Entrée de voyageurs pour des raisons humanitaires et levée limitée de la mise en quarantaine

Nous comprenons que vous arrivez dans des circonstances difficiles, mais tous les voyageurs qui entrent au Canada, quelle que soit leur citoyenneté, devront respecter les exigences en matière de dépistage et de quarantaine.

Sur cette page

Présenter une demande d'exemption

Vous devez demander une exemption en ligne pour entrer au Canada et/ou pour une levée limitée de la mise en quarantaine, pour les raisons humanitaires suivantes :

Une levée limitée de la mise en quarantaine est nécessaire si vous :

La personne dont vous vous occupez, que vous visitez en fin de vie ou dont ce sont les funérailles, doit résider au Canada et être l'une des personnes suivantes :

Les voyageurs entièrement vaccinés ne nécessitent pas d'exemption pour des raisons humanitaires. Pour être admissible comme entièrement vacciné, vos vaccins doivent être jugés acceptables par le gouvernement du Canada pour les voyages à destination du Canada. Vérifiez si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné.

Canadiens non vaccinés

Vous pouvez demander une levée limitée de la mise en quarantaine pour des raisons humanitaires si vous n'êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné et que vous avez besoin d'une levée limitée de la mise en quarantaine de 14 jours à votre arrivée.

Vérifiez si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné.

Ressortissants étrangers non vaccinés

Si vous n'êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous devez demander une exemption en ligne pour des raisons humanitaires. Vous devez avoir une autorisation écrite avant d'entrer au Canada.

Sans cette approbation préalable, l'entrée vous sera probablement refusée.

Vous pouvez également faire une demande de levée limitée de la mise en quarantaine de 14 jours pour des raisons humanitaires à votre arrivée.

Demander une exemption en ligne

Une fois votre demande approuvée

  • Imprimez ou faites une capture d'écran de vos approbations pour des raisons humanitaires. Apportez-les pour entrer au Canada.
  • Un représentant du gouvernement prendra la décision finale concernant l'entrée à la frontière, en fonction des renseignements qui lui sont présentés.
  • Les voyageurs internationaux doivent être munis d'une pièce d'identité acceptable et d'un visa valide (si nécessaire) pour entrer au Canada.
  • Une approbation donnée dans le cadre du Programme d'exemption pour des motifs d'ordre humanitaire n'aura pas d'incidence sur le délai de traitement de votre demande de visa.
  • Vérifiez si vous avez besoin d'un visa ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour voyager au Canada.

Veuillez noter que les demandes d'exemption pour des raisons humanitaires n'accéléreront pas le traitement des demandes de visa ou ne leur donneront pas la priorité.

Exigences en matière de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs

Les voyageurs entrant au Canada doivent se conformer aux exigences en matière de dépistage et de quarantaine pour favoriser la sécurité de tous.

Assurez-vous de respecter toutes les exigences relatives à l'entrée au Canada qui s'appliquent à votre situation :

Exigences provinciales et territoriales pour les voyageurs

Il est important de vérifier régulièrement les exigences relatives aux voyageurs qui entrent au Canada. Chaque province et territoire a ses propres mesures frontalières et directives de santé publique.

Les mesures de santé publique pour les Canadiens entièrement vaccinés peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre. Lorsque les exigences diffèrent, vous devez suivre les règles les plus strictes.
COVID-19 : Ressources des provinces et des territoires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :