Chapitre 3 : Vivre avec l'arthrite au Canada: Un défi de santé personnel et de santé publique – Incapacité et qualité de vie

« Le temps où je pouvais dissimuler mon état est révolu; ma maladie est très visible et, naturellement, les gens regardent. J'aurais beau porter la plus coûteuse des robes, ruisseler de diamants, tout ce qu'ils verraient, c'est elle. »

— Personne atteinte de spondylarthrite ankylosante

« Depuis plus de 25 ans, la maladie me fait cheminer sur une voie très difficile. La plus grande frustration provient de l'inconnu, mais aussi de la détérioration progressive de mon état physique et émotionnel, car je lutte chaque jour pour vivre avec la douleur, les déformations, les privations de choses que j'aime et l'embarras d'un corps qui ne coopère tout simplement pas et refuse de se comporter comme je le voudrais. Il n'est vraiment pas facile de participer à des activités et de rester enthousiaste quand on sent la vie s'échapper à petit feu de son corps. »

— Personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde

Introduction

L'arthrite est l'une des principales causes de douleur et d'incapacité en Amérique du NordNote de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 Note de bas de page 4. Le terme « incapacité » fait référence à des difficultés de fonctionnement physiques, émotives ou sociales dans un ou plusieurs domaines de la vie d'une personne ayant un problème de santé où entrent en jeu des facteurs contextuels. L'incapacité associée à toutes les formes d'arthrite résulte des causes suivantes :

  • Atteintes fonctionnelles ou structurales : problèmes comme la mobilité réduite des articulations, la douleur ou les raideursNote de bas de page 5;
  • Limitations des activités : impossibilité ou restrictions à pratiquer certaines activités du quotidien, comme les soins personnels (se doucher, faire sa toilette et s'habiller), ou à se déplacer (p. ex. aller du lit à un fauteuil et marcher autour de la maison)Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 Note de bas de page 5 Note de bas de page 6 Note de bas de page 7 Note de bas de page 8;
  • Restrictions à la participation : problèmes qu'une personne peut éprouver lorsqu'elle s'engage dans des activités professionnelles ou sociales, par exempleNote de bas de page 5.

L'expérience individuelle des atteintes, des limitations des activités et des restrictions à la participation dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment le type d'arthrite et le nombre d'articulations touchéesNote de bas de page 5. Réciproquement, ces facteurs modifient la perception que le sujet a de sa propre santé et de son état de santé général : la perception d'une mauvaise santé chez les personnes souffrant d'incapacité attribuable à l'arthrite est fortement liée aux limitations dans l'accomplissement des activités normales du quotidienNote de bas de page 5 Note de bas de page 9. De plus, des études ont établi que les personnes vivant avec l'arthrite sont plus nombreuses que celles ne souffrant pas d'arthrite à présenter des symptômes de dépression et qu'elles affichent une prévalence plus élevée de troubles anxieux et de l'humeur que la population de même sexe et d'âge comparable épargnée par l'arthriteNote de bas de page 2 Note de bas de page 10. La dépression mine souvent la motivation à prendre soin de soi, notamment à suivre son traitement, à s'alimenter correctement et à faire de l'exercice.

Les personnes arthritiques dont les symptômes sont apparents peuvent être stigmatisées, ce qui risque de nuire à leur qualité de vie. La présence d'autres problèmes de santé chroniques contribue également à une piètre auto-évaluation de la santé et à un mauvais état de santé, et aggrave éventuellement l'incapacitéNote de bas de page 5 Note de bas de page 11.

Les personnes touchées par l'arthrite ne le sont pas toutes de la même manière. Leur capacité fonctionnelle peut diminuer avec le temps, selon la nature et la gravité de leur maladie, le type d'arthrite et le nombre d'articulations atteintesNote de bas de page 5. Essentiellement, l'arthrite affecte l'ensemble de la vie, souvent sur plusieurs années ou décenniesNote de bas de page 3.

Le présent chapitre s'appuie sur des données canadiennes en ce qui concerne l'incapacité attribuable à l'arthrite et l'impact de la maladie sur la qualité de vie — tirées de deux enquêtes nationales auprès de la population : l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2007-2008 et l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001.

L'ESCC fournit des données sur l'incapacité que les ré- pondants souffrant d'arthrite ont déclarée, sans toutefois nécessairement la relier à l'arthrite. Elles ont été utilisées pour dresser un portrait général de la perception que les personnes arthritiques ont de leur santé physique et mentale, de leur stress, de leur niveau de satisfaction générale, de leurs douleurs et des limitations d'activités ainsi que de leurs problèmes de santé chroniques concomitants, en comparaison avec les personnes n'ayant pas de problème de santé chronique (lorsque cela était pertinent). Les figures 3-1 à 3-9 sont basées sur l'analyse des données de l'ESCC de 2007-2008.

L'EPLA de 2001 fournit des données sur l'arthrite en tant que principale cause de l'incapacité. Ces données ont été utilisées pour étudier l'impact sur l'activité et la participation directement attribué à l'arthrite par les ré- pondants (p. ex. les limitations et restrictions de mobilité, d'autonomie, au travail, dans les loisirs et dans la vie sociale). Les figures 3-10 à 3-13 sont basées sur les données de l'EPLA de 2001.

État général de santé

Il a été démontré que l'état de santé est une mesure fiable et valide de la santé individuelleNote de bas de page 12 . L'ESCC a demandé aux répondants d'évaluer leur santé sur une échelle comprenant cinq valeurs : « excellente », « bonne », « passable », « mauvaise » ou « très mauvaise ». Globalement, 30,4 % des hommes et 29,1 % des femmes vivant avec l'arthrite ont déclaré que leur santé était passable ou mauvaise (figure 3-1). La proportion de personnes ayant évalué leur santé comme étant passable ou mauvaise était nettement plus élevée chez les personnes arthritiques que chez celles n'ayant pas de problème chronique. Les hommes et les femmes souffrant d'arthrite étaient plus nombreux à déclarer un état de santé passable ou mauvais à 75 ans et plus, que dans les autres groupes d'âge (environ 37 % chez les 75 ans et plus contre 21 % à 32 % dans les autres groupes d'âge).

Figure 3-1: Personnes souffrant d'arthrite (sans problème de santé chronique) ayant évalué leur santé passable ou mauvaise
Équivalent textuel - Figure 3-1

Figure 3-1 - Personnes souffrant d'arthrite (sans problème de santé chronique) ayant évalué leur santé passable ou mauvaise

La figure 3-1 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite et sans problème de santé chronique ayant évalué leur santé comme passable ou mauvaise, selon l’âge et le sexe, en 2007-2008.

Globalement, 30,4 % des hommes et 29,1 % des femmes souffrant d’arthrite ont déclaré que leur santé était passable ou mauvaise. La proportion de personnes ayant évalué leur santé comme passable ou mauvaise était nettement plus élevée chez les personnes arthritiques que chez celles n’ayant pas de problème chronique. Les hommes et les femmes souffrant d’arthrite étaient plus nombreux à déclarer un état de santé passable ou mauvais à 75 ans et plus que dans les autres groupes d’âge (environ 37 % chez les 75 ans et plus contre 21 % à 32 % dans les autres groupes d’âge).

Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada. 

 

La proportion d'hommes et de femmes arthritiques estimant que leur santé a empiré depuis l'année précédente était de 21,7 % et de 23,0 %, respectivement (figure 3-2). Cette proportion était la plus élevée dans les groupes d'âges les plus avancés (75 ans et plus). Une différence statistique significative a été constatée entre les deux sexes uniquement pour les 45 à 64 ans : les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'estimer que leur santé s'était dégradée depuis un an.

Une étude portant sur l'impact de sept problèmes de santé chroniques (arthrite, diabète, allergies, insuffisance cardiaque congestive, maladie pulmonaire chronique, hypertension et cardiopathie ischémique) dans huit paysNote de bas de page * a établi que l'arthrite est le problème de santé qui a le plus fort impact sur la qualité de vie liée à la santé1 .

Figure 3-2: Personnes souffrant d'arthrite (sans problème de santé chronique) ayant évalué leur santé passable ou mauvaise
Équivalent textuel - Figure 3-2

Figure 3-2 - Personnes souffrant d'arthrite (sans problème de santé chronique) ayant évalué leur santé passable ou mauvaise

La figure 3-2 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite ayant déclaré que leur santé était moins bonne ou beaucoup moins bonne que l’année précédente, selon l’âge et le sexe, en 2007-2008.

La proportion d’hommes et de femmes arthritiques estimant que leur santé a empiré depuis l’année précédente était de 21,7 % et 23,0 %, respectivement. Cette proportion était la plus élevée dans les groupes d’âge les plus avancés (75 ans et plus). Une différence statistique significative a été constatée entre les deux sexes uniquement pour les 45 à 64 ans : les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’estimer que leur santé s’était dégradée depuis un an.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada.           


Santé psychologique ou mentale et stress

Beaucoup de personnes vivant avec l'arthrite doivent non seulement assumer les répercussions physiques de la maladie, mais aussi son effet sur leur équilibre mental. La proportion d'hommes et de femmes arthritiques percevant leur santé mentale comme passable ou mauvaise était de 9,6 % et de 8,2 %, respectivement (figure 3-3). La proportion de femmes de moins de 44 ans ayant déclaré un état de santé mentale passable ou mauvais était pratiquement égale à celle des femmes du groupe d'âge suivant; les hommes de moins de 44 ans étaient plus nombreux à déclarer un tel état que ceux de tous les autres groupes d'âge.

« Je suis souvent déprimée quand j'envisage un avenir fait de douleurs chroniques et d'activités restreintes. »

— Personne atteinte d'arthrose

Note de bas de page *

Danemark, France, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Norvège et États-Unis.

Retour à la référence de la note de bas de tableau * referrer

Figure 3-3: Personnes souffrant d'arthrite ayant évalué leur santé mentale comme passable ou mauvaise
Équivalent textuel - Figure 3-3

Figure 3-3 - Personnes souffrant d'arthrite ayant évalué leur santé mentale comme passable ou mauvaise

La figure 3-3 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite ayant évalué leur santé mentale comme passable ou mauvaise, selon l’âge et le sexe, en 2007-2008.

La proportion d’hommes et de femmes arthritiques percevant leur santé mentale comme passable ou mauvaise était de 9,6 % et de 8,2 %, respectivement. La proportion de femmes de moins de 44 ans ayant déclaré un état de santé mentale passable ou mauvais était pratiquement égale à celle des femmes du groupe d’âge suivant; les hommes de moins de 44 ans étaient plus nombreux à déclarer un tel état que ceux de tous les autres groupes d’âge.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada.           
          


Globalement, une petite proportion de personnes arthritiques (5,7 % et 6,0 % d'hommes et de femmes, respectivement) se sont déclarées insatisfaites de leur vie (figure 3-4). Parmi ces personnes, la proportion de celles en âge de travailler était cependant aussi élevée que chez les aînés de plus de 65 ans. Une différence statistique significative a été constatée entre les deux sexes uniquement pour les 75 ans et plus : les femmes atteintes d'arthrite étaient plus nombreuses que les hommes atteints d'arthrite à se déclarer insatisfaites.

Figure 3-4: Personnes souffrant d'arthrite s'étant déclarées insatisfaites ou très insatisfaites de leur vie
Équivalent textuel - Figure 3-4

Figure 3-4 - Personnes souffrant d'arthrite s'étant déclarées insatisfaites ou très insatisfaites de leur vie

La figure 3-4 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite s’étant déclarées insatisfaites ou très insatisfaites de leur vie, selon l’âge et le sexe, en 2007-2008.

Globalement, une petite proportion de personnes arthritiques (5,7 % et 6,0 % d’hommes et de femmes, respectivement) se sont déclarées insatisfaites de leur vie. Parmi ces personnes, la proportion de celles en âge de travailler était cependant aussi élevée que chez les aînés de plus de 65 ans. Une différence statistique significative a été constatée entre les deux sexes uniquement pour les 75 ans et plus : les femmes atteintes d’arthrite étaient plus nombreuses que les hommes atteints d’arthrite à se déclarer insatisfaites.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada.


Globalement, près d'un quart (22 %) des personnes souffrant d'arthrite ont déclaré mener une vie « assez » ou « extrêmement » stressante, contre un cinquième environ (18 %) des personnes sans problème de santé chronique (figure 3-5). Tous âges confondus, la proportion de femmes ayant déclaré leur vie « assez » ou « extrêmement » stressante étaient plus élevée chez les femmes arthritiques que chez les femmes n'ayant pas de problème de santé chronique. Cette tendance s'observe également chez les hommes arthritiques de 15 à 44 ans et de 65 à 74 ans. Les hommes et les femmes de 15 à 44 ans souffrant d'arthrite étaient plus nombreux à trouver leur vie assez ou extrêmement stressante que ceux des autres groupes d'âge.

L'impact de l'arthrite sur la santé mentale et la vie semble plus fort chez les plus jeunes, comme l'indiquent la décroissance des proportions de personnes souffrant d'arthrite ayant déclaré une mauvaise santé mentale et un état de stress après l'âge de 44 ans, de même que les proportions élevées de personnes souffrant d'arthrite en âge de travailler ayant estimé que leur existence était insatisfaisante. L'arthrite n'est généralement pas perçue comme une maladie affectant les jeunes. Ces personnes, lorsqu'elles souffrent d'arthrite, semblent devoir s'adapter davantage à la situation et faire face à un sentiment de perte plus marqué par rapport à leurs pairs.

Figure 3-5: Personnes souffrant d'arthrite (sans problème chronique) déclaré que leur vie était assez/extrêmement stressante
Équivalent textuel - Figure 3-5

Figure 3-5 - Personnes souffrant d'arthrite (sans problème chronique) déclaré que leur vie était assez/extrêmement stressante

La figure 3-5 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite et sans problème de santé chronique ayant déclaré que leur vie était assez ou extrêmement stressante, selon l’âge et le sexe, en 2007-2008. La valeur pour « Aucun problème chronique » n’a pu être déclarée chez les hommes de 75 ans et plus.

Globalement, près d’un quart (22 %) des personnes souffrant d’arthrite ont déclaré mener une vie « assez » ou « extrêmement » stressante, contre un cinquième environ (18 %) des personnes sans problème de santé chronique. Tous âges confondus, la proportion de femmes ayant déclaré leur vie assez ou extrêmement stressante étaient plus élevée chez les femmes arthritiques que chez les femmes n’ayant pas de problème de santé chronique. Cette tendance s’observe également chez les hommes arthritiques de 15 à 44 ans et de 65 à 74 ans. Les hommes et les femmes de 15 à 44 ans souffrant d’arthrite étaient plus nombreux à trouver leur vie assez ou extrêmement stressante que ceux des autres groupes d’âge.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada.


Affections chroniques concomitantes

Beaucoup de personnes touchées par l'arthrite doivent affronter de surcroît d'autres problèmes de santé chroniques. La coexistence de ces problèmes peut réduire la mobilité et la capacité des personnes à surmonter les obstacles dressés par l'arthrite. Les six problèmes chroniques les plus fréquemment déclarés chez les hommes arthritiques étaient les maux de dos (42,5 %), l'hypertension (34,7 %), les cardiopathies (14,7 %), le diabète (14,4 %), les troubles anxieux ou de l'humeur (13,3 %) et l'asthme (10,5 %) (figure 3-6). Chez les femmes souffrant d'arthrite, les problèmes les plus fréquemment rapportés sont les maux de dos (41,6 %), l'hypertension (39,1 %), les troubles anxieux ou de l'humeur (19,5 %), les migraines (17,4 %), le diabète (13,3 %) et les cardiopathies (12,3 %). Tel qu'il est indiqué précédemment, l'arthrite affecte la qualité de vie des personnes atteintes au-delà de l'aspect physique de la maladie; elle nuit également à leur santé mentale. Les troubles anxieux ou de l'humeur étaient 1,8 à 1,5 fois plus fréquents chez les hommes et les femmes souffrant d'arthrite que dans la population générale.

Figure 3-6: Prévalence des six problèmes de santé chroniques les plus fréquents chez les personnes souffrant d'arthrite, selon le sexe
Équivalent textuel - Figure 3-6

Figure 3-6 - Prévalence des six problèmes de santé chroniques les plus fréquents chez les personnes souffrant d'arthrite, selon le sexe

La figure 3-6 présente la prévalence des six problèmes de santé chroniques les plus fréquents chez les personnes de plus de 15 ans souffrant d’arthrite, selon le sexe, en 2007-2008.

Les six problèmes chroniques les plus fréquemment déclarés chez les hommes arthritiques étaient les maux de dos (42,5 %), l’hypertension (34,7 %), les cardiopathies (14,7 %), le diabète (14,4 %), les troubles anxieux ou de l’humeur (13,3 %) et l’asthme (10,5 %). Chez les femmes souffrant d’arthrite, les problèmes les plus fréquemment rapportés sont les maux de dos (41,6 %), l’hypertension (39,1 %), les troubles anxieux ou de l’humeur (19,5 %), les migraines (17,4 %), le diabète (13,3 %) et les cardiopathies (12,3 %).

Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada.


Douleur et limitations des activités

« Je ne peux plus soulever mes petits-enfants. Je boite constamment. J'ai presque toujours mal. »

— Personne atteinte d'arthrose

L'arthrite peut entraîner des douleurs quotidiennes et limiter l'activité des personnes atteintes. Globalement, 34,4 % des hommes et 39,4 % des femmes vivant avec l'arthrite ont fait état de douleurs qui leur interdisent certaines activités (figure 3-7). Les personnes âgées de 15 à 44 ans étaient plus nombreuses à déclarer de telles limitations que celles des autres groupes d'âge, particulièrement les femmes. Il en va de même des hommes et des femmes en âge de travailler (moins de 65 ans), par rapport aux hommes et femmes de 65 ans et plus.

Figure 3-7: Personnes souffrant d'arthrite dont la douleur empêche un petit nombre, plusieurs ou la plupart des activités
Équivalent textuel - Figure 3-7

Figure 3-7 - Personnes souffrant d'arthrite dont la douleur empêche un petit nombre, plusieurs ou la plupart des activités

La figure 3-7 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite dont la douleur empêche un petit nombre, plusieurs ou la plupart des activités, selon l’âge et le sexe, en 2007-2008.

Globalement, 34,4 % des hommes et 39,4 % des femmes souffrant d’arthrite ont fait état de douleurs qui leur interdisent certaines activités. Les personnes âgées de 15 à 44 ans étaient plus nombreuses à déclarer de telles limitations que celles des autres groupes d’âge, particulièrement les femmes. Il en va de même des hommes et des femmes en âge de travailler (moins de 65 ans), par rapport aux hommes et aux femmes de 65 ans et plus.

Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada.


L'ESCC demandait aux répondants de déclarer le nombre de jours d'incapacité pour raisons de santé qu'ils ont connus au cours des deux semaines précédant l'enquête. Les jours d'incapacité sont des jours pendant lesquels une personne doit rester alitée du matin au soir ou réduire considérablement ses activités. Des problèmes de santé comme la douleur peuvent empêcher les personnes arthritiques d'effectuer leurs tâches habituelles, notamment leur travail.

La proportion d'hommes et de femmes arthritiques ayant déclaré des jours d'incapacité au cours des deux semaines précédant l'enquête était plus grande chez les 15 à 44 ans que dans les autres groupes d'âge (fi- gure 3-8). Tous âges confondus, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à déclarer des jours d'incapacité. Les personnes en âge de travailler (moins de 65 ans) étaient plus nombreuses que les 65 ans et plus à déclarer au moins un jour d'incapacité au cours des 14 jours précédant l'enquête.

Figure 3-8: Personnes souffrant d'arthrite ayant signalé au moins un jour d'incapacité au cours des 14 derniers jours
Équivalent textuel - Figure 3-8

Figure 3-8 - Personnes souffrant d'arthrite ayant signalé au moins un jour d'incapacité au cours des 14 derniers jours

La figure 3-8 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite ayant signalé au moins un jour d’incapacité au cours des 14 derniers jours, selon l’âge et le sexe, en 2005.

La proportion d’hommes et de femmes arthritiques ayant déclaré des jours d’incapacité au cours des deux semaines précédant l’enquête était plus grande chez les 15 à 44 ans que dans les autres groupes d’âge. Tous âges confondus, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à déclarer des jours d’incapacité. Les personnes en âge de travailler (moins de 65 ans) étaient plus nombreuses que les 65 ans et plus à déclarer au moins un jour d’incapacité au cours des 14 jours précédant l’enquête.

Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2005, Statistique Canada. L’ESCC de 2005 a été utilisée, car cette variable n’était pas disponible dans l’ESCC de 2007-2008.


Beaucoup de personnes touchées par l'arthrite se voient contraintes de restreindre leurs activités quotidiennes. Pour déterminer la nature des limitations des activités, l'ESCC de 2007-2008 a posé la question suivante aux répondants : « Avez-vous de la difficulté à entendre, à voir, à communiquer, à marcher, à monter un escalier, à vous pencher, à apprendre ou à faire d'autres activités semblables ? » Plus des deux tiers (67,3 %) des personnes de 15 ans et plus souffrant d'arthrite ont fait état de limitations d'activités, soit une proportion similaire à celles des personnes souffrant de cardiopathies (67,6 %) (figure 3-9). Notons que la proportion était significativement plus élevée chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC - 81,4 %) comparativement à ceux souffrant d'arthrite, et significativement moindre chez les personnes souffrant de diabète (56,1 %) et d'asthme (45,3 %).

Figure 3-9: Personnes ayant signalè des limitations d'activitès selon le problème de santè chronique
Équivalent textuel - Figure 3-9

Figure 3-9 - Personnes ayant signalè des limitations d'activitès selon le problème de santè chronique

La figure 3-9 présente la proportion de personnes de plus de 15 ans ayant signalé des limitations d’activités occasionnelles ou fréquentes, selon le problème de santé chronique, en 2007-2008. Les catégories de problème de santé chronique ne s’excluent pas mutuellement.

Plus des deux tiers (67,3 %) des personnes de 15 ans et plus souffrant d’arthrite ont fait état de limitations d’activités, soit une proportion similaire à celles des personnes souffrant de cardiopathies (67,6 %). Notons que la proportion était significativement plus élevée chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC - 81,4 %) que chez celles souffrant d’arthrite, et significativement moindre chez les personnes souffrant de diabète (56,1 %) et d’asthme (45,3 %).

Source : Agence de la santé publique du Canada, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2007-2008, Statistique Canada.


Incapacité causée par l'arthrite

« Je ne crois pas qu'il soit possible de se délivrer de la maladie. On la traîne plutôt avec soi et on se laisse mener vers des endroits et des gens qu'on n'aurait autrement pas connus. Je me suis toujours dit que je ne laisserais jamais l'arthrite m'empêcher de faire ce que je voulais faire et de devenir celui que j'allais devenir. »

— Personne atteinte d'arthrite rhumatoïde juvénile

« J'ai vraiment hâte de savoir ce que l'avenir me réserve. Oui, je sais que je vivrai toujours avec l'arthrite, mais je ne laisserai jamais la maladie définir qui je suis ou ce que je fais. »

— Personne atteinte d'arthrite rhumatoïde juvénile

L'arthrite est l'une des principales causes d'incapacité au Canada. En 2001, le sixième (15 %) de la population environ a signalé une incapacité lors de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA). Le quart des répondants ayant déclaré une incapacité (25 % approximativement) a désigné l'arthrite comme cause principale d'incapacité; environ 66 % ont désigné d'autres problèmes chroniques de nature physique et 9 %, des problèmes chroniques psychologiques.

Parmi les dix premières causes d'incapacité, l'arthrite était la plus fréquemment déclarée chez les femmes et le deuxième problème de santé le plus fréquemment mentionné comme cause directe d'incapacité chez les hommes (figure 3-10).

Figure 3-10: Les dix principales causes d'incapacité chez les hommes et les femmes
Équivalent textuel - Figure 3-10

Figure 3-10 - Les dix principales causes d'incapacité chez les hommes et les femmes

La figure 3-10 présente les dix principales causes d’incapacité chez les hommes et les femmes âgés de 15 ans et plus, en 2001.

Parmi les dix premières causes d’incapacité, l’arthrite était la plus fréquemment déclarée chez les femmes et le deuxième problème de santé le plus fréquemment mentionné comme cause directe d’incapacité chez les hommes.

Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.


Aperçu des limitations d'activités causées par l'arthrite

La figure 3-11 offre un aperçu des limitations d'activités que connaissent les répondants à cause de l'arthrite dans cinq domaines de la vie quotidienne (selon la définition de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé ou « CIF »)Note de bas de page 16. Ces cinq domaines sont les suivants :

  • la mobilité, elle-même divisée en sous-domaines :
    • se déplacer;
    • atteindre un objet et se pencher;
    • utiliser les transports;
  • l'autonomie en matière de soins personnels;
  • les tâches domestiques;
  • la participation au marché du travail;
  • la vie communautaire, sociale et citoyenne (VCSC).

Comme l'indique la figure 3-11, l'arthrite affecte plusieurs facettes de la vie quotidienne de nombreuses personnes atteintes. Plus de la moitié des personnes connaissant des limitations d'activités attribuables à l'arthrite ont du mal à effectuer les tâches suivantes :

  • monter des marches d'escalier (57,1 %);
  • rester debout pendant 20 minutes (64,8 %);
  • se déplacer d'une pièce à l'autre ou marcher 0,5 km (62,1 %);
  • atteindre, saisir et/ou transporter un objet (68,5 %);
  • se pencher et ramasser un objet au sol (53,9 %);
  • utiliser les transports sur de longues distances (51,6 %);
  • se couper les ongles d'orteil (53,7 %);
  • effectuer de gros travaux domestiques (65,6 %);
  • effectuer des tâches ménagères (56,3 %);
  • pratiquer des activités de loisirs à l'extérieur moins d'une fois par semaine (72,0 %);
  • faire de l'exercice ou des activités physiques moins d'une fois par jour (57,1 %).

Des données des États-Unis portent à croire que les personnes arthritiques ont plus de difficultés à marcher et à être mobiles que la population non arthritiqueNote de bas de page 17. Les données du présent chapitre indiquent que des activités aussi élémentaires que se couper les ongles d'orteil ou se déplacer d'une pièce à l'autre deviennent des défis particulièrement ardus pour les répondants connaissant des limitations d'activités causées par l'arthrite. Ces limitations varient en fonction du type d'arthrite. Les personnes souffrant de PR sont les plus gênées pour marcher, monter des marches et saisir et manipuler des objetsNote de bas de page 18. Les loisirs, les rencontres sociales, les relations intimes, la mobilité en société, le travail et les gros travaux ménagers sont les activités restreintes les plus souvent mentionnées par les personnes atteintes d'arthroseNote de bas de page 19.

Figure 3-11: Personnes de 15 ans et plus souffrant d'incapacité causée par l'arthrite
Équivalent textuel - Figure 3-11

Figure 3-11 - Personnes de 15 ans et plus souffrant d'incapacité causée par l'arthrite

La figure 3-11 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations dans cinq domaines de la vie (soit la mobilité, l’autonomie en matière de soins personnels, les tâches domestiques, la participation au marché du travail ainsi que la vie communautaire, sociale et citoyenne), en 2001.

L’arthrite affecte plusieurs facettes de la vie quotidienne de nombreuses personnes atteintes. Plus de la moitié des personnes connaissant des limitations d’activités attribuables à l’arthrite ont du mal à effectuer les tâches suivantes : monter des marches d’escalier (57,1 %); rester debout pendant 20 minutes (64,8 %); se déplacer d’une pièce à l’autre ou marcher 0,5 km (62,1 %); atteindre, saisir et/ou transporter un objet (68,5 %); se pencher et ramasser un objet au sol (53,9 %); utiliser les transports sur de longues distances (51,6 %); se couper les ongles d’orteil (53,7 %); effectuer de gros travaux domestiques (65,6 %); effectuer des tâches ménagères (56,3 %); pratiquer des activités de loisirs à l’extérieur moins d’une fois par semaine (72,0 %) et faire de l’exercice ou des activités physiques moins d’une fois par jour (57,1 %).

Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.


Limitations d'activités causées par l'arthrite selon l'âge et le sexe

Mobilité

Plus de 30 % des hommes et des femmes connaissant des limitations d'activités causées par l'arthrite ont exprimé des difficultés ou requis de l'aide pour se déplacer (tableau 3-1). Les femmes ont eu significativement plus de difficultés que les hommes pour monter des marches, rester debout pendant 20 minutes et aller d'une pièce à l'autre ou marcher. Les proportions d'hommes et de femmes nécessitant ou utilisant de l'aide pour marcher étaient en revanche similaires. Comparativement aux 65 ans et plus, les personnes en âge de travailler (moins de 65 ans) avaient autant ou plus de difficultés pour monter les marches, rester debout pendant 20 minutes et se déplacer d'une pièce à l'autre ou marcher. Dans tous les groupes d'âge, les femmes arthritiques étaient plus nombreuses que les hommes arthritiques à avoir des difficultés pour atteindre, saisir ou porter des objets (68 à 76 % contre 55 à 64 %, respectivement) (tableau 3-1). Elles étaient également plus nombreuses à utiliser de l'aide pour ce faire (12 à 26 % contre 5 à 10 %, respectivement). Les limitations attribuables à l'arthrite ne se limitaient pas aux groupes d'âges avancés. Les personnes en âge de travailler (15 à 64 ans) étaient autant ou plus nombreuses que les 65 ans et plus à faire état de difficultés pour atteindre un objet ou se pencher en raison de l'arthrite.

L'utilisation de moyens de transport posait problème aux personnes jeunes ayant une incapacité attribuable à l'arthrite (tableau 3-1). Les personnes de 15 à 44 ans étaient plus nombreuses à déclarer des difficultés relatives à l'utilisation des transports que celles des autres groupes d'âge. L'utilisation de moyens de transport sur de longues distances constituait un défi pour les personnes jeunes en particulier; près de 60 % d'entre elles ont déclaré éprouver des difficultés dans le domaine. Plus du quart des personnes en âge de travailler ont signalé des difficultés à se déplacer localement en automobile. Ces difficultés peuvent nuire à leur participation au marché du travail ou à leur vie sociale. Une proportion égale d'hommes et de femmes ont exprimé des difficultés à utiliser les divers moyens de transport.

Tableau 3-1: Proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d'incapacité causée par l'arthrite ayant déclaré des limitations de mobilité, selon l'âge et le sexe, Canada, 2001
Activité Groupe d'âge Hommes (%) Femmes (%)
Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.
Se déplacer
Aller d'une pièce à l'autre ou marcher 0,5 km 15-44 50,3 52,7
45-64 50,6 62,5
65 + 55,4 70,6
Aide ou soutien pour marcher 15-44 33,8 37,2
45-64 34,1 34,6
65 + 40,7 47,9
Rester debout pendant 20 minutes 15-44 54,9 62,0
45-64 61,5 68,4
65 + 55,7 68,7
Monter des marches 15-44 38,4 47,8
45-64 53,7 60,5
65 + 48,3 62,5
Atteindre un objet ou se pencher
Se pencher, ramasser un objet au sol 15-44 56,3 47,8
45-64 60,4 57,0
65 + 49,8 52,4
Atteindre, saisir ou transporter un objet 15-44 63,9 68,3
45-64 55,5 73,6
65 + 54,6 75,9
Aide pour atteindre, saisir ou transporter 15-44 9,8 26,4
45-64 9,0 15,1
65 + 5,0 12,2
Transport
Utilisation de transports locaux 15-44 32,7 38,1
45-64 31,0 29,1
65 + 15,5 22,5
Voyager localement en automobile 15-44 25,9 28,8
45-64 29,5 23,1
65 + 10,2 16,4
Utilisation de transports de longue distance 15-44 59,5 59,9
45-64 57,5 55.2
65 + 42,8 49,5
Équivalent textuel - Tableau 3-1

Le tableau 3-1 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations de mobilité, selon l’âge et le sexe, en 2001.

Plus de 30 % des hommes et des femmes connaissant des limitations d’activités causées par l’arthrite ont exprimé des difficultés ou requis de l’aide pour se déplacer. Les femmes ont eu significativement plus de difficultés que les hommes pour monter des marches, rester debout pendant 20 minutes et aller d’une pièce à l’autre ou marcher 0,5 km. Les proportions d’hommes et de femmes nécessitant ou utilisant de l’aide pour marcher étaient en revanche similaires. Comparativement aux 65 ans et plus, les personnes en âge de travailler (moins de 65 ans) avaient autant ou plus de difficultés pour monter des marches, rester debout pendant 20 minutes et se déplacer d’une pièce à l’autre ou marcher 0,5 km.

Dans tous les groupes d’âge, les femmes arthritiques étaient plus nombreuses que les hommes arthritiques à avoir des difficultés pour atteindre, saisir ou porter des objets (68 à 76 % contre 55 à 64 %, respectivement). Elles étaient également plus nombreuses à utiliser de l’aide pour ce faire (12 à 26 % contre 5 à 10 %, respectivement). Les limitations attribuables à l’arthrite ne se limitaient pas aux groupes d’âge avancés. Les personnes en âge de travailler (15 à 64 ans) étaient autant ou plus nombreuses que les 65 ans et plus à faire état de difficultés pour atteindre un objet ou se pencher en raison de l’arthrite.

L’utilisation de moyens de transport posait problème aux personnes jeunes ayant une incapacité attribuable à l’arthrite. Les personnes de 15 à 44 ans étaient plus nombreuses à déclarer des difficultés relatives à l’utilisation des transports que celles des autres groupes d’âge. L’utilisation de moyens de transport sur de longues distances constituait un défi pour les personnes jeunes en particulier; près de 60 % d’entre elles ont déclaré éprouver des difficultés dans le domaine. Plus du quart des personnes en âge de travailler ont signalé des difficultés à se déplacer localement en automobile. Ces difficultés peuvent nuire à leur participation au marché du travail ou à leur vie sociale. Une proportion égale d’hommes et de femmes ont exprimé des difficultés à utiliser les divers moyens de transport.

Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada. 




Autonomie en matière de soins personnels

« Ma vie, telle que je la connaissais auparavant, était terminée. J'étais dépendante de l'aide de mon mari, de mes amis et de ma famille. L'incapacité a débuté avec l'impossibilité de me lever du lit, m'habiller, marcher et m'occuper de moi-même. Mon statut de maîtresse de maison était révolu. »

— Personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde et d'arthrose

Globalement, des proportions similaires d'hommes et de femmes ont déclaré avoir des difficultés à s'occuper seuls d'eux-mêmes (tableau 3-2). Plus de 30 % des hommes et des femmes de 15 à 44 ans ont eu besoin d'aide pour se coucher ou se lever du lit et s'habiller, soit un pourcentage plus élevé que dans le groupe d'âge des 65 ans et plus (jusqu'à 23 %).

Tableau 3-2: Proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d'incapacité causée par l'arthrite ayant déclaré des limitations d'autonomie en matière de soins personnels, selon l'âge et le sexe, Canada, 2001
Activité Groupe d'âge Hommes (%) Femmes (%)
Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.
S'habiller, se déshabiller 15-44 31,4 26,1
45-64 28,9 30,3
65 + 19,4 23,1
Se couper les ongles d'orteil 15-44 29,9 30,4
45-64 50,6 50,2
65 + 52,4 62,4
Utiliser de l'aide pour les soins personnels ou en avoir besoin 15-44 8,4 14,7
45-64 12,8 10,7
65 + 15,5 21,1
Se coucher, se lever du lit 15-44 30,7 35,0
45-64 31,8 31,0
65 + 15,6 18,8

Équivalent textuel - Tableau 3-2

Le tableau 3-2 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations d’autonomie en matière de soins personnels, selon l’âge et le sexe, en 2001.

Globalement, des proportions similaires d’hommes et de femmes ont déclaré avoir des difficultés à s’occuper seuls d’eux-mêmes. Plus de 30 % des hommes et des femmes de 15 à 64 ans ont eu besoin d’aide pour se coucher ou se lever du lit, soit un pourcentage plus élevé que dans le groupe d’âge des 65 ans et plus (jusqu’à 19 %).

Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.



Tâches domestiques

Les hommes et les femmes atteints d'arthrite ont déclaré éprouver des difficultés considérables à effectuer leurs tâches domestiques (figure 3-12). Les différences entre les deux sexes étaient évidentes, les proportions pour les femmes étant 1,8 fois supérieures à celles des hommes.

Une forte proportion des femmes de 15 à 44 ans souffrant d'incapacité attribuable à l'arthrite ont signalé éprouver des difficultés à effectuer les tâches domestiques : 76 % avaient besoin d'aide pour les gros travaux ménagers et 62 % pour les menus travaux. Ces proportions se comparent à celles observées chez les femmes âgées de 65 ans et plus (71 % et 69 %, respectivement).

Figure 3-12: Personnes souffrant d'incapacité causée par l'arthrite déclaré des limitations liées dans leurs tâches domestiques
Équivalent textuel - Figure 3-12

Figure 3-12 - Personnes souffrant d'incapacité causée par l'arthrite déclaré des limitations liées dans leurs tâches domestiques

La figure 3-12 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations liées à l’arthrite dans leurs tâches domestiques, selon le groupe d’âge et le sexe, en 2001.

Les hommes et les femmes atteints d’arthrite ont déclaré éprouver des difficultés considérables à effectuer leurs tâches domestiques. Les différences entre les deux sexes étaient évidentes, les proportions pour les femmes étant 1,8 fois supérieures à celles des hommes.

Une forte proportion des femmes de 15 à 44 ans souffrant d’incapacité attribuable à l’arthrite ont signalé éprouver des difficultés à effectuer les tâches domestiques : 76 % avaient besoin d’aide pour les gros travaux ménagers et 62 % pour les menus travaux. Ces proportions se comparent à celles observées chez les femmes âgées de 65 ans et plus (71 % et 69 %, respectivement).

Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.


Participation au marché du travail

« Je ne suis plus capable de travailler depuis l'apparition de ma polyarthrite rhumatoïde et au début, cela a eu un effet dévastateur. J'aimais mon travail et le perdre m'a terriblement affectée. »

— Personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde

Les maladies arthritiques peuvent entraîner des pertes d'emploi. Elles ont en outre un impact non négligeable sur la capacité d'effectuer les tâches professionnelles et la possibilité de décrocher un emploiNote de bas de page 5 Note de bas de page 8 Note de bas de page 20 Note de bas de page 21. Les personnes en âge de travailler peuvent ne plus pouvoir occuper le même niveau d'emploi qu'elles auraient eu sans l'arthrite ou avoir besoin d'aménagements au travailNote de bas de page 5 Note de bas de page 6 Note de bas de page 22. Certaines se voient contraintes de réduire le nombre d'heures travaillées, d'autres ne sont plus en mesure de travailler à l'extérieur de leur domicile ou encore doivent changer d'emploiNote de bas de page 5 Note de bas de page 8.

La figure 3-13 indique les proportions de personnes ayant des limitations d'activités causées par l'arthrite qui ne sont pas sur le marché du travail, qui ont besoin d'aménagements au travail et qui sont restreintes professionnellement par leur maladie.

Beaucoup de femmes et d'hommes souffrant d'arthrite sont malgré tout sur le marché du travail; 44 % d'entre eux exercent leur métier avec des limitations et 33 % ont eu besoin d'ajustements au travail. Plus de 70 % des personnes âgées de 55 à 64 ans ont déclaré être absentes du marché du travail. La proportion de jeunes personnes arthritiques ne travaillant pas est préoccupante : en moyenne, plus du quart des hommes et des femmes souffrant d'arthrite âgés de 25 à 44 ans sont écartés du marché du travail par leur maladie.

Les données du présent chapitre ne rendent pas compte de la perte de productivité, de l'absentéisme ou des répercussions sur la situation économique des personnes et de leurs familles. Les maladies concomitantes, mentales ou physiques, peuvent également miner la capacité des personnes arthritiques à se faire une place sur le marché du travail.

Figure 3-13: Proportion de personnes de 25 à 64 ans souffrant d'incapacité causée par l'arthrite ayant déclaré des limitations dans leur participation au marché du travail, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2001
Équivalent textuel - Figure 3-13

Figure 3-13 - Proportion de personnes de 25 à 64 ans souffrant d'incapacité causée par l'arthrite ayant déclaré des limitations dans leur participation au marché du travail, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2001

La figure 3-13 présente la proportion de personnes de 25 à 64 ans souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations dans leur participation au marché du travail, selon le groupe d’âge et le sexe, en 2001.

Beaucoup de femmes et d’hommes souffrant d’arthrite sont malgré tout sur le marché du travail; 44 % d’entre eux exercent leur métier avec des limitations et 33 % ont eu besoin d’ajustements au travail. Plus de 70 % des personnes âgées de 55 à 64 ans ont déclaré être absentes du marché du travail. La proportion de jeunes personnes arthritiques ne travaillant pas est préoccupante : en moyenne, leur maladie écarte du marché du travail plus du quart des hommes et des femmes souffrant d’arthrite âgés de 25 à 44 ans.

Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.


Vie communautaire, sociale et citoyenne

« Lorsqu'on passe son temps à chercher des endroits pour s'asseoir, on n'est généralement pas avide de sport! Quand j'étais jeune, j'étais très actif physiquement, mais avec la progression de l'arthrite au cours de ma vingtaine, je me suis orienté vers des passe-temps intellectuels — c'est ainsi que je suis devenu le premier membre de ma famille à fréquenter l'université. Plus tard, mes enfants ont réalisé que je ne jouais pas et que je ne faisais pas le fou avec eux avec autant d'intensité que les autres pères. Nul besoin de préciser que notre famille ne s'amusait pas à faire la course sur les pentes enneigées! Mais tout compte fait, nous étions actifs : nous faisions des voyages estivaux à Victoria chaque année pendant les premières années de ma carrière dans l'enseignement. »

— Personne atteinte de polyarthrite non spécifique

Participer à la vie communautaire, sociale et citoyenne peut constituer un défi pour de nombreuses personnes souffrant d'arthrite. Plus de 50 % des personnes limitées dans leurs activités par l'arthrite ont déclaré avoir des difficultés à participer à des activités physiques et à des activités de loisir à l'extérieur de chez elles (tableau 3-3). Plus de 65 % des hommes et des femmes âgés de 15 à 44 ans ont déclaré être limités dans leur participation à des activités de loisir hebdomadaires en dehors de chez eux et jusqu'à 63 % ont fait part de difficultés à faire de l'exercice ou des activités physiques sur une base quotidienne. Des résultats similaires ont été observés chez les personnes âgées de 45 à 64 ans.

Des recherches antérieures ont établi que les personnes souffrant d'arthrite étaient plus nombreuses à faire état de limitations dans la quantité d'exercice ou d'activité physique qu'elles pouvaient pratiquer en comparaison avec les personnes non arthritiquesNote de bas de page 23. Le résultat est préoccupant, car il a été démontré que l'activité physique peut notablement atténuer les limitations d'activités et de participation qu'éprouvent les personnes arthriti- quesNote de bas de page 24 Note de bas de page 25. Suivre les recommandations en matière d'exercice physique contribue à améliorer la qualité de vie et à réduire le nombre de jours en mauvaise santé physique ou mentaleNote de bas de page 26. Les résultats ci-dessus soulignent la pertinence des efforts de promotion de l'activité physique et de l'exercice adaptés et appropriés auprès des personnes arthritiques, particulièrement dans les groupes d'âges jeunes et la population en âge de travailler.

Tableau 3-3: Proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d'incapacité causée par l'arthrite ayant déclaré des limitations de participation à la vie communautaire, sociale et citoyenne, selon l'âge et le sexe, Canada, 2001
Activité Groupe d'âge Hommes (%) Femmes (%)
Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.
*Faire de l'exercice, garder un lien par courriel avec sa famille ou ses amis, participer à des forums en ligne ou clavarder, surfer sur Internet à la recherche d'information ou pour les cyberachats, s'adonner à des loisirs créatifs, au bricolage ou à d'autres passe-temps, regarder la télévision ou des vidéos, écouter la radio ou de la musique, lire, avoir des conversations téléphoniques avec sa famille ou ses amis.
Exercice ou activité physique moins d'une fois par jour 15-44 63,0 59,3
45-64 61,3 62,0
65 + 48,6 55,7
Loisirs à la maison moins d'une fois par jourTableau 1 - Note de bas de page * 15-44 32,4 22,8
45-64 29,6 24,9
65 + 28,1 28,9
Loisirs à l'extérieur moins d'une fois par semaine 15-44 69,5 65,9
45-64 73,2 73,7
65 + 74,9 70,5
Équivalent textuel - Tableau 3-3

Le tableau 3-3 présente la proportion de personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité causée par l’arthrite ayant déclaré des limitations de participation à la vie communautaire, sociale et citoyenne, selon l’âge et le sexe, en 2001.

