Mise à jour sur la prise en compte d’Omicron – Prévention et contrôle provisoires de l’infection par la COVID-19 dans le contexte des soins de santé lorsque la COVID-19 est soupçonnée ou confirmée – 23 décembre 2021
Pour tenir compte de la détection du nouveau variant préoccupant de la COVID-19 appelé Omicron, la présente mise à jour a été élaborée pour réitérer les recommandations et en formuler de nouvelles sur les mesures de prévention et de contrôle des infections pour la COVID-19 décrites dans le document d’orientation sur la prévention et le contrôle des infections par la COVID-19. Ces recommandations concernent tous les milieux de soins de santé (soins actifs, soins de longue durée, soins à domicile et soins ambulatoires/en consultation externe).
Contexte
Le 26 novembre 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié la souche B.1.1.529 (variant Omicron) de variant préoccupant (VP). Par la suite, le 28 novembre 2021, le groupe de surveillance des variants du SRAS-CoV-2 l’a qualifié de variant préoccupant pour le Canada. Omicron est un variant très différent des souches précédentes. Il comporte un grand nombre de mutations, dont de nombreuses se trouvent au niveau de la protéine de spicule. Il a été démontré que le variant Omicron est beaucoup plus transmissible que le variant Delta et qu’il a une certaine capacité d’échappement immunitaire aux vaccins. On ignore si la gravité de la maladie sera différente de celle causée par les autres variants en circulation.
Parmi les facteurs qui ont une incidence sur le risque d’être infecté par le SRAS-CoV-2 dans un milieu de soins de santé, mentionnons les suivants :
- niveau de transmission communautaire élevé
- ventilation inadéquate dans l’établissement
- proximité des travailleurs de la santé par rapport au patient
- chambres à plusieurs lits
- durée prolongée de l’exposition au patient
- utilisation appropriée d’équipement de protection individuelle (EPI), y compris des masques et une protection oculaire
- comportements des patients (p. ex., toux, cris, capacité de porter un masque)
- stade de la maladie
- charge virale des patients.
Les données sur la transmission du virus SRAS-CoV-2 évoluent rapidement. Les sécrétions de l’appareil respiratoire demeurent le principal mode de transmission de la COVID-19 au moyen de grosses gouttelettes provenant de l’appareil respiratoire et de particules fines d’aérosols. Les infections se produisent lorsque les muqueuses de l’appareil respiratoire (bouche, nez et yeux) sont exposées à ces gouttelettes et particules d’aérosols. Les gens peuvent libérer des particules de virus SRAS-CoV-2 à chaque expiration (p. ex. en parlant, en respirant, en chantant, en faisant de l’exercice, en toussant et en éternuant). Ces particules d’aérosols peuvent rester en suspension dans l’air et être inhalées dans l’appareil respiratoire d’une autre personne. Avec l’arrivée du variant Omicron, qui est très transmissible et qui semble avoir une certaine capacité d’échappement immunitaire, cette nouvelle information est prise en compte dans les recommandations provisoires qui suivent pour prévenir et contrôler les infections dans les milieux de soins de santé.
Recommandations
Les recommandations pour les milieux de soins de santé sont les suivantes :
- Continuer de respecter, de faire respecter, d’évaluer et de surveiller l’éventail complet de mesures et de consignes existantes en matière de prévention des infections par la COVID-19
- Continuer de mettre en œuvre et de réévaluer la hiérarchie des mesures de contrôle dans l’environnement de soins de santé, y compris les mesures suivantes :
- mesures organisationnelles, comme les mesures administratives et d’ingénierie
- tous les travailleurs de la santé devraient recevoir une dose de rappel six mois après leur deuxième dose
- compte tenu de la survenue d’infections postvaccinales par le SRAS-CoV-2 chez des personnes qui ont reçu une partie ou la totalité des doses de vaccin recommandées, il ne devrait pas y avoir de distinction en ce qui concerne l’utilisation d’EPI en fonction de l’état vaccinal du patient ou du travailleurs de la santé
- protocoles et procédures écrites pour la gestion de l’exposition des travailleurs de la santé à la COVID-19 et des cas de maladie parmi ceux-ci
- nettoyage et désinfection de l’environnement
- dépistage actif et notification
- un dépistage actif devrait permettre d’identifier rapidement toutes les personnes (notamment les patients hospitalisés) présentant des signes ou des symptômes d’infection par la COVID-19
- distanciation physique
- Soins directs aux patients chez qui la COVID-19 est présumée ou a été confirmée :
- respirateur bien ajustée
- protection oculaire (p. ex. lunettes de sécurité ou écran facial)
- blouses
- gants
- L’EPI recommandé pour toutes les interactions avec les patients devrait dépendre d’une évaluation du risque au point de service (ERPS), qui devrait tenir compte de ce qui suit :
- épidémiologie communautaire de la COVID-19
- ventilation adéquate, selon l’évaluation de l’organisation
- surpeuplement et taux d’occupation des locaux
- patient n’ayant pas encore fait l’objet d’une évaluation clinique (p. ex. dans les salles d’urgence)
- probabilité d’exposition au SRAS-CoV-2 et à d’autres pathogènes en fonction des facteurs suivants :
- interaction donnée,
- tâche donnée,
- patient en particulier,
- environnement donné et
- conditions du moment.
Exposition aux aérosols : par le passé, on croyait que certaines procédures posaient un risque d’infection plus élevé pour les travailleurs de la santé sur la base d’études cas-témoins, réalisées principalement à partir du SRAS-CoV-1, en effet, des études faisaient l’associations entre certaines procédures et les infections chez les travailleurs de la santé. Il s’agit des interventions médicales générant des aérosols (IMGA). Selon la quantification par l’enquête scientifique des aérosols produits par de telles procédures, il semble que ces dernières ne causent pas plus d’aérosols que tousser, chanter ou parler fort. La production d’aérosols peut également varier d’une personne à une autre. À mesure que ces concepts sont étudiés, une meilleure compréhension pourrait entraîner une modification des lignes directrices en matière de contrôle des infections. D’ici là, il est prudent de continuer d’utiliser des respirateurs N95 ayant fait l’objet d’un essai d’ajustement, d’une protection oculaire, de blouses et de gants pour toutes les IMGA.
Les travailleurs de la santé peuvent porter un respirateur en tout temps s’ils le souhaitent, en tenant compte de facteurs comme l’incidence communautaire du SRAS-CoV-2, la capacité du patient de tolérer un masque, les comportements du patient, comme les cris ou la respiration bruyante, la nécessité d’une proximité étroite prolongée, etc.
Port du masque pendant toute la durée des quarts de travail ou des visites
Étant donné que la COVID-19 continue de se propager au Canada et qu’il est prouvé que la transmission se produit à partir de personnes qui présentent peu ou pas de symptômes, le port du masque pendant toute la durée des quarts de travail ou des visites est devenu une pratique courante pendant la pandémie de COVID-19. Le port du masque pendant toute la durée des quarts de travail ou des visites a pour objectif de réduire le risque de transmission de la COVID-19 du personnel ou des visiteurs à d’autres personnes, à un moment où aucun symptôme de la maladie n’est manifeste, mais où le virus est transmissible. Le masque protège également la personne qui le porte. Selon les taux de transmission communautaire, le masque choisi peut être un masque médical ou un respirateur. Les données démontrent de plus en plus que l’ajustement du masque est la caractéristique la plus importante. Les visiteurs devraient porter un masque médical bien ajusté ou un respirateur KN95 (en reconnaissant qu’il existe de nombreux respirateurs KN95 contrefaits qui pourraient être difficiles à authentifier au point d’entrée).
Les employeurs doivent s’assurer des points suivants :
- Des évaluations des risques organisationnels sont effectuées et répétées au besoin aux fins de la définition des risques de contamination et de transmission de la COVID-19 aux travailleurs de la santé, aux autres membres du personnel, aux patients et aux visiteurs dans n’importe quel milieu de soins de santé.
- Les vaccins contre la COVID-19 sont vivement recommandés aux travailleurs de la santé et aux autres employés qui n’ont pas de contre-indications. Les travailleurs de la santé qui s’occupent directement des patients devraient être vaccinés. Des doses de rappel devraient être administrées à tous les travailleurs de la santé qui ont reçu leur deuxième dose six (6) mois plus tôt.
- Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation devraient être correctement installés et régulièrement inspectés et entretenus. La ventilation et l’échange d’air devraient être maximisés pour réduire le risque de transmission dans les espaces clos. L’utilisation de filtres portatifs HEPA devrait être envisagée suivant les conseils de spécialistes du domaine.
- Les déchets, la literie souillée et l’environnement de soins sont gérés et adéquatement nettoyés et désinfectés, conformément aux politiques et aux protocoles de l’établissement en matière de nettoyage de l’environnement.
- Les séances de formation destinées aux travailleurs de la santé sur la prévention et le contrôle des infections (PCI), les évaluations connexes et les mesures visant à vérifier le respect des procédures enseignées sont en place, font l’objet d’un suivi, sont consignées et sont tenues à jour.
- Des processus d’enseignement, de surveillance et d’évaluation des processus de PCI et des résultats en la matière sont en place.
- Des points de triage et de contrôle d’accès adéquats sont en place.
- Des mesures de contrôle actif sont en place aux fins de :
- la désignation d’un nombre limité de points d’accès pour le dépistage actif de tous les travailleurs de la santé et des autres personnes travaillant dans l’établissement;
- la désignation d’un nombre limité de points d’entrée pour le dépistage actif des patients et des visiteurs;
- la mise en place de mesures de contrôle visant à limiter la circulation et à assurer la distanciation physique et le port du masque médical par les employés, les visiteurs et les patients (lorsqu’ils le tolèrent) dès l’entrée dans l’établissement;
- la protection du personnel chargé du contrôle est assurée par une barrière transparente qui permet de communiquer avec les patients et les autres personnes se présentant au point de contrôle.
- Tous les travailleurs de la santé et les autres membres du personnel (p. ex. les entrepreneurs) qui présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19, ou qui ont récemment eu un contact non protégé (selon les directives de l’établissement, de la collectivité et de la province ou du territoire en matière de santé publique ou de PCI) avec une personne chez qui la COVID-19 est soupçonnée ou confirmée, ou qui ont dû s’isoler conformément aux directives locales en matière de santé publique, doivent éviter d’entrer dans le milieu de soins ou d’y retourner avant d’en avoir obtenu l’autorisation, conformément aux directives locales et provinciales ou territoriales en matière de santé publique et aux politiques de l’établissement en matière de PCI.
- Des protocoles sont en place pour la gestion de l’exposition des travailleurs de la santé à la COVID-19 et des cas de maladie parmi ceux-ci.
- Il convient d’envisager sérieusement la mise en place d’une politique de port du masque médical par tous les patients lorsqu’ils se trouvent dans l’établissement, mais à l’extérieur de leur chambre ou lorsqu’ils se trouvent dans une chambre partagée avec d’autres personnes (p. ex. s’il s’agit d’une chambre partagée, ou lorsque le personnel entre dans leur chambre s’il s’agit d’une chambre individuelle), lorsqu’ils sont éveillés et s’ils le tolèrent.
- Le masque ne devrait pas être utilisé par les patients qui ont de la difficulté à respirer ou qui sont incapables de le retirer eux-mêmes (p. ex. en raison d’une diminution du niveau de conscience, de la capacité physique, du jeune âge, d’une maladie mentale ou d’une déficience cognitive).
- Tous les visiteurs devraient porter un masque médical ou un respirateur KN95 bien ajusté avant d’entrer dans l’établissement de santé.
- Il faut garder le nombre de visiteurs au strict minimum (p. ex. membres de la famille immédiate ou parent, tuteur ou principal fournisseur de soins) et limiter leurs déplacements dans l’établissement, en leur demandant de se rendre directement au chevet du patient puis de sortir de l’établissement immédiatement après la visite.
- Les visiteurs sont limités, font l’objet d’un contrôle adéquat et sont bien gérés.
- Des renseignements sont fournis au personnel, aux visiteurs et aux patients à qui on demande de porter un respirateur ou un masque au sujet de l’importance de se laver les mains avant d’enfiler leur masque et après l’avoir enlevé ou touché, afin de réduire le risque de contamination :
- Ils devraient également être informés des étapes à suivre pour une bonne hygiène des mains, et du fait que le port d’un respirateur ou d’un masque ne réduit pas la nécessité de respecter les autres mesures de réduction de la transmission de la COVID-19, comme la distanciation physique.
- La documentation à l’intention des visiteurs devrait tenir compte des besoins de populations diversifiées, comme les personnes handicapées et celles dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.
- Des pratiques de base, notamment en ce qui concerne l’hygiène des mains, sont en place pour le bien de tous les patients.
- Chaque travailleur de la santé devrait avoir accès à un respirateur, pour pouvoir le mettre rapidement si la nécessité ressort de l’ERPS. L’accès à un respirateur ne devrait en aucun cas être refusé à un travailleur de la santé.
Pour prendre connaissance de toutes les autres mesures de prévention et de contrôle des infections par la COVID‑19, veuillez consulter les documents d’orientation sur la prévention et le contrôle des infections par la COVID-19 par secteur de la santé.
Références
(En anglais seulement)
- Note de bas de page 1
-
Adenaiye OO, Lai J, de Mesquita PJB, et al; University of Maryland StopCOVID Research Group. Infectious SRAS-CoV-2 in exhaled aerosols and efficacy of masks during early mild infection. Clin Infect Dis. 2021. [PMID: 34519774] doi:10.1093/cid/ciab797
- Note de bas de page 2
-
Alsved M, Matamis A, Bohlin R, et al. Exhaled respiratory particles during singing and talking. Aerosol Science and Technology. 2020;54(11):1245-1248. doi:10.1080/02786826.2020.1812502
- Note de bas de page 3
-
Asadi S, Wexler AS, Cappa CD, Barreda S, Bouvier NM, Ristenpart WD. Aerosol emission and superemission during human speech increase with voice loudness. Sci Rep. Feb 20 2019;9(1):2348. doi:10.1038/s41598-019-38808-z
- Note de bas de page 4
-
Asadi S, Wexler AS, Cappa CD, Barreda S, Bouvier NM, Ristenpart WD. Effect of voicing and articulation manner on aerosol particle emission during human speech. PLoS One. 2020;15(1):e0227699. doi:10.1371/journal.pone.0227699
- Note de bas de page 5
-
Bourouiba L. Turbulent gas clouds and respiratory pathogen emissions: potential implications for reducing transmission of COVID-19. JAMA.2020;323:1837-1838. [PMID: 32215590] doi:10.1001/jama.2020.4756
- Note de bas de page 6
-
Brooks JT, Beezhold DH, Noti JD, et al. Maximizing fit for cloth and medical procedure masks to improve performance and reduce SRAS-CoV-2 transmission and exposure, 2021. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2021;70:254-257. [PMID: 33600386] doi:10.15585 /mmwr.mm7007e1
- Note de bas de page 7
-
Brown J, Gregson FKA, Shrimpton A, et al. A quantitative evaluation of aerosol generation during tracheal intubation and extubation. Anaesthesia. 2021;76:174-181. [PMID: 33022093] doi:10.1111/anae.15292
- Note de bas de page 8
-
Buonanno G, Stabile L, Morawska L. Estimation of airborne viral emission: Quanta emission rate of SRAS-CoV-2 for infection risk assessment. Environment international. May 11 2020;141:105794.
- Note de bas de page 9
-
Chan P-C, Fang C-T. The role of ventilation in tuberculosis control. J Formos Med Assoc 2021;120(6):1293-1295
- Note de bas de page 10
-
Chan VW , Ng HH , Rahman L , et al. Transmission of severe acute respiratory syndrome coronavirus 1 and severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 during aerosol-generating procedures in critical care: a systematic review and meta-analysis of observational studies. Crit Care Med. 2021;49:1159-1168. [PMID: 33749225] doi:10.1097/CCM.0000000000004965
- Note de bas de page 11
-
Chen W, Zhang N, Wei J, et al. Short-range airborne route dominates exposure of respiratory infection during close contact. Build Environ. 2020;176:106859. doi:10.1016/j.buildenv.2020.106859
- Note de bas de page 12
-
Chen WQ, Ling WH, Lu CY, Hao YT, Lin ZN, et al. Which preventive measures might protect health care workers from SRAS? BMC Public Health 9:81. 2009;1
- Note de bas de page 13
-
Cheng VC, Fung KS, Siu GK, et al. Nosocomial outbreak of coronavirus disease 2019 by possible airborne transmission leading to a superspreading event. Clin Infect Dis. 2021;73:e1356-e1364. [PMID: 33851214] doi:10.1093/cid/ciab313
- Note de bas de page 14
-
Coleman KK, Tay DJW, Sen Tan K, et al. Viral load of SRAS-CoV-2 in respiratory aerosols emitted by COVID-19 patients while breathing, talking, and singing. Clin Infect Dis. 2021. [PMID: 34358292]doi:10.1093/cid/ciab691
- Note de bas de page 15
-
Crawford C, Vanoli E, Decorde B, et al. Modeling of aerosol transmission of airborne pathogens in ICU rooms of COVID-19 patients with acute respiratory failure. Sci Rep 2021;11:11778
- Note de bas de page 16
-
Doung-Ngern P, Suphanchaimat R, Panjangampatthana A, et al. Case-control study of use of personal protective measures and risk for SRAS-CoV 2 infection, Thailand. Emerg Infect Dis. 2020;26:2607-2616. [PMID: 32931726] doi:10.3201/eid2611.203003
- Note de bas de page 17
-
Echternach M, Gantner S, Peters G, et al. Impulse Dispersion of Aerosols during Singing and Speaking: A Potential COVID-19 Transmission Pathway. Am J Respir Crit Care Med. Dec 1 2020;202(11):1584-1587. doi:10.1164/rccm.202009-3438LE
- Note de bas de page 18
-
Edwards DA, Ausiello D, Salzman J, et al. Exhaled aerosol increases with COVID-19 infection, age, and obesity. Proc Natl Acad Sci U S A. Feb 23 2021;118(8)doi:10.1073/pnas.2021830118
- Note de bas de page 19
-
Enhancing Readiness for Omicron (B.1.1.529): Technical Brief and Priority Actions for Member States - 28 November 2021. UK Health Security Agency. SRAS-CoV-2 variants of concern and variants under investigation in England: technical briefing 29 [Internet]. London: Crown Copyright; 2021 [cited 2021 Dec 10].
- Note de bas de page 20
-
European Centre for Disease Prevention and Control. Threat Assessment Brief: Implications of the emergence and spread of the SRAS-CoV-2 B.1.1. 529 variant of concern (Omicron) for the EU/EEA. https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/threat-assessment-brief-emergence-SRAS-cov-2- variant- b.1.1.529 4
- Note de bas de page 21
-
Fennelly KP. Particle sizes of infectious aerosols: Implications for infection control. Lancet Respir Med 2020;8(9):914-924
- Note de bas de page 22
-
Goldberg L, Levinsky Y, Marcus N, et al. SRAS-CoV-2 infection among health care workers despite the use of surgical masks and physical distancing—the role of airborne transmission. Open Forum Infect Dis. 2021;8:ofab036. [PMID: 33732749] doi:10.1093/ofid /ofab036
- Note de bas de page 23
-
Gaeckle NT, Lee J, Park Y, et al. Aerosol generation from the respiratory tract with various modes of oxygen delivery. Am J Respir Crit Care Med. 2020;202:1115-1124. [PMID: 32822208] doi:10.1164/rccm.202006-2309OC
- Note de bas de page 24
-
Greenhalgh T, Jimenez JL, Prather KA, et al. Ten scientific reasons in support of airborne transmission of SRAS-CoV-2. Lancet. 2021;397:1603- 1605. [PMID: 33865497] doi:10.1016/S0140-6736(21)00869-2
- Note de bas de page 25
-
Grijalva CG, Rolfes MA, Zhu Y, et al. Transmission of SRASCOV-2 infections in households - Tennessee and Wisconsin, April-September 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2020;69:1631-1634. [PMID: 33151916] doi:10.15585/mmwr.mm6944e1
- Note de bas de page 26
-
Hamner L, Dubbel P, Capron I, et al. High SRAS-CoV-2 attack rate following exposure at a choir practice - Skagit County, Washington, March 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2020;69:606-610. [PMID: 32407303] doi:10.15585/mmwr.mm6919e6
- Note de bas de page 27
-
Hu M, Lin H, Wang J, et al. Risk of coronavirus disease 2019 transmission in train passengers: an epidemiological and modeling study. Clin Infect Dis. 2021;72:604-610. [PMID: 32726405] doi:10.1093/cid /ciaa1057
- Note de bas de page 28
-
Jacob JT, Baker JM, Fridkin SK, et al. Risk factors associated with SRAS-CoV-2 seropositivity among US health care personnel. JAMA Netw Open. 2021;4:e211283. [PMID: 33688967] doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.1283
- Note de bas de page 29
-
Shah ASV, Wood R, Gribben C, et al. Risk of hospital admission with coronavirus disease 2019 in healthcare workers and their households: nationwide linkage cohort study. BMJ. 2020;371: m3582. [PMID: 33115726] doi:10.1136/bmj.m3582
- Note de bas de page 30
-
Johansson MA, Quandelacy TM, Kada S, et al. SRAS-CoV-2 transmission from people without COVID-19 symptoms. JAMA Netw Open. 2021;4:e2035057. [PMID: 33410879] doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.35057
- Note de bas de page 31
-
Karan A, Klompas M, Tucker R, et al; CDC Prevention Epicenters Program. The risk of SRAS-CoV-2 transmission from patients with undiagnosed Covid-19 to roommates in a large academic medical center. Clin Infect Dis. 2021. [PMID: 34145449] doi:10.1093/cid/ciab564
- Note de bas de page 32
-
Kawasuji H, Takegoshi Y, Kaneda M, et al. Transmissibility of COVID-19 depends on the viral load around onset in adult and symptomatic patients. PLoS One. 2020;15:e0243597. [PMID: 33296437] doi:10.1371/journal.pone.0243597
- Note de bas de page 33
-
Klompas M, Baker M, Rhee C. What is an aerosol-generating procedure. JAMA Surg. 2021;156:113-114. [PMID: 33320188] doi:10.1001/jamasurg.2020.6643
- Note de bas de page 34
-
Klompas M, Baker MA, Rhee C, et al. A SRAS-CoV-2 cluster in an acute care hospital. Ann Intern Med. 2021;174:794-802. [PMID: 33556277] doi:10.7326/M20-7567
- Note de bas de page 35
-
Klompas M, Baker MA, Griesbach D, et al. Transmission of SRAS-CoV-2 from asymptomatic and presymptomatic individuals in healthcare settings despite medical masks and eye protection. Clin Infect Dis. 2021. [PMID: 33704451] doi:10.1093/cid/ciab218
- Note de bas de page 36
-
Klompas M, Ye S, Vaidya V, et al. Association between airborne infection isolation room utilization rates and healthcare worker COVID-19 infections in two academic hospitals. Clin Infect Dis. 2021. [PMID: 34599821] doi:10.1093/cid/ciab849
- Note de bas de page 37
-
Lam-Hine T, McCurdy SA, Santora L, et al. Outbreak associated with SRAS-CoV-2 B.1.617.2 (Delta) variant in an elementary school -Marin County, California, May-June 2021. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2021;70:1214-1219. [PMID: 34473683] doi:10.15585/mmwr.mm7035e2
- Note de bas de page 38
-
Lee LYW, Rozmanowski S, Pang M, et al. SRAS-CoV-2 infectivity by viral load, S gene variants and demographic factors and the utility of lateral flow devices to prevent transmission. Clin Infect Dis.2021. [PMID: 33972994] doi:10.1093/cid/ciab421
- Note de bas de page 39
-
Leung NHL. Transmissibility and transmission of respiratory viruses. Nat Rev Microbiol 2021;19:528-545.
- Note de bas de page 40
-
Leung NHL, Xu C, Ip DK, et al. Review article: the fraction of influenza virus infections that are asymptomatic: a systematic review and meta-analysis. Epidemiology. 2015;26:862-72. [PMID: 26133025] doi:10.1097/EDE.0000000000000340
- Note de bas de page 41
-
Leung NHL, Chu DKW, Shiu EYC, et al. Respiratory virus shedding in exhaled breath and efficacy of face masks. Nat Med. 2020;26:676-680. [PMID: 32371934] doi:10.1038/s41591-020-0843-2
- Note de bas de page 42
-
Li Y, Qian H, Hang J, et al. Probable airborne transmission of SRASCoV-2 in a poorly ventilated restaurant. Build Environ. 2021;196:107788. [PMID: 33746341] doi:10.1016/j.buildenv.2021.107788
- Note de bas de page 43
-
Lindsley WG, Derk RC, Coyle JP, et al. Efficacy of portable air cleaners and masking for reducing indoor exposure to simulated exhaled SRASCoV-2 aerosols - United States, 2021. MMWR Morb Mortal Wkly Rep.2021;70:972-976. [PMID: 34237047] doi:10.15585/mmwr.mm7027e1
- Note de bas de page 44
-
Liu W, Tang F, Fang L-Q, De Vlas SJ, Ma H-J, et al. Risk factors for SRAS infection among hospital healthcare workers in Beijing: A case control study. Trop Med Int Health. 2009;14:52–59
- Note de bas de page 45
-
Loeb M, McGeer A, Henry B, Ofner M, Rose D, et al. SRAS among critical care nurses, Toronto. Emerg Infect Dis. 2004;10:251–255
- Note de bas de page 46
-
Lordon RG, Roberts RM. Droplet expulsion from the respiratory tract. Am Rev Respir Dis 1967;95(3):435-442.
- Note de bas de page 47
-
Lu J, Gu J, Li K, et al. COVID-19 outbreak associated with air conditioning in restaurant, Guangzhou, China, 2020. Emerg Infect Dis. 2020;26:1628-1631. [PMID: 32240078] doi:10.3201/eid2607.200764
- Note de bas de page 48
-
Ma HJ, Wang HW, Fang LQ, Jiang JF, Wei MT, et al. A case-control study on the risk factors of severe acute respiratory syndromes among health care workers. Chung-Hua Liu Hsing Ping Hsueh Tsa Chih Chinese Journal of Epidemiology. 2004;25:741–744
- Note de bas de page 49
-
Marks M, Millat-Martinez P, Ouchi D, et al. Transmission of COVID-19 in 282 clusters in Catalonia, Spain: a cohort study. Lancet Infect Dis. 2021;21:629-636. [PMID: 33545090] doi:10.1016/S1473-3099(20)30985-3
- Note de bas de page 50
-
McEllistrem MC, Clancy CJ, Buehrle DJ, et al. SRAS-CoV-2 is associated with high viral loads in asymptomatic and recently symptomatic healthcare workers. PLoS One. 2021;16:e0248347. [PMID: 33735264] doi:10.1371/journal.pone.0248347
- Note de bas de page 51
-
Miller SL, Nazaroff WW, Jimenez JL, et al. Transmission of SRAS-CoV-2 by inhalation of respiratory aerosol in the Skagit Valley Chorale superspreading event. Indoor Air. 2021;31:314-323. [PMID: 32979298] doi:10.1111/ina.12751
- Note de bas de page 52
-
Mo Y, Eyre DW, Lumley SF, et al. Transmission dynamics of SRAS-CoV-2 in the hospital setting. medRxiv. Preprint posted online 1 May 2021. doi:10.1101/2021.04.28.21256245
- Note de bas de page 53
-
O’Kelly E, Arora A, Pirog S, Ward J, Clarkson PJ (2021) Comparing the fit of N95, KN95, surgical, and cloth face masks and assessing the accuracy of fit checking. PLoS ONE 16(1): e0245688
- Note de bas de page 54
-
Morawska L., Johnson GR, Ristovski ZD, et al. Size distribution and sites of origin of droplets expelled from the human respiratory tract during expiratory activities. Aerosol Sci. 2009;40(3):256-269
- Note de bas de page 55
-
Nardell EA, Nathavitharana RR. Airborne spread of SRAS-CoV-2 and a potential role for air disinfection. JAMA. 2020;324:141-142. [PMID: 32478797] doi:10.1001/jama.2020.7603
- Note de bas de page 56
-
Oksanen LAH, Sanmark E, Oksanen SA, et al. Sources of healthcare workers’ COVID-19 infections and related safety guidelines. Int J Occup Med Environ Health. 2021;34:239-249. [PMID: 33847307] doi:10.13075/ijomeh.1896.01741
- Note de bas de page 57
-
O’Neil CA, Li J, Leavey A, et al; Centers for Disease Control and Prevention Epicenters Program. Characterization of aerosols generated during patient care activities. Clin Infect Dis. 2017;65:1335-1341. [PMID: 29017249] doi:10.1093/cid/cix535
- Note de bas de page 58
-
Papineni RS, Rosenthal FS. The size distribution of droplets in the exhaled breath of healthy human subjects. J Aerosol Med. Summer 1997;10(2):105-16. doi:10.1089/jam.1997.10.105
- Note de bas de page 59
-
Pei LY, Gao ZC, Yang Z, Wei DG, Wang SX, et al. Investigation of the influencing factors on severe acute respiratory syndrome among health care workers. Beijing da xue xue bao Yi xue ban - Journal of Peking University Health sciences. 2006;38:271–275
- Note de bas de page 60
-
Randall K, Ewing ET, Marr LC, et al. How did we get here: what are droplets and aerosols and how far do they go? A historical perspective on the transmission of respiratory infectious diseases. Interface Focus. 2021;11:20210049. doi:10.1098/rsfs.2021.0049
- Note de bas de page 61
-
Sajgalik P, Garzona-Navas A, Csecs I, et al. Characterization of aerosol generation during various intensities of exercise. Chest. 2021;160:1377-1387. [PMID: 33957100] doi:10.1016/j.chest.2021.04.041
- Note de bas de page 62
-
Sickbert-Bennett EE, Samet JM, Clapp PW, et al. Filtration efficiency of hospital face mask alternatives available for use during the COVID-19 pandemic. JAMA Intern Med. 2020;180:1607-1612. [PMID: 32780113] doi:10.1001/jamainternmed.2020.4221
- Note de bas de page 63
-
Schijven J, Vermeulen LC, Swart A, Meijer A, Duizer E, de Roda Husman AM. Quantitative microbial risk assessment for airborne transmission of SRAS-CoV-2 via breathing, speaking, singing, coughing, and sneezing. Environ Health Perspect 2021;129(4):47002.
- Note de bas de page 64
-
Sheward D, Kim C, Pankow A, et al. Preliminary report – Early release, subject to modification: Quantification of the neutralization resistance of the Omicron Variant of Concern. https://drive.google.com/file/d/1CuxmNYj5cpIuxWXhjjVmuDqntxXwlfXQ/view [preprint]
- Note de bas de page 65
-
Stadnytskyi V, Bax CE, Bax A, Anfinrud P. The airborne lifetime of small speech droplets and their potential importance in SRAS-CoV-2 transmission. Proc Natl Acad Sci U S A. Jun 2 2020;117(22):11875-11877. doi:10.1073/pnas.2006874117
- Note de bas de page 66
-
Stadnytskyi V, Anfinrud P, Bax A. Breathing, speaking, coughing or sneezing: What drives transmission of SRAS-CoV-2? J Intern Med 2021;(8).
- Note de bas de page 67
-
Stockwell RE, Ballard EL, O’Rourke P, Knibbs LD, Morawska L, Bell SC. Indoor hospital air and the impact of ventilation on bioaerosols: A systematic review. J Hosp Infect 2019;103(2):175-184
- Note de bas de page 68
-
Tang JW, Marr LC, Li Y, et al. Covid-19 has redefined airborne transmission [Editorial]. BMJ. 2021;373:n913. [PMID: 33853842]doi:10.1136/bmj.n91
- Note de bas de page 69
-
Teleman MD, Boudville IC, Heng BH, Zhu D, Leo YS. Factors associated with transmission of severe acute respiratory syndrome among health-care workers in Singapore. Epidemiology & Infection. 2004;132:797–803
- Note de bas de page 70
-
Tran K , Cimon K , Severn M , et al. Aerosol generating procedures and risk of transmission of acute respiratory infections to healthcare workers: a systematic review. PLoS One. 2012;7:e35797. [PMID: 22563403] doi:10.1371/journal.pone.0035797
- Note de bas de page 71
-
Trannel AM, Kobayashi T, Dains A, et al. Coronavirus disease 2019 (COVID-19) incidence after exposures in shared patient rooms in a tertiary-care center in Iowa, July 2020-May 2021. Infect Control Hosp Epidemiol. 2021:1-4. [PMID: 34250882] doi:10.1017/ice.2021.313
- Note de bas de page 72
-
Wilhem A, Widera M, Grikscheit K, et al. Reduced Neutralization of SRAS-CoV-2 Omicron Variant Vaccine Sera and monoclonal antibodies. medRxiv 2021.12.07.21267432
- Note de bas de page 73
-
Wilson NM, Marks GB, Eckhardt A, et al. The effect of respiratory activity, non-invasive respiratory support and facemasks on aerosol generation and its relevance to COVID-19. Anaesthesia. 2021;76:1465-1474. [PMID: 33784793] doi:10.1111/anae.15475 -1474. [PMID: 33784793] doi:10.1111/anae.15475
Détails de la page
- Date de modification :