Programme de surveillance des praticiens sentinelles dans le cadre du programme ÉpiGrippe
Sur cette page
- Importance de la surveillance du syndrome grippal
- À propos du programme de surveillance du syndrome grippal ÉpiGrippe
- Qui peut devenir sentinelle pour le programme ÉpiGrippe?
- Avantages pour les sentinelles du programme ÉpiGrippe
- Comment les praticiens sentinelles déclarent-ils des données?
- Comment le programme ÉpiGrippe utilise-t-il vos données?
- Je suis intéressé, comment puis-je m'inscrire?
La surveillance du syndrome grippal est importante
Système standard mondial de l'Organisation mondiale de la Santé, la surveillance du syndrome grippal est un élément universel à la plupart des systèmes de surveillance de la grippe dans le monde.
L'un des objectifs de la surveillance du syndrome grippal est d'aider les autorités sanitaires locales et nationales à surveiller les effets de la grippe, comme le début, le pic et la fin de la saison grippale et toute activité du syndrome grippal inhabituelle ou inattendue.
C'est pourquoi la surveillance du syndrome grippal est une composante essentielle des plateformes mondiales de préparation à la grippe pandémique.
À propos du programme de surveillance du syndrome grippal ÉpiGrippe
Le programme de surveillance de l'influenza, créé en 1996, fonctionne depuis plus de 20 ans. Pour le programme FluWatch, le système de surveillance sentinelle du syndrome grippal représente la principale source de données de surveillance sur la grippe en consultation externe au Canada.
Les médecins, les infirmières praticiennes et les infirmières autorisées peuvent devenir des sentinelles du programme ÉpiGrippe
Des médecins et infirmières sentinelles sont nécessaires dans toutes les régions du pays. Si plus de sentinelles recueillent des données sur le syndrome grippal dans leur pratique, le programme ÉpiGrippe pourra mieux analyser les taux de consultation pour le syndrome grippal dans chaque région et à l'échelle du pays.
Pour devenir sentinelle pour le programme ÉpiGrippe, veuillez communiquer avec nous à l'adresse fluwatch-epigrippe@phac-aspc.gc.ca
Recherche d'utilisateurs du dossier médical électronique OSCAR
ÉpiGrippe a élaboré un outil d'extraction automatique des données sur le syndrome grippal pour le système de dossier médical électronique OSCAR. L'outil extraira automatiquement les données anonymisées sur le syndrome grippal des patients et les transmettra à notre plateforme sécurisée en ligne. Il réduit considérablement le temps de travail hebdomadaire des sentinelles.
Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez communiquer avec nous à l'adresse fluwatch-epigrippe@phac-aspc.gc.ca.
Des crédits Mainpro-M2 sont disponibles pour la participation
Les sentinelles fournissent des renseignements importants sur l'existence et la répartition démographique et géographique de l'activité grippale et du syndrome grippal à l'échelle du Canada.
Les médecins peuvent obtenir des crédits de formation continue (Mainpro-M2) auprès du Collège des médecins de famille du Canada.
Toutes les sentinelles reçoivent un rapport sommaire hebdomadaire des taux de consultation pour le syndrome grippal dans leur province.
Les données sont envoyées sur notre plateforme en ligne sécurisée
Les sentinelles d’ÉpiGrippe envoient électroniquement les données chaque semaine. Les sentinelles reçoivent un lien personnalisé par courriel pour déclarer leurs données sur notre plateforme en ligne sécurisée.
Chaque semaine, pour une journée de pratique, les sentinelles déclarent le nombre total de consultations et le nombre de cas de syndrome grippal par groupe d'âge (de 0 à 5 ans, de 5 à 19 ans, de 20 à 64 ans, et plus de 65 ans). Cet engagement requiert très peu de temps : environ 15 minutes par semaine.
Les données sont utilisées dans le rapport hebdomadaire ÉpiGrippe
Les tendances nationales des consultations pour le syndrome grippal sont incluses dans le rapport hebdomadaire du programme ÉpiGrippe. Il s'agit d'une mesure importante pour déterminer la façon dont les Canadiens sont touchés par la grippe saisonnière.
Les données nationales sont communiquées à l'Organisation mondiale de la Santé afin de mieux comprendre la circulation de la grippe à l'échelle mondiale.
Les données agrégées sont communiquées aux services de santé publique provinciaux et territoriaux chaque semaine afin de les aider à évaluer l'intensité de la circulation de la grippe dans leur région.
Programmes national et provinciaux des sentinelles
ÉpiGrippe coordonne la surveillance du syndrome grippal dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan.
Si vous souhaitez devenir sentinelle, veuillez écrire à l'adresse fluwatch-epigrippe@phac-aspc.gc.ca ou communiquer avec le recruteur indiqué pour votre région (voir ci-dessous).
Recruteurs de praticiens sentinelles | Personnes-ressources |
---|---|
Province : Alberta | |
The Alberta Recording and Research Network (TARRANT) (en anglais seulement) | TARRANT Viral Watch Team
|
Province : Colombie-Britannique | |
BC Sentinel Physician Influenza Surveillance Program (en anglais seulement) | BC Centre for Disease Control
|
Tous autres provinces/territoires | |
Programme ÉpiGrippe | Programme ÉpiGrippe
|
Détails de la page
- Date de modification :