Ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre la COVID-19 au Canada

Travailler à apporter à la population canadienne un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces d'empêcher la propagation des maladies infectieuses et d'en réduire les répercussions, qu'il s'agisse de la grippe saisonnière ou des infections infantiles. Un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19 nous protégera contre le nouveau coronavirus, et la mise au point de tels vaccins sera une étape importante pour que le retour à une vie normale, au Canada et dans le monde, puisse se faire en toute sécurité. Le gouvernement du Canada s'efforce, sur tous les fronts possibles, d'obtenir un accès à des vaccins sûrs et efficaces et aux fournitures connexes pour la population canadienne. Voici ce que les Canadiens doivent savoir au sujet d'un futur vaccin contre la COVID-19.

Seuls des vaccins sûrs et efficaces seront homologués aux fins d'utilisation au Canada.

Le Canada est reconnu dans le monde entier pour ses normes élevées d'examen et d'homologation des médicaments et des vaccins et pour ses mécanismes de surveillance; ces normes et mécanismes ne seront pas négligés. Le gouvernement du Canada a obtenu un accès en temps réel aux données des essais cliniques des fabricants des candidats-vaccins les plus prometteurs, et il travaille avec les organismes mondiaux de réglementation afin de s'assurer que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces avant que l'autorisation réglementaire ne soit accordée.

Tout le monde aura accès à un vaccin.

Compte tenu du financement mondial et de la collaboration internationale sans précédent, plus de 150 candidats-vaccins font l'objet de recherches dans le monde à l'heure actuelle. Le gouvernement du Canada investit dans la recherche canadienne, et il a déjà conclu des accords d'achat anticipé de plusieurs centaines de millions de doses des vaccins les plus prometteurs mis au point dans le monde entier. Ainsi, les Canadiens auront accès aux vaccins les plus sûrs et les plus efficaces dès que ceux-ci seront prêts. Comme les vaccins ne passeront pas tous la ligne d'arrivée, nous avons acheté d'avance plusieurs des candidats-vaccins les plus prometteurs. Santé Canada veille à ce que l'examen et l'autorisation des vaccins contre la COVID-19 se déroulent le plus rapidement possible, tout en s'assurant que ces vaccins ont fait l'objet de nombreuses études et qu'ils sont sans danger.

Comme les vaccins, une fois qu'ils seront homologués, seront offerts en quantité limitée pour commencer, il faudra prioriser la vaccination des groupes clés de la population.

Nous nous attendons à ce que notre approvisionnement se limite à quelques millions de doses au cours des premières semaines ou des premiers mois suivant l'homologation d'un vaccin par Santé Canada pour utilisation au Canada. Cela signifie que les gouvernements travailleront de concert et continueront à solliciter l'opinion d'experts indépendants, comme ceux du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), afin de décider des priorités en matière de vaccination. Cela nous permettra d'avoir le plus grand impact en protégeant les populations à risque élevé et ceux qui contribuent à la continuité de notre réponse face à la pandémie, et au fonctionnement continu de notre société et de notre économie. Le programme de vaccination sera élargi lorsque nous disposerons de vaccins en quantité suffisante.

Développer une immunité au virus ne se fera pas du jour au lendemain.

Une dose du vaccin pourrait ne pas suffire à vous protéger individuellement. Vous pourriez avoir besoin d'un rappel du vaccin pour permettre à votre organisme de développer une immunité adéquate. Nous ne savons pas encore quel niveau d'immunité dans la population suffira pour que nous atteignions une immunité collective affirmer adéquatement. D'ici là, les Canadiens doivent continuer à se laver les mains, à rester chez eux s'ils sont malades, à suivre les règles de l'éloignement physique, à porter un couvre-visage lorsqu'il le faut, à respecter l'étiquette respiratoire, ainsi qu'à bien désinfecter les surfaces.

Les vaccins contre la COVID-19 seront gratuits.

À mesure que davantage de vaccins seront fabriqués et distribués, nous comptons pouvoir offrir à chaque Canadien qui le souhaite la possibilité de se faire vacciner gratuitement. Conscients de faire partie d'une communauté mondiale, nous nous sommes engagés à veiller à ce que les pays à revenu faible ou intermédiaire aient également accès à un ou à des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19. Tant que nous ne sommes pas tous protégés, nous demeurons exposés à un risque de résurgence de la COVID-19.

La vaccination est un choix que vous devriez faire pour vous protéger, vous, votre famille et votre collectivité.

La vaccination est un choix personnel, et une grande majorité des Canadiens conviennent que la vaccination fait partie des mesures à prendre pour être en bonne santé et qu'elle joue un rôle important dans la prévention des maladies graves.

Nous sommes déterminés à travailler avec les Canadiens et à vous tenir au courant.

La situation est forcément appelée à évoluer, tout comme nos approches. Nous nous appuierons sur notre système de santé publique bien établi, sur le savoir-faire et les connaissances des chercheurs, des professionnels de la santé, de l'industrie et des dirigeants locaux, et sur les connaissances autochtones, afin de nous orienter dans ce parcours qui nous mènera à un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19. Vous pouvez continuer à suivre la situation en consultant le site Canada.ca/le-coronavirus et les sources fiables d'information.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :