Approche analytique : cadre de surveillance de biosécurité et de biosûreté

Le Canada a développé une Approche analytique visant à élaborer un système national de biosécurité et de biosûreté, c'est-à-dire un outil renforçant la biosécurité et la biosûreté à l'échelle mondiale. Cet outil est disponible sous forme d'un cours en ligne et d'un manuel téléchargeable en version PDF. Vous pouvez accéder au cours en ligne ainsi qu'au manuel en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lancer le cours en ligne

L'approche analytique est destinée à être utilisée par les régions et les pays intéressés, et à contribuer ainsi à la capacité mondiale en matière de biosécurité et de biosûreté. Elle offre une méthodologie qui permet aux autorités régionales, nationales ou locales d'élaborer, de moderniser, de mettre en œuvre et de maintenir des systèmes nationaux de biosécurité et de biosûreté. Ce guide soutient notre engagement à promouvoir la biosécurité et la biosûreté à l'échelle nationale dans le cadre des volets suivants :

Comment utiliser l'outil

Le Canada reconnaît que chaque pays et chaque région ont des besoins, des processus et des capacités qui leur sont propres. Pour s'y adapter, l'approche analytique est conçue selon un format modulaire, évolutif et flexible, qui permet aux pays et aux régions de parcourir la méthodologie de façon autonome et à leur propre rythme.

Les pays et les régions peuvent également suivre la méthodologie à des étapes différentes selon leur état actuel, comme ceux qui :

Chaque module de l'approche analytique renferme, s'il y a lieu, un certain nombre d'éléments conçus pour aider les utilisateurs tout au long du processus, notamment :

Avantages de l'outil

Le travail qui se fait dans les installations biologiques du monde entier est essentiel pour soutenir la recherche dans la prévention des maladies, l'intervention en cas de maladie et la mise au point de produits pharmaceutiques et de technologies.

Sans système national de surveillance de la biosécurité et de la biosûreté, le travail effectué avec des agents pathogènes peut mener au rejet accidentel ou délibéré de ces agents et provoquer une éclosion.

L'instauration d'un système de surveillance régional ou national complet est primordiale pour atténuer les risques pour la santé publique que présente l'utilisation d'agents pathogènes et de toxines dans les installations biologiques.

L'approche analytique peut être avantageuse pour un pays, car elle permet de :

Communiquez avec nous

Faites parvenir vos questions ou vos commentaires par courriel à phac.pathogens-pathogenes.aspc@canada.ca.

Vous pouvez également communiquer avec nous par courrier à l'adresse suivante :

Agence de la santé publique du Canada
100, chemin Colonnade
Nepean (Ontario) K2E 7M3

Renseignements supplémentaires

Ce projet a été financé par le Programme de réduction des menaces liées aux armes d'Affaires mondiales Canada.

Programme connexe

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :