Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique

Quelles sont les responsabilités du Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique?

Le Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique évalue les risques et réduit les conséquences des maladies infectieuses que les humains peuvent contracter par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés ou par contact avec des animaux infectés ou l'environnement, tant au Canada qu'à l'étranger.

En plus de travailler à améliorer la santé publique, nous évaluons les coûts financiers, sociaux et économiques des maladies infectieuses pour les Canadiens. En outre, nous formulons des recommandations fondées sur des données probantes qui aident les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les administrations locales, à mettre au point des politiques et des programmes.

Sur la scène internationale, nous travaillons avec des partenaires comme l'Organisation mondiale de la Santé, l'Organisation panaméricaine de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et les ‘Centres for Disease Control and Prevention' des États-Unis afin d'aider à réduire la menace des maladies infectieuses émergentes.

Quelles sont les principales activités du Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique?

Nos principales activités incluent celles qui suivent:

  • Recueillir, analyser et diffuser de l'information sur les maladies entériques (touchant le système digestif), les zoonoses (transmises par contact avec des animaux) et les maladies à prion humaines (p. ex. maladie de Creutzfeldt-Jakob), connues ou nouvelles, ainsi que sur les bactéries entériques résistantes aux antibiotiques, afin de réduire les risques de transmission de ces maladies.
  • Mener des enquêtes sur l'incidence, la répartition et la prévention des maladies entériques, comme les infections à Salmonella et à E. coli, au moyen d'activités de recherche ciblées.
  • Diriger l'intervention du Canada en cas d'éclosions de maladie entérique qui touchent plus d'une province ou plus d'un territoire ou encore un autre pays au moyen d'enquêtes et de la coordination des activités.
  • Améliorer le système de salubrité des aliments et mettre au point des lignes directrices pour réduire les risques de maladies entériques et les éclosions futures de toxi-infection d'origine alimentaire.
  • Mettre au point des outils pour identifier et prévoir les répercussions des changements climatiques sur le profil des maladies existantes et émergentes et s'y adapter.
  • Comprendre les liens entre la santé des humains, des animaux et des écosystèmes (Une santé).
  • Fournir des renseignements et des recommandations sur la santé des voyageurs afin de protéger les Canadiens lorsqu'ils voyagent à l'étranger et d'offrir du soutien aux professionnels de la santé qui s'occupent des voyageurs.
  • Soutenir les initiatives du gouvernement fédéral en matière de santé publique pour la population migrante.

Liens pertinents

Surveillance des maladies d'origine alimentaire et hydrique, et études axées sur ces maladies

Renseignements sur la salubrité des aliments et les maladies d'origine alimentaire

Environnement et santé

Zoonoses

Maladies à prion humaines

Santé des voyageurs

Détails de la page

Date de modification :