Acide folique, fer et grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez combler la majeure partie de vos besoins nutritionnels en suivant le Guide alimentaire canadien. Toutefois, votre alimentation à elle seule ne suffit pas à vous donner l'apport suffisant de certains nutriments. C'est pourquoi vous devrez prendre une multivitamine qui contient de l'acide folique et du fer. Assurez-vous de prendre votre multivitamine tous les jours avant et pendant votre grossesse.

Votre multivitamine quotidienne doit contenir 0,4 milligramme (mg) d'acide folique et de 16 à 20 mg de fer. Visitez le site de Santé Canada pour en savoir davantage sur les lignes directrices nutritionnelles recommandées aux femmes enceintes et allaitantes.

Dans cette page

Acide folique

L'acide folique, aussi appelé folate, est une vitamine du complexe B fondamentale à la santé de votre bébé à naître. Il permet de prévenir certaines malformations du cerveau, du crâne et de la colonne vertébrale appelées malformations du tube neural, dont font partie le spina-bifida et l'anencéphalie.

Il est donc important que toutes les femmes pouvant devenir enceintes prennent de l'acide folique. Vous devriez prendre de l'acide folique tous les jours, même si vous n'êtes pas enceinte ou si prévoyez le devenir.

Les malformations du tube neural se produisent pendant les quatre premières semaines de grossesse. Vous pourriez ignorer être enceinte pendant la période où votre bébé est le plus à risque. Étant donné que la plupart des grossesses sont imprévues, la prise d'un supplément d'acide folique est une précaution essentielle.

Quel devrait-être votre apport en acide folique?

Votre supplément quotidien d'acide folique peut faire partie d'un complexe de multivitamines. Assurez-vous qu'il contient 0,4 mg d'acide folique, ainsi que de la vitamine B12 et du fer. Si vous souhaitez augmenter ou diminuer votre apport, parlez-en d'abord à votre médecin.

Si vous prévoyez devenir enceinte, prenez de l'acide folique au moins trois mois avant la grossesse. Pendant la grossesse, continuez de prendre votre supplément quotidien d'acide folique et fer.

Si vous ne preniez pas d'acide folique lorsque vous êtes devenue enceinte, commencez dès que possible. Si vous prenez déjà un supplément d'acide folique, consultez votre médecin avant de modifier votre dose quotidienne.

Sources alimentaires d'acide folique

Le folate est le type d'acide folique que vous pouvez obtenir de sources alimentaires, essentielles à une grossesse en santé, à condition qu'elles soient associées à un supplément quotidien d'acide folique.

Au nombre des bonnes sources de folate comptent les légumes vert foncé, le maïs, les légumineuses (haricots secs, pois et lentilles), les légumes orangés et certains produits céréaliers. Les lignes directives sur la nutrition pendant la grossesse de Santé Canada contiennent une liste complète des aliments qui contiennent du folate.

Risques de malformations du tube neural

Si vous prenez suffisamment d'acide folique avant et pendant la grossesse, vous pouvez réduire votre risque de malformations du tube neural. Les études démontrent en effet que les cas de malformations du tube neural peuvent être réduits de 50 % si les femmes reçoivent un apport adéquat en acide folique.

Pour réduire le risque de malformations du tube neural :

  • prenez de l'acide folique au moins trois mois avant la grossesse;
  • continuez de prendre de l'acide folique pendant la grossesse;
  • consommez des aliments riches en folate tous les jours.

Fer

Lorsque vous êtes enceinte, le fer est essentiel à la croissance du bébé. La vitamine C facilite l'absorption du fer. Pendant son développement, votre bébé doit faire des réserves de fer pour rester en santé après la naissance et se prémunir contre les carences en fer.

Assurez-vous de prendre une multivitamine quotidienne qui contient de 16 à 20 mg de fer. Si, avant la grossesse, votre concentration sanguine de fer est faible ou vous faites de l'anémie, consultez votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d'une plus grande quantité que le supplément quotidien recommandé de 16 à 20 mg.

Risque de faibles taux de fer

Un apport insuffisant en fer est la carence alimentaire la plus fréquente pendant la grossesse. Il se manifeste la plupart du temps au troisième trimestre.

Pendant la grossesse, votre concentration sanguine de fer peut être diminuée parce que :

  • vous avez besoin de plus de fer qu'avant votre grossesse;
  • vous ne consommez pas assez d'aliments riches en fer;
  • votre alimentation ne vous procure pas la quantité requise du type de fer qui s'absorbe facilement.

Si vous n'obtenez pas assez de fer pendant votre grossesse, votre bébé en développement et vous pourriez avoir des problèmes de santé.

Une faible concentration de fer dans le sang pendant la grossesse peut causer :

  • de la fatigue;
  • une capacité réduite de faire votre travail;
  • un stress cardiovasculaire;
  • résistance réduite aux infections;
  • carence en fer, qui peut mener à l'anémie.

Une carence en fer peut entraîner d'importants risques pour la santé de votre bébé, dont les suivants :

  • accouchement prématuré;
  • faible poids à la naissance;
  • mortalité infantile.

Si, avant la grossesse, votre concentration sanguine de fer était faible ou vous faites de l'anémie, consultez votre médecin, qui déterminera vos besoins. Il établira la quantité de fer additionnelle que vous devez obtenir grâce à des suppléments.

Sources alimentaires de fer

Pendant la grossesse, vous pouvez obtenir la quasi-totalité de vos besoins en fer en vous alimentant sainement. Voici des aliments riches en fer :

  • viande rouge;
  • œufs et volaille;
  • pains et céréales à grains entiers et enrichis;
  • haricots secs (cuits ou en boîte), pois et lentilles.

Le fer que contiennent la viande, les fruits de mer et la volaille est la forme que notre organisme absorbe et utilise le plus facilement. Même de petites quantités de fer d'origine animale peuvent vous aider à absorber le fer que contiennent d'autres aliments faisant aussi partie de votre repas.

Vous pouvez également choisir des aliments enrichis de fer. Recherchez l'ingrédient « fer » dans la liste des ingrédients de produits céréaliers comme le pain et les pâtes alimentaires. Consultez les lignes directrices de Santé Canada sur la nutrition pendant la grossesse, où se trouve une liste d'aliments riches en fer.

Pour tirer le meilleur profit du fer

Certains aliments, boissons et suppléments peuvent réduire l'absorption du fer. Prenez votre supplément de fer une ou deux heures avant ou après avoir bu du café ou du thé, ou après avoir pris des suppléments de calcium ou d'autres aliments.

En consommant des aliments riches en vitamine C à tous les repas, vous pouvez faciliter l'absorption du fer, à plus forte raison si votre repas ne contient pas de viande.

Voici d'excellentes sources de vitamine C :

  • brocoli;
  • cantaloup;
  • agrumes et leur jus;
  • kiwis;
  • mangues;
  • pommes de terre;
  • fraises;
  • poivrons;
  • tomates et sauce aux tomates

Prenez chaque jour une multivitamine contenant de 16 à 20 mg de fer. Si vous êtes en santé, votre apport quotidien de fer devrait être de 27 mg.

De façon général, vous avez besoin d'un total de 27 mg de fer par jour si :

  • vos concentrations de fer dans le sang avant la grossesse sont déjà adéquates;
  • votre alimentation contient des sources de fer d'origine animale et végétale;
  • votre alimentation contient des sources de vitamine C.

Si vous avez une faible concentration de fer dans le sang ou faites de l'anémie, ou si vous êtes végétarienne, consultez votre médecin. Il se peut que vous ayez besoin d'une dose de suppléments différente.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :