement des personnes infectées à Salmonella devrait comprendre l'ingestion de beaucoup de liquide pour remplacer les liquides organiques perdus en raison de la diarrhée et des vomissements.
Vous voudrez peut-être consulter votre médecin si vous croyez avoir contracté une infection à Salmonella et si vous
- avez 65 ans et plus;
- avez un système immunitaire affaibli;
- avez des symptômes graves;
- avez des symptômes qui perdurent pour plus de sept jours.
Conseils généraux sur la salubrité des aliments
Il est important d'adopter en tout temps de bonnes mesures de salubrité alimentaire.
Renseignements additionnels
- Avis de rappels de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
- Portail Web sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada
- Anatomie d'une éclosion d'intoxication alimentaire de l'Agence de la santé publique du Canada
Personne-ressource pour les médias
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
(613) 941-8189