Résumé de la déclaration du CCNI du 17 mars 2022 : Recommandations sur l'utilisation du vaccin Spikevax de Moderna chez les enfants de 6 à 11 ans

Télécharger en format PDF
(758 Ko, 4 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2022-03-17

Date de publication: 17 mars 2022

Sur cette page

Aperçu

Le CCNI recommande ce qui suit :

  • Une série complète du vaccin à ARNm contre la COVID-19 devrait être proposée aux enfants des groupes d’âge autorisés qui ne présentent pas de contre-indications au vaccin, avec un intervalle d’au moins huit semaines entre la première et la deuxième dose. (Forte recommandation du CCNI)

Pour les enfants de 6 à 11 ans, pour lesquels la série primaire du vaccin Spikevax (50 mcg) de Moderna contre la COVID-19 est maintenant autorisée :

  • Le vaccin Spikevax (50 mcg) de Moderna peut être proposé comme solution de rechange au vaccin Comirnaty (10 mcg) de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19. Toutefois, l’utilisation du vaccin Comirnaty (10 mcg) de Pfizer-BioNTech est préférable à celle du vaccin Spikevax (50 mcg) de Moderna pour le début ou la poursuite de la série primaire de vaccins.

Pour la déclaration complète, y compris les recommandations visant les enfants immunodéprimés, voir les Recommandations du CCNI sur l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 à 11 ans.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre « Vaccin contre la COVID-19 » du Guide canadien d’immunisation, ainsi que des déclarations supplémentaires sur le site du CCNI.

Ce que vous devez savoir

Pour la déclaration complète, voir la Déclaration du CCNI : Recommandations sur l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 à 11 ans.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre « Vaccin contre la COVID-19 » du Guide canadien d’immunisation ainsi que des déclarations supplémentaires sur le site du CCNI.

Citations

« Le CCNI continue de recommander la vaccination des enfants pour une protection contre la COVID-19. Le Comité a examiné les données probantes disponibles sur l’utilisation nouvellement autorisée du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 pour les enfants de 6 à 11 ans. Les essais cliniques ont montré que ce vaccin présente un bon profil d’innocuité et s’est également révélé efficace pour protéger les enfants contre la COVID-19. Par ailleurs, il est préférable d’administrer le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech en tant que série primaire aux enfants de 5 à 11 ans, conformément aux recommandations visant les personnes de 12 à 29 ans et en raison de son profil d’innocuité. Toutefois, le vaccin Spikevax de Moderna est une option à envisager pour les enfants de 6 à 11 ans. Le CCNI continuera de surveiller l’utilisation de ce vaccin dans le monde réel et fournira des recommandations actualisées, le cas échéant. »

Dre Robyn Harrison, vice-présidente du CCNI

« Une série vaccinale primaire contre la COVID-19 pour enfants, avec l’intervalle recommandé de 8 semaines entre les doses, reste cruciale, alors que nous entrons dans une nouvelle phase de la pandémie. Aussi, je me réjouis de savoir que différents vaccins contre la COVID-19 sont maintenant à la disposition de groupes d’âge divers, et je remercie les membres du CCNI de continuer à fournir leurs conseils experts sur les options vaccinales qui conviennent le mieux à des populations variées. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :