Archived 12: Résumé de la réponse rapide du CCNI du 1 juin 2021

Avis au lecteur

Ceci s'agit d'une version qui a été archivée.

Sur cette page

Calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19

Pour consulter la réponse rapide, veuillez visiter le site Réponse rapide du CCNI : Interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19.

Ce que vous devez savoir

Citations

« Nous savons que ces derniers mois, de nombreuses personnes se sont posé la question sur le choix du vaccin qui sera utilisé pour les deuxièmes doses, en particulier pour les personnes qui ont reçu le vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD comme première dose. Le CCNI a pris connaissance de données supplémentaires sur l'innocuité des vaccins à la suite de l'utilisation de calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19 et il a également pris connaissance de certaines données sur la réponse immunitaire après la mise en œuvre de ce calendrier mixte. Sur la base de ces données probantes, mais aussi en raison du risque de l'événement indésirable rare mais grave appelé TTIV qui est associé aux vaccins à vecteur viral, nous recommandons qu'une personne ayant reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD puisse recevoir un vaccin à ARNm pour sa deuxième dose. »

« Le Comité recommande fortement que si un vaccin à ARNm a été utilisé pour la première dose, l'autre vaccin à ARNm peut être utilisé pour la deuxième dose si nécessaire. Les deuxièmes doses sont importantes pour offrir une protection plus robuste et à long terme. Ces recommandations du CCNI sur les programmes mixtes offriront une certaine souplesse aux provinces et aux territoires dans le passage aux deuxièmes doses ».
- Dre Caroline Quach-Thanh, présidente du CCNI

"La communauté de la santé publique apprécie les conseils du CCNI du Canada pour soutenir l'élaboration de politiques d'immunisation contre la COVID-19 fondées sur les données scientifiques les plus récentes. Le CCNI continue à être un partenaire clé dans les efforts visant à optimiser l'utilisation des vaccins dans le cadre de la réponse du Canada à la pandémie. Cette réponse rapide sur l'interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19 guidera la prise de décision des provinces et des territoires alors que nous poursuivons le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Canada. »
- Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Prochain ordre du jour du CCNI

Le CCNI continue à examiner activement l'évolution des données probantes sur les vaccins contre la COVID-19. Les recommandations à venir pourront inclure de nouveaux conseils sur les points suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :