Collecte de données de santé publique

Sur cette page

Moyens de recueillir les données de santé publique

À l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), nous obtenons nos données de diverses sources, notamment celles énumérées ci-dessous :

Surveillance de la santé publique

La surveillance de la santé publique consiste à recueillir, à analyser et à interpréter des données soutenant l'élaboration de politiques et de programmes efficaces.

Au Canada, plusieurs groupes se partagent la responsabilité de la surveillance. Par conséquent, nous obtenons la majorité de nos données par le biais d'ententes avec d'autres ministères et organismes, entre autres avec :

Nous assurons la surveillance dans 2 domaines importants :

À l'ASPC, nous disposons de programmes et des systèmes de surveillance correspondants pour suivre les tendances notamment dans les domaines suivants :

Exemple : Surveillance des méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants

Le Canada est confronté à une crise nationale de surdoses qui continue d'avoir des effets dévastateurs sur les collectivités et les familles.

L'ASPC suit les méfaits associés aux médicaments et aux drogues au pays. Les données que nous recueillons contribuent à informer les décideurs et à guider les mesures visant à réduire les méfaits associés à ces substances au Canada.

Ces données proviennent de diverses sources, par exemple :

Pour en savoir plus sur les données, la surveillance et la recherche qui guident l'intervention du gouvernement du Canada contre la crise des surdoses.

Enquêtes

Les enquêtes recueillent des données de santé uniformisées auprès d'un échantillon de personnes afin de mieux comprendre une population plus vaste.

Nous employons différentes méthodes pour mener des enquêtes, notamment des :

Exemple : Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19

Nous travaillons avec des partenaires pour recueillir des données probantes sur l'impact de la pandémie sur la santé. Nous recueillons entre autres des données sur les effets à long terme possibles du virus.

Nous nous sommes récemment associés à Statistique Canada et au Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 pour lancer un deuxième cycle de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19.

Il s'agit d'une enquête en 2 volets : un questionnaire électronique et une trousse de dépistage pour la collecte d'échantillons de sang séché et de salive.

Les données recueillies nous aident à mieux comprendre les éléments suivants :

Mobilisation et consultation publique

Nous recueillons aussi des données au moyen d'activités de mobilisation du public et des intervenants sur une variété de sujets. Nous rassemblons ces données pour nous aider à élaborer de meilleures politiques et de meilleurs programmes.

Exemple : Lignes directrices et processus pour l'évaluation économique des programmes de vaccination au Canada

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) nous fournit en permanence et en temps opportun des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique concernant la vaccination.

Le CCNI consulte de multiples intervenants, notamment des représentants des groupes suivants :

Les données obtenues au moyen de ces consultations contribuent à l'élaboration des instruments suivants :

Le portail Consultations auprès des Canadiens fournit de plus amples renseignements sur les consultations de l'ASPC, y compris sur le type d'informations recueillies.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Détails de la page

Date de modification :