Archivée : Étude de cas nº6 : Réduire les disparités sur le plan de la santé en lien avec le diabète : Leçons retenues grâce au programme communautaire de la stratégie canadienne sur le diabète

 

Étude de cas nº6: Stratégie de lutte contre le diabète dans les communautés anglophones minoritaires du Québec : Accroître l'accès à l'information en matière de santé dans les régions rurales et isolées

Organisation responsable

Partenaires clés

Bailleur de fonds

Groupe cible

Communautés

Contexte

La prévention de l'obésité chez les enfants et les aînés est essentielle à la lutte contre le diabète de type 2 et les autres maladies chroniques. L'accès à l'information en matière de santé et aux services de soins pour les personnes diabétiques est limité dans certaines communautés anglophones du Québec, particulièrement celles des régions isolées et rurales.

Ce programme vise à sensibiliser les personnes à risque ainsi que les décideurs des communautés anglophones minoritaires aux avantages de s'alimenter sainement et de faire de l'exercice. De plus, il vise le développement de partenariats entre les organismes communautaires et les Centres de santé et de services sociaux (CSSS).

Mise en oeuvre

Les communautés anglophones régionales se sont associées aux établissements sanitaires pour offrir diverses activités axées sur la prévention et l'autogestion, notamment :

Évaluation

Les mesures d'évaluation du processus comportaient la tenue d'un registre, des sondages qualitatifs auprès des aînés et des membres du comité directeur, ainsi que des sondages visant à mesurer la prise de conscience, la sensibilisation et les comportements avant et après la mise en oeuvre du programme.

Les élèves et les aînés ont reçu des questionnaires adaptés en fonction de l'âge, à remplir avant et après les tests, ainsi que des formulaires de satisfaction. De plus, des groupes de discussion composés de jeunes et d'aînés ont eu lieu dans deux des communautés ciblées. Les aînés et les jeunes étaient les groupes cibles de cette évaluation, puisque les activités liées aux projets les visaient directement.

Résultats

Les résultats révèlent une connaissance et une sensibilisation accrues à l'égard du diabète chez les participants, mais il a été difficile d'évaluer si ces derniers ont modifié leurs habitudes d'alimentation ou d'activité physique. L'évaluation a également confirmé que d'importants partenariats ont été formés entre les partenaires du projet (organismes communautaires) et le système de santé publique.

Les commentaires fournis dans les évaluations portaient principalement sur :

Rejoindre la population

Leçons retenues

« Le secteur public commence à réaliser la valeur des groupes communautaires. Il était sceptique au début, mais les considère maintenant comme de précieux partenaires et voit ce qu'ils [groupes communautaires] peuvent faire avec le peu d'argent qu'ils reçoivent. »

Coordonnatrice de projet

Ressources

Un certain nombre de ressources ont été élaborées dans le cadre de ce programme :

Pour en savoir davantage
Maria Maiolo
Courriel : mmaiolo@scciq.com

Détails de la page

2025-07-21