Influenza confirmée en laboratoire (incluant les nouvelles souches)

Date de la dernière révision/du dernier examen : mai 2008

Déclaration à l'échelle nationale

Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés.

Type de surveillance

Diffusion par le Programme de surveillance et de détection des virus respiratoires (PSDVR) de données hebdomadaires agrégées sur les virus de la grippe détectés en laboratoire.

Déclaration par le PSDVR des renseignements épidémiologiques basés sur les données de laboratoire pour chaque cas.

Déclaration active rehaussée des données agrégées et individuelles par les hôpitaux pédiatriques de soins tertiaires participant au Programme canadien de surveillance active de l'immunisation (IMPACT).

Nombre hebdomadaire agrégé de cas signalés d'hospitalisation, d'admission à l'unité de soins intensifs et de décès par province et territoire.

Classification du cas

Cas confirmé

Maladie clinique et confirmation en laboratoire de l'infection :

  • isolement du virus de la grippe dans un échantillon clinique approprié

ou

  • mise en évidence d'antigènes du virus de la grippe dans un échantillon clinique approprié

ou

  • augmentation importante (par un facteur de quatre ou plus) du titre des anticorps IgG dirigés contre le virus de la grippe dans le sérum en phase de convalescence par rapport au sérum en phase aiguë

ou

  • détection de l'ARN du virus de la grippe

Manifestations cliniques

La maladie clinique appelée syndrome d'allure grippal (SAG) se caractérise par l'apparition subite d'une maladie respiratoire accompagnée de fièvre et de toux et par un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • mal de gorge
  • arthralgies
  • myalgies
  • prostration pouvant être due au virus de la grippe.

ou

Chez les enfants de moins de 5 ans, des symptômes gastro intestinaux peuvent également être observés. Chez les patients de moins de 5 ans ou de 65 ans et plus, la fièvre peut être discrète. Remarque : La maladie associée à de nouveaux virus de la grippe peut être accompagnée d'autres symptômes.

Code(s) de la CIM

Code(s) de la CIM-10

J10 Influenza à virus grippal identifié

J10.0 Influenza avec pneumonie, virus grippal identifié

J10.1 Influenza avec d'autres manifestations respiratoires, virus grippal identifié

J10.8 Influenza avec d'autres manifestations, virus grippal identifié

Code(s) de la CIM-9/CIM-9-MC

487 Influenza

487.0   Influenza avec pneumonie

487.1  Influenza avec d'autres manifestations respiratoires

487.8   Influenza avec d'autres manifestations

Type de déclaration à l'échelle internationale

En vertu du Règlement sanitaire international (RSI) (2005), tout événement impliquant un ou plusieurs cas humains d'influenza causés par un nouveau sous-type (selon les définitions de cas de l'OMS)Note de bas de page 1 doit être immédiatement signalé à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), quel que soit le contexte dans lequel il se produit.

  • Chaque État partie doit signaler à l'OMS, par l'intermédiaire du point focal national RSI,Note de bas de page 2 dans les 24 heures suivant l'évaluation de l'information sur la santé publique, tous les événements qui peuvent constituer une urgence de santé publique de portée internationale qui se produisent sur son territoire, en s'appuyant sur l'instrument de décision (annexe 2 du RSINote de bas de page 3), et en prenant toutes les mesures mises en place pour intervenir lors de ces événements.

Selon l'algorithme présenté à l'annexe 2 du RSI, un cas humain d'influenza causé par un nouveau sous-type est inhabituel ou imprévu et peut entraîner de graves conséquences pour la santé publique. Par conséquent, l'OMS doit en être avisée.

Commentaires

En plus des symptômes du SAG mentionnés ci dessus, un SAG sévère peut également comprendre des complications comme la pneumonie, un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA), une encéphalite ou d'autres complications graves et potentiellement mortelles.

Références

Organisation mondiale de la santé. Règlement sanitaire international, troisième édition, Genève, 2016. Accès : http://www.who.int/ihr/publications/9789241580496/fr/

Définitions de cas antérieures

Définitions de cas des maladies faisant l'objet d'une surveillance nationale. RMTC 2000;26(S3).

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Définitions de cas relatives aux quatre maladies devant être notifiées en toutes circonstances en vertu du Règlement sanitaire international (2005). Accès : http://www.who.int/ihr/survellance_response/case_definitions/en/

Retour à la première référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Au Canada, le point focal national RSI est situé à l'Agence de la santé publique du Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

L'instrument de décision (annexe 2 du Règlement sanitaire international) se trouve aux pages 56 à 59 du Règlement sanitaire international, troisième édition (2005) : http://www.who.int/ihr/publications/9789241580496/fr/

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Détails de la page

Date de modification :