Plus de 50 % des personnes limitées dans leurs activités par l’arthrite ont déclaré avoir des difficultés à participer à des activités physiques et à des activités de loisir à l’extérieur de chez elles. Plus de 65 % des hommes et des femmes âgés de 15 à 44 ans ont déclaré être limités dans leur participation à des activités de loisir hebdomadaires en dehors de chez eux et jusqu’à 63 % ont fait part de difficultés à faire de l’exercice ou des activités physiques sur une base quotidienne. Des résultats similaires ont été observés chez les personnes âgées de 45 à 64 ans.

Source : Arthritis Community Research and Evaluation Unit, à partir des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, 2001, fichier public, Statistique Canada.


« J'ai parfois peur de ce que l'avenir me réserve. Comment mon mari va-t-il s'en sortir quand je ne pourrai plus faire les choses que je fais actuellement ? Les médicaments vont-ils cesser d'être efficaces ? Que va-t-il se passer lorsque mon spécialiste de la PR prendra sa retraite ? Vais-je réussir à trouver quelqu'un d'autre ? Etc., etc. »

— Personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde

Résumé

  • L'arthrite a de graves répercussions sur la vie des Canadiens et Canadiennes aux prises avec les nombreuses formes de la maladie. Ces personnes doivent non seulement vivre avec les atteintes, les limitations d'activités et les restrictions à la participation causées par l'arthrite, mais aussi avec certains problèmes de santé chroniques liés à l'arthrite, notamment les problèmes de santé mentale et les cardiopathies.
  • Près du tiers des personnes souffrant d'arthrite estimaient que leur santé était globalement passable ou mauvaise et la proportion de ces personnes augmentait avec l'âge. Jusqu'à un quart des personnes arthritiques ont évalué que leur santé s'était dété- riorée par rapport à l'année précédente. Les hommes et les femmes arthritiques de 75 ans et plus étaient plus nombreux à déclarer une santé passable ou mauvaise que ceux des autres groupes d'âge.
  • Près d'une personne arthritique sur dix percevait sa santé mentale comme passable ou mauvaise et une sur quatre environ estimait que la vie était assez ou extrêmement stressante. Globalement, les personnes de 15 à 44 ans étaient plus nombreuses à faire état d'une mauvaise santé mentale et d'une vie stressante.
  • Les six problèmes chroniques les plus fréquents chez les hommes arthritiques étaient les maux de dos, l'hypertension, les cardiopathies, le diabète, les troubles anxieux ou de l'humeur et l'asthme. Chez les femmes souffrant d'arthrite, les problèmes les plus fréquemment signalés étaient les maux de dos, l'hypertension, les troubles anxieux ou de l'humeur, les migraines, le diabète et les cardiopathies.
  • Plus du tiers des personnes arthritiques déclaraient être empêchées de pratiquer certaines activités à cause de la douleur; les plus fortes proportions étaient observées chez les personnes jeunes (15 à 44 ans). Les proportions étaient également plus élevées chez les hommes et les femmes en âge de travailler (moins de 65 ans) par rapport aux hommes et femmes de 65 ans et plus.
  • Les femmes atteintes d'arthrite étaient plus nombreuses que les hommes souffrant d'arthrite à déclarer des jours d'incapacité pour raisons de santé. Les plus fortes proportions étaient observées dans les groupes d'âge les plus jeunes (39 % et 32 % des femmes et des hom es, respectivement).
  • La proportion de personnes arthritiques de 15 ans et plus ayant déclaré des limitations d'activités était comparable à celle des personnes souffrant de cardiopathies (67 % et 68 %).
  • L'arthrite est la deuxième cause d'incapacité la plus fréquemment mentionnée chez les hommes et la première chez les femmes.
  • Les femmes risquaient davantage que les hommes de connaître des limitations d'activités attribuables à l'arthrite. Les proportions étaient plus élevées chez les femmes, tous âges confondus, le plus grand écart ayant été observé chez les sujets de 55 à 74 ans.
  • L'incapacité liée à l'arthrite inclut les limitations d'autonomie en matière de soins personnels et de mobilité (c.-à-d. pour se déplacer, atteindre un objet ou se pencher et utiliser les moyens de transport) et les limitations dans les activités domestiques, communautaires, sociales et citoyennes ainsi que dans d'autres domaines importants de la vie.
  • Les femmes arthritiques avaient nettement plus de difficultés que les hommes à monter des marches, rester debout 20 minutes, aller d'une pièce à l'autre ou marcher 0,5 km, atteindre, saisir ou porter un objet et effectuer des tâches domestiques.
  • Les personnes en âge de travailler souffrant d'arthrite avaient autant, voire davantage, de difficultés que les personnes âgées arthritiques à se mouvoir (p. ex. monter des marches, rester debout 20 minutes, atteindre un objet ou se pencher, se coucher ou se lever du lit et s'habiller).
  • Les jeunes femmes (15 à 44 ans) atteintes d'arthrite ont déclaré avoir besoin d'aide pour les tâches ménagères et avoir de la difficulté à effectuer les gros travaux ménagers en proportions égales ou supérieures aux femmes arthritiques de 65 ans et plus.
  • L'utilisation des transports constituait également un problème pour les jeunes personnes (15 à 44 ans) atteintes d'arthrite, particulièrement le transport sur de longues distances, 60 % de ces personnes ayant rencontré des difficultés à cet égard. Plus du quart des personnes en âge de travailler ont fait état de difficultés pour leurs déplacements locaux en automobile.
  • En moyenne, le quart des hommes et des femmes souffrant d'arthrite âgés de 25 à 44 ans n'étaient pas sur le marché du travail à cause de leur arthrite.
  • Plus de 65 % des jeunes personnes (15 à 44 ans) souffrant d'arthrite ont déclaré avoir des difficultés à participer à des activités de loisir hebdomadaires en dehors de chez elles et jusqu'à 63 %, à faire de l'exercice et des activités physiques sur une base quotidienne. Une situation similaire a été observée chez les 45 à 64 ans.

Détails de la page

Date de modification :