Syndrome post-COVID-19 (COVID longue) : Symptômes et traitement

Sur cette page

À propos du syndrome de la COVID longue

La COVID longue survient lorsqu'une personne présente des symptômes ou développe de nouveaux symptômes 3 mois après avoir été infectée par la COVID-19. Ces symptômes durent au moins 2 mois sans autre explication.

Vous pouvez présenter des symptômes de COVID longue même si vous :

La COVID longue peut toucher tant les adultes que les enfants, et il ne s'agit pas de la COVID-19.

Symptômes de la COVID longue

La COVID longue se manifeste différemment chez chaque personne, et plus de 100 symptômes ont été signalés.

Les symptômes les plus courants chez les adultes sont :

Les symptômes les plus courants chez les enfants sont :

Les symptômes peuvent varier en sévérité et peuvent disparaître et réapparaître. Chez certains patients, les symptômes nouveaux ou existants peuvent s'aggraver quelques heures ou quelques jours après une activité physique ou mentale minimale. Cette aggravation des symptômes peut durer des jours ou des semaines. On parle également de malaise post-effort.

Effets à long terme

La COVID longue est une maladie relativement nouvelle, et nous continuons d'en apprendre davantage à son sujet. En juin 2023, 19 % des adultes au Canada ayant contracté la COVID-19 présentaient des symptômes à plus long terme, soit 3 mois ou plus après l'infection.

Pour en savoir plus :

Diagnostic de la COVID longue

Il n'existe pas de test unique et définitif pour diagnostiquer la COVID longue. Cependant, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur le dépistage et le diagnostic de la COVID longue. Le dépistage comprend l'identification ou l'élimination d'autres affections importantes, qui doivent être discutées avec votre fournisseur de soins de santé.

Si l'on vous a diagnostiqué une COVID longue et que vous n'êtes pas en mesure de travailler, vous pouvez avoir droit à des prestations d'invalidité ou à l'assurance-emploi.

Pour en savoir plus :

Traitement de la COVID longue

En fonction de vos symptômes de COVID longue et de vos antécédents médicaux, vous et votre fournisseur de soins de santé pouvez décider ensemble des traitements qui vous conviennent.

Activité physique

Pour certaines personnes souffrant d'une COVID longue, des thérapies basées sur l'activité, le mouvement ou l'exercice peuvent aider à soulager les symptômes. Vous pouvez essayer de faire de l'exercice dès que vous vous sentez suffisamment bien. Cependant, consultez toujours votre fournisseur de soins de santé, car les symptômes de certaines personnes peuvent s'aggraver avec l'exercice.

Médicament

Actuellement, aucun traitement n'a été approuvé par Santé Canada pour la COVID longue. Cependant, la recherche indique que l'utilisation hors indication de certains autres médicaments pourrait offrir des bienfaits. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des médicaments qui pourraient vous convenir.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Groupes de soutien aux patients

Détails de la page

2026-01-08