Les faits sur les vaccins contre la COVID-19

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de protéger votre santé. Il a été prouvé que les vaccins contre la COVID-19 utilisés au Canada sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès.

Il est important de recevoir tous les vaccins qui vous sont recommandés, y compris les doses de rappel. Avec le temps, la protection conférée par les vaccins contre la COVID-19 diminue. Une dose de rappel permet au système immunitaire de se souvenir comment lutter contre le virus et vient renforcer l'efficacité de la vaccination contre la COVID-19 grave.

Bien qu'une infection antérieure par la COVID-19 puisse procurer une certaine protection, une vaccination à jour, doses de rappel y compris, est toujours recommandée pour assurer une protection plus durable et une meilleure efficacité. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou aux autorités de santé publique de votre région pour obtenir plus d'informations sur le moment optimal pour se faire vacciner après une infection.

Le syndrome post-COVID-19 désigne les effets à long terme que certaines personnes ressentent après avoir été infectées par la COVID-19. Puisque les causes de ce syndrome sont encore inconnues, le mieux est de prendre des mesures pour éviter de contracter la COVID-19, comme se faire vacciner et appliquer les mesures de santé publique.

Approbation des vaccins

Les fabricants testent rigoureusement les vaccins contre la COVID-19 pendant leur développement. Santé Canada évalue ensuite en détail chacun d'entre eux.

L'utilisation des vaccins n'est approuvée au Canada que si les tests répondent aux normes strictes d'innocuité, d'efficacité et de qualité de Santé Canada. Les autorités sanitaires continuent de surveiller de près les vaccins contre la COVID-19 une fois qu'ils ont été approuvés afin de garantir leur utilisation en toute sécurité.

Types de vaccins

Les vaccins à ARNm sont ceux qui sont recommandés pour la plupart des gens au Canada.

Ce type de vaccin fournit à vos cellules les informations dont elles ont besoin pour fabriquer une protéine du coronavirus. Cette protéine déclenche la réponse immunitaire de l'organisme pour l'aider à se protéger contre l'infection par le virus responsable de la COVID-19 et contre une atteinte grave. Bien que la vaccination réduise le risque d'avoir la COVID-19, il est toujours possible de contracter l'infection même après avoir été vacciné.

Si vous n'êtes pas en mesure de recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19, le Canada a également approuvé d'autres types de vaccins, notamment des vaccins :

Demandez à un fournisseur de soins de santé ou à une autorité de santé publique si d'autres options de vaccins pourraient convenir à votre situation.

Importance de continuer à multiplier les mesures individuelles de santé publique

Les vaccins et les mesures individuelles de santé publique continuent d'être importants pour aider à protéger votre santé et celle des autres, en particulier celle des personnes qui risquent de subir des effets graves de la COVID-19. L'efficacité de ces mesures est optimale lorsqu'elles sont combinées. Il est recommandé, par exemple, de rester à la maison lorsqu'on ne se sent pas bien, de porter un masque ou un respirateur et d'améliorer la ventilation intérieure.

Informez-vous. Consultez Canada.ca/vaccin-covid.

Ressources supplémentaires

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu'est-ce qui n'allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :