Outil de sélection d’activité pour la Journée nationale de l’enfant
Le Guide d’activités des droits de l’enfant propose diverses activités pour des éducateurs, des responsables de groupe, des enfants et des adolescents pour célébrer la Journée nationale de l’enfant.
Il y a quatre catégories d’activités qui contiennent des instructions détaillées pour les éducateurs et les responsables de groupes:
- Des droits pour tous : obtenez des renseignements sur les droits de l’enfant et le rôle de la CNURDE dans le cadre du droit de l’enfant de jouer.
- Pour bien comprendre les droits : apprenez-en davantage sur la Journée nationale de l’enfant et explorez de manière plus approfondie les droits de l’enfant.
- Avec les droits viennent des responsabilités : explorez le lien entre les droits et les responsabilités.
- L’expression des droits : ces activités encouragent les enfants à s’informer les uns les autres sur leurs droits.
Il y a aussi deux catégories d’activités pour les enfants et les jeunes :
- Le droit de connaître vos droits : des activités que les enfants peuvent faire avec leurs amis, leur famille ou leur communauté
- Génération 1-2-3 PARTEZ : ces activités permettent aux jeunes d’apprendre à devenir des militants des droits de l’enfant, pour eux-mêmes et pour les autres.
Éducateurs et responsables de groupe : Utilisez l’outil de sélection des activités ci-dessous pour trouver une activité du guide qui convient au groupe d’âge visé. Vous pouvez aussi explorer les deux catégories d’activités pour les enfants et les jeunes nommé ci-haut pour des idées d’activités à proposer à vos élèves.
Choisissez votre groupe d’âge :
Nom de l'activité | Catégorie | Description de l'activité | Groupe d'âge | Durée |
---|---|---|---|---|
Le visiteur curieux | Des droits pour tous | Les participants collectent des objets dans la classe ou à la maison pour expliquer les droits de l'enfant à un extra-terrestre nommé Zorp. | 4 à 8 ans | 30 à 60 minutes |
Droits et désirs de l'enfant | Des droits pour tous | Les participants dessinent la silhouette d'un enfant sur une grande feuille de papier. Ils dressent ensuite une liste des choses dont l'enfant a besoin pour mener une vie heureuse et saine, tout en faisant la distinction entre les besoins et les désirs. | 9 à 11 ans, 12 à 13 ans, 14 à 18 ans | Plus de 60 minutes |
Qu'en pensez-vous? | Des droits pour tous | Les participants notent leurs sentiments à l'égard de divers énoncés relatifs aux besoins et aux désirs des enfants, puis associent ces énoncés aux droits définis dans la convention. | 12 à 13 ans, 14 à 18 ans | Plus de 60 minutes |
La toile des droits | Pour bien comprendre les droits | Les participants utilisent une pelote de laine pour créer une toile reliant tous les participants afin d'illustrer l'interconnexion des droits. | 4 à 8 ans, 9 à 11 ans, 12 à 13 ans | 30 à 60 minutes |
Un monde de droits! | Pour bien comprendre les droits | Les participants reçoivent des images qu'ils associent aux énoncés relatifs aux droits (les images peuvent également être découpées pour que les participants les assemblent sous forme de casse-tête). | 4 à 8 ans, 9 à 11 ans | Plus de 60 minutes |
La radio des droits | Pour bien comprendre les droits | Les participants élaborent un journal télévisé en s'appuyant sur des événements d'actualité réels qui comprennent le soutien ou la négation des droits de l'enfant. | 9 à 11 ans, 12 à 13 ans, 14 à 18 ans | Plusieurs séances de groupe |
Rapport aux Nations Unies | Pour bien comprendre les droits | Les participants choisissent un pays et un droit précis défini dans la CNURDE et préparent une fiche de rapport à présenter aux Nations unies. | 14 à 18 ans | Plusieurs séances de groupe |
Travailler ensemble | Avec les droits viennent des responsabilités | Les participants lisent une histoire du guide d'activités sur la coopération et travaillent ensemble pour résoudre le problème. | 4 à 8 ans | 30 à 60 minutes |
Deux mains valent mieux qu'une | Avec les droits viennent des responsabilités | En utilisant des morceaux de papier de construction préparés de leurs propres mains, les participants associent un droit défini dans la CNURDE à une responsabilité et expliquent leur décision. | 9 à 11 ans, 12 à 13 ans | Plus de 60 minutes |
Droits et responsabilités | Avec les droits viennent des responsabilités | En débattant de l'interdiction de la malbouffe à la cafétéria de l'école, les participants réfléchissent à leurs droits et responsabilités ainsi qu'à ceux des « détenteurs de responsabilités » (personnes chargées de soutenir les droits de l'enfant). | 14 à 18 ans | Plus de 60 minutes |
Un cadeau spécial | L'expression des droits | Les participants fabriquent des cadeaux représentant un droit défini dans la CNURDE, qu'ils partageront avec d'autres jeunes. | 9 à 11 ans, 12 à 13 ans | Plusieurs séances de groupe |
Exposition sur les droits | L'expression des droits | Les participants mettent sur pied une exposition de photos à partir d'un article de la CNURDE. | 14 à 18 ans | Plusieurs séances de groupe |
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