Syndrome post-COVID-19 (COVID longue)

Sur cette page

À propos

Le syndrome post-COVID-19 survient lorsque les symptômes de la COVID-19 persistent pendant plus de 12 semaines après l'infection. Il est également connu sous le nom de COVID-19 longue et peut toucher aussi bien les adultes que les enfants.

Vous pouvez présenter des symptômes du syndrome post-COVID-19, même si vous :

Le syndrome post-COVID-19 n'est pas la COVID-19. Les symptômes peuvent persister pendant des semaines ou des mois après l'infection initiale par la COVID-19, mais vous pouvez aussi en développer de nouveaux.

Symptômes

Le syndrome post-COVID-19 touche chaque personne différemment, et plus de 100 symptômes ont été signalés. Les plus courants chez les adultes sont :

Les symptômes les plus courants chez les enfants sont les suivants :

La gravité des symptômes peut varier, et ils peuvent parfois disparaître et réapparaître sans qu’un autre diagnostic puisse les expliquer. Certains patients signalent que des niveaux élevés d’épuisement physique et mental peuvent aggraver leur état.

Si vous êtes incapable de travailler en raison de vos symptômes, vous pouvez être admissible à des prestations d'invalidité ou à l'assurance-emploi.

Pour en savoir plus :

Effets à long terme

Le syndrome post-COVID-19 est relativement nouveau et les recherches à ce sujet se poursuivent. Nous avons publié les résultats préliminaires de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 en octobre 2022. L’enquête a révélé qu’environ 15 % des adultes ayant contracté la COVID-19 ont présenté, ou présentent encore, des symptômes à plus long terme 3 mois ou plus après leur infection initiale par la COVID-19.

Parmi les adultes présentant des symptômes à plus long terme :

Ces résultats correspondent à ceux d’autres études internationales.

Santé mentale

Les personnes atteintes du syndrome post-COVID-19 signalent souvent des changements dans leur santé mentale, notamment une augmentation de l'anxiété et de la dépression.

Si vous pensez ressentir des symptômes d’anxiété ou de dépression, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous aider à obtenir du soutien.

Personnes présentant un risque plus élevé

Les données probantes concernant les facteurs de risque évoluent encore, mais les données actuelles indiquent que certaines personnes pourraient présenter un risque plus élevé de développer le syndrome post-COVID-19. Il s’agit notamment des :

D’autres études sont suivies de près pour connaître les répercussions possibles du syndrome sur différentes sous-populations, notamment les personnes qui :

Quelques études ont indiqué que le syndrome post-COVID-19 pourrait être plus fréquent chez les adultes que chez les enfants. Cependant, les estimations de la fréquence du syndrome dans les différents groupes d’âge deviendront plus précises au fur et à mesure que de nouvelles données probantes seront disponibles.

Prévention

Le meilleur moyen de prévenir le syndrome post-COVID-19 est de prendre des mesures pour éviter de contracter ou de propager l'infection, telles que :

Cela peut également protéger les personnes qui risquent de contracter une maladie plus grave.

La vaccination est également l’un des moyens les plus efficaces de se protéger contre les conséquences graves de la COVID-19. Les données probantes indiquent que recevoir 2 doses de vaccin ou plus avant une infection contribue à réduire le risque de développer le syndrome post-COVID-19.

En plus de la vaccination, le gouvernement du Canada a également pris des mesures pour garantir des thérapies sécuritaires et efficaces contre la COVID-19. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les thérapies contre la COVID-19 peuvent contribuer à réduire la gravité des symptômes et à améliorer les résultats pour les personnes qui contractent le virus.

Le gouvernement a déployé des efforts pour obtenir un éventail de thérapies afin que la population canadienne ait accès aux traitements les plus efficaces qui sont disponibles. Ces efforts font partie d’un plan plus vaste visant à contrôler la propagation de la COVID-19 et à protéger la santé des personnes au Canada. La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre les conséquences graves de la COVID-19. Cependant, la disponibilité de thérapies sécuritaires et efficaces est un outil important pour limiter la propagation de cette maladie.

Le Canada continue de surveiller les nouveaux développements pour en savoir plus sur les autres mesures de prévention.

Pour en savoir plus :

Diagnostic et traitement

Il n’existe actuellement aucun test de diagnostic du syndrome post-COVID-19 ou traitement contre cette maladie. Si vous pensez en être atteint, informez-vous à votre fournisseur de soins de santé sur la façon de gérer vos symptômes.

Certaines provinces ont ouvert des cliniques qui offrent des soins aux personnes atteintes du syndrome post-COVID-19. Communiquez avec le système de santé de votre province ou territoire pour connaître les services qui vous sont offerts.

COVID-19 : Ressources des provinces et des territoires

Ce que fait le Canada

Nous continuons à travailler avec nos partenaires pour mener et soutenir des activités scientifiques afin :

Le budget de 2022 a alloué 9 millions de dollars sur 3 ans à l’Agence de la santé publique du Canada. Cette somme sera consacrée à la création et à l’évaluation de lignes directrices et d’outils fondés sur des données probantes afin de soutenir les :

Le budget de 2022 prévoit également 20 millions de dollars sur 5 ans à l’intention des Instituts de recherche en santé du Canada. Cela permet de soutenir la recherche sur les effets à long terme des infections par la COVID-19 sur les personnes vivant au Canada.

Pour en savoir plus :

Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19

L'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 a été envoyée à 100 000 adultes sélectionnés au hasard dans les 10 provinces. Nous l'utiliserons pour :

Les résultats préliminaires de cette enquête ont fourni des renseignements précieux sur les symptômes à long terme de la COVID-19 chez les adultes au Canada. Les résultats définitifs étaient publiés en automne 2023.

Pour en savoir plus :

Groupe de travail sur la condition post-COVID-19

En août 2022, le Groupe de travail sur la condition post-COVID-19 a été créé pour élaborer une feuille de route scientifique destinée à gérer le syndrome post-COVID-19. Cette feuille de route devra :

Le groupe de travail a publié un résumé de son rapport en décembre 2022 et a publié le rapport complet en mars 2023. Nous examinons actuellement les recommandations, qui nous aideront à planifier les réponses futures au syndrome post-COVID-19.

Pour en savoir plus :

Secrétariat sur le syndrome post-COVID-19

Le Secrétariat sur le syndrome post-COVID-19, qui fait partie de l’Agence de la santé publique du Canada, a été créé pour mieux coordonner et orienter stratégiquement les travaux en cours sur la maladie. Il s’agit notamment de coordonner une approche pangouvernementale en prenant des mesures pour combler les lacunes en matière de données et de preuves concernant ce syndrome, ainsi que d’aider les Canadiens à le gérer et à s'en remettre.

Liens connexes

Groupes de soutien

Publications et renseignements

Détails de la page

Date de modification :