ARCHIVÉ - Avis de santé publique - Vérifiez vos produits de bœuf surgelés

 

Pourquoi tenir compte de cet avis

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a effectué une enquête sur la salubrité des aliments qui a entraîné le rappel de plus de 135 produits de bœuf haché de diverses marques distribués dans l’ensemble du pays. Ces produits peuvent avoir été contaminés par la bactérie E. coli O157:H7, qui peut vous rendre malade et parfois plus gravement.

Jusqu’à présent, un seul cas d’infection à E. coli O157:H7 a été associé à ces produits. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires sanitaires provinciaux et territoriaux à déterminer si d’autres personnes ont contracté une infection à la bactérie E. coli O157:H7 après avoir consommé ces produits.

Ce que vous devez faire

Vérifiez si les produits de bœuf haché surgelés que vous conservez dans votre congélateur se trouvent dans la liste des produits du site Web de l’ACIA. Vous pouvez aussi obtenir ces renseignements en appelant au 1‑800‑O‑Canada (1-800-622-6232).

Ne consommez aucun des produits visés par le rappel. Si vous croyez qu’un produit peut être visé par le rappel, mais n’en êtes pas certain, ne le consommez pas. Mettez le produit dans un sac de plastique ou jetez‑le aux ordures. Lavez-vous ensuite les mains à fond, avec de l’eau chaude savonneuse.

Prenez toujours les précautions appropriées lorsque vous manipulez et préparez des aliments.

Symptômes d’une infection à E. coli O157:H7

Les infections à la bactérie E. coli O157:H7 sont en général causées par la consommation d’aliments contaminés ou d’eau contaminée, ou par contact direct avec une personne infectée. Le bétail peut aussi transmettre la bactérie E. coli O157:H7.

Les symptômes d’une infection à la bactérie E. coli O157:H7 varient d’une personne à l’autre; en général, ils comprennent :

En général, l’infection disparaît après 5 à 10 jours. Le traitement des personnes ayant contracté une infection à la bactérie E. coli O157:H7 devrait comprendre la consommation d’une grande quantité de liquides afin de compenser les pertes de liquides organiques causées par la diarrhée et les vomissements.

Si vous souffrez d’une diarrhée grave, surtout si elle est sanglante, ne vous présentez pas au travail ni à l’école et consultez votre médecin. Lorsque vous prenez rendez-vous avec le médecin, décrivez-lui vos symptômes. Il vous rencontrera en début de journée afin de limiter les contacts avec les autres patients.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter une infection à E. coli O157:H7; par contre, les femmes enceintes, les personnes au système immunitaire affaibli, les jeunes enfants et les aînés sont plus susceptibles d’être gravement malades et de subir des complications graves comme une insuffisance rénale.

Il est possible, mais rare, qu’une personne contracte une infection et ne soit pas malade et ne montre aucun symptôme; par contre, cette personne peut quand même transmettre l’infection. Prenez les précautions appropriées lorsque vous manipulez et préparez des aliments, pour ne pas rendre quelqu’un malade par inadvertance, surtout si vous préparez des aliments pour une personne à risque d’être très malade.

Comment se protéger

Ne consommez pas les produits visés par le rappel.

Prenez toujours les précautions appropriées lorsque vous manipulez et préparez des aliments.

Quiconque a été en contact étroit avec une personne qui pourrait avoir contracté une infection à E. coli O157:H7 devrait :

Ce que nous faisons

L’ASPC collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux du secteur de la salubrité des aliments à la détection et à l’étude des cas d’infection à la bactérie E. coli O157:H7 afin d’établir si ces cas sont liés au présent rappel. Nous poursuivons nos activités de surveillance régulière des hausses de cas de maladie d’origine alimentaire, qu’on appelle parfois intoxication alimentaire.

Nous collaborons également avec l’ACIA et Santé Canada à cette enquête sur la salubrité des aliments en prenant part à la coordination de l’échange de renseignements entre nos partenaires du secteur de la salubrité des aliments et en offrant un soutien de laboratoire et dans le domaine de l’épidémiologie aux provinces et aux territoires.

Pour en savoir plus sur notre rôle en matière d’éclosions de maladies d’origine alimentaire, veuillez consulter la page Anatomie d’une éclosion de maladie d’origine alimentaire.

Citations

« Il est essentiel que vous preniez les précautions qui s’imposent quand vous manipulez et préparez vos aliments afin d’assurer votre protection et celle de vos proches contre les maladies d’origine alimentaire, notamment la bactérie E. coli O157:H7. » - Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé

« Le lavage des mains est un des meilleurs moyens de prévenir la transmission de maladies d’origine alimentaire, comme une infection à E. coli O157:H7. » - Dr David Butler Jones, administrateur en chef de la santé publique

Renseignements supplémentaires

Personne-ressource pour les médias

Attaché de presse
Cabinet de Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
(613) 941-8189

Détails de la page

2012-03-23