Archivée 13 : Résumé de la déclaration du Comité consultatif national de l'immunisation du 18 mai 2021

Avis au lecteur

Ceci s'agit d'une publication qui a été archivée. Veuillez consulter la version la plus récente de la déclaration sur le vaccin COVID-19.

Sur cette page

Aperçu

Le Comité consultatif national sur l'immunisation (CCNI) a émis de nouveaux conseils aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur l'utilisation recommandée du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chez les adolescents de 12 à 15 ans. Le CCNI avait auparavant émis des conseils sur l'utilisation de ce vaccin chez les adolescents de 16 à 18 ans lorsqu'il a été autorisé chez ce groupe d'âge en décembre 2020.

Le 5 mai 2021, Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chez les adolescents de 12 à 15 ans, après l'obtention des résultats d'un essai clinique de Phase 3 mené dans cette population.

Le CCNI recommande qu'une série complète du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech soit proposée aux personnes de 12 à 18 ans qui peuvent recevoir le vaccin.

Le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech est sûr et efficace chez les adolescents.

Les données probantes de l'essai clinique ont montré un taux d'efficacité de 100 % chez les adolescents de 12 à 15 ans contre la COVID-19 confirmée.

L'innocuité et l'efficacité réelle du vaccin chez les adolescents continueront à être surveillées chez les participants aux essais cliniques et chez les adolescents recevant le vaccin dans le cadre des programmes de santé publique. Le CCNI surveillera de près les données probantes en évolution et mettra à jour ses recommandations si nécessaire.

Les mesures de santé publique (p. ex., respecter la distanciation physique, limiter la taille des rassemblements) demeurent le fondement de la réponse à la pandémie, tandis que les vaccins continuent d'être distribués dans l'ensemble du pays. Il est important que chacun, quel que soit son statut de vaccination, continue à suivre les mesures de santé publique recommandées.

Pour consulter la mise à jour complète, voir la Recommandation sur l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chez les adolescents de 12 à 18 ans.

Citations

‹‹ Le CCNI recommande l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chez les adolescents de 12 à 18 ans. Cette recommandation fait suite à l'autorisation récente de Santé Canada chez les personnes de 12 à 15 ans et aux essais cliniques de Phase 3 qui ont montré une efficacité de 100 % dans la prévention de la COVID-19 symptomatique pour ce groupe d'âge. Les taux de réactions sont aussi semblables à ceux des adultes selon un suivi à partir de l'essai jusqu'à ce jour. ››

‹‹ Bien que le risque d'hospitalisation, d'admission à l'USI et de décès associés à la COVID-19 soit rare dans ce groupe d'âge, nous avons observé que les adolescents peuvent encore souffrir d'une maladie grave. La disponibilité de ce vaccin chez les adolescents au Canada leur permettra de reprendre les activités qui sont si essentielles à leur santé et à leur mieux-être, y compris recommencer la scolarité en personne, participer à des évènements avec les amis et la famille et s'adonner à des activités parascolaires, conformément aux mesures de santé publique locales. ››

- Dre Caroline Quach-Thanh, présidente du CCNI

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :