Résumé de la déclaration du CCNI du 14 juillet 2022 : Recommandations sur l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 5 ans

Télécharger en format PDF
(516 Ko, 6 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Cat. : HP5-139/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-44457-4
Pub. : 220314
Publiée : 2022-07-14

Publié : 14 juillet 2022

Sur cette page

Aperçu

  • Pour les enfants de 6 mois à 5 ans, le CCNI recommande ce qui suit :
    1. Une série primaire de deux doses du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 (25 mcg) peut être proposée aux enfants de 6 mois à 5 ans qui ne présentent pas de contre-indication au vaccin, avec un intervalle d'au moins 8 semaines entre la première et la deuxième dose. (Recommandation discrétionnaire du CCNI)
    2. Une série primaire de trois doses du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 (25 mcg) peut être proposée aux enfants de 6 mois à 5 ans qui ne présentent pas de contre-indication au vaccin et qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre chaque dose. (Recommandation discrétionnaire du CCNI)
    3. À l'heure actuelle, le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 (25 mcg) ne devrait pas être systématiquement administré le même jour que d'autres vaccins. (Forte recommandation du CCNI)
      • Comme il s'agit d'un vaccin contre la COVID-19 nouvellement autorisé dans ce groupe d'âge, le CCNI recommande que le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 (25 mcg) soit administré 14 jours avant ou après un autre vaccin. Cela aidera à établir si un effet secondaire potentiel est attribuable au vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 (25 mcg) ou à un vaccin différent. Un intervalle plus court entre l'administration du vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) et d'un autre vaccin peut être justifié dans certains cas, à la discrétion d'un professionnel de la santé.

Pour la déclaration complète, y compris les données probantes et les justifications, voir Déclaration du CCNI : Recommandations sur l'utilisation du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 5 ans.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.

Ce que vous devez savoir

Pour la déclaration complète, y compris les données probantes et les justifications, voir Déclaration du CCNI : Recommandations sur l'utilisation du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 5 ans.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.

Citations

« Le CCNI poursuit l'expansion des recommandations en matière de vaccins contre la COVID-19 pour inclure les enfants de six mois à 5 ans. Alors que la plupart des enfants de ce groupe d'âge ont une maladie relativement bénigne, certains souffrent d'une maladie sévère, en particulier ceux qui éprouvent des problèmes de santé sous-jacents. Le CCNI a soigneusement examiné les données probantes disponibles et recommande que le vaccin puisse être proposé à ces jeunes enfants en utilisant une approche similaire à celle des groupes plus âgés quant aux intervalles entre les doses ou à l'intervalle entre l'infection et les doses. Nous nous attendons à ce que ces recommandations soient un soulagement pour de nombreux parents qui attendaient que ces vaccins soient disponibles pour protéger leurs plus jeunes enfants. »

- Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI

« J'accueille favorablement ce conseil du CCNI sur l'utilisation du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 5 ans. La plupart des enfants infectés par le virus SRAS-CoV-2 qui cause la COVID-19 ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers. Toutefois, certains enfants souffrent d'une maladie sévère de la COVID-19 et doivent être hospitalisés. Les enfants ayant contracté la COVID-19 peuvent également développer une maladie rare mais grave appelée syndrome inflammatoire multisystémique de l'enfant (MIS-E) et, bien que les données probantes dans ce groupe d'âge soient limitées, ces enfants peuvent être à risque de contracter le syndrome post-COVID-19 (COVID longue). La disponibilité du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 pour les enfants de 6 mois à 5 ans offre aux familles une option vaccinale pour aider à protéger leurs jeunes enfants contre la COVID-19. Il est très important que tous les enfants et leurs soignants soient soutenus pendant le processus de prise de décisions et que leurs décisions liées à la vaccination contre la COVID-19 soient respectées. Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et le Comité consultatif national de l'immunisation surveilleront de près le déploiement national et international du vaccin chez les jeunes enfants. »

- Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :