Archived 12: Résumé de la réponse rapide du CCNI du 1 juin 2021
Avis au lecteur
Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :
Sur cette page
- Calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19
- Ce que vous devez savoir
- Citations
- Prochain ordre du jour du CCNI
Calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19
- Le 1 juin, 2021, l'Agence de la santé publique du Canada a mis à jour les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19 (également appelée « calendriers de vaccination mixtes »). Ces recommandations sont fondées sur les données scientifiques actuelles et sur l'avis d'experts du CCNI.
- L'interchangeabilité des vaccins signifie que vous pourriez recevoir un produit vaccinal pour votre première dose et un produit différent pour votre deuxième dose afin de compléter votre série de deux vaccins.
- Les premières doses étant bien amorcées, les provinces et les territoires accélèrent maintenant l'offre des deuxièmes doses des vaccins contre la COVID-19. Les conseils du CCNI sur les calendriers de vaccination mixtes offrent aux provinces et aux territoires des options pour gérer leurs programmes de vaccination contre la COVID-19.
- Le CCNI recommande que :
- les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD peuvent recevoir soit le vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD, soit un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) pour leur deuxième dose, sauf si cela est contre-indiqué.
- les personnes ayant reçu une première dose d'un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) doivent se voir proposer le même vaccin à ARNm pour leur deuxième dose. Si le même vaccin à ARNm n'est pas facilement disponible ou est inconnu, un autre vaccin à ARNm peut être considéré comme étant interchangeable et devrait être proposé pour compléter la série de vaccins.
- En formulant cette recommandation de proposer le vaccin à ARNm comme deuxième dose après l'administration d'une première dose d'AstraZeneca/COVISHIELD, le CCNI a pris en compte :
- le risque de caillots sanguins sévères accompagnés d'un faible taux de plaquettes sanguines associé au vaccin à vecteur viral d'AstraZeneca mais non aux vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna);
- la possibilité d'une augmentation des effets secondaires temporaires à court terme lors de l'utilisation de calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19;
- les données limitées sur les réponses immunitaires produites par l'administration d'une première dose du vaccin d'AstraZeneca suivie d'une deuxième dose du vaccin de Pfizer-BioNTech.
Pour consulter la réponse rapide, veuillez visiter le site Réponse rapide du CCNI : Interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19.
Ce que vous devez savoir
- Il ne s'agit pas d'un concept nouveau. Des vaccins similaires provenant de différents fabricants sont utilisés lorsque l'approvisionnement en vaccins ou les programmes de santé publique changent. Différents produits de vaccination ont été utilisés pour compléter une série de vaccins contre la grippe, l'hépatite A et autres.
- Les vaccins à ARNm et d'AstraZeneca/COVISHIELD sont tous disponibles au Canada et l'approvisionnement des deux types de vaccins sera suffisant pour fournir les deuxièmes doses. L'administration du même vaccin pour la première et la deuxième dose ou d'un calendrier mixte sont deux options valables; et toutes deux compteront comme une série complète. Les individus devraient envisager de s'adresser à un professionnel de la santé pour les aider à comprendre les renseignements afin de prendre une décision individuelle éclairée sur la vaccination.
- Des caillots sanguins sévères accompagnés d'un faible taux de plaquettes sanguines, une affection connue sous le nom de thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (TTIV), ont été associés à l'utilisation de vaccins à vecteur viral (AstraZeneca/COVISHIELD, Janssen). En raison de cet évènement indésirable rare mais grave, plusieurs pays européens, dont le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Norvège, l'Espagne et la Suède, ont commencé à offrir une deuxième dose d'un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) aux personnes ayant reçu une première dose du vaccin à vecteur viral d'AstraZeneca/COVISHIELD.
- Des études récentes sur l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 et une étude sur les réponses immunitaires produites par l'utilisation des calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19 fournissent les données probantes sur l'interchangeabilité des vaccins - une étude allemande et un essai clinique britannique rendent compte de l'innocuité des vaccins dans le cadre des calendriers mixtes, et un essai espagnol rend compte à la fois de l'innocuité et des réponses immunitaires produites par l'utilisation de calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19.
- Les données probantes actuelles suggèrent que l'administration d'une première dose du vaccin d'AstraZeneca suivie d'une deuxième dose d'un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech a été utilisé dans les études) a un bon profil d'innocuité et peut stimuler la réponse immunitaire à des intervalles plus courts (4 semaines) et plus longs (8 à 12 semaines).
- Il existe une possibilité d'augmentation des effets secondaires à court terme lors de l'utilisation de calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19, notamment des maux de tête, de la fatigue et une sensation de malaise général. Ceci a été particulièrement noté avec un intervalle court de 4 semaines entre la première et la deuxième dose. Ces effets secondaires sont temporaires et se résorbent sans complications.
- Le taux de TTIV après la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD semble être plus faible qu'avec la première dose, toutefois il a augmenté avec le temps, avec des estimations actuelles d'environ 1 pour 600 000 personnes vaccinées.
- Il existe des preuves probantes indiquant que l'administration d'un vaccin à ARNm après celle du vaccin d'AstraZeneca renforce la réponse immunitaire, ce qui correspond à ce que nous attendons d'une deuxième dose
- D'autres résultats d'études en cours, y compris les données canadiennes, sur l'utilisation de calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19 sont attendus dans les mois à venir. Le CCNI continue à suivre de près l'évolution des données probantes sur les calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19 et mettra à jour ses recommandations si nécessaire.
Citations
« Nous savons que ces derniers mois, de nombreuses personnes se sont posé la question sur le choix du vaccin qui sera utilisé pour les deuxièmes doses, en particulier pour les personnes qui ont reçu le vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD comme première dose. Le CCNI a pris connaissance de données supplémentaires sur l'innocuité des vaccins à la suite de l'utilisation de calendriers de vaccination mixtes contre la COVID-19 et il a également pris connaissance de certaines données sur la réponse immunitaire après la mise en œuvre de ce calendrier mixte. Sur la base de ces données probantes, mais aussi en raison du risque de l'événement indésirable rare mais grave appelé TTIV qui est associé aux vaccins à vecteur viral, nous recommandons qu'une personne ayant reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD puisse recevoir un vaccin à ARNm pour sa deuxième dose. »
« Le Comité recommande fortement que si un vaccin à ARNm a été utilisé pour la première dose, l'autre vaccin à ARNm peut être utilisé pour la deuxième dose si nécessaire. Les deuxièmes doses sont importantes pour offrir une protection plus robuste et à long terme. Ces recommandations du CCNI sur les programmes mixtes offriront une certaine souplesse aux provinces et aux territoires dans le passage aux deuxièmes doses ».
- Dre Caroline Quach-Thanh, présidente du CCNI
"La communauté de la santé publique apprécie les conseils du CCNI du Canada pour soutenir l'élaboration de politiques d'immunisation contre la COVID-19 fondées sur les données scientifiques les plus récentes. Le CCNI continue à être un partenaire clé dans les efforts visant à optimiser l'utilisation des vaccins dans le cadre de la réponse du Canada à la pandémie. Cette réponse rapide sur l'interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19 guidera la prise de décision des provinces et des territoires alors que nous poursuivons le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Canada. »
- Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada
Prochain ordre du jour du CCNI
Le CCNI continue à examiner activement l'évolution des données probantes sur les vaccins contre la COVID-19. Les recommandations à venir pourront inclure de nouveaux conseils sur les points suivants :
- Administration conjointe des vaccins contre la COVID-19 avec d'autres vaccins (prévu pour l'été 2021)
- Nombre optimal de doses pour les personnes ayant déjà été infectées par le SRAS-CoV-2 (prévu pour l'été 2021)
Détails de la page
- Date de modification :