Pour les professionnels de la santé : cyclosporose (Cyclospora)

Obtenez des renseignements détaillés sur la cyclosporose pour les professionnels de la santé.

Sur cette page

Ce que les professionnels de la santé doivent savoir au sujet de la cyclosporose

Les oocystes de Cyclospora, lorsque fraichement excrétés dans les selles, ne sont pas sporulés. Donc, ils ne sont pas infectieux. Les oocystes requièrent de 7 à 15 jours à l’extérieur de l’hôte pour se développer et arriver à maturation comme oocystes sporulés infectieux. Ainsi, la transmission par voie fécale-orale directe est exclue.

Lorsqu’ingérés, les oocystes de Cyclospora dékystent dans l’intestin et libèrent des sporozoïtes qui envahissent les cellules épithéliales de l’intestin grêle.

Manifestations cliniques

Après une période d’incubation d’une semaine en moyenne, les infections symptomatiques se manifestent sous la forme de diarrhée aqueuse pouvant être grave.

Les autres symptômes incluent :

  • la fatigue
  • l’anorexie
  • des myalgies
  • la perte de poids
  • une fièvre légère
  • des douleurs abdominales
  • des nausées et vomissements

Les infections non traitées durent généralement de 6 à 7 semaines et peuvent suivre une période de rechute. Les infections, notamment dans les contextes où la maladie est endémique, peuvent être asymptomatiques.

Diagnostic

La cyclosporose peut être diagnostiquée en détectant l’oocyste de Cyclospora dans :

  • les biopsies de l’intestin grêle
  • le liquide d’aspiration duodénale 
  • les selles fraîches ou conservées dans une solution d’iode

Le diagnostic peut être difficile à établir avec des tests d’échantillon de selles. Même les personnes qui présentent des symptômes peuvent ne pas libérer assez d’oocystes dans leurs selles pour qu’ils soient facilement détectés par un examen en laboratoire. Donc, il est possible que les patients doivent fournir plusieurs échantillons prélevés à des jours différents.

La coloration résistante à l’acide ou la coloration à la safranine O permet d’observer les oocystes sous forme de sphères de 10 µm avec des grappes de globules réfrangibles. Le diagnostic peut être effectué à l’aide de la coloration de Ziehl-Neelsen et de la coloration à l’auramine rhodamine modifiées.

Traitement

Le triméthoprime-sulfaméthoxazole (TMP-SMX) est le traitement de première intention pour la cyclosporose, avec la disparition des symptômes habituellement remarqués après deux à trois jours après le début du traitement.

Aucune antibiothérapie alternative très efficace n’a encore été déterminée pour les patients qui :

  • sont allergiques aux sulfamides
  • qui présentent une résistance au traitement standard

Surveillance

Les professionnels de la santé du Canada jouent un rôle essentiel dans la détection et la déclaration des cas de cyclosporose. Veuillez vous référer à la section sur la cyclosporose pour de plus amples renseignements sur la surveillance au Canada.

Pour en savoir plus, consultez la définition nationale de cas.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :