COVID-19 : Pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui ne présentent aucun symptôme quand ils voyagent avec des parents ou tuteurs entièrement vaccinés

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine visant à ralentir l’introduction et la propagation de la COVID-19 et ses variants au Canada. Il peut s’écouler jusqu’à 14 jours avant que des symptômes apparaissent et le virus peut être transmis à d’autres. Pour contribuer à protéger les autres, vous devez respecter les exigences du Décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations).

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui entrent au Canada avec leurs parents, beaux-parents, gardiens ou tuteurs entièrement vaccinés ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine à condition que l’enfant et les parents, beaux-parents, gardiens ou tuteurs respectent les exigences du décret et les conditions imposées par le ministre de la Santé.

Mesures de santé publique

Vous devez suivre les mesures de santé publique énoncées ci-dessous qui définissent les exigences du décret ainsi que les conditions imposées par le ministre de la Santé pour vous et votre enfant. Vous devez également surveiller les symptômes de l’enfant attentivement pour préserver sa santé ainsi que la sécurité des autres.

Ces mesures s’appliquent seulement si l’enfant ne présente aucun symptôme, s’il n’a pas été exposé à une personne qui présente des symptômes de COVID-19, ou s’il n’a pas reçu un diagnostic de COVID-19. Les mesures provinciales et territoriales sont orientées par l’épidémiologie locale et des circonstances locales pour lesquelles des mesures plus strictes pourraient s’imposer. Si votre juridiction locale impose des mesures additionnelles, vous devez les suivre.

Pendant les 14 prochains jours, vous devez

Limiter les contacts avec les autres

Effectuer les tests de dépistage de la COVID-19

Surveiller et déclarer les symptômes

Avertissement

Votre respect de ce décret peut faire l’objet d’une surveillance, d’une vérification et de mesures d’application de la loi. Si vous et votre enfant ne le respectez pas, votre enfant pourrait ne pas être exempté de la mise en quarantaine. Vous et votre enfant pourriez être transférés dans une installation de quarantaine, recevoir des amendes ou des contraventions, et/ou être emprisonnés.

Symptômes

Si l’un des symptômes suivants se présente ou si l’enfant reçoit un résultat positif au test moléculaire de dépistage de la COVID-19 avant la fin de la période de 14 jours débutant au moment où l’enfant est entré au Canada, vous devez immédiatement isoler l’enfant et communiquer avec l’unité de santé publique de votre localité pour obtenir des instructions supplémentaires.

Activités que l’enfant ne peut pas faire pendant les 14 prochains jours

Activités que l’enfant peut faire pendant les 14 prochains jours

Autorités de santé publique

Provinces et territoires Numéro de téléphone Site web
Colombie-Britannique 811 www.bccdc.ca/covid19
Alberta 811 www.myhealth.alberta.ca
Saskatchewan 811 www.saskhealthauthority.ca
Manitoba

1-866-626-4862

https://manitoba.ca/covid19/index.fr.html

Ontario 1-866-797-0000 www.ontario.ca/fr/page/nouveau-coronavirus-2019
Québec 1-877-644-4545 www.québec.ca/coronavirus
Nouveau-Brunswick 811 www.gnb.ca/santépublique
Nouvelle-Écosse 811 www.novascotia.ca/coronavirus/fr/
Île-du-Prince-Édouard 811 www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/covid-19
Terre-Neuve-et-Labrador 811
ou 1-888-709-2929
www.gov.nl.ca/covid-19
Nunavut 1-867-975-5772 www.gov.nu.ca/fr/sante
Territoires du Nord-Ouest 811 www.gov.nt.ca/covid-19/fr
Yukon 811 www.yukon.ca/fr/covid-19

Pour en savoir plus

Site de Web : Canada.ca/le-coronavirus
Numéro de téléphone : 1-833-784-4397

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :