Entrée de voyageurs pour des raisons humanitaires et levée limitée de la mise en quarantaine

Avis à tous les voyageurs à destination du Canada

Les exemptions pour les voyageurs entièrement vaccinés et autorisés à entrer au Canada sont attendues au début du mois de juillet. Les restrictions de voyage actuelles sont toujours applicables.

Sur cette page

Canadiens demandant une levée limitée de la mise en quarantaine

Nous comprenons que vous arrivez dans des circonstances difficiles, mais tous les voyageurs qui entrent au Canada, quelle que soit leur citoyenneté, devront respecter les exigences de dépistage et de quarantaine. Ces mesures visent à protéger la sécurité de tous, surtout avec l'émergence de nouveaux variants de la COVID-19 au Canada et partout dans le monde.

Utilisez la liste de vérification qui s'applique à votre cas afin de respecter toutes les autres exigences relatives à l'entrée au Canada :

Vous devez remplir une demande en ligne si :

Vous devez quitter temporairement votre lieu de quarantaine pour des raisons humanitaires

Vous pouvez présenter une demande de levée limitée de la quarantaine obligatoire pour :

  • assister à un enterrement ou à une cérémonie de fin de vie
  • être présent pendant les derniers moments de la vie d'un être cher
  • fournir du soutien ou des soins à une personne gravement malade
  • fournir des soins à une personne qui a besoin de soutien pour des raisons médicales

Vous ne serez pas autorisé à quitter votre lieu de quarantaine si votre demande n'est pas approuvée. Si vous le faites, vous serez sujet à des amendes et à des sanctions pour avoir mis d'autres personnes en danger.

Restrictions provinciales et territoriales

Avant de faire votre demande, veuillez vérifier les exigences des provinces ou des territoires.

Certaines provinces et certains territoires peuvent ne pas autoriser une levée limitée de la quarantaine pour des raisons humanitaires. Cela signifie que même si vous recevez l'approbation de l'Agence de santé publique du Canada, une province ou un territoire peut avoir des restrictions supplémentaires que vous devez suivre.

Vérifiez régulièrement, car ces restrictions peuvent changer.

Restrictions provinciales et territoriales

Demander une exemption en ligne

Vous ferez votre quarantaine dans le lieu où vous apporterez votre soutien, vos soins ou où se dérouleront les funérailles ou la cérémonie de fin de vie

Vous devez présenter en ligne une demande complète de levée limitée de la quarantaine si votre lieu de quarantaine est aussi celui où :

  • vous serez présent lors des derniers moments de la vie d'un être cher
  • vous vous occupez d'une personne souffrant d'un problème de santé ou soutenez une personne gravement malade
  • les funérailles ou la cérémonie de fin de vie ​auront lieu

Demander une exemption en ligne

Canadiens qui rentrent au Canada après une visite à l'étranger pour des raisons humanitaires

Nous comprenons que vous avez quitté le Canada dans des circonstances difficiles. Cependant, à l’heure actuelle, tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les exigences en matière de dépistage et de quarantaine. Ces mesures visent à protéger la sécurité de tous, surtout avec l’émergence de nouveaux variants du coronavirus responsable de la COVID-19 au Canada et partout dans le monde.

Utilisez la liste de vérification qui s'applique à votre cas :

Si vous êtes résident du Canada et que vous rentrez chez vous par avion, vous pouvez désormais demander une exemption du séjour obligatoire à l'hôtel.

Nous vous recommandons de soumettre votre demande d'exemption avant de quitter le Canada pour des raisons humanitaires. Les demandes ne seront pas traitées à l'arrivée au Canada.

Exigences à respecter à votre retour au Canada

Si une exemption pour raisons humanitaires est approuvée, le séjour obligatoire à l'hôtel n'est plus obligatoire. Toutefois, vous devez toujours respecter toutes les autres exigences applicables aux voyageurs par avion à votre retour au Canada.

Vous devez également :

  • présenter la preuve de votre exemption à l’agent des services frontaliers et subir tout test de dépistage supplémentaire requis
  • avoir un lieu de quarantaine adéquat où vous pouvez vous rendre en utilisant un véhicule privé
    • les transports en commun, comme l’avion, l’autobus, le train, le métro ou le taxi, ne sont pas permis tant que vous n’obtiendrez pas de résultat négatif à votre test de dépistage de la COVID‑19 à votre arrivée

Certains voyageurs peuvent ne pas être en mesure de satisfaire à ces exigences. Dans ce cas, vous devrez sans doute séjourner à une installation de quarantaine désignée par le gouvernement fédéral. Vous devrez suivre cette mesure jusqu’à ce que le résultat de votre test de dépistage de la COVID‑19 soit négatif.

Demander une exemption du séjour obligatoire à l'hôtel

Ressortissants étrangers qui demandent l'entrée pour des raisons humanitaires et/ou la levée limitée de la mise en quarantaine

Tous les ressortissants étrangers doivent demander une exemption en ligne et recevoir une autorisation écrite s'ils veulent entrer au Canada pour des raisons humanitaires. Sans cette approbation préalable, l'entrée sera probablement refusée.

Vous pouvez demander à entrer au Canada pour les raisons humanitaires suivantes :

La personne dont vous vous occupez, que vous visitez en fin de vie ou dont vous assistez aux funérailles réside au Canada et est l'un ou l'autre des types de personnes suivants :

Si vous ne répondez pas aux exigences pour entrer au Canada pour des raisons humanitaires

Si vous ne répondez pas aux exigences pour entrer au pays pour des raisons humanitaires, vous pourriez tout de même possiblement entrer au Canada pour rejoindre des membres de votre famille.

Réunir les ressortissants étrangers avec leur famille

Demander une exemption en ligne

Une fois votre demande approuvée

Imprimez ou faites une capture d'écran de vos approbations pour raisons humanitaires et apportez-les avec vous pour entrer au Canada.

Un représentant du gouvernement prend la décision finale d'entrée à la frontière, en fonction des renseignements qui lui sont présentés à ce moment-là.

Tous les voyageurs internationaux doivent avoir sur eux une pièce d'identité acceptable et un visa valide (si nécessaire) pour entrer au Canada. Visitez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour en savoir plus sur les documents de voyage dont vous avez besoin.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Exigences en matière de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs

Les voyageurs entrant au Canada doivent se conformer aux exigences en matière de dépistage et de quarantaine pour favoriser la sécurité de tous.

Utilisez la liste de vérification qui s'applique à votre cas :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :