Guide canadien d'immunisation : Introduction

Depuis sa toute première publication en 1979, le Guide canadien d'immunisation (le Guide) constitue un résumé, fiable et facile à lire, des recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Il reflète les avancées des pratiques liées à la vaccination et à l’immunisation au Canada. Il est rédigé à l'intention des fournisseurs de soins de santé et des praticiens de la santé publique, des responsables des politiques, des planificateurs de programmes et du grand public qui s'intéressent à l'immunisation et aux vaccins et qui ont des connaissances dans ce domaine.

Les vaccins représentent une pierre angulaire de la santé publique. Leur utilisation a grandement contribué à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses au Canada et à l'échelle internationale. L'immunisation n'est pas réservée aux enfants; aujourd'hui, les adolescents reçoivent couramment des vaccins aux fins d'immunisation contre la méningococcie, le virus du papillome humain (HPV), l'hépatite B, la grippe, le tétanos, la diphtérie et la coqueluche; et de plus en plus de vaccins sont systématiquement recommandés à des adultes. Il y a aussi d'autres vaccins qui sont recommandés pour des populations précises, comme les voyageurs ou les personnes ayant des problèmes médicaux sous-jacents.

Le risque de transmission des maladies évitables par la vaccination persiste, et il augmenterait considérablement si la vaccination cessait. Les vaccinateurs et le grand public doivent être conscients que, étant donné le succès des programmes d'immunisation des enfants, on a tendance à sous-estimer les risques posés par les maladies évitables par la vaccination et à surestimer les risques posés par les vaccins.

Au Canada, les programmes d'immunisation constituent une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; et leur planification et mise en œuvre sont assurées par les gouvernements provinciaux/territoriaux et les autorités sanitaires publiques locales. L'organisme scientifique consultatif sur l'immunisation, soit le CCNI, élabore des recommandations quant à l'utilisation des vaccins pour les Canadiens depuis les années 1960. Le CCNI travaille de concert avec le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV), qui fournit des conseils à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) concernant les risques pour la santé associés aux voyages, y compris des conseils sur les maladies évitables par la vaccination. L'ASPC publie régulièrement des conseils émis par le CCNI et le CCMTMV en tant que déclarations sur de nouveaux vaccins et, à mesure qu'émergent de nouvelles données probantes et de nouvelles indications, elle fournit des recommandations à jour sur l'utilisation des vaccins disponibles au Canada.

Ce Guide est divisé en cinq parties :

  • La partie 1 fournit un aperçu de l'information clé sur l'immunisation, qui comprend les notions de base de l'immunologie et de la vaccinologie, les méthodes d'administration des vaccins, la manipulation et l'entreposage des agents immunisants, ainsi que des renseignements sur la communication efficace concernant les avantages de l'immunisation.
  • La partie 2 traite de l'innocuité des vaccins. Dans cette partie, les chapitres fournissent des renseignements sur la surveillance de l'innocuité des vaccins au Canada, les contre-indications propres à chaque produit, les précautions et les préoccupations, ainsi que l'évaluation et la gestion de l'anaphylaxie.
  • La partie 3 fournit des recommandations concernant la vaccination de populations particulières, notamment les adultes, les travailleurs et les personnes dont le dossier de vaccination est incomplet, les femmes enceintes ou qui allaitent, les bébés nés prématurément, les personnes résidant dans des établissements de santé, les sujets immunodéprimés, les voyageurs et les personnes qui viennent d'arriver au Canada.
  • La partie 4 sur les vaccins actifs est organisée en différents chapitres, tous propres à une maladie. Cette partie comprend des renseignements sur les caractéristiques d'une maladie et l'épidémiologie, ainsi que des données sur chaque vaccin et les recommandations relatives à l'utilisation de ce vaccin.
  • La partie 5 prend la forme d'un seul chapitre traitant des agents d'immunisation passive. Cette partie offre des conseils sur l'utilisation des produits d'immunoglobuline offerts au Canada.

Les chapitres sont mis à jour à mesure que sont accessibles de nouvelles données probantes sur les vaccins et les maladies évitables par la vaccination, et à mesure que sont publiées des déclarations et mises à jour du CCNI et du CCMTMV.

Processus de révision des chapitres 

Le Guide est fondé sur les recommandations, déclarations et mises à jour du CCNI et du CCMTMV.

De nouvelles publications pour les recommandations, déclarations et mises à jour du CCNI sont élaborées par un groupe de travail sur les maladies évitables par la vaccination. Cette entité est formée de membres et de représentants du CCNI , du personnel de soutien du secrétariat du CCNI et d'experts externes. Quant au personnel de soutien du secrétariat, il est formé de conseillers médicaux, d'une infirmière conseillère principale et d'un agent de projet scientifique.

Après l'approbation d'une nouvelle déclaration (ou mise à jour d'une déclaration) par le CCNI puis par l'ASPC, le chapitre du Guide est mis à jour par le conseiller médical et l'infirmière conseillère principale du secrétariat du CCNI, puis approuvé par le président du groupe de travail. Le personnel de soutien du secrétariat examine aussi le Guide afin d’y repérer d'autres chapitres affectés par les changements approuvés.

Les chapitres, révisés pour comprendre les nouvelles recommandations non contenues dans une déclaration du CCNI, sont rédigés par le personnel de soutien du CCNI puis approuvés par le président du groupe de travail approprié ainsi que par l'ensemble du CCNI.

Les mises à jour des chapitres de la partie 1 sont effectuées par le groupe de travail de la partie 1 et approuvées par le président du groupe de travail de la partie 1. Quant aux mises à jour des chapitres de la partie 3, elles sont effectuées par le groupe de travail de la partie 3 et approuvées par le président du groupe de travail de la partie 3.

De nouvelles publications sont élaborées par le CCMTMV en ce qui a trait aux recommandations concernant les vaccins pour les voyageurs. Les mises à jour des chapitres du Guide concernant les vaccins pour les voyageurs sont fondées sur les déclarations et recommandations du CCMTMV. Ces mises à jour sont coordonnées par le personnel de soutien du secrétariat du CCNI et par le secrétariat du CCMTMV. 

La révision des chapitres se fait tous les quatre ans. Elle peut être plus fréquente en cas de nouvelles publications ou pratiques du CCNI ou du CCMTMV qui susciteraient des mises à jour des chapitres concernés. Un Tableau des mises à jour  résume les principaux changements apportés aux différents chapitres. La date du dernier examen ou de la dernière mise à jour du chapitre est notée sur la page Web respective.

Le Guide contient des références. Veuillez consulter les déclarations du CCNI et les déclarations du CCMTMV pour des références supplémentaires et de plus amples renseignements.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :