Collecte de données de santé publique
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Moyens de recueillir les données de santé publique
À l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), nous obtenons nos données de diverses sources, notamment celles énumérées ci-dessous :
- Surveillance de la santé publique
- Enquêtes
- Mobilisation et consultation publique
Surveillance de la santé publique
La surveillance de la santé publique consiste à recueillir, à analyser et à interpréter des données soutenant l'élaboration de politiques et de programmes efficaces.
Au Canada, plusieurs groupes se partagent la responsabilité de la surveillance. Par conséquent, nous obtenons la majorité de nos données par le biais d'ententes avec d'autres ministères et organismes, entre autres avec :
- les autorités régionales de la santé
- les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux
- des organismes privés (par exemple, des entreprises pharmaceutiques)
Nous assurons la surveillance dans 2 domaines importants :
- les maladies infectieuses
- les problèmes de santé et maladies chroniques
À l'ASPC, nous disposons de programmes et des systèmes de surveillance correspondants pour suivre les tendances notamment dans les domaines suivants :
- Cancer
- Maladies d'origine alimentaire
- Infections transmissibles sexuellement et par le sang
Exemple : Surveillance des méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants
Le Canada est confronté à une crise nationale de surdoses qui continue d'avoir des effets dévastateurs sur les collectivités et les familles.
L'ASPC suit les méfaits associés aux médicaments et aux drogues au pays. Les données que nous recueillons contribuent à informer les décideurs et à guider les mesures visant à réduire les méfaits associés à ces substances au Canada.
Ces données proviennent de diverses sources, par exemple :
- les coroners en chef et les médecins légistes en chef des provinces et des territoires fournissent les données sur les surdoses mortelles fournies
- l'Institut canadien d'information sur la santé fournit les données sur les surdoses entraînant une hospitalisation
- les services médicaux d'urgence des provinces et des territoires fournissent les données sur les cas de surdose d'opioïdes soupçonnés
Pour en savoir plus sur les données, la surveillance et la recherche qui guident l'intervention du gouvernement du Canada contre la crise des surdoses.
Enquêtes
Les enquêtes recueillent des données de santé uniformisées auprès d'un échantillon de personnes afin de mieux comprendre une population plus vaste.
Nous employons différentes méthodes pour mener des enquêtes, notamment des :
- entrevues téléphoniques
- questionnaires en ligne
Exemple : Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19
Nous travaillons avec des partenaires pour recueillir des données probantes sur l'impact de la pandémie sur la santé. Nous recueillons entre autres des données sur les effets à long terme possibles du virus.
Nous nous sommes récemment associés à Statistique Canada et au Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 pour lancer un deuxième cycle de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19.
Il s'agit d'une enquête en 2 volets : un questionnaire électronique et une trousse de dépistage pour la collecte d'échantillons de sang séché et de salive.
Les données recueillies nous aident à mieux comprendre les éléments suivants :
- Symptômes et problèmes de santé chroniques
- Défis associés à l'accès aux soins de santé
- Incidences et effets à long terme de la pandémie sur la santé et le bien-être des personnes au Canada
Mobilisation et consultation publique
Nous recueillons aussi des données au moyen d'activités de mobilisation du public et des intervenants sur une variété de sujets. Nous rassemblons ces données pour nous aider à élaborer de meilleures politiques et de meilleurs programmes.
Exemple : Lignes directrices et processus pour l'évaluation économique des programmes de vaccination au Canada
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) nous fournit en permanence et en temps opportun des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique concernant la vaccination.
Le CCNI consulte de multiples intervenants, notamment des représentants des groupes suivants :
- Industrie
- Milieu universitaire
- Grand public
- Groupes de défense des droits des patients
- Organismes de santé publique
- Organismes du domaine de la vaccination
Les données obtenues au moyen de ces consultations contribuent à l'élaboration des instruments suivants :
- Lignes directrices pour l'évaluation économique du CCNI, qui donnent les grandes lignes des pratiques exemplaires pour la réalisation d'évaluations économiques de programmes de vaccination au Canada et la présentation de rapports à cet égard
- Processus d'intégration de données économiques du CCNI, qui donne les grandes lignes des situations dans lesquelles le CCNI utilise des données économiques probantes pour formuler des recommandations relatives à la vaccination ainsi que les manières dont il utilise ces données pour ce faire
Le portail Consultations auprès des Canadiens fournit de plus amples renseignements sur les consultations de l'ASPC, y compris sur le type d'informations recueillies.
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