Archivée 16: Résumé de la déclaration du Comité consultative national de l’immunisation (CCNI) mises à jour du 22 juillet 2021
Recommandations pour les personnes antérieurement infectées par le SRAS-CoV-2
Avis au lecteur
Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :
Sur cette page
Aperçu
- Le 22 juillet 2021, l'Agence de la santé publique du Canada a publié une mise à jour des conseils du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes antérieurement infectées par le SRAS-CoV-2. Ces recommandations sont fondées sur les preuves scientifiques actuelles et l'opinion des experts du CCNI.
Le CCNI continue de recommander qu'une :
- série complète de vaccin contre la COVID-19 puisse être proposée aux personnes ayant déjà été infectées par le SRAS-CoV-2 confirmé.
Vous pouvez consulter la déclaration complète sur le site Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19.
Ce que vous devez savoir
- Au moment de formuler cette recommandation, le CCNI a examiné des données tirées d'études du monde réel sur :
- la réponse immunitaire protectrice offerte par une infection antérieure par le SRAS-CoV-2 contre la réinfection;
- les réponses immunitaires après une et deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 chez les personnes ayant des antécédents d'infection par le SRAS-CoV-2;
- l'innocuité de deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 offertes aux personnes ayant des antécédents d'infection par le SRAS-CoV-2.
- En l'absence de données probantes sur l'efficacité réelle du vaccin à dose unique à long terme chez les personnes qui ont déjà été infectées par le SRAS-CoV-2, en particulier en ce qui concerne les variants préoccupants, le CCNI continue de recommander que ces personnes puissent se voir proposer une série complète de vaccins contre la COVID-19.
- Le risque de réinfection chez les personnes ayant déjà été infectées par le SRAS-CoV-2 semble faible. Les personnes qui sont à nouveau réinfectées ne présentent souvent aucun symptôme.
- Des études suggèrent que le taux de réinfection chez les personnes ayant des antécédents d'infection par le SRAS-CoV-2 qui n'ont pas été vaccinées est similaire au taux de première infection chez les personnes qui ont reçu deux doses d'un vaccin à ARNm.
- Une infection antérieure par le SRAS-CoV-2 peut offrir une protection contre la réinfection pendant six mois ou plus; toutefois, le risque de réinfection par un variant n'est pas clair pour le moment.
- Depuis la fin du mois de juin 2021, quatre variants préoccupants (vp) B.1.1.7 (alpha), B.1.351 (bêta), P.1 (gamma) et B.1.617.2 (delta) ont été détectés au Canada à ce jour. Ils représentent environ 70 % des cas récemment signalés, qui sont de la plupart le vp B.1.617.2 (delta) ou le vp B1.1.7 (alpha).
- Les données probantes actuelles montrent que la réponse immunitaire chez les personnes ayant des antécédents de SRAS-CoV-2 après une dose d'un vaccin contre la COVID-19 est similaire à la réponse immunitaire observée chez les personnes sans antécédents d'infection après deux doses d'un vaccin contre la COVID-19.
- Les personnes devraient attendre de recevoir un vaccin jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de symptômes aigus de COVID-19 et ne soient plus infectieux pour les autres. D'autres facteurs, comme le niveau de transmission du SRAS-CoV-2 dans la communauté, la circulation des variants et le risque d'exposition d'une personne au virus et à la COVID-19 sévère, doivent également être pris en compte pour déterminer le moment propice de vacciner.
- Les provinces et les territoires tiennent compte des conseils du CCNI lors de la conception et de la prestation de leurs programmes de vaccination. Il appartient aux provinces et aux territoires de déterminer la meilleure approche en fonction de leurs circonstances particulières.
- Les personnes ayant des antécédents d'infection par le SRAS-CoV-2 peuvent décider de compléter leur série de vaccins afin de répondre aux exigences liées à la vaccination pour participer à des activités nécessitant une preuve de vaccination double.
- Le CCNI continuera de surveiller l'évolution des données probantes sur la vaccination chez les personnes ayant des antécédents d'infection par le SRAS-CoV-2 et mettra à jour les recommandations si nécessaire.
Vous pouvez consulter la déclaration complète sur le site Recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19.
Citations
« Nous continuons d'en apprendre davantage sur l'infection par le SRAS-CoV-2 et ses variants, et sur la façon dont notre corps réagit aux vaccins contre la COVID-19. Les dernières données probantes et notre compréhension de l'immunologie nous indiquent que les personnes ayant déjà été infectées bénéficient d'une protection adéquate pendant plusieurs mois après l'infection, qui s'améliore après la première dose de vaccin contre la COVID-19. Nous ne savons pas exactement comment cette protection se traduira contre les nouveaux variants du virus. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les administrations peuvent offrir, et les personnes peuvent choisir, une série complète de deux vaccins même après une infection antérieure, y compris la participation à des activités ou à des voyages. »
Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI
« Je tiens à remercier les experts du CCNI pour leur examen minutieux et réfléchi. Alors que nous continuons à étudier et à en apprendre davantage sur le SRAS-CoV-2 et la réponse humaine à ce virus, les recommandations seront adaptées et mises à jour. À ce stade, ceux et celles qui ont déjà été infectés ont une réponse immunitaire renforcée par une ou deux doses de vaccin. Les provinces et les territoires tiendront compte des conseils du CCNI dans la conception de leurs programmes. Les vaccins, associés à des mesures de santé publique et à des précautions individuelles, continuent d'être essentiels pour réduire la propagation du COVID-19. »
Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique
Détails de la page
- Date de modification :