Mise à jour de la ligne directrice en prévention et contrôle de la COVID-19 soupçonnée ou confirmée dans les établissements de soins de santé- avril 2024
Sur cette page
- Introduction
- Préambule
- Contexte
- Risque et transmission
- Objectif et portée
- Hiérarchie des contrôles
- Dépistage et surveillance
- Placement et hébergement des patients
- Équipements de protection individuelle
- Pratiques de base et précautions additionnelles
- Exposition aux aérosols et interventions médicales générant des aérosols (IMGA)
- Arrêt des précautions supplémentaires
- Port du masque pour le control à la source
- Visiteurs
- Notes de bas de page
- Références
Introduction
Préambule
Ce document met à jour la ligne directrice précédente « Mise à jour sur la prise en compte d'Omicron – Prévention et contrôle provisoires de l'infection par la COVID-19 dans le contexte des soins de santé lorsque la COVID-19 est soupçonnée ou confirmée – 23 décembre 2021 » avec des recommandations révisées pour :
- considérations et mise en œuvre du Port du masque pour le contrôle à la source
- les contrôles administratifs pour le Dépistage et la surveillance de la COVID-19
- visiteurs
Contexte
Ce document met à jour les précédents guides nationaux de prévention et de contrôle des infections (PCI) élaborés pour les établissements de soins de santé concernant les interventions en PCI visant à prévenir et à contrôler la COVID-19. Il a été élaboré tenant compte des conseils d'experts du Comité consultatif national de prévention et de contrôle des infections (CCN-PCI), de l'examen des preuves scientifiques disponibles et de la réalisation d'une analyse de l'environnement des guides internationaux, provinciaux et territoriaux.
Aux fins du présent document, le terme « patient » inclut les personnes recevant des soins de santé qui sont traditionnellement ou de façon routinière désignées comme des patients, des clients ou des résidents.
Risque et transmission
Le SRAS-CoV-2 s'est avéré être un virus à mutation rapide, avec le développement de multiples variantes ayant un impact sur la transmissibilité et l'efficacité des vaccins. Les facteurs qui influencent le risque d'acquisition d'infections par le SRAS-CoV-2 associées aux soins de santé sont les suivants :
- Incidence du SRAS-CoV-2 dans la communauté;
- Immunité au niveau de la population basée sur une infection et/ou une vaccination récente contre le SRAS-CoV-2;
- Ventilation à l'intérieur de l'établissement;
- Mise en place de mesures de PCI, y compris, mais sans s'y limiter, l'hygiène des mains, l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle (EPI), le nettoyage et la désinfection;
- Le port du masque pour le control à la source par les travailleurs de la santé, les patients et les visiteurs;
- Proximité et durée de l'exposition;
- Proximité, entassement et qualité de la ventilation dans les chambres des patients (p. ex., chambres à un ou plusieurs lits) et les salles d'attente;
- Signes et symptômes (p. ex., toux, éternuements);
- Évolution clinique de la maladie, y compris la charge virale.
Les particules respiratoires (gouttelettes respiratoires et petites particules d'aérosolNote de bas de page a) restent la source principale de transmission du SRAS-CoV-2. Les infections peuvent se produire lorsque les muqueuses respiratoires (yeux, nez ou bouche) sont exposées à des particules respiratoires infectieuses. Les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 peuvent libérer des particules respiratoires infectieuses de différentes tailles lorsqu'elles parlent, respirent, chantent, font de l'exercice, toussent ou éternuent. Ces particules peuvent rester en suspension dans l'air et être inhalées dans les voies respiratoires d'une autre personne et provoquer une infection. On suppose également qu'un certain degré de transmission par contact se produit par l'intermédiaire de surfaces ou d'objets contaminés.
Objectif et portée
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) établit des lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections (PCI) qui sont fondées sur des données probantes pour compléter les efforts des gouvernements provinciaux et territoriaux en matière de surveillance, de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de santé. Les lignes directrices seront nécessairement modifiées en fonction des nouvelles découvertes scientifiques et de leur confirmation, ainsi qu'à la suite de l'évaluation sérieuse des conséquences des domaines d'incertitude pour l'exercice des soins. Les lignes directrices nationales devraient toujours être interprétées en conjonction avec les politiques et les règlements provinciaux, territoriaux et locaux pertinents. Les lignes directrices de l'ASPC ne remplacent pas les politiques et réglementations provinciales, territoriales et locales. L'ASPC continuera d'examiner les nouvelles données probantes au fur et à mesure qu'elles seront disponibles. Cette ligne directrice n'est destinée qu'aux établissements de santé (soins aigus, soins de longue durée, soins à domicile et soins ambulatoires). Pour obtenir des conseils sur les mesures de santé publique relatives à la COVID-19, veuillez consulter le site Maladie à coronavirus (COVID-19) - Canada.ca
Hiérarchie des contrôles
Poursuivre la mise en œuvre et la réévaluation de la hiérarchie des contrôles dans l'environnement des soins de santé :
Contrôles techniques
- Des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation correctement installés et régulièrement inspectés et entretenus. La ventilation et les échanges d'air doivent être conformes aux normes de l'Association canadienne de normalisation (CSA) et, dans la mesure du possible, optimisés pour réduire le risque de transmission dans les espaces clos. L'utilisation de filtres HEPA portables peut être envisagée par la PCI et le personnel des installations pour compléter les stratégies de ventilation existantes, en particulier dans les zones où la ventilation ne répond pas aux normes de la CSA et où la transmission est un problème persistant.
Contrôles administratifs
- Évaluation des risques organisationnels
- Des évaluations des risques organisationnels sont réalisées et répétées en fonction de l'évolution des facteurs de transmission, afin de déterminer les risques potentiels de contamination et de transmission du SRAS-CoV-2 aux travailleurs de la santé, aux autres membres du personnel, aux patients et aux visiteurs dans tous les établissements de santé.
- Port du masque pour le control à la source
- Envisager la mise en œuvre du port du masque, pour le control à la source, basé sur les facteurs épidémiologiques et cliniques et/ou d'une évaluation des risques organisationnels (voir Port du masque pour le control à la source).
- Les établissements doivent veiller à ce que tous les travailleurs de la santé, les patients et les visiteurs disposent de masques médicaux aux points d'entrée de l'établissement et dans l'ensemble de l'établissement, afin de pouvoir les utiliser en cas de besoin.
- Dépistage et surveillance (voir Dépistage et surveillance)
- Placement et hébergement des patients (voir Placement et hébergement des patients)
- Nettoyage environnemental, gestion des déchets et du linge
- Les déchets et le linge sale sont gérés conformément aux politiques et procédures de nettoyage de l'environnement de l'établissement.
- L'environnement de soins est nettoyé et désinfecté de manière adéquate à l'aide de désinfectants approuvés par Santé Canada pour les hôpitaux ou les établissements de soins.
- Santé et sécurité au travail (SST)
- L'éducation et la formation à la PCI des travailleurs de la santé, les tests et le contrôle de la conformité sont en place, suivis, enregistrés et tenus à jour.
- Les vaccins contre la COVID-19 sont promus et proposés conformément aux lignes directrices nationales, provinciales/territoriales ou locales.
- Des processus et des procédures écrites, utilisant un langage inclusif et non stigmatisant, sont utilisés pour refléter l'évaluation des risques de l'organisation et sont en place pour réduire les expositions des travailleurs de la santé à la COVID-19.
- Il n'est pas recommandé aux travailleurs de la santé, aux autres membres du personnel et aux travailleurs, présentant des signes ou des symptômes de la COVID-19, de retourner dans l'établissement de santé avant d'y avoir été autorisés conformément aux directives locales et juridictionnelles en matière de santé publique et aux politiques de santé et de sécurité au travail de l'établissement.
- Les détails relatifs aux recommandations nationales en matière de vaccination sont disponibles à l'adresse suivante : Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) : Déclarations et publications - Canada.ca
- Des politiques sont en place pour gérer les visiteurs présentant des signes ou des symptômes de COVID-19 (voir Visiteurs).
Dépistage et surveillance
- Un dépistage actif (p. ex., des agents de contrôle à l'entrée de l'établissement) ou passif (p. ex., par auto déclaration) du personnel, des visiteurs et des patients aux points d'accès de l'établissement est en place conformément aux directives locales et juridictionnelles en matière de santé publique et aux politiques de prévention des infections de l'établissement.
- Le dépistage peut inclure une affiche (accessible et multilingue au besoin) à tous les points d'accès du public et des patients, des processus automatisés, des questions lors de la prise de rendez-vous ou de l'inscription, l'utilisation d'applications, etc.
- Des procédures sont en place pour identifier et gérer rapidement toutes les personnes, y compris les patients hospitalisés, présentant des signes ou des symptômes d'infection par la COVID-19.
- Une affiche (accessible et multilingue au besoin) devrait être affichée à tous les points d'accès du public et des patients pour demander aux patients et aux visiteurs d'alerter le personnel dès leur arrivée s'ils présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19.
- Des affiches doivent indiquer aux visiteurs de ne pas rendre visite à un patient s'ils présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19 ou de toute autre infection transmissible, ou s'ils ont reçu l'instruction et/ou l'obligation de s'isoler.
Placement et hébergement des patients
Un patient soupçonné ou confirmé d'être atteint de la COVID-19 devrait être soigné dans une chambre privée, sous précautions additionnelles, avec des toilettes et lavabo réservés à son unique usage. Si aucune chambre individuelle n'est disponible, une cohorte des patients confirmés d'être atteints de la COVID-19, peut être envisagée en consultation avec la PCI. Tous les établissements devraient disposer d'un plan préétabli de mise en cohorte.
Une affiche claire (pictogrammes/multilingue, au besoin) indiquant les précautions additionnelles pour gouttelette et contact ainsi que l'EPI approprié (pour la COVID-19) devrait être mise en place et affichée de manière à être clairement visible par toutes les personnes entrant dans la chambre du patient ou dans l'espace autour du lit.
Des affiches illustrant la méthode correcte d'enfilage et de retrait de l'EPI devraient être placées à l'intérieur et à l'extérieur de chaque chambre d'un patient soupçonné ou confirmé d'être atteint de la COVID-19, afin de faciliter les repères visuels.
Équipements de protection individuelle
L'EPI recommandé pour toutes les rencontres avec les patients devrait être basé sur une évaluation des risques au point de soins (ERPS) et devrait prendre en compte les éléments suivants :
- Patients n'ayant pas encore fait l'objet d'une évaluation clinique (p. ex., dans les zones d'urgence)
- Probabilité d'être exposé au SRAS-CoV-2 et à d'autres agents pathogènes basé sur les éléments suivants :
- l'interaction spécifique (p. ex., l'exigence d'une proximité importante ou prolongée)
- une tâche spécifique (p. ex., le rendement des examens à risque élevé, tels que ceux de la bouche, du nez et de la gorge)
- les facteurs spécifiques au patient (p. ex., la capacité du patient à tolérer un masque), les signes, les symptômes et les comportements du patient (tels que les cris, la toux ou une respiration lourde)
- un environnement spécifique
- Une ERPS peut comprendre :
- épidémiologie communautaire du SRAS-CoV-2
- ventilation
EPI recommandé pour les soins directs aux patients soupçonnés ou confirmés d'être atteint de la COVID-19:
- Appareils de protection respiratoire N95 vérifiés, ayant fait l'objet d'un essai d'ajustement
- Protection oculaire (p. ex., visière ou lunette de protection)
- Blouse
- Gants
Chaque travailleur de la santé devrait avoir accès à un appareils de protection respiratoire N95 vérifié ayant fait l'objet d'un essai d'ajustement, afin qu'il puisse le mettre rapidement si le besoin s'en fait sentir au cours de l'ERPS.
Envisager l'utilisation universelle de respirateurs pour tous les travailleurs de la santé, lors de toutes les rencontres avec les patients dans des unités ou des zones spécifiques de l'établissement présentant un risque plus élevé de transmission du SRAS-CoV-2 (p. ex., les unités désignées COVID-19, les services d'urgence, les zones de soins intensifs en espace ouvert, les zones où la fréquence des procédures médicales générant des aérosols est élevée, etc.).
Pratiques de base et précautions additionnelles
Des pratiques de base, y compris l'hygiène des mains, sont en place pour les soins de tous les patients. En plus des pratiques de base, des précautions contre les gouttelettes et les contacts avec l'EPI approprié pour la COVID-19 doivent être utilisées lors des soins aux patients soupçonnés ou confirmés d'être atteint de la COVID-19. Veuillez consulter les lignes directives de l'ASPC intitulé Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins (2013).
Le personnel, les visiteurs et les patients appelés à porter un respirateur ou masque médical, doivent être informés de l'importance de l'hygiène des mains avant de mettre leur masque et après l'avoir retiré ou touché, afin de réduire le risque d'auto contamination.
Les personnes doivent également être informées des étapes d'une bonne hygiène des mains et du fait que le port d'un respirateur ou d'un masque médical ne diminue pas la nécessité d'adhérer aux autres mesures visant à réduire la transmission du SRAS-CoV-2.
Les modes de communication destinés aux visiteurs doivent tenir compte des besoins de populations diverses, telles que les personnes handicapées et celles qui ne parlent pas couramment l'anglais ou le français.
Exposition aux aérosols et interventions médicales générant des aérosols (IMGA)
Historiquement, certaines procédures médicales, connues sous le nom d'IMGA, ont été considérées comme présentant un risque élevé pour les travailleurs de la santé sur la base d'études cas-témoins, principalement du SRAS-CoV-1, qui ont rapporté des liens entre certaines procédures et des infections de travailleurs de la santé. Les données évoluant, il est prudent de continuer à utiliser des appareils de protection respiratoire N95 vérifiés ayant fait l'objet d'un essai d'ajustement, d'une protection oculaire, des blouses et des gants pour toutes les IMGA chez les patients soupçonnés ou confirmés d'être atteint de la COVID-19.
Arrêt des précautions supplémentaires
La durée et l'arrêt des précautions additionnelles pour un patient ou une unité (où les précautions peuvent être appliquées universellement pendant une éclosion de COVID-19) doivent être déterminés au cas par cas, en consultation avec le programme PCI et conformément aux directives locales, provinciales ou territoriales en matière de santé publique et aux politiques de l'organisation. La durée des précautions additionnelles pour un patient symptomatique atteint de la COVID-19 devrait être d'au moins 10 jours à compter de l'apparition des symptômes (et d'au moins 10 jours à compter du premier test positif pour les patients qui demeurent asymptomatiques), et peut être plus longue en fonction de la durée des symptômes, de la gravité de la maladie et de la présence de toute condition sous-jacente susceptible d'entraîner une immunodéficience.
Port du masque pour le control à la source
Les masques médicaux peuvent être portés par les travailleurs de la santé, le personnel, les patients, les visiteurs, les soignants et toute autre personne présente dans l'établissement de soins de santé dans le but de protéger les autres contre la propagation des bactéries et des virus entre personnes. C'est ce que l'on appelle le port du masque pour le control à la source. Cette mesure peut être appliquée au niveau individuel (p. ex., une personne présentant des signes ou des symptômes respiratoires) ou plus largement (p. ex., tous les travailleurs de la santé, les visiteurs et les patients). Les masques utilisés pour le contrôle à la source doivent être de qualité médicale et bien ajustés.
Port individuel du masque pour le control à la source
- Le contrôle à la source est recommandé pour les personnes travaillant dans des établissements de santé et soupçonnées ou une confirmées d'être atteint de la COVID-19, ou présentant des symptômes et des signes d'une infection respiratoire.
- Les patients souffrant d'une infection soupçonnée ou confirmée de la COVID-19 ou d'une infection respiratoire doivent porter un masque médical bien ajusté lorsqu'ils sortent de leur chambre ou de leur espace-lit (dans les chambres à plusieurs lits).
- Les travailleurs de la santé soupçonnés ou confirmés d'être atteint de la COVID-19, ou qui présentent des signes et des symptômes d'infection respiratoire, doivent porter un masque médical bien ajusté et se référer aux politiques de leur établissement en matière de SST.
Port universel du masque pour le control à la source
- Sur la base du contexte épidémiologique et clinique, les établissements devraient envisager la mise en œuvre d'un port universel du masque pour le control à la source pour tous les travailleurs de la santé, les visiteurs et les patients dans les zones cliniques et les espaces où les travailleurs de la santé, les autres membres du personnel et les visiteurs peuvent entrer en contact avec les patients (p. ex., les chambres des patients, les unités cliniques, les couloirs, les ascenseurs, les salles d'attente).
- La décision de mettre en œuvre un port universel du masque pour le control à la source devrait être prise en tenant compte des facteurs épidémiologiques et cliniques suivants :
- Contexte épidémiologique, y compris :
- Accroissement la transmission communautaire
- Éclosions de la COVID-19 ou d'autres infections respiratoires dans l'établissement/l'unité
- Augmentation des hospitalisations et des admissions en soins intensifs
- Augmentation du nombre de cas de la COVID-19 au sein du personnel
- Contexte clinique, y compris le travail :
- Avec les personnes immunodéprimées ou celles qui présentent un risque plus élevé de contracter une infection
- Dans les zones/unités cliniques présentant un risque plus élevé de transmission du SRAS-CoV-2 (p. ex., les unités désignées COVID-19, les services d'urgence, les zones de soins intensifs en espace ouvert, les unités d'oncologie, les unités d'hémodialyse, etc.)
- Contexte épidémiologique, y compris :
Les établissements qui décident de mettre en place un port universel du masque pour le control à la source, devraient aussi tenir compte de l'impact sur les personnes souffrant de troubles cognitifs où les masques risquent d'entraver la communication ou de nuire à la capacité de fournir des soins équitables.
La mise en œuvre du port du masque pour le control à la source peut varier en fonction du contexte juridictionnel et spécifique à l'établissement, y compris l'évaluation des risques organisationnels.
Les patients qui ne peuvent ou ne veulent pas porter un masque ne doivent pas être privés de soins. Des protocoles doivent être mis en place pour permettre l'évaluation et le traitement en toute sécurité des patients symptomatiques non masqués. Le port du masque pour le control à la source n'est pas recommandé pour les patients pédiatriques âgés de deux (2) ans ou moins ou pour tout patient incapable de tolérer le port du masque pour des raisons médicales ou d'handicap.
Visiteurs
Les politiques et les restrictions en matière de visites peuvent varier d'une juridiction à l'autre et d'un établissement à un autre en fonction du degré de transmission local du SRAS-CoV-2. Les politiques doivent viser à équilibrer le risque d'introduire et de transmettre le SRAS-CoV-2 et la promotion de soins centrés sur le patient et sa famille, y compris les besoins physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels des patients.
Les visiteurs présentant des signes ou des symptômes d'une infection respiratoire aiguë, y compris la COVID-19, ne devraient pas entrer dans l'établissement. Toutefois, si des visites sont nécessaires (p. ex., pour des décisions de fin de vie), reportez-vous aux politiques et procédures de l'établissement.
Des informations sur la prévention des infections, y compris sur l'importance du respect des mesures de prévention des infections, devraient être fournies aux visiteurs.
Les documents de communication destinés aux patients et aux visiteurs doivent répondre aux besoins de populations diverses, telles que les personnes handicapées et celles qui ne parlent pas couramment l'anglais ou le français.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Les termes « gouttelettes » et « aérosol » sont de moins en moins utilisés, car la science démontre que les particules respiratoires existent sur un continuum. Comme ces termes sont encore couramment utilisés dans la pratique, ils sont inclus pour assurer la clarté et pour garantir l'application appropriée des précautions en matière de PCI.
Références
- Adenaiye, O. O., Lai, J., Bueno de Mesquita, P. J., Hong, F., Youssefi, S., German, J., Tai, S. H. S., Albert, B., Schanz, M., Weston, S., Hang, J., Fung, C., Chung, H. K., Coleman, K. K., Sapoval, N., Treangen, T., Berry, I. M., Mullins, K., Frieman, M., … Milton, D. K. « Infectious Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) in Exhaled Aerosols and Efficacy of Masks During Early Mild Infection ». Clinical Infectious Diseases, vol. 75, no 1, 2022, p. e241-e248., https://doi.org/10.1093/cid/ciab797
- Alexander Wilhelm, Marek Widera, Katharina Grikscheit, Tuna Toptan, Barbara Schenk, Christiane Pallas, Melinda Metzler, Niko Kohmer, Sebastian Hoehl, Fabian A. Helfritz, Timo Wolf, Udo Goetsch et Sandra Ciesek. Reduced Neutralization of SRAS-CoV-2 Omicron Variant by Vaccine Sera and monoclonal antibodies. medRxiv, 2021. 12.07.21267432. 10.1101/2021.12.07.21267432
- Alghounaim, M., Caya, C., Alothman, K., Alhasawi, A. et Papenburg, J. « SRAS-CoV-2 Clinical Characteristics and Viral Shedding in Kuwait ». Medical Principles and Practice, vol. 31, no 1, 2022, p. 93-97. 10.1159/000521408
- Alsved, M., Matamis, A., Bohlin, R., Richter, M., Bengtsson, P. -., Fraenkel, C. -., Medstrand, P. et Löndahl, J. (2020). « Exhaled respiratory particles during singing and talking ». Aerosol Science and Technology, vol. 54, no 11, p. 1245-1248. 10.1080/02786826.2020.1812502
- Arai, T., Mukai, S., Kazama, R., Ogawa, Y., Nishida, K., Hatanaka, K. et Gohma, I. « Persistent viral shedding of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 after treatment with bendamustine and rituximab: A case report ». Journal of Infection and Chemotherapy : Official Journal of the Japan Society of Chemotherapy, vol. 28, no 6, 2022, p. 810-813. 10.1016/j.jiac.2022.01.014
- Asadi, S., Wexler, A. S., Cappa, C. D., Barreda, S., Bouvier, N. M. et Ristenpart, W. D. Aerosol emission and superemission during human speech increase with voice loudness. Springer Science and Business Media LLC, 2019. 10.1038/s41598-019-38808-z
- Asadi, S., Wexler, A. S., Cappa, C. D., Barreda, S., Bouvier, N. M. et Ristenpart, W. D. Effect of voicing and articulation manner on aerosol particle emission during human speech. Public Library of Science (PLoS), 2020. 10.1371/journal.pone.0227699
- Batra, A., Clark, J. R., Kang, A. K., Ali, S., Patel, T. R., Shlobin, N. A., Hoffman, S. C., Lim, P. H., Orban, Z. S., Visvabharathy, L., Graham, E. L., Sullivan, D. P., Muller, W. A., Chou, S. H. -., Ungvári, Z., Koralnik, I. J. et Liotta, E. M. « Persistent viral RNA shedding of SARS-CoV-2 is associated with delirium incidence and six-month mortality in hospitalized COVID-19 patients ». GeroScience, vol. 44, no 3, 2022, p. 1241-1254. 10.1007/s11357-022-00561-z
- Bourouiba, L. « Turbulent Gas Clouds and Respiratory Pathogen Emissions
Potential Implications for Reducing Transmission of COVID-19 ». JAMA Insights, vol. 323, no 18, 2020, 10.1001/jama.2020.4756 - Brooks, J., Beezhold, D., Noti, J., Coyle, J., Derk, R., Blanchere, F. et Lindsley, W. « Maximizing Fit for Cloth and Medical Procedure Masks to Improve Performance and Reduce SARS-CoV-2 Transmission and Exposure, 2021 ». Morbidity and Morality Weekly Report, vol. 70, no 7, 2021, https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7007e1.htm
- Brown, J., Gregson, F. K. A., Shrimpton, A., Cook, T. M., Bzdek, B. R., Reid, J. P. et Pickering, A. E. A quantitative evaluation of aerosol generation during tracheal intubation and extubation, Wiley, 2020, 10.1111/anae.15292
- Buonanno, G., Stabile, L. et Morawska, L. (2020). Estimation of airborne viral emission: Quanta emission rate of SARS-CoV-2 for infection risk assessment. Https://Pubmed.Ncbi.Nlm.Nih.Gov/32416374/, 10.1016/j.envint.2020.105794
- Chan, P. et Fang, C. The role of ventilation in tuberculosis control, vol. 120, no 6, 2020, 10.1016/j.jfma.2020.11.003
- Chan, V., Hoi-Lam Ng, H., Rahman, L., Tang, A., Tange, K., Mok, A., Lui, J., Ho, K., Chan, S., Wong, S., Teoh, A., Chan, A., Wong, M., Yuan, Y. et Teoh, J. Transmission of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 1 and Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 During Aerosol-Generating Procedures in Critical Care: A Systematic Review and Meta-Analysis of Observational Studies, vol. 49, no 7, 2021, 10.1097/CCM.0000000000004965
- Chen, W., Ling, W., Lu, C., Hao, Y., Lin, Z., Ling, L., Huang, J., Li, G. et Yan, G. « Which preventive measures might protect health care workers from SARS? » BMC Public Health, 2009,https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2458-9-81#citeas
- Chen, W., Zhang, N., Wei, J., Yen, H. et Li, Y. (2020). « Short-range airborne route dominates exposure of respiratory infection during close contact ». Building and Environment, vol. 176, https://doi.org/10.1016/j.buildenv.2020.106859
- Cheng, V. C., Fung, K. S., Siu, G. K., Wong, S. C., Cheng, L. S., Wong, M. S., Lee, L. K., Chan, W. M., Chau, K. Y., Leung, J. S., Chu, A. W., Chan, W. S., Lu, K. K., Tam, K. K., Ip, J. D., Leung, K. S., Lung, D. C., Tse, H., To, K. K. et Yuen, K. Y. « Nosocomial Outbreak of Coronavirus Disease 2019 by Possible Airborne Transmission Leading to a Superspreading Event ». Clinical Efectious Diseases, vol. 76, no 6, 2021, https://doi.org/10.1093/cid/ciab313
- Chopoorian, A., Banada, P., Reiss, R., Elson, D., Desind, S., Park, C., Banik, S., Hennig, E., Wats, A., Togba, A., Wei, A., Daivaa, N., Palo, L., Hirsch, M., Campbell, C., Saiganesh, P., Alland, D. et Xie, Y. L. (2023). Persistence of SARS-CoV-2 in saliva: Implications for late-stage diagnosis and infectious duration. Public Library of Science (PLoS). 10.1371/journal.pone.0282708
- Coleman, K. K., Tay, D. J. W., Tan, K. S., Ong, S. W. X., Than, T. S., Koh, M. H., Chin, Y. Q., Nasir, H., Mak, T. M., Chu, J. J. H., Milton, D. K., Chow, V. T. K., Tambyah, P. A., Chen, M. et Tham, K. W. « Viral Load of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) in Respiratory Aerosols Emitted by Patients With Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) While Breathing, Talking, and Singing ». Clinical Efectious Diseases, vol. 74, no 10, p. 1722-1728. https://doi.org/10.1093/cid/ciab691
- Crawford, C., Vanoli, E., Decorde, B., Lancelot, M., Duprat, C., Josserand, C., Jilesen, J., Bouadma, L. et Timsit, J. F. « Modeling of aerosol transmission of airborne pathogens in ICU rooms of COVID-19 patients with acute respiratory failure ». Scientific Reports, vol. 118, no 1, 2021, p. 11778. https://doi.org/10.1038/s41598-021-91265-5
- Doung-Ngern, P., Suphanchaimat, R., Panjangampatthana, A., Janekrongtham, C., Ruampoom, D., Daochaeng, N., Eungkanit, N., Pisitpayat, N., Srisong, N., Yasopa, O., Plernprom, P., Promduangsi, P., Kumphon, P., Suangtho, P., Watakulsin, P., Chaiya, S., Kripattanapong, S., Chantian, T., Bloss, E., Namwat, C.,... Limmathurotsakul, D. « Case-Control Study of Use of Personal Protective Measures and Risk for SARS-CoV 2 Infection ». Emerging Infectious Diseases, vol. 26, no 11, 2020, p. 2607-2616. https://doi.org/10.3201/eid2611.203003
- Echternach, M., Gantner, S., Peters, G., Westphalen, C., Benthaus, T., Jakubaß, B., Kuranova, L., Döllinger, M. et Kniesburges, S. « Impulse Dispersion of Aerosols during Singing and Speaking: A Potential COVID-19 Transmission Pathway ». American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, vol. 202, no 11, 2020, p 1584-1587. https://doi.org/10.1164/rccm.202009-3438LE
- Edwards, D. A., Ausiello, D., Salzman, J., Devlin, T., Langer, R., Beddingfield, B. J., Fears, A. C., Doyle-Meyers, L. A., Redmann, R. K., Killeen, S. Z., Maness, N. J. et Roy, C. J. « Exhaled aerosol increases with COVID-19 infection, age, and obesity ». Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 118, no 8, 2021. https://doi.org/10.1073/pnas.2021830118
- European Centre for Disease Control. (2023). Implications for the EU/EEA of the spread of the
SARS-CoV-2 Omicron XBB.1.5 sub-lineage. https://www.ecdc.europa.eu/sites/default/files/documents/TAB-Implications%20for%20the%20EU-EEA%20of%20the%20spread%20of%20the%20SARS-CoV-2%20Omicron%20XBB.1.5%20sub-lineage.pdf - Fennelly, K. P. « Particle sizes of infectious aerosols: implications for infection control ». The Lancet, vol. 8, no 9, 2020, p 914-924. https://doi.org/10.1016/S2213-2600(20)30323-4
- Gaeckle, N. T., Lee, J., Park, Y., Kreykes, G., Evans, M. D. et Hogan, C. J., Jr. « Aerosol Generation from the Respiratory Tract with Various Modes of Oxygen Delivery ». American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, vol. 202, no 8, 2020, p. 1115–1124. https://doi.org/10.1164/rccm.202006-2309OC
- Goldberg, L., Levinsky, Y., Marcus, N., Hoffer, V., Gafner, M., Hadas, S., Kraus, S., Mor, M. et Scheuerman, O. « SARS-CoV-2 Infection Among Health Care Workers Despite the Use of Surgical Masks and Physical Distancing-the Role of Airborne Transmission ». Open Forum Infectious Diseases, vol. 8, no 3, 2021. https://doi.org/10.1093/ofid/ofab036
- Greenhalgh, T., Jimenez, J. L., Prather, K. A., Tufekci, Z., Fisman, D. et Schooley, R. « Ten scientific reasons in support of airborne transmission of SARS-CoV-2 ». Lancet (London, England), vol. 397, no 10285, 2021, p. 1603-1605. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00869-2
- Hamner, L., Dubbel, P., Capron, I., Ross, A., Jordan, A., Lee, J., Lynn, J., Ball, A., Narwal, S., Russell, S., Patrick, D. et Leibrand, H. « High SARS-CoV-2 Attack Rate Following Exposure at a Choir Practice - Skagit County, Washington, March 2020 ». Morbidity and Morality Weekly Report, vol. 69, no 19, 2020, p 606-610. https://doi.org/10.15585/mmwr.mm6919e6
- Hause, A. M., Baggs, J., Marquez, P., Myers, T. R., Gee, J., Su, J. R., Zhang, B., Thompson, D., Shimabukuro, T. T., Shay, D. K., Walensky, R. P., Houry, D., Jernigan, D. B., Bunnell, R., Layden, J. et Iademarco, M. F.COVID-19 Vaccine Safety in Children Aged 5-11 Years -United States, November 3-December 19, 2021
- He, S., Fang, Y., Yang, J. et Wang, W. (2022). Association between immunity and viral shedding duration in non-severe SARS-CoV-2 Omicron variant-infected patients.10.3389/978-2-8325-2252-3
- Huang, J., Shen, H., Sun, C., Chen, W., Chen, Y., Feng, J. et Yang, K. « COVID-19-associated pulmonary aspergillosis is associated with increased in-hospital mortality and prolonged SARS-CoV-2 viral shedding ». Journal of the Formosan Medical Association, vol. 121, no 12, 2022, p. 2617-2625. 10.1016/j.jfma.2022.07.006
- Huang, P., Wu, T., Cheng, C., Chen, C., Huang, C., Tsao, K., Lin, C., Chung, T., Lai, C., Yang, C. -. T., Chen, Y., Chiu, C., Huang, L., Chiu, Y., Hou, K., Chen, M., Huang, Y., Tsai, L., Su, Y.,... Wu, Y. « A hospital cluster of COVID-19 associated with a SARS-CoV-2 superspreading event ». Journal of Microbiology, Immunology and Infection, vol. 55, no 3, 2022, p. 436-444. 10.1016/j.jmii.2021.07.006
- Jacob, J. T., Baker, J. M., Fridkin, S. K., Lopman, B. A., Steinberg, J. P., Christenson, R. H., King, B., Leekha, S., O'Hara, L. M., Rock, P., Schrank, G. M., Hayden, M. K., Hota, B., Lin, M. Y., Stein, B. D., Caturegli, P., Milstone, A. M., Rock, C., Voskertchian, A., Reddy, S. C., … Harris, A. D. « Risk Factors Associated With SARS-CoV-2 Seropositivity Among US Health Care Personnel ». JAMA Network Open, vol. 4, no 3, 2021. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2021.1283
- Jefferson, T., Spencer, E. A., Conly, J. M., Rosca, E. C., Maltoni, S., Brassey, J., Onakpoya, I. J., Evans, D. H., Heneghan, C. J. et Plüddemann, A. « Viral cultures, cycle threshold values and viral load estimation for assessing SARS-CoV-2 infectiousness in haematopoietic stem cell and solid organ transplant patients: a systematic review ». The Journal of Hospital Infection, vol. 132, 2023, p. 62-72. 10.1016/j.jhin.2022.11.018
- Johansson, M. A., Quandelacy, T. M., Kada, S., Prasad, P. V., Steele, M., Brooks, J. T., Slayton, R. B., Biggerstaff, M. et Butler, J. C. « SARS-CoV-2 Transmission From People Without COVID-19 Symptoms ». JAMA Network Open, vol. 4, no 1, 2021, p. e2035057. 10.1001/jamanetworkopen.2020.35057
- Jung, J., Kim, J. Y., Park, H., Park, S., Lim, J. S., Lim, S. Y., Bae, S., Lim, Y., Kim, E. O., Kim, J., Park, M. et Kim, S. « Transmission and Infectious SARS-CoV-2 Shedding Kinetics in Vaccinated and Unvaccinated Individuals ». JAMA Network Open, vol. 5, no 5, 2022a, p. e2213606. 10.1001/jamanetworkopen.2022.13606
- Jung, J., Lee, J., Kim, S., Park, S., Lim, Y., Kim, E. O., Park, H., Park, M. et Kim, S. « Evaluation of In-Hospital Cluster of COVID-19 Associated With a Patient With Prolonged Viral Shedding Using Whole-Genome Sequencing ». Journal of Korean Medical Science, vol. 37, no 39, 2022b, p. e289. 10.3346/jkms.2022.37.e289
- Kang, S. W., Park, H., Kim, J. Y., Park, S., Lim, S. Y., Lee, S., Bae, J., Kim, J., Bae, S., Jung, J., Kim, M. J., Chong, Y. P., Lee, S., Choi, S., Kim, Y. S., Yun, S., Park, M. et Kim, S. (2022). « Clinical scoring system to predict viable viral shedding in patients with COVID-19 ». Journal of Clinical Virology, 157:105319. 10.1016/j.jcv.2022.105319
- Kang, S., Kim, J. Y., Park, H., Lim, S. Y., Kim, J., Chang, E., Bae, S., Jung, J., Kim, M. J., Chong, Y. P., Lee, S., Choi, S., Kim, Y. S., Park, M. et Kim, S. Comparison of secondary attack rate and viable virus shedding between patients with SARS‐CoV‐2 Delta and Omicron variants: A prospective cohort study. Wiley, 2022. 10.1002/jmv.28369
- Karan, A., Klompas, M., Tucker, R., Baker, M., Vaidya, V. et Rhee, C. The Risk of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) Transmission from Patients With Undiagnosed Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) to Roommates in a Large Academic Medical Center. Clinical Infectious Diseases : An Official Publication of the Infectious Diseases Society of America, vol. 74, no 6, 2022, p. 1097-1100. 10.1093/cid/ciab564
- Kawasuji, H., Takegoshi, Y., Kaneda, M., Ueno, A., Miyajima, Y., Kawago, K., Fukui, Y., Yoshida, Y., Kimura, M., Yamada, H., Sakamaki, I., Tani, H., Morinaga, Y. et Yamamoto, Y. « Transmissibility of COVID-19 depends on the viral load around onset in adult and symptomatic patients ». PloS One, vol. 15, no 12, 2020, p. e0243597. 10.1371/journal.pone.0243597
- Kaya, B. S., Yılmam, İ, Çakır Edis, E., Karabulut, D., Elmaslar Mert, T., Eryıldız, C. et Demir, M. « Case of Prolonged Viral Shedding: Chronic, Intermittan COVID-19? ». Turkish Thoracic Journal, vol. 23, no 1, 2022, p. 85-88. 10.5152/TurkThoracJ.2022.21141
- Kim, D. Y., Lin, M. Y., Jennings, C., Li, H., Jung, J. H., Moore, N. M., Ghinai, I., Black, S. R., Zaccaro, D. J., Brofman, J. et Hayden, M. K. (2022). Duration of Replication-Competent Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) Shedding Among Patients With Severe or Critical Coronavirus Disease 2019 (COVID-19). Oxford University Press (OUP). 10.1093/cid/ciac405
- Klompas, M., Baker, M. A., Griesbach, D., Tucker, R., Gallagher, G. R., Lang, A. S., Fink, T., Cumming, M., Smole, S., Madoff, L. C. et Rhee, C. Transmission of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) From Asymptomatic and Presymptomatic Individuals in Healthcare Settings Despite Medical Masks and Eye Protection. Clinical Infectious Diseases : An Official Publication of the Infectious Diseases Society of America, vol. 73, no 9, 2021a, p. 1693-1695. 10.1093/cid/ciab218
- Klompas, M., Baker, M. A., Rhee, C., Tucker, R., Fiumara, K., Griesbach, D., Bennett-Rizzo, C., Salmasian, H., Wang, R., Wheeler, N., Gallagher, G. R., Lang, A. S., Fink, T., Baez, S., Smole, S., Madoff, L., Goralnick, E., Resnick, A., Pearson, M.,... Morris, C. A. « A SARS-CoV-2 Cluster in an Acute Care Hospital ». Annals of Internal Medicine, vol. 174, no 6, 2021b, p. 794-802. 10.7326/M20-7567
- Klompas, M., Baker, M. et Rhee, C. « What Is an Aerosol-Generating Procedure? ». JAMA Surgery, vol. 156, no 2, 2021c, p. 113-114. 10.1001/jamasurg.2020.6643
- Klompas, M., Ye, S., Vaidya, V., Ochoa, A., Baker, M. A., Hopcia, K., Hashimoto, D., Wang, R. et Rhee, C. Association Between Airborne Infection Isolation Room Utilization Rates and Healthcare Worker Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) Infections in 2 Academic Hospitals. Clinical Infectious Diseases : An Official Publication of the Infectious Diseases Society of America, vol. 74, no 12, 2022, p. 2230-2233. 10.1093/cid/ciab849
- Kuznetsova, N. A., Ogarkova, D. A., Gushchin, V. A., Antipyat, N. А, Bacalin, V. V., Burgasova, O. A., Vasilchenko, L. A., Samkov, A. A., Simakova, Y. V., Divisenko, E. V., Siniavin, A. E., Tkachuk, A. P., Kolobukhina, L. V., Shidlovskaya, E. V., Tyurin, I. N., Kruzhkova, I. S., Zlobin, V. I., Nikiforova, M. A., Odnoralov, M. A. et Gintsburg, A. L. « Evaluation of the dynamics of detection of viable SARS-CoV-2 (Coronaviridae: Betacoronavirus: Sarbecovirus) in biological samples obtained from patients with COVID-19 in a health care setting, as one of the indicators of the infectivity of the virus ». Voprosy Virusologii, vol. 68, no 2, 2023, p. 105-116. 10.36233/0507-4088-160
- Lee, J., Yun, K. W., Jeong, H., Kim, B., Kim, M. J., Park, J. H., Shin, H. S., Oh, H. S., Sung, H., Song, M. G., Cho, S. I., Kim, S. Y., Kang, C. K., Choe, P. G., Park, W. B., Kim, N. J., Oh, M., Choi, E. H., Park, S.,... Seong, M. « SARS-CoV-2 shedding dynamics and transmission in immunosuppressed patients ». Virulence, vol. 13, no 1, 2022, p. 1242-1251. 10.1080/21505594.2022.2101198
- Lee, L. Y. W., Rozmanowski, S., Pang, M., Charlett, A., Anderson, C., Hughes, G. J., Barnard, M., Peto, L., Vipond, R., Sienkiewicz, A., Hopkins, S., Bell, J., Crook, D. W., Gent, N., Walker, A. S., Peto, T. E. A. et Eyre, D. W. Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) Infectivity by Viral Load, S Gene Variants and Demographic Factors, and the Utility of Lateral Flow Devices to Prevent Transmission. Clinical Infectious Diseases : An Official Publication of the Infectious Diseases Society of America, vol. 74, no 3, m 2922, p. 407-415. 10.1093/cid/ciab421
- Leung, N. H. L. « Transmissibility and transmission of respiratory viruses ». Nature Reviews.Microbiology, vol. 19, no 8, 2021, p. 528-545. 10.1038/s41579-021-00535-6
- Leung, N. H. L., Chu, D. K. W., Shiu, E. Y. C., Chan, K., McDevitt, J. J., Hau, B. J. P., Yen, H., Li, Y., Ip, D. K. M., Peiris, J. S. M., Seto, W., Leung, G. M., Milton, D. K. et Cowling, B. J. « Respiratory virus shedding in exhaled breath and efficacy of face masks ». Nature Medicine, vol. 26, no 5, 2020, p. 676-680. 10.1038/s41591-020-0843-2
- Leung, N. H. L., Xu, C., Ip, D. K. M. et Cowling, B. J. « Review Article: The Fraction of Influenza Virus Infections That Are Asymptomatic: A Systematic Review and Meta-analysis ». Epidemiology (Cambridge, Mass.), vol. 26, no 6, 2015, p. 862-872. 10.1097/EDE.0000000000000340
- Leung, W. F., Chorlton, S., Tyson, J., Al-Rawahi, G. N., Jassem, A. N., Prystajecky, N., Masud, S., Deans, G. D., Chapman, M. G., Mirzanejad, Y., Murray, M. C. M. et Wong, P. H. P. « COVID-19 in an immunocompromised host: persistent shedding of viable SARS-CoV-2 and emergence of multiple mutations: a case report ». International Journal of Infectious Diseases, vol. 114, 2022, p. 178-182. 10.1016/j.ijid.2021.10.045
- Li, R., Jin, C., Zhang, L., Kong, D., Hu, K., Xuan, M., Liu, Q., Li, S., Zhang, K. et Xue, Y. « Clinical characteristics and risk factors analysis of viral shedding time in mildly symptomatic and asymptomatic patients with SARS-CoV-2 Omicron variant infection in Shanghai ». Environ Earth Sci, 2023. 10.3389/fpubh.2022.1073387
- Li, Z., Zhong, Q., Li, W., Zhang, D., Wang, W., Yang, F. et He, K. (2022). « Clinical characteristics of patients with confirmed and asymptomatic SARS-CoV-2 infection in China ». PloS One, vol. 17, no 8, 2022, p. e0273150. 10.1371/journal.pone.0273150
- Lindsley, W. G., Derk, R. C., Coyle, J. P., Martin, S. B. J., Mead, K. R., Blachere, F. M., Beezhold, D. H., Brooks, J. T., Boots, T. et Noti, J. D. « Efficacy of Portable Air Cleaners and Masking for Reducing Indoor Exposure to Simulated Exhaled SARS-CoV-2 Aerosols - United States, 2021 ». MMWR.Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 70, no 27, 2021, p. 972-976. 10.15585/mmwr.mm7027e1
- Liu, K., Yang, X., Feng, C., Chen, M., Zhang, C. et Wang, Y. « Clinical features and independent predictors for recurrence of positive SARS‐CoV‐2 RNA: A propensity score‐matched analysis ». Journal of Medical Virology, vol. 94, no 4, 2022, p. 1402-1411. 10.1002/jmv.27450
- Liu, W., Tang, F., Fang, L., De Vlas, S. J., Ma, H., Zhou, J., Looman, C. W. N., Richardus, J. H. et Cao, W. (2009). « Risk factors for SARS infection among hospital healthcare workers in Beijing: a case control study ». Tropical Medicine & International Health, vol. 14, no (Suppl 1), p. 52-59. 10.1111/j.1365-3156.2009.02255.x
- Loeb, M., McGeer, A., Henry, B., Ofner, M., Rose, D., Hlywka, T., Levie, J., McQueen, J., Smith, S., Moss, L., Smith, A., Green, K. et Walter, S. D. « SARS among critical care nurses, Toronto ». Emerging Infectious Diseases, vol. 10, no 2, 2004, p. 251-255. 10.3201/eid1002.030838
- Loudon, R. G. et Roberts, R. M. « Droplet expulsion from the respiratory tract ». The American Review of Respiratory Disease, vol. 95, no 3, 1967, p. 435-442. 10.1164/arrd.1967.95.3.435
- Ma, H., Wang, H., Fang, L., Jiang, J., Wei, M., Liu, W., Zhao, Q., Ma, J. et Cao, W. « A case-control study on the risk factors of severe acute respiratory syndromes among health care workers ». Zhonghua Liu Xing Bing Xue Za Zhi = Zhonghua Liuxingbingxue Zazhi, vol. 25, no 9, 2004, p. 741-744.
- Maan, I., Paraskevopoulou, S. M., Cwynarski, K., Shrestha, M., Waters, L., Miller, R. et Ahmed, N. Prolonged SARS-CoV-2 shedding in a person living with advanced HIV and diffuse large B-cell lymphoma: a case report. Informa UK Limited, 2022. 10.1080/23744235.2022.2055136
- Marks, M., Millat-Martinez, P., Ouchi, D., Roberts, C. H., Alemany, A., Corbacho-Monné, M., Ubals, M., Tobias, A., Tebé, C., Ballana, E., Bassat, Q., Baro, B., Vall-Mayans, M., G-Beiras, C., Prat, N., Ara, J., Clotet, B. et Mitjà, O. « Transmission of COVID-19 in 282 clusters in Catalonia, Spain: a cohort study ». The Lancet.Infectious Diseases, vol. 21, no 5, 2021, p. 629-636. 10.1016/S1473-3099(20)30985-3
- McEllistrem, M. C., Clancy, C. J., Buehrle, D. J., Singh, N., Lucas, A., Sirianni, V. et Decker, B. K. « SARS-CoV-2 is associated with high viral loads in asymptomatic and recently symptomatic healthcare workers ». PloS One, vol. 16, no 3, 2021, p. e0248347. 10.1371/journal.pone.0248347
- Meiring, S., Tempia, S., Bhiman, J. N., Buys, A., Kleynhans, J., Makhasi, M., McMorrow, M., Moyes, J., Quan, V., Walaza, S., du Plessis, M., Wolter, N., von Gottberg, A. et Cohen, C. Prolonged Shedding of Severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) at High Viral Loads Among Hospitalized Immunocompromised Persons Living With Human Immunodeficiency Virus (HIV), South Africa. Clinical Infectious Diseases, vol. 75, no 1, 2022, p. e144-e156. 10.1093/cid/ciac077
- Miller, S. L., Nazaroff, W. W., Jimenez, J. L., Boerstra, A., Buonanno, G., Dancer, S. J., Kurnitski, J., Marr, L. C., Morawska, L. et Noakes, C. « Transmission of SARS-CoV-2 by inhalation of respiratory aerosol in the Skagit Valley Chorale superspreading event ». Indoor Air, vol. 31, no 2, 2021, p. 314-323. 10.1111/ina.12751
- Morawska, L., Johnson, G. R., Ristovski, Z. D., Hargreaves, M., Mengersen, K., Corbett, S., Chao, C. Y. H., Li, Y. et Katoshevski, D. « Size distribution and sites of origin of droplets expelled from the human respiratory tract during expiratory activities ». Journal of Aerosol Science, vol. 40, no 3, 2009, p. 256-269. 10.1016/j.jaerosci.2008.11.002
- Moritz, E. D., McKay, S. L., Tobolowsky, F. A., LaVoie, S. P., Waltenburg, M. A., Lecy, K. D., Thornburg, N. J., Harcourt, J. L., Tamin, A., Folster, J. M., Negley, J., Brown, A. C., McDonald, L. C. et Kutty, P. K. « Repeated antigen testing among severe acute respiratory coronavirus virus 2 (SARS-CoV-2)–positive nursing home residents ». Infection Control and Hospital Epidemiology, vol. 43, no 12, 2022, p. 1918-1921. 10.1017/ice.2021.370
- Nardell, E. A. et Nathavitharana, R. R. « Airborne Spread of SARS-CoV-2 and a Potential Role for Air Disinfection ». Jama, vol. 324, no 2, 2020, p. 141-142. 10.1001/jama.2020.7603
- Nomura, T., Kitagawa, H., Kakimoto, M., Kaiki, Y., Nazmul, T., Miyamori, D., Omori, K., Shigemoto, N., Ito, M., Sakaguchi, T. et Ohge, H. « Duration of infectious viral shedding in patients with mild to moderate COVID-19 treated with REGN-CoV2 ». Journal of Infection and Chemotherapy : Official Journal of the Japan Society of Chemotherapy, vol. 28, no 7, 2022a, p. 912-917. 10.1016/j.jiac.2022.03.013
- Nomura, T., Kitagawa, H., Omori, K., Shigemoto, N., Kakimoto, M., Nazmul, T., Shime, N., Sakaguchi, T. et Ohge, H. « Duration of infectious virus shedding in patients with severe coronavirus disease 2019 who required mechanical ventilation ». Journal of Infection and Chemotherapy : Official Journal of the Japan Society of Chemotherapy, vol. 28, no 1, 2022b, p. 19-23. 10.1016/j.jiac.2021.09.006
- Nussenblatt, V., Roder, A. E., Das, S., de Wit, E., Youn, J., Banakis, S., Mushegian, A., Mederos, C., Wang, W., Chung, M., Pérez-Pérez, L., Palmore, T., Brudno, J. N., Kochenderfer, J. N. et Ghedin, E. « Yearlong COVID-19 Infection Reveals Within-Host Evolution of SARS-CoV-2 in a Patient With B-Cell Depletion ». The Journal of Infectious Diseases, vol. 225, no 7, 2022, p. 1118-1123. 10.1093/infdis/jiab622
- O'Kelly, E., Arora, A., Pirog, S., Ward, J. et Clarkson, P. J. « Comparing the fit of N95, KN95, surgical, and cloth face masks and assessing the accuracy of fit checking ». PloS One, vol. 16, no 1, 2021, p. e0245688. 10.1371/journal.pone.0245688
- Oksanen, L. A. H., Sanmark, E., Oksanen, S. A., Anttila, V., Paterno, J. J., Lappalainen, M., Lehtonen, L. et Geneid, A. « Sources of healthcare workers' COVID-19 infections and related safety guidelines ». International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, vol. 34, no 2, 2021a, p. 239-249. 10.13075/ijomeh.1896.01741
- Oksanen, L. A. H., Sanmark, E., Oksanen, S. A., Anttila, V., Paterno, J. J., Lappalainen, M., Lehtonen, L. et Geneid, A. « Sources of healthcare workers' COVID-19 infections and related safety guidelines ». International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, vol. 34, no 2, 2021b, p. 239-249. 10.13075/ijomeh.1896.01741
- O'Neil, C. A., Li, J., Leavey, A., Wang, Y., Hink, M., Wallace, M., Biswas, P., Burnham, C. D., Babcock, H. M. et Centers for Disease Control and Prevention Epicenters Program. « Characterization of Aerosols Generated During Patient Care Activities ». Clinical Infectious Diseases : An Official Publication of the Infectious Diseases Society of America, vol. 65, no 8, 2017, p. 1335-1341. 10.1093/cid/cix535
- Papineni, R. S. et Rosenthal, F. S. « The size distribution of droplets in the exhaled breath of healthy human subjects ». Journal of Aerosol Medicine : The Official Journal of the International Society for Aerosols in Medicine, vol. 10, no 2, 1997, p. 105-116. 10.1089/jam.1997.10.105
- Pei, L., Gao, Z., Yang, Z., Wei, D., Wang, S., Ji, J. et Jiang, B. « Investigation of the influencing factors on severe acute respiratory syndrome among health care workers ». Beijing Da Xue Xue Bao.Yi Xue Ban = Journal of Peking University.Health Sciences, vol. 38, no 3, 2006, p. 271-275.
- Pitak-Arnnop, P., Tangmanee, C., Meningaud, J. et Neff, A. « Prolonged viral shedding identified from external splints and intranasal packings in immediately cured COVID-19 patients with nasal fractures: A retrospective study ». Journal of Stomatology, Oral and Maxillofacial Surgery, vol. 123, no 3, 2022, p. 287-291. 10.1016/j.jormas.2022.04.003
- Randall, K., Ewing, E. T., Marr, L. C., Jimenez, J. L. et Bourouiba, L. (2021). « How did we get here: what are droplets and aerosols and how far do they go? A historical perspective on the transmission of respiratory infectious diseases ». Interface Focus, vol. 11, no 6, 20210049. 10.1098/rsfs.2021.0049
- Sajgalik, P., Garzona-Navas, A., Csécs, I., Askew, J. W., Lopez-Jimenez, F., Niven, A. S., Johnson, B. D. et Allison, T. G. « Characterization of Aerosol Generation During Various Intensities of Exercise ». Chest, vol. 160, no 4, 2021, p. 1377-1387. 10.1016/j.chest.2021.04.041
- Schijven, J., Vermeulen, L. C., Swart, A., Meijer, A., Duizer, E. et de Roda Husman, A. M. « Quantitative Microbial Risk Assessment for Airborne Transmission of SARS-CoV-2 via Breathing, Speaking, Singing, Coughing, and Sneezing ». Environmental Health Perspectives, vol. 129, no 4, 2021, p. 47002. 10.1289/EHP7886
- Shah, A., Wood, R., Gribben, C., Caldwell, D., Bishop, J., Weir, A., Kennedy, S., Reid, M., Smith-Palmer, A., Goldberg, D., McMenamin, J., Fischbacher, C., Robertson, C., Hutchinson, S., McKeigue, P., Colhoun, H. et McAllister, D. (2020). « Risk of hospital admission with coronavirus disease 2019 in healthcare workers and their households: nationwide linkage cohort study ». Bmj, 371, m3582. 10.1136/bmj.m3582
- Sheward, D. J., Kim, C., Ehling, R. A., Pankow, A., Castro Dopico, X., Dyrdak, R., Martin, D. P., Reddy, S. T., Dillner, J., Karlsson Hedestam, G. B., Albert, J. et Murrell, B. « Neutralisation sensitivity of the SARS-CoV-2 omicron (B.1.1.529) variant: a cross-sectional study ». The Lancet.Infectious Diseases, vol. 22, no 6, 2022, p. 813-820. 10.1016/S1473-3099(22)00129-3
- Sickbert-Bennett, E. E., Samet, J. M., Clapp, P. W., Chen, H., Berntsen, J., Zeman, K. L., Tong, H., Weber, D. J. et Bennett, W. D. « Filtration Efficiency of Hospital Face Mask Alternatives Available for Use During the COVID-19 Pandemic ». JAMA Internal Medicine, 180, no 12, 2020, p. 1607-1612. 10.1001/jamainternmed.2020.4221
- Stadnytskyi, V., Anfinrud, P. et Bax, A. « Breathing, speaking, coughing or sneezing: What drives transmission of SARS-CoV-2? ». Journal of Internal Medicine, vol. 290, no 5, 2021, p. 1010-1027. 10.1111/joim.13326
- Stadnytskyi, V., Bax, C. E., Bax, A. et Anfinrud, P. « The airborne lifetime of small speech droplets and their potential importance in SARS-CoV-2 transmission ». Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 117, no 22, 2020, p. 11875-11877. 10.1073/pnas.2006874117
- Stockwell, R. E., Ballard, E. L., O'Rourke, P., Knibbs, L. D., Morawska, L. et Bell, S. C. « Indoor hospital air and the impact of ventilation on bioaerosols: a systematic review ». The Journal of Hospital Infection, vol. 103, no 2, 2019, p. 175-184. 10.1016/j.jhin.2019.06.016
- Tang, J. W., Marr, L. C., Li, Y. et Dancer, S. J. « Covid-19 has redefined airborne transmission ». BMJ (Clinical Research Ed., vol. 373, no 913, 2021. 10.1136/bmj.n913
- Teleman, M. D., Boudville, I. C., Heng, B. H., Zhu, D. et Leo, Y. S. « Factors associated with transmission of severe acute respiratory syndrome among health-care workers in Singapore ». Epidemiology and Infection, vol. 132, no 5, 2004, p. 797-803. 10.1017/s0950268804002766
- Thornton, C. S., Huntley, K., Berenger, B. M., Bristow, M., Evans, D. H., Fonseca, K., Franko, A., Gillrie, M. R., Lin, Y., Povitz, M., Shafey, M., Conly, J. M. et Tremblay, A. (2022). Prolonged SARS-CoV-2 infection following rituximab treatment: clinical course and response to therapeutic interventions correlated with quantitative viral cultures and cycle threshold values. Springer Science and Business Media LLC. 10.1186/s13756-022-01067-1
- Tran, K., Cimon, K., Severn, M., Pessoa-Silva, C. L. et Conly, J. « Aerosol generating procedures and risk of transmission of acute respiratory infections to healthcare workers: a systematic review ». PloS One, vol. 7, no 4, 2012, p. e35797. 10.1371/journal.pone.0035797
- Trannel, A. M., Kobayashi, T., Dains, A., Abosi, O. J., Jenn, K. E., Meacham, H., Sheeler, L. L., Etienne, W., Kukla, M. E., Alsuhaibani, M., Holley, S., Strandberg, K., Marra, A. R., Kritzman, J., Ford, B., Wellington, M., Diekema, D. J. et Salinas, J. L. « Coronavirus disease 2019 (COVID-19) incidence after exposures in shared patient rooms in a tertiary-care center in Iowa, July 2020-May 2021 ». Infection Control and Hospital Epidemiology, vol. 43, no 12, 2022, p. 1910-1913. 10.1017/ice.2021.313
- Villaseñor-Echavarri, R., Gomez-Romero, L., Martin-Onraet, A., Herrera, L. A., Escobar-Arrazola, M. A., Ramirez-Vega, O. A., Barrientos-Flores, C., Mendoza-Vargas, A., Hidalgo-Miranda, A., Vilar-Compte, D. et Cedro-Tanda, A. (2023). SARS-CoV-2 Genome Variations in Viral Shedding of an Immunocompromised Patient with Non-Hodgkin's Lymphoma. MDPI AG. 10.3390/v15020377
- Wilson, N. M., Marks, G. B., Eckhardt, A., Clarke, A. M., Young, F. P., Garden, F. L., Stewart, W., Cook, T. M. et Tovey, E. R. « The effect of respiratory activity, non-invasive respiratory support and facemasks on aerosol generation and its relevance to COVID-19 ». Anaesthesia, vol. 76, no 11, 2021, p. 1465-1474. 10.1111/anae.15475
- World Health Organization. (2023a). COVID-19 Epidemiological Update - 24 November 2023. https://www.who.int/publications/m/item/covid-19-epidemiological-update---24-november-2023
- World Health Organization. (2023b). Infection prevention and control in the context of COVID-19: a guideline, 21 December 2023. https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-IPC-guideline-2023.4
- Yang, L., Zhong, J., Wang, W., Zhou, F., Tong, Z., Zheng, Y. et Chen, X. (2023). Yang et al., 202310.5144/0256-
- Yin Mo, David W. Eyre, Sheila F. Lumley, Timothy M. Walker, Robert H. Shaw, Denise O'Donnell, Lisa Butcher, Katie Jeffery, Christl A. Donnelly, Oxford COVID infection review team et Ben S. Cooper. (2021). « Transmission dynamics of SARS-CoV-2 in the hospital setting ». medRxiv,, 2021.04.28.21256245. 10.1101/2021.04.28.21256245
- Yin, Y., Zeng, T., Lai, M., Luan, Z., Wang, K., Ma, Y., Hu, Z., Wang, K. et Peng, Z. (2023). Impact of antibody-level on viral shedding in B.1.617.2 (Delta) variant-infected patients analyzed using a joint model of longitudinal and time-to-event data. American Institute of Mathematical Sciences (AIMS). 10.3934/mbe.2023390
- Zhang, X., Zhang, L., Zhang, K., Chen, Y. et Wang, L. « Immunocompromised states caused the prolonged duration of viral shedding in middle‐aged and elderly hemodialysis patients infected with the Omicron variant of COVID‐19 ». Therapeutic Apheresis and Dialysis, vol. 27, no 4, 2023, p. 720-725. 10.1111/1744-9987.13969
- 1 Zhong, W., Yang, X., Jiang, X., Duan, Z., Wang, W., Sun, Z., Chen, W., Zhang, W., Xu, J., Cheng, J., Yuan, X. et Li, Y. (2023). Factors associated with prolonged viral shedding in older patients infected with Omicron BA.2.2.10.3389/978-2-8325-2252-3
- Zhou, X., Huang, X., Sun, T., Jin, X., Tian, Z., Xue, M., Kang, J., Gao, B., Xu, A., Chen, Y., Jia, Y. et Liu, S. (2023). Chronological changes of viral shedding in adult inpatients with Omicron infection in Shanghai, China. Frontiers in Immunology, 14, 1090498. 10.3389/fimmu.2023.1090498
Détails de la page
- Date de modification :