Programme de surveillance du syndrome grippal déclaré par les praticiens sentinelles

Sur cette page

La surveillance du syndrome grippal est importante

Système standard mondial de l'Organisation mondiale de la Santé, la surveillance du syndrome grippal est un élément universel à la plupart des systèmes de surveillance de la grippe dans le monde.

L'un des objectifs de la surveillance du syndrome grippal est d'aider les autorités sanitaires locales et nationales à surveiller les effets de la grippe, comme le début, le pic et la fin de la saison grippale et toute activité du syndrome grippal inhabituelle ou inattendue.

C'est pourquoi la surveillance du syndrome grippal est une composante essentielle des plateformes mondiales de préparation à la grippe pandémique.

À propos du programme de surveillance du syndrome grippal Surveillance de l'influenza

Le programme de surveillance de l'influenza, créé en 1996, fonctionne depuis plus de 20 ans. Pour le programme Surveillance de l'influenza, le système de surveillance sentinelle du syndrome grippal représente la principale source de données de surveillance sur la grippe en consultation externe au Canada.

Les médecins, les infirmières praticiennes et les infirmières autorisées peuvent devenir des sentinelles du programme Surveillance de l'influenza

Des médecins et infirmières sentinelles sont nécessaires dans toutes les régions du pays. Si plus de sentinelles recueillent des données sur le syndrome grippal dans leur pratique, le programme Surveillance de l'influenza pourra mieux analyser les taux de consultation pour le syndrome grippal dans chaque région et à l'échelle du pays.

Pour devenir sentinelle pour le programme Surveillance de l'influenza, veuillez communiquer avec nous à l'adresse phac.fluwatch.aspc@canada.ca

Recherche d'utilisateurs du dossier médical électronique OSCAR

Surveillance de l'influenza a élaboré un outil d'extraction automatique des données sur le syndrome grippal pour le système de dossier médical électronique OSCAR. L'outil extraira automatiquement les données anonymisées sur le syndrome grippal des patients et les transmettra à notre plateforme sécurisée en ligne. Il réduit considérablement le temps de travail hebdomadaire des sentinelles.

Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez communiquer avec nous à l'adresse phac.fluwatch.aspc@canada.ca.

Des crédits Mainpro-M2 sont disponibles pour la participation

Les sentinelles fournissent des renseignements importants sur l'existence et la répartition démographique et géographique de l'activité grippale et du syndrome grippal à l'échelle du Canada.

Les médecins peuvent obtenir des crédits de formation continue (Mainpro-M2) auprès du Collège des médecins de famille du Canada.

Toutes les sentinelles reçoivent un rapport sommaire hebdomadaire des taux de consultation pour le syndrome grippal dans leur province.

Les données sont envoyées sur notre plateforme en ligne sécurisée

Les sentinelles de Surveillance de l'influenza envoient électroniquement les données chaque semaine. Les sentinelles reçoivent un lien personnalisé par courriel pour déclarer leurs données sur notre plateforme en ligne sécurisée.

Chaque semaine, pour une journée de pratique, les sentinelles déclarent le nombre total de consultations et le nombre de cas de syndrome grippal par groupe d'âge (de 0 à 5 ans, de 5 à 19 ans, de 20 à 64 ans, et plus de 65 ans). Cet engagement requiert très peu de temps : environ 15 minutes par semaine.

Les données sont utilisées dans le rapport hebdomadaire Surveillance de l'influenza

Les tendances nationales des consultations pour le syndrome grippal sont incluses dans le rapport hebdomadaire du programme Surveillance de l'influenza. Il s'agit d'une mesure importante pour déterminer la façon dont les Canadiens sont touchés par la grippe saisonnière.

Les données nationales sont communiquées à l'Organisation mondiale de la Santé afin de mieux comprendre la circulation de la grippe à l'échelle mondiale.

Les données agrégées sont communiquées aux services de santé publique provinciaux et territoriaux chaque semaine afin de les aider à évaluer l'intensité de la circulation de la grippe dans leur région.

Programmes national et provinciaux des sentinelles

Surveillance de l'influenza coordonne la surveillance du syndrome grippal dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan.

Si vous souhaitez devenir sentinelle, veuillez écrire à l'adresse phac.fluwatch.aspc@canada.ca ou communiquer avec le recruteur indiqué pour votre région (voir ci-dessous).

Programmes provinciaux des sentinelles
Recruteurs de praticiens sentinelles Personnes-ressources
Province : Saskatchewan
Programme de sentinelles de la grippe de la Saskatchewan Linda M Mushanski
Laboratoire provincial - Ministère de la Santé de la Saskatchewan
Province : Alberta
The Alberta Recording and Research Network (TARRANT) (en anglais seulement) TARRANT Viral Watch Team
  • Courriel : tarrant@ucalgary.ca
  • Téléphone :
    • 403-220-2750
    • 403-210-7806
    • 403-210 9261
  • Télécopieur : 403-210-9883
  • Télécopieur sécurisé : 403-210-9337
Province : Colombie-Britannique
BC Sentinel Physician Influenza Surveillance Program (en anglais seulement) BC Centre for Disease Control
Tous autres provinces/territoires
Programme de surveillance de l'influenza Programme de surveillance de l'influenza
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :