COVID-19 : Lignes directrices sur les animaux domestiques et établissements de soins de longue durée

Sur cette page

Aperçu

Les animaux de compagnie peuvent apporter de nombreux avantages, notamment en période de stress. Toutefois, pendant la pandémie de COVID-19, il convient d'accorder une attention particulière aux animaux qui résident dans des établissements de soins de longue durée (ESLD) ou qui s'y rendent, où la COVID-19 peut se transmettre plus facilement et où les personnes sont exposées à une maladie plus grave.

Il convient de suivre les pratiques exemplaires de base concernant les animaux dans les établissements de soins de santé (en anglais seulement), telles qu'elles s'appliquent aux ESLD. De plus, les résidents, le personnel, les soignants désignés et les visiteurs doivent suivre les directives fournies par l'ESLD concernant la gestion des animaux de compagnie dans l'établissement, si elles sont disponibles, et se référer également aux politiques et réglementations provinciales/territoriales et locales en matière de santé publique.

Les mesures supplémentaires suivantes visent à inclure les animaux domestiques dans la gestion des risques de propagation de la COVID-19.

Animaux domestiques vivant dans un établissement de soins de longue durée

Il est fortement recommandé de mettre en place un plan écrit pour tous les animaux confiés à l'ESLD lui-même, par exemple :

De plus, s'il y a une épidémie de COVID-19 dans l'ESLD :

Animaux domestiques en visite dans un établissement de soins de longue durée

Une politique claire concernant les visites d'animaux doit être mise en place, conformément aux protocoles relatifs aux visites des établissements de soins de santé (en anglais seulement). Les types de visites d'animaux doivent être abordés individuellement (par exemple, les animaux de compagnie personnels par rapport aux programmes de zoothérapie). Si des personnes sont autorisées à visiter un établissement, les animaux de compagnie appartenant à ces mêmes personnes peuvent également être pris en compte, en fonction du programme de visite des animaux de l'établissement.

Les visites d'animaux ne doivent pas être autorisées si une éclosion est en cours dans l'établissement.

Détails de la page

Date de modification :