Les faits sur les vaccins contre la COVID-19

La vaccination est l'un des meilleurs moyens de protéger votre santé. Les vaccins agissent sur les mécanismes de défense naturels de votre organisme pour vous protéger contre une maladie. Les vaccins contre la COVID-19 fournissent à votre système immunitaire des instructions pour reconnaître et combattre le virus qui cause la maladie.

Toutes les personnes vivant au Canada pourront se faire vacciner gratuitement. Les provinces et les territoires ont établi des plans détaillés de vaccination des résidents.

Pourquoi se faire vacciner contre la COVID-19?

Les vaccins fonctionnent

Des données scientifiques et médicales probantes montrent que la vaccination contribue à vous protéger contre la COVID-19. Des études montrent aussi que les personnes vaccinées pourraient être moins gravement malades si elles contractaient la COVID-19.

Les vaccins sont sûrs

Le Canada n'autorise que les vaccins dont l'innocuité, l'efficacité et la qualité sont démontrées. Les vaccins contre la COVID-19 ont été testés rigoureusement pendant leur mise au point. Santé Canada les a ensuite examinés soigneusement.

Les vaccins ne peuvent pas vous donner la COVID-19 parce qu'ils ne contiennent pas le virus qui cause la maladie. Ils ne peuvent pas non plus modifier votre ADN.

Les vaccins à base d'ARNm fournissent à vos cellules des instructions pour fabriquer une protéine du coronavirus. Cette protéine déclenche ensuite une réaction immunitaire qui contribue à vous protéger contre la COVID-19.

Les vaccins à base de vecteurs viraux utilisent un virus rendu inoffensif pour produire des protéines du coronavirus dans votre organisme sans causer la maladie. Comme pour les vaccins à base d'ARNm, cette protéine déclenche une réaction immunitaire qui contribue à vous protéger contre la COVID-19.

Continuez de suivre les mesures de santé publique

Les vaccins contre la COVID-19 sont importants pour arriver à enrayer la pandémie. Pour l'instant, nous devons encore suivre les mesures de santé publique pour réduire la propagation du coronavirus et sauver des vies.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continueront d'évaluer le risque de propagation de la COVID-19 dans les collectivités. Les mesures seront adaptées au fil du temps, à mesure que le nombre de personnes vaccinées augmentera et que nous approfondirons nos connaissances scientifiques. Nous attendons tous avec impatience le jour où nous pourrons être ensemble. D'ici là, nous devons nous protéger les uns les autres et surtout protéger les personnes susceptibles d'être gravement malades si elles contractent la COVID-19.

Informez-vous. Consultez Canada.ca/vaccin-covid.

Ressources supplémentaires

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu'est-ce qui n'allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :