Gestion de la douleur liée à la vaccination chez les adultes : Guide pour les fournisseurs de soins de santé

Sur cette page

Vue d'ensemble

La vaccination est importante à toutes les étapes de la vie. Toutefois, ces interventions peuvent causer de la douleur et du stress inutiles pour certaines personnes, ce qui peut les rendre moins susceptibles de recevoir de futures vaccinations. Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle important dans la décision d’une personne de se faire vacciner et dans son confort pendant ce processus.

Pour une protection optimale, il est important d’examiner le dossier de vaccination d’un patient à chaque occasion et d’offrir les vaccins nécessaires, en particulier ceux qui ont pu être oubliés.

En tant que fournisseur de soins de santé, vous avez la possibilité de faire vivre aux gens une expérience positive en réduisant les réactions de stress liées à la vaccination, notamment :

L’établissement d’un lien de confiance avec vos patients augmente la probabilité d’une acceptation future du vaccin pour eux et leur famille.

En savoir plus sur :

Améliorer l'expérience de la vaccination

Il existe un certain nombre de moyens de rendre les injections de vaccins plus confortables pour les adultes.

Le système CARD est un cadre fondé sur les preuves pour l'administration des vaccins qui réduit les réactions liées au stress. Chaque catégorie de lettres intègre des stratégies qui réduisent la douleur, la peur et l'évanouissement.

En voici quelques exemples :

Suivez les pratiques fondées sur des preuves pour réduire la douleur due à l'injection :

  1. Choisissez la longueur et le calibre de l'aiguille appropriés pour minimiser la douleur.
  2. Si vous administrez plusieurs injections distinctes, commencez par le vaccin qui provoque le moins de douleur ou d'inconfort.
  3. Ne pas aspirer pendant l'injection.
  4. Injectez les vaccins rapidement.

Pour en savoir plus :

Technique de tension musculaire

Si un patient ressent des étourdissements ou se sent faible pendant une injection, demandez-lui de contracter les muscles de ses jambes et de son ventre. Demandez-leur de continuer à presser pendant 10 à 15 secondes jusqu’à ce que leur visage soit chaud. Faites-lui se détendre pendant 20 à 30 secondes, puis demandez-leur de recommencer quelques fois ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Ils peuvent également s’allonger pendant la procédure.

Peur des aiguilles

Si un patient a très peur des aiguilles, envisagez de le référer à un spécialiste en santé mentale, comme un psychologue. Le traitement de la peur des aiguilles peut aider à atténuer le stress parfois associé aux aiguilles. Surmonter la peur des aiguilles augmentera le confort des patients et les aidera à accepter plus facilement les vaccins futurs et les autres procédures d’injection.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :