Résumé de la déclaration du comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) février 2023 : Recommandations au niveau de la santé publique sur l'utilisation de vaccins contre le pneumocoque chez les adultes, y compris l'utilisation des vaccins conjugués 15-valent et 20-valent

Une déclaration du comité consultatif (DCC)

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)

Télécharger en format PDF
(278 Ko, 5 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Cat. : HP5-153/2-2023F-PDF

ISBN : 978-0-660-47232-4

Pub. : 220717

Publiée : 2023-02-24

Sur cette page

Aperçu

  • Santé Canada a autorisé deux nouveaux vaccins contre le pneumocoque chez les adultes de 18 ans et plus, PrevnarMD20 (PNEU-C-20) le 9 mai 2022 et VaxneuvanceMD (PNEU-C-15) le 16 novembre 2021. VaxneuvanceMD a également été autorisé pour les nourrissons et les enfants de 6 mois à 17 ans le 8 juillet 2022.
  • Le 24 février, 2023, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié des recommandations mises à jour au niveau de la santé publique par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les adultes. Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles et sur l'avis des experts du CCNI.
  • Les infections à pneumocoques (IP) peuvent aller des infections des oreilles et des sinus à la pneumonie, en passant par les infections plus graves appelées infections invasives à pneumocoques (IIP).
  • La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les IP. Depuis des décennies, il est recommandé aux adultes, en particulier ceux de plus de 65 ans, de recevoir PneumovaxMD23 (PNEU-P-23). Plus récemment, on a recommandé aux adultes atteints de certaines affections médicales et autres qui les exposent au plus grand risque d'IP et à leurs complications de recevoir PrevnarMD13 (PNEU-C-13) ainsi que PneumovaxMD23

Après avoir examiné l'innocuité et les réponses immunitaires fournies par PrevnarMD20 et VaxneuvanceMD chez les adultes, le CCNI a formulé les recommandations suivantes pour la prise de décisions au niveau de la santé publique :

  • Pour les adultes qui n'ont pas déjà reçu un vaccin contre le pneumocoque, le CCNI recommande de proposer une dose unique de PrevnarMD20 chez :
    • les adultes de 65 ans et plus
    • les adultes de 50 à 64 ans vivant avec des facteurs qui les exposent à un risque plus élevé d'IP
    • les adultes de 18 à 49 ans atteints d'une maladie immunodéficiente
  • À titre de recommandation discrétionnaire, le CCNI recommande ce qui suit :
    • Une dose unique de VaxneuvanceMD suivie d'une dose unique de PneumovaxMD23 peuvent être offertes comme solution de rechange au PrevnarMD20
    • Pour les adultes de 18 à 49 ans présentant des facteurs de risque non immunodéficients, autant PrevnarMD20 que VaxneuvanceMD peuvent être envisagés, à l'appréciation clinique
  • Pour les adultes ayant déjà reçu un vaccin contre le pneumocoque, le CCNI recommande l'administration d'une dose unique de PrevnarMD20 :
    • devant être proposé aux adultes de 65 ans et plus qui ont reçu PneumovaxMD23 seul ou PrevnarMD13 et PneumovaxMD23 en série, s'il s'est écoulé au moins 5 ans depuis la dernière dose d'un vaccin contre le pneumocoque
  • À titre de recommandation discrétionnaire, le CCNI recommande l'administration d'une dose unique de PrevnarMD20 :
    • pouvant être proposé aux adultes de 65 ans et plus qui ont reçu PrevnarMD13 seul, si 1 an s'est écoulé depuis la dernière dose de PrevnarMD13
    • Pour les adultes qui ont reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), voir la déclaration complète (lien ci-dessous) pour des recommandations supplémentaires

Ce que vous devez savoir

  • L'IP désigne toute infection causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae. Les IP peuvent aller des infections des oreilles et des sinus à la pneumonie, en passant par les problèmes de santé plus graves appelés infections invasives à pneumocoques (IIP). L'IIP est une forme sévère d'infection qui survient lorsque la bactérie pénètre dans la circulation sanguine (appelée septicémie) ou dans le système nerveux central (appelée méningite).
  • L'IIP est plus fréquente chez les personnes âgées et les adultes présentant des affections sous-jacentes ou certains facteurs de risque liés au mode de vie. Pour de plus amples renseignements sur les problèmes de santé et les facteurs de style de vie qui exposent les personnes à un risque accru d'IIP, voir le chapitre sur les vaccins contre le pneumocoque du Guide canadien d'immunisation (GCI).
  • Les données probantes disponibles suggèrent que PrevnarMD20 et VaxneuvanceMD ont des profils d'innocuité comparables à ceux des autres vaccins contre le pneumocoque actuellement utilisés chez les adultes au Canada.
  • PrevnarMD20 et VaxneuvanceMD (ainsi que PrevnarMD13) sont connus comme étant des vaccins contre le pneumocoque conjugués. Ils déclenchent le système immunitaire d'une manière différente de celle de PneumovaxMD23, qui est connu sous le nom de vaccin polysaccharidique. Les vaccins conjugués offrent une protection d'une durabilité et d'une durée plus longues que celle des vaccins polysaccharidiques.
  • Il existe de nombreux sérotypes de la bactérie Streptococcus pneumoniae. Le CCNI recommande l'utilisation de PrevnarMD20 chez les personnes âgées et celles qui présentent le plus grand risque d'IIP parce qu'il peut protéger les adultes contre la plupart des sérotypes de la bactérie contenue dans PneumovaxMD23, avec l'avantage supplémentaire qu'apporte un vaccin conjugué.
  • Si PrevnarMD20 n'est pas disponible, le CCNI recommande que VaxneuvanceMD, qui protège contre un nombre moindre de sérotypes de bactéries, puisse être offert comme solution de rechange à PrevnarMD20, à condition que PneumovaxMD23 soit également fourni peu de temps après pour assurer une protection contre les sérotypes supplémentaires.
  • Les vaccins contre le pneumocoque peuvent être administrés en même temps que les autres vaccins systématiques, ou à tout moment avant ou après leur administration. Les différents types de vaccins contre le pneumocoque (p. ex., VaxneuvanceMD et PneumovaxMD23) ne devraient pas être administrés en même temps. Voir la déclaration complète pour connaître les intervalles recommandés entre les vaccins contre le pneumocoque.
  • PrevnarMD20 n'est pas actuellement inclus dans le cadre des programmes de vaccination provinciaux et territoriaux financés par le secteur public. Les provinces et les territoires examineront ce dernier avis du CCNI pour établir s'ils doivent intégrer les nouveaux produits dans leurs programmes financés. Dans l'intervalle, ils continueront à proposer les vaccins contre le pneumocoque existants (PneumovaxMD23 et PrevnarMD13) aux personnes pour lesquelles il était déjà recommandé de les recevoir.
  • Plusieurs vaccins sont maintenant autorisés au Canada pour prévenir les IP chez les adultes. Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour déterminer le vaccin qui vous est recommandé en fonction de votre âge, de vos antécédents vaccinaux et de votre état de santé.

Pour la déclaration complète, y compris les données probantes à l'appui, la justification et les recommandations destinées aux receveurs de GCSH, voir la Déclaration du CCNI : Recommandations au niveau de la santé publique sur l’utilisation de vaccins contre le pneumocoque chez les adultes, y compris l’utilisation de vaccins conjugués 15-valent et 20-valent sur la page Web du CCNI.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant les vaccins contre le pneumocoque, voir le Chapitre sur les vaccins contre le pneumocoque du GCI.

Détails de la page

Date de modification :