Section 1 : Modélisation de l'incidence et de la prévalence de l'hépatite C et de ses séquelles au Canada, 2007 – Introduction

1. Introduction

1.1 Contexte

Un test sérologique de dépistage du virus de l'hépatite C (VHC) a été mis au point en 1989. Au cours des années suivantes, des études séro-épidémiologiques ont été réalisées dans le monde entier dans le but de mieux caractériser la distribution et l'histoire naturelle de l'infection à VHC. On a eu tôt fait de constater que, dans la majorité des pays occidentaux industrialisés, l'injection de drogues était responsable de la majorité des cas prévalents et incidents d'infection à VHC. Après avoir découvert que les facteurs de coagulation et les transfusions sanguines pouvaient également transmettre le VHC et étaient à l'origine de 15 à 20 % des infections à VHC, on a rapidement mis en oeuvre le dépistage systématique du VHC chez les donneurs de plasma et de sang, à compter de 1990. Cette mesure a permis de réduire de façon marquée, quoique non immédiate, ce type de transmission, et la majorité des cas incidents résiduels d'infection à VHC étaient dus à l'injection de drogues.

Bien que le test de dépistage du VHC ait été homologué en 1990, on n'a pas amorcé immédiatement les tests diagnostiques à grande échelle, en partie en raison de l'absence de lignes directrices claires sur l'utilisation des tests ainsi que de traitement efficace. Le dépistage du VHC a été entrepris à grande échelle au milieu des années 90. Entre le début et le milieu des années 90, l'infection à VHC est devenue à déclaration obligatoire dans la plupart des provinces et des territoires canadiens. En 2002, la déclaration de cette infection était obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires.

En 1998, nous avons effectué une étude de modélisation pour le Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada. Cette étude visait à estimer le nombre de personnes vivantes en juillet 1998 qui avaient contracté l'hépatite C par transfusion sanguine au Canada1. En collaboration avec un groupe d'experts spécialement mis sur pied, nous avons mis au point trois modèles indépendants afin de déterminer, au moyen de techniques de triangulation, le nombre de personnes qui avaient été infectées avant et après la période allant de 1986 à 1990. L'un de ces modèles visait à estimer le nombre total de personnes infectées par le VHC au Canada. Dans le résultat final, les chiffres ont été stratifiés par province de résidence, principalement en fonction de la prévalence relative du VHC chez les donneurs de sang. Nous avons estimé qu'en juillet 1998, 240 000 personnes infectées par le VHC vivaient au Canada, soit un taux brut de prévalence de 0,80 %.

Au début de 2003, la Division de l'hépatite C du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Santé Canada, nous a demandé de mettre à jour les estimations jusqu'en décembre 2002 et d'estimer le nombre de personnes infectées par le VHC stratifié par catégorie d'exposition2. On nous a également demandé d'estimer le nombre de personnes selon le stade de la maladie, notamment cirrhose, insuffisance hépatique décompensée, carcinome hépatocellulaire, greffe et mortalité liée au VHC. Les résultats ont d'abord été présentés à la deuxième Conférence canadienne sur l'hépatite C, qui a eu lieu à Vancouver en mars 2004. Aucune estimation par province de l'hépatite C ou de ses séquelles n'a été effectuée au cours de cette étude.

L'étude de 2003 comprenait également un examen préliminaire du nombre d'infections à VHC déclarées depuis la mise en oeuvre des tests de dépistage. Cette estimation était préliminaire en partie parce qu'il était difficile de déterminer : 1) si tous les cas déclarés d'infection avaient été validés; 2) la mesure dans laquelle les déclarations en double avaient été éliminées; 3) si les infections récentes avaient effectivement été distinguées des infections anciennes. Il manquait en outre des données dans certaines administrations pour plusieurs des premières années et des dernières années. Nous avons néanmoins estimé que 156 590 infections avaient été diagnostiquées au Canada entre 1991 et 2002, dont 52 390 (33 %) en Ontario.

Au début de 2008, la Division des infections acquises dans la collectivité, Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada, souhaitait mettre à jour les estimations de l'incidence et de la prévalence de l'infection à VHC et de ses séquelles au Canada.

1.2 Objectifs de l'étude

Les objectifs de la présente étude actualisée de modélisation de l'infection à VHC étaient les suivants :

  1. estimer la prévalence et l'incidence de l'infection à VHC chez les personnes vivant au Canada en décembre 2007, selon la catégorie d'exposition, l'âge et le sexe;
  2. estimer l'incidence et la prévalence des séquelles graves chez les personnes infectées par le VHC au Canada entre 1960 et 2027;
  3. estimer la prévalence de l'infection à VHC en décembre 2007, selon la province et le territoire;
  4. estimer le nombre de personnes infectées par le VHC incarcérées dans les prisons provinciales et fédérales au Canada;
  5. estimer le nombre d'Autochtones infectés par le VHC vivant au Canada;
  6. estimer le nombre de personnes ayant reçu un diagnostic d'infection à VHC au Canada entre 1991 et 2007;
  7. estimer la proportion des personnes infectées par le VHC en décembre 2007 dont l'infection avait été diagnostiquée (globalement et par catégorie d'exposition, si possible).

Détails de la page

Date de modification